Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Jane Lun 19 Déc - 8:32
Voilà 3 de mes réponses à la dame (dans l'ordre chronologique et en réponse à ses demandes insistantes)

1) Tout d'abord quand elle calculait la moyenne elle ne trouvait pas le même chiffre que moi et voulait en conséquence que je lui donne toutes les notes du trimestre; voilà ce que je lui réponds:

Bonjour,

Toutes les notes sont visibles sur téléservices (vous avez dû recevoir un mail de l'établissement pour pouvoir y accéder, ainsi que votre mot de passe pour activer l'accès à téléservices); je rentre les notes dès que les copies sont corrigées et c'est l'ordinateur qui calcule la moyenne via le logiciel de notes fourni par le rectorat. Je ne procède donc pas aux calculs moi-même, ce qui qui exclut tout possible erreur. Je n'ai pas non plus de carnet de notes au sens "papier" du terme et de fait, je ne peux répondre à votre question.

Bonnes vacances et bonnes fêtes

Mme Jane

2) Question de la mômam qui a accédé à Téléservices: affraid Monchérimoncoeur a eu 0 à l'oral ??? (j'ai eu 2 mails, je n'ai répondu qu'une fois, ça suffit, me semble-t-il)
Réponse:

Bonjour,

Effectivement, je n'ai jamais entendu votre fils prendre la parole pour répondre aux questions que je pose dans le cadre du cours dialogué (qui constitue une grosse part du travail mené en classe, puisque nous construisons le sens des textes étudiés en procédant à l'analyse orale dans un premier temps avant de passer à la trace écrite dans un second temps), d'où sa note d'oral. J'avais pourtant informé les élèves en début d'année que leur participation serait notée. Il me semble même, sauf erreur de ma part, l'avoir mentionné aux parents lors de la réunion de rentrée; si ce n'est pas le cas, c'est un oubli malheureux.

En ce qui concerne le 15, et s'il s'agit d'une note de dictée, rien ne garantit qu'elle apparaisse dans le bulletin du 2ème trimestre car je ne compte qu'une note d'orthographe: la meilleure. Si cette note a été attribuée à un autre travail, elle sera naturellement comptée.

Cordialement

Mme Jane

3) Etape 3: oui mais Monchérimoncoeur a eu 15 en dictée et ça n'apparaît pas sur le bulletin du premier trimestre et moi je veux que ça apparaisse !
Ma réponse:

Bonsoir,

La note de dictée apparaîtra donc sur le 2ème bulletin. Si c'est la note de 5 qui apparaît sur le bulletin du premier trimestre, c'est celle qui a été comptabilisée; tous les élèves de la classe ont donc été notés sur ce même travail. Comme vous le supposez tout à fait justement, il est impossible de changer le bulletin et je me demande d'ailleurs pourquoi je le ferais puisque toutes les notes qui y figurent ont été obtenues par les élèves.

Je propose de ne compter que la meilleure note de dictée afin de ne pas léser les élèves sur le plan orthographique; mais sans doute serait-il plus simple pour votre comptabilité que je prenne en compte toutes les notes de dictées. C'est une suggestion que je retiens, n'étant absolument pas fermée à la discussion. Il en sera donc ainsi fait, et ce quelles que soient les notes, pour tous les élèves de la 3°Z. Je me réserve en revanche le droit de ne compter que la meilleure note dans mes autres classes, où le système satisfait pleinement les parents d'élèves.

Salutations et bonnes fêtes

Mme Jane

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Thalia de G Lun 19 Déc - 8:37
Jane, mais tu lui as gâché son Noël ! Very Happy
Réponses de main de maître .

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sand
sand
Guide spirituel

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par sand Lun 19 Déc - 8:47
En effet Jane, réponse parfaite !
Jane
Jane
Monarque

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Jane Lun 19 Déc - 9:19
Thalia de G a écrit:Jane, mais tu lui as gâché son Noël ! Very Happy
Réponses de main de maître .
J'espère Twisted Evil
Rikki
Rikki
Monarque

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Rikki Lun 19 Déc - 9:22
Volubilys, je n'ai jamais vécu le dixième de ce que tu racontes !

J'ai eu des problèmes il y a quelques années avec un oncle d'élève. Oui, un oncle, le frère de la mère, qui se permettait de venir intervenir au nom de sa conception du clan.

Son argument (imparable) était : "J'ai fait Normale Sup, vous n'allez pas me dire que ma nièce ne sait pas lire !"

Je rassure ici tous les normaliens (devrais-je mettre une majuscule à cette dignité ? J'en suis presque tentée) : si ce monsieur avait "fait Normale Sup", ça ne pouvait en aucun cas être parmi les élèves de cette honorable institution. Peut-être aux cuisines ou au balayage ?

Bref, en tout cas, sa Schéhérazade de nièce ne savait pas lire, et ça contrariait la dignité de cet homme.

On a réglé le problème assez rapidement avec le directeur en lui interdisant l'accès à l'établissement, au motif qu'il n'avait aucune raison valable d'y pénétrer, n'étant ni un élève, ni un membre du personnel, ni un parent d'élève. J'ai eu peur une fois, je l'avoue, qu'il en vienne aux mains (ma classe était au troisième étage au fond du couloir, un peu isolée derrière une double porte), mais j'ai réussi à le convaincre sous je ne sais quel prétexte de se rapprocher du bureau du directeur, et là on l'a mis dehors et informé que toute intrusion dans un établissement scolaire relevait de la police.

On n'en a plus jamais entendu parler, du normalien de choc.

Et j'ai appris à lire à sa nièce, ma foi... Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
roxanne
roxanne
Oracle

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par roxanne Lun 19 Déc - 9:48
Nous, pour l'instant on n'avait pas encore cette fonctionnalité mais plusieurs collègues ne voyaient pas pouruoi, quel était le problème..bien-sûr, il s'agit des profs qui sont si cools,qui font les sorties de toute sorte, qui ont 15 de moyenne ....
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Celadon Lun 19 Déc - 9:50
Ce ne sont pas des profs mais des animateurs de colo.
Jane
Jane
Monarque

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Jane Lun 19 Déc - 9:59
nous n'avons pas cette fonctionnalité; c'est moi qui ai donné mon mail aux élèves (je leur demande régulièrement de me transmettre des travaux par mail), adresse que je dédie exclusivement au travail (et qui n'est pas mon adresse académique, ni mon adresse perso).
Mais c'est la 1ère fois qu'un parent se permet
1) de me contacter sur ce mail
2) de m'envoyer 4 mails sur le même sujet en 24h alors qu'on s'est rencontré lors de la réunion parents profs (début décembre)

Si jamais cette môman se permet de me recontacter sur ce même sujet, je pense prévoir une petite entrevue avec le CDE, histoire de la remettre à sa place.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par littleJulie Lun 19 Déc - 10:32
Sur l'ENT de Lorraine (PLACE), les parents et élèves peuvent nous envoyer des mails, mais il y a aussi une fonction "message en cas d'absence" : on renseigne les dates de son absence (du 1er septembre au 31 août pour moi) et le message voulu, du genre : "Si vous souhaitez communiquer avec Mme LittleJulie, veuillez utiliser le carnet de correspondance de votre enfant ou laisser un message au secrétariat du collège au numéro 03.XX.XX.XX.XX"

La plupart de mes collègues l'ont fait aussi.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Celadon Lun 19 Déc - 10:35
Si vous n'êtes pas fortement encouragés à n'utiliser que la fonction message en cas de présence ( Wink c'est certainement la meilleure attitude à offrir à la voracité parentales, LittleJulie !
Rikki
Rikki
Monarque

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Rikki Lun 19 Déc - 10:39
Jane a écrit:nous n'avons pas cette fonctionnalité; c'est moi qui ai donné mon mail aux élèves (je leur demande régulièrement de me transmettre des travaux par mail), adresse que je dédie exclusivement au travail (et qui n'est pas mon adresse académique, ni mon adresse perso).
Mais c'est la 1ère fois qu'un parent se permet
1) de me contacter sur ce mail
2) de m'envoyer 4 mails sur le même sujet en 24h alors qu'on s'est rencontré lors de la réunion parents profs (début décembre)

Si jamais cette môman se permet de me recontacter sur ce même sujet, je pense prévoir une petite entrevue avec le CDE, histoire de la remettre à sa place.

Je donne mon mél (perso) aux parents d'élèves à chaque rentrée depuis 3 ans, et je n'ai à ce jour jamais eu à subir d'abus.

Il est arrivé que je reçoive des méls très angoissés de parents suite à des incidents, mais ça m'a plus été utile qu'autre chose : comme ça, j'étais au courant et je pouvais déterminer tranquillement chez moi la marche à suivre, au lieu de voir arriver les parents bouleversés le lendemain matin et de me faire cueillir au réveil, pas au courant !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Celadon Lun 19 Déc - 10:40
Tout le monde n'a pas affaire à ce type de parents, Rikki. Là, c'est la configuration idéale !
Jane
Jane
Monarque

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Jane Lun 19 Déc - 11:03
c'est la première fois que ça m'arrive, alors que je diffuse ce mail depuis des années, que depuis des années je ne compte q'une note de dictée (j'en fais 3 ou 4 par trimestre). Je n'ai jamais eu de problème avec les parents d'élèves... Le contenu je m'en tape un peu, elle a la comprenette difficile, et je n'y peux rien, à part expliquer, expliquer et expliquer encore. Là, c'est la fréquence des mails et la période à laquelle ils me sont envoyés qui me :colere: furieux
Rikki
Rikki
Monarque

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Rikki Lun 19 Déc - 11:09
Jane a écrit:c'est la première fois que ça m'arrive, alors que je diffuse ce mail depuis des années, que depuis des années je ne compte q'une note de dictée (j'en fais 3 ou 4 par trimestre). Je n'ai jamais eu de problème avec les parents d'élèves... Le contenu je m'en tape un peu, elle a la comprenette difficile, et je n'y peux rien, à part expliquer, expliquer et expliquer encore. Là, c'est la fréquence des mails et la période à laquelle ils me sont envoyés qui me :colere: furieux

J'allais dans ton sens, Jane, en disant que ça peut bien sûr arriver, la preuve, de tomber sur un parent très pénible, mais que la plupart du temps ça se passe bien.

C'est quand même triste de se priver d'un mode de communication super pratique et efficace juste à cause d'un ou deux em... heu... enquiquineurs !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Christian-HG-TZR67 Lun 19 Déc - 11:25
Dans les bahuts où je suis les parents comme les élèves peuvent nous envoyer des messages via l'ENT, je trouve cela super pratique et je n'ai encore jamais eu d'abus de la part des parents. J'aime bien ce mode de communication, plus rapide et plus efficace que le carnet me concernant. La seule chose que je précise c'est qu'un courriel n'implique pas forcément une réponse dans la minute. En général les parents comprennent. Quant aux élèves, lorsqu'ils m'écrivent je me permets très souvent de leur rappeler les règles de politesse et de grammaire : on n'écrit pas à un prof comme à un pote en SMS.
roxanne
roxanne
Oracle

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par roxanne Lun 19 Déc - 11:30
et bien moi je dois être archaïque, mais je ne vois pas du tout l'intérêt d'écrire des mails aux parents opu d'en recevoir..si il y a quelque chose d'important, ils prennent rdv, sinon c'est que c'était un détail.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Daphné Lun 19 Déc - 12:05
roxanne a écrit:et bien moi je dois être archaïque, mais je ne vois pas du tout l'intérêt d'écrire des mails aux parents opu d'en recevoir..si il y a quelque chose d'important, ils prennent rdv, sinon c'est que c'était un détail.

+1 Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Rikki Lun 19 Déc - 12:13
roxanne a écrit:et bien moi je dois être archaïque, mais je ne vois pas du tout l'intérêt d'écrire des mails aux parents opu d'en recevoir..si il y a quelque chose d'important, ils prennent rdv, sinon c'est que c'était un détail.

Sans doute pour les grands les choses sont-elles différentes. Mais je trouve que pour des jeunes enfants, l'angoisse parentale monte très, très vite, et que c'est très rassurant pour les parents de ne pas rester avec leur problème sur les bras.

Exemple : un petit garçon avait pris un coup de pied dans le zizi et la maman était dans tous ses états. Elle m'a envoyé un mél, je l'ai assurée du fait que j'allais faire ma petite enquête. Le matin, en arrivant, j'ai posé trois questions à mes collègues qui avaient surveillé la récré, j'ai su ce qui s'était passé exactement, et j'ai pu le dire à la maman, que ça a rassurée.

Bien sûr, objectivement, ça ne changeait rien à rien, mais humainement ça prend vite des proportions tout ça.

Cela dit, je ne considère pas ce que je fais en la matière comme un devoir, il se trouve que je suis toujours derrière mon écran et qu'écrire des méls ne me pèse aucunement, donc ça ne me demande pas d'effort, mais je n'estime en rien que ça soit une obligation !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jane
Jane
Monarque

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Jane Lun 19 Déc - 12:22
Rikki a écrit:
Jane a écrit:c'est la première fois que ça m'arrive, alors que je diffuse ce mail depuis des années, que depuis des années je ne compte q'une note de dictée (j'en fais 3 ou 4 par trimestre). Je n'ai jamais eu de problème avec les parents d'élèves... Le contenu je m'en tape un peu, elle a la comprenette difficile, et je n'y peux rien, à part expliquer, expliquer et expliquer encore. Là, c'est la fréquence des mails et la période à laquelle ils me sont envoyés qui me :colere: furieux

J'allais dans ton sens, Jane, en disant que ça peut bien sûr arriver, la preuve, de tomber sur un parent très pénible, mais que la plupart du temps ça se passe bien.

C'est quand même triste de se priver d'un mode de communication super pratique et efficace juste à cause d'un ou deux em... heu... enquiquineurs !

J'avais bien compris Rikki que nous étions dans la même logique. Je ne compte pas me passer de ce moyen de communication auquel je ne trouve que des avantages ! Juste la priver, elle, de ce moyen de communication en la faisant passer par la case CDE Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par User5899 Lun 19 Déc - 15:18
roxanne a écrit:Nous, pour l'instant on n'avait pas encore cette fonctionnalité mais plusieurs collègues ne voyaient pas pouruoi, quel était le problème..bien-sûr, il s'agit des profs qui sont si cools,qui font les sorties de toute sorte, qui ont 15 de moyenne ....
Qui font des preau-jeaits !! professeur
roxanne
roxanne
Oracle

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par roxanne Lun 19 Déc - 15:19
voilà, tellement de projets qu"ils voient leurs élèves en classe de temps en temps ....
avatar
User5899
Demi-dieu

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par User5899 Lun 19 Déc - 16:36
roxanne a écrit:voilà, tellement de projets qu"ils voient leurs élèves en classe de temps en temps ...
Point trop n'en faut ! professeur
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Volubilys Lun 19 Déc - 17:28
Rikki a écrit:Volubilys, je n'ai jamais vécu le dixième de ce que tu racontes !
ben alors c'est que j'ai pas eu de chance. Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par doublecasquette Lun 19 Déc - 18:01
Ils sont effrayants, ces parents !
Quand je pense que nous n'avons même pas oser déposer la dissert de philo de ma fille (absente le jour où le professeur a ramassé les DM et après, c'était l'inverse) dans la boite aux lettres de sa professeur de philo car nous craignions ainsi de violer sa vie privée et de l'importuner en lui rappelant que son élève avait des parents qu'elle connaissait depuis avant son agrégation et que son mari était un copain du père de l'élève. On trouve tout ça bien gênant pour tout le monde, d'ailleurs. Elle aussi, apparemment.
Rikki
Rikki
Monarque

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Rikki Lun 19 Déc - 18:09
Volubilys a écrit:
Rikki a écrit:Volubilys, je n'ai jamais vécu le dixième de ce que tu racontes !
ben alors c'est que j'ai pas eu de chance. Sad

Ca, c'est sûr !

J'espère que tu as eu le pire et que le meilleur est devant toi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !  - Page 2 Empty Re: Topic parents pénibles: plus qu'en colère, en pétard !

par Gryphe Lun 19 Déc - 18:36
Depuis deux ans, je reçois régulièrement des coups de fil de parents qui se plaignent des notes (et des profs, forcément ! :lol:) de leurs enfants.
La plupart du temps, je fais barrage, je suis sur Pronote en même temps et confirme que, oui bien sûr, je le visualise bien ce zéro en dictée. Ah, d'ailleurs, vous n'aviez pas vu ? il y a également un 4 en maths et un 7 en histoire, c'est quand même pas beaucoup, vous avez bien fait de m'appeler...

Récemment, il y a eu au téléphone une maman assez angoissée, connue de tout l'établissement pour ses coups de fil qui durent des heures. Au point que la loge hésite à me la passer. J'étais dans un bon jour, j'ai pris l'appel... La maman a contesté une à une toutes les lignes du bulletin. Il fallait d'ailleurs que j'aille dire à telle prof pendant la récré de la rappeler. Je m'en suis tirée d'un "J'peux pas aller la voir à la récré, c'est maintenant la récré et je suis au téléphone avec vous." :lol: Réponse "Bon je vous laisse alors !" Durée 7mn30, bon score ! woohoo
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum