Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 Empty Re: Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !

par User17706 Mer 24 Aoû 2016, 15:22
Je viens de vérifier, et je confirme: le papier en question ne m'a jamais été communiqué. J'ai en revanche reçu des recommandations (du 1er juin 2016) sur la correction des épreuves de philosophie du baccalauréat.
lene75
lene75
Prophète

Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 Empty Re: Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !

par lene75 Mer 24 Aoû 2016, 16:43
snitch a écrit:Ces deux informations mises côte à côte sont bien étranges : On ne diffuse pas (il n'y a pas eu de publication officielle, ce sont certains sites d'inspections académiques qui ont pris l'initiative de le mettre en ligne) et on propose pourtant aux parents...

Oui. C'est de plus en plus courant, je trouve. D'ailleurs ces derniers temps j'ai eu le sentiment d'apprendre par les médias (voire par ma mère qui a plus de temps que moi pour écouter les discours de notre ministre à la télé) des choses qui ne m'ont pas du tout été communiquées dans le cadre de mon travail. On dit aux parents que les profs vont faire ceci ou cela mais on ne dit pas aux profs qu'ils sont censés le faire...

Sans compter les infos fausses : par exemple on a dit aux parents que tous les profs avaient reçu un livret sur la laïcité. Vous l'avez reçu, vous ? Parce que moi non.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User17706
Bon génie

Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 Empty Re: Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !

par User17706 Mer 24 Aoû 2016, 16:52
Non plus.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 Empty Re: Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !

par Aspasie Mer 24 Aoû 2016, 17:43
Moi non plus.
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 Empty Re: Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !

par InvitéSn Mer 24 Aoû 2016, 18:02
Non. Je suis en train de préparer la fleur au fusil mon premier cours d'EMC nouvelle manière, donc pour moitié sur la laïcité (j'attends avec tant impatience béate les débats sur la police des plages !  sunny ), en fouillant la doc disponible, et je n'ai pas entendu Bidar ou un autre expert de la laïcité mentionner un tel livret d'accompagnement.
lene75
lene75
Prophète

Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 Empty Re: Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !

par lene75 Mer 24 Aoû 2016, 18:34
Quand notre ministre avait annoncé que tous les profs l'avaient reçu ou allaient le recevoir, j'étais allée le feuilleter quelque part sur internet, mais quant à savoir où Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 3795679266 De toute manière il ne faut pas s'attendre à trouver des billes sérieuses dans ce genre de publication...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 Empty Re: Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !

par InvitéSn Mer 24 Aoû 2016, 18:44
Ah oui, rétractation : je l'avais vu passer sur internet à l'automne (d'où l'absence de sa mention dans une documentation essentiellement plus ancienne) mais je ne l'ai jamais reçu :
http://www.vousnousils.fr/wp-content/uploads/2015/10/livret_laicite.pdf

C'est un commentaire de la Charte, qui est elle-même un commentaire de la loi. Personnellement je trouve que ce premier commentaire-là (la Charte donc) est déjà l'occasion de certaines confusions qui obligent à un retour à la loi. La dernière partie du livret semble plus utile à cet égard.


Dernière édition par snitch le Mer 24 Aoû 2016, 18:57, édité 1 fois
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 Empty Re: Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !

par InvitéSn Mer 24 Aoû 2016, 18:55
L'absence de distribution auprès des enseignants découle peut-être de l'ambiguïté de la destination : Si la préface annonce un texte pour non seulement pour les PerDir mais aussi pour les équipes pédagogiques, les situations de dialogue sont conçues explicitement pour un proviseur, un principal ou un directeur d'école.
lene75
lene75
Prophète

Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 Empty Re: Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !

par lene75 Mer 24 Aoû 2016, 19:24
Ça ne me dérange pas de ne pas avoir ce genre de chose, ce qui me dérange, c'est qu'on annonce aux parents dans les medias que je l'ai eu alors que c'est faux.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 Empty Re: Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !

par InvitéSn Jeu 25 Aoû 2016, 00:18
Oui c'est gênant de ménager des occasions d'incompréhension entre enseignants et parents d'élèves. C'est en effet aujourd'hui un point délicat qui exigerait plus de diplomatie de la part de notre administration.
avatar
User17706
Bon génie

Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp ! - Page 3 Empty Re: Construire une progression annuelle en philo ? Vos avis sur ma progression, svp !

par User17706 Ven 26 Aoû 2016, 10:50
snitch a écrit:Oui c'est gênant de ménager des occasions d'incompréhension entre enseignants et parents d'élèves. C'est en effet aujourd'hui un point délicat qui exigerait plus de diplomatie de la part de notre administration.
On peut imaginer que le but n'était pas de provoquer la friction et le malentendu, mais de l'éviter.

Cela n'ôte rien au résultat, cela dit, chacun sachant de quoi l'enfer est pavé Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum