Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par JPhMM Jeu 15 Déc 2011 - 21:03
http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/12/03/clonage-neandertal-bientot-de-retour.html

03 décembre 2011
Clonage: Néandertal bientôt de retour

Ce n’est pas encore fait mais c’est à l’étude: on veut faire revivre l’homme de Neandertal. On: c’est George Church, un généticien de Harvard dont la formule choc est: «Pour trente millions de dollars on fait revenir Neandertal». 30 millions: le coût des travaux en vue du clonage de cet hominidé dont nous portons une petite partie de l’ADN.

Le mammouth en vue


Le clonage a fait la une de l’actu il y a quelques années. On en parle un peu moins aujourd’hui mais la recherche continue. Un chercheur japonais a pour projet de faire revivre les mammouth, le biologiste Akira Iritani. Le projet est déjà assez avancé. En 2018, peut-être même plus tôt, on pourrait voir naître un bébé d’une espèce disparue depuis environ 4’000 ans pour les dernières populations sibériennes. Sa mère serait une femelle éléphant.

L’affaire n’est pas simple. On a retrouvé des mammouth congelés en très bon état de conservation. Mais la congélation fait des dégâts. Les brins d’ADN sont abimés. D’une part les cristaux de glace lacèrent l’intérieur des cellules et en fragmentent le matériel génétique, d’autre part des réactions chimiques s’y attaquent dès que la mort survient et les dénaturent.

Toutefois un autre japonais, Teruhiko Wakayama, a réussi le clonage de cellules de souris mortes et congelées pour certaines depuis 16 ans. Monsieur Iritani a donc toutes les raison d’espérer réussir dans son projet.

Projet qui pose des questions d’ordre éthique et écologiques. Avons-nous le droit de faire revenir des animaux dans un environnement qui n’est plus le même que celui qu’ils ont connus? On peut imaginer qu’ils s’adapteront à la qualité de l’air et au climat. Mais de quels espaces de vie disposeront-ils? Parqués dans des réserves exigües? La place manque en effet au vu de la formidable expansion de l’espèce humaine. Il faudrait en faire revenir un nombre assez important pour qu’ils se reproduisent entre eux avec une certaine diversité biologique, sans quoi ils seraient voués à disparaître à nouveau. N’en faire que quelques exemplaires à analyser dans des laboratoires ou exhiber dans des zoos?

L’humain se demande rarement s’il a le droit d’intervenir ainsi sur le vivant: il le fait. On peut imaginer que si d’autres animaux avaient les mêmes possibilités ils le feraient aussi. On sait par exemple que les fourmis exploitent les pucerons pour leur nourriture. De quel droit? De celui qu’elles se donnent...

Et Néandertal à sa suite


Le clonage humain n’est pas encore possible. Mais d’ici 10 ou 20 ans George Chruch pense pouvoir accomplir l’incroyable: faire revenir un homme de Neanderthal à notre époque. On peut imaginer que comme dans de nombreux domaines, les obstacles scientifiques seront levés. Resteront encore plus de questions que pour le mammouth.

L’objectif du chercheur serait d’étudier sa résistance biologique et ses capacités immunitaires. Il serait aussi question d’observer, au travers de son adaptation et du développement de son intelligence, quelle sera la part du biologique et de l’apprentissage, de l’inné et de l’acquis, chez ce spécimen et peut-être dans toute l’espèce humaine. Quelles seraient les conséquences de la différence de cerveau entre Neandertal et Sapiens?

C’est un très gros enjeu moral et scientifique. Il faut commencer par trouver une femme qui accepte de porter l’embryon puis le foetus. Quelles pourraient être les interactions entre son corps et cet être dont l’ADN sera en partie différent? Y a-t-il un danger pour la mère? Ou le risque de créer une sorte d’alien?

Ensuite, imaginons qu’il s’adapte, parle et pense comme nous: ce serait amusant de la voir lire Platon ou Marx et tapoter sur un clavier d’ordinateur, habillé d’un pull et d’une casquette tenant mal ses cheveux hirsutes. S’il s’adapte il disposera de son libre arbitre. Il sera un humain à part entière puisque né d’une humaine. Il pourrait donc refuser toute collaboration et décider de vivre sa vie. Il formerait peut-être un couple, aurait des enfants.

On imagine sans peine toutes les conséquences psychologiques pour une telle famille.

Et s’il ne s’adapte pas? S’il ne peut comprendre notre monde? S’il vit dans une souffrance constante? Faudrait-il l’euthanasier? Et de quel droit? Faudrait-il le laisser se suicider? Les scénarii ne manquent pas autour d’un tel projet. Le scénario heureux, celui de l’adaptation du Noe-Nean qui va au McDo puis au cinéma avec ses potes et finit la soirée en boîte est sympathique. On l’imaginerait rire comme un fou et se taper sur les cuisses en regardant Les Visiteurs.

Mais le scénario malheureux? Celui de l’humain qui n’est plus nulle part chez lui, ni dans le monde, ni dans sa tête?

George Church est-il vraiment prêt à assumer les conséquences morales de ce scénario?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Cava
Grand sage

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Cava Jeu 15 Déc 2011 - 21:10
Cette nouvelle me laisse abasourdie, désabusée. Sans commentaire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par JPhMM Jeu 15 Déc 2011 - 21:11
Cava a écrit:Cette nouvelle me laisse abasourdie, désabusée. Sans commentaire.
Comme tu dis.
Malheureusement, la question n'est pas de savoir si cela aura lieu un jour, mais plutôt de savoir quand cela aura lieu.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Carabas
Carabas
Vénérable

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Carabas Jeu 15 Déc 2011 - 21:17
L'idée de mettre au monde un humain, parce que c'en est un, pour faire des expériences, me dégoûte.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Cava
Grand sage

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Cava Jeu 15 Déc 2011 - 21:20
JPhMM a écrit:
Cava a écrit:Cette nouvelle me laisse abasourdie, désabusée. Sans commentaire.
Comme tu dis.
Malheureusement, la question n'est pas de savoir si cela aura lieu un jour, mais plutôt de savoir quand cela aura lieu.

Jamais, je l'espère ... ou alors je veux bien servir de cobaye!! Suspect

Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par JPhMM Jeu 15 Déc 2011 - 21:21
Carabas a écrit:L'idée de mettre au monde un humain, parce que c'en est un, pour faire des expériences, me dégoûte.
Oui.
Connaissant les prouesses physiques dont étaient capables les Néandertaliens, on peut s'attendre à bien pire encore.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Audrey Jeu 15 Déc 2011 - 22:00
Et là, je repense à "la planète des singes: les origines"... et à cette scène où Virgile dessine la lucarne sur le mur de sa prison...et j'ai la gorge qui se noue. Encore une fois.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par frankenstein Jeu 15 Déc 2011 - 22:42
C'est de la SF, pour l'instant. Ce serait affreux si ça devenait réalité ! affraid

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Abraxas
Doyen

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Abraxas Ven 16 Déc 2011 - 5:43
JPhMM a écrit:
Et s’il ne s’adapte pas? S’il ne peut comprendre notre monde? S’il vit dans une souffrance constante? Faudrait-il l’euthanasier? Et de quel droit? Faudrait-il le laisser se suicider? Les scénarii ne manquent pas autour d’un tel projet. Le scénario heureux, celui de l’adaptation du Noe-Nean qui va au McDo puis au cinéma avec ses potes et finit la soirée en boîte est sympathique. On l’imaginerait rire comme un fou et se taper sur les cuisses en regardant Les Visiteurs.

Mais le scénario malheureux? Celui de l’humain qui n’est plus nulle part chez lui, ni dans le monde, ni dans sa tête?

George Church est-il vraiment prêt à assumer les conséquences morales de ce scénario?
[/quote]


C'est plus ou moins le sujet des Animaux dénaturés de Vercors. Ou Zoo en pièce de théâtre.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Thalia de G Ven 16 Déc 2011 - 5:45
J'ai suivi un petit documentaire dans un jt.
J'ai été écœurée. C'est tout simplement monstrueux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cava
Grand sage

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Cava Ven 16 Déc 2011 - 6:34
George Church

Il est connu ce monsieur? Mesure-t-il tout à fait les conséquences de ce qu'il propose?
L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) 3795679266
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Thalia de G Ven 16 Déc 2011 - 7:07
Mode on
Cava a écrit:
George Church
Il est connu ce monsieur? Mesure-t-il tout à fait les conséquences de ce qu'il propose?
L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) 3795679266
Il ne fera pas la différence entre le réel et le virtuel et foncera tête baissée sur l'écran en voyant ton avatar :lol!:
Mode off

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Celadon Ven 16 Déc 2011 - 7:11
Beurk :malmaisbien:
avatar
Cava
Grand sage

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Cava Ven 16 Déc 2011 - 7:32
Thalia de G a écrit:Mode on
Cava a écrit:
George Church
Il est connu ce monsieur? Mesure-t-il tout à fait les conséquences de ce qu'il propose?
L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) 3795679266
Il ne fera pas la différence entre le réel et le virtuel et foncera tête baissée sur l'écran en voyant ton avatar :lol!:
Mode off

:diable:
Je me réconforte comme je peux ce matin devant tant de b :colere: ! :lol: Razz
Violet
Violet
Empereur

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Violet Ven 16 Déc 2011 - 7:37
Audrey a écrit:Et là, je repense à "la planète des singes: les origines"... et à cette scène où Virgile dessine la lucarne sur le mur de sa prison...et j'ai la gorge qui se noue. Encore une fois.
Je l'ai vu dimanche : j'ai adoré !
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Hannibal Ven 16 Déc 2011 - 7:39
C'était bien la peine de se bombarder double-sapiens...
Ce n'est pas incompatible, apparemment, avec triple buse.



Dernière édition par Hannibal le Ven 16 Déc 2011 - 7:44, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par JPhMM Ven 16 Déc 2011 - 7:41
Ce n'est plus vrai depuis 2003.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Hannibal Ven 16 Déc 2011 - 7:43
JPhMM a écrit:Ce n'est plus vrai depuis 2003.

Tiens, en effet. On n'est plus des chasseurs sachant sacher...

Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Celadon Ven 16 Déc 2011 - 8:03
Ce n'est pas incompatible, apparemment, avec triple buse. Hannibal
L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) 2252222100
John
John
Médiateur

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par John Ven 16 Déc 2011 - 10:12
Un peu catastrophiste, tout cela, non ?

C'est juste une hypothèse qui vient du fait qu'un japonais a utilisé des cellules de souris congelées depuis 16 ans.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Hannibal Ven 16 Déc 2011 - 10:18
En fait, on peut rêver de fabriquer de vrais phénomènes de foire par ces procédés, mais pas vraiment de recréer tels quels des êtres disparus, parce qu'il faudrait, si j'ai bien compris, compléter l'adn disparu par les gênes de l'espèce d'accueil et passer par une mère-porteuse de cette autre espèce.

Bref, ce n'est pas Jurassic Park, c'est plutôt l'île du Dr Moreau qu'on se propose.

Et c'est vrai qu' on n'y est pas encore et que tout ça est très hypothétique.
En même temps, voir des gens agiter ce genre de fantasme et se donner cet objectif racoleur pour obtenir des financements (car c'est aussi de cela qu'il s'agit, je crois), ça n'incline pas à l'optimisme. 😢



Dernière édition par Hannibal le Ven 16 Déc 2011 - 10:22, édité 1 fois

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par V.Marchais Ven 16 Déc 2011 - 10:22
Violet a écrit:
Audrey a écrit:Et là, je repense à "la planète des singes: les origines"... et à cette scène où Virgile dessine la lucarne sur le mur de sa prison...et j'ai la gorge qui se noue. Encore une fois.
Je l'ai vu dimanche : j'ai adoré !

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé moi aussi.
Comme simultanément l'homo-sapiens désapprend à lire et à écrire et est de moins en moins sapiens, tous les ingrédients sont réunis pour nous refaire le film.
J'achète du pop-corn et je me cale dans mon fauteuil.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Thalia de G Ven 16 Déc 2011 - 11:11
Hannibal a écrit:En fait, on peut rêver de fabriquer de vrais phénomènes de foire par ces procédés, mais pas vraiment de recréer tels quels des êtres disparus, parce qu'il faudrait, si j'ai bien compris, compléter l'adn disparu par les gênes de l'espèce d'accueil et passer par une mère-porteuse de cette autre espèce.

Bref, ce n'est pas Jurassic Park, c'est plutôt l'île du Dr Moreau qu'on se propose.

Et c'est vrai qu' on n'y est pas encore et que tout ça est très hypothétique.
En même temps, voir des gens agiter ce genre de fantasme et se donner cet objectif racoleur pour obtenir des financements (car c'est aussi de cela qu'il s'agit, je crois), ça n'incline pas à l'optimisme. 😢

J'y ai pensé aussi.
Je trouve John un peu optimiste, je crois l'homme capable des pires horreurs. 😢

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Abraxas
Doyen

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Abraxas Sam 17 Déc 2011 - 20:04
Il y a quelques années, les savants chinois avaient eu une idée similaire. L'idée, c'était de développer une sous-race qui travaillerait dur sans se poser de questions de sécurité.
Mais ce n'est pas la peine. Il a suffi de modifier sensiblement les programmes scolaires…
Carabas
Carabas
Vénérable

L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article) Empty Re: L'Homo Sapiens ne sera peut-être bientôt plus seul (article)

par Carabas Sam 17 Déc 2011 - 20:26
"Je suis joliment content d'être un Epsilon"...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum