Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge G
Serge G
Niveau 5

La "croissance négative" !!!??? Empty La "croissance négative" !!!???

par Serge G Jeu 29 Déc 2011 - 21:12
Intéressant oxymore qui aurait été lancé la première fois par Christine Lagarde et qui réapparaît dans la bouche de nos journalistes et politiciens. Avant on appelait cela "la récession". Une "récession positive" serait alors une croissance. En tout cas, je comprends mieux l'augmentation négative de mon pouvoir d'achat et l'amélioration tout aussi négative de mes conditions de travail. En fait on m'explique que les prix n'ont pas monté, il s'agit tout simplement d'une baisse positive. Désormais sur les bulletins : "augmentation négative des résultats ce trimestre" et le tour est joué...
Quand respecteront-ils le peuple? Tant de mépris suinte à travers ces minables subterfuges langagiers... Twisted Evil A quand un ministère de la paix pour celui de la guerre?
Orwell avait vu si juste veneration
Serge G
Serge G
Niveau 5

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Serge G Jeu 29 Déc 2011 - 21:46
je comprends mieux quand on me serine que le niveau monte, c'est en fait une montée négative, une amélioration négative... C'est comme tous ces recrutements négatifs dans l'éducation nationale, en somme. Je lance le topic de l'oxymore novlangue qui déchire le plus... (mais négativement bien sûr) !!!
avatar
Invité
Invité

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 21:58
mais non; une "progression négative"!
Serge G
Serge G
Niveau 5

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Serge G Jeu 29 Déc 2011 - 22:36
Oui angedemon
Condorcet
Condorcet
Oracle

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Condorcet Jeu 29 Déc 2011 - 23:51
Expression typique de la langue de bois.
Leclochard
Leclochard
Empereur

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Leclochard Lun 2 Jan 2012 - 14:46
Cette femme dit n'importe quoi. Elle annonçait que le pire était derrière nous en 2009. Nous sommes en 2012: le pays est en récession et il se peut que l'euro ne finisse pas l'année.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Pseudo Lun 2 Jan 2012 - 14:51
Mouhahahaha ! Entre ca et Dunkan, on manque pas de baisse positive de la connitude !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Celeborn Lun 2 Jan 2012 - 14:56
« récession » n'est pas tout à fait le contraire de croissance en économie. En fait, le mot « décroisance » paraîtrait fort approprié, non ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Pseudo Lun 2 Jan 2012 - 14:59
Sauf que, peut-être, le terme de décroissance est un peu piégeux, car revendiqué par le mouvement des décroissants.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Celeborn Lun 2 Jan 2012 - 15:00
Il va falloir qu'ils renomment leur mouvement Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Leclochard
Leclochard
Empereur

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Leclochard Lun 2 Jan 2012 - 15:13
Pseudo a écrit:Sauf que, peut-être, le terme de décroissance est un peu piégeux, car revendiqué par le mouvement des décroissants.

Oui. La décroissance, au sens économique, c'est plutôt la dépression (PIB qui perd plus de 10% en un an, je crois). La récession, c'est une croissance faiblement négative ou nulle.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Invité Lun 2 Jan 2012 - 20:22
la récession (2 mois de "croissance négative" comme on dit) est pressentie, mais reste à confirmer.
Et puis, c'est juste l'évolution du PIB, ne l'oublions pas!
JEMS
JEMS
Grand Maître

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par JEMS Mer 4 Jan 2012 - 6:08
Oui mais elle est l'expression de facteurs économiques importants (consommation, investissements, dépenses publiques, balance commerciale).

Démocratis
Démocratis
Habitué du forum

La "croissance négative" !!!??? Empty Re: La "croissance négative" !!!???

par Démocratis Dim 22 Jan 2012 - 23:31
Very Happy La croissance négative, c'est très simple. C'est plus pour les uns, moins pour les autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum