Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

socle commun à quel item correspond la question - Page 2 Empty Re: socle commun à quel item correspond la question

par Provence Dim 1 Jan 2012 - 18:12
Chez moi, on ne valide rien du tout. Les gamins sont automatiquement validés en fin de 3e. Nous avons autre chose à faire.

Si tu dois vraiment cocher une case, coche n'importe laquelle (pour l'importance et l'utilité que ça aura...).
avatar
oceanovox
Niveau 4

socle commun à quel item correspond la question - Page 2 Empty Re: socle commun à quel item correspond la question

par oceanovox Dim 1 Jan 2012 - 19:52
ADRIANA a écrit:
oceanovox a écrit:
Looping a écrit:Mais...c'est une évaluation de 6e, non ? Là où je travaille, nous avons refusé d'évaluer quoi que ce soit avant la troisième - et encore, parce que le rapport de force n'était pas favorable...Déjà que ça n'a pas de sens...Et puis comme une compétence validée l'est "à vie", il ne faut surtout pas se précipiter..ni se torturer la tête pour ce qui n'en vaut vraiment pas la peine. Désolée, je ne t'aide pas non plus !

Attention, il y a une différence entre "évaluer" et "valider". J'ai participé à une formation sur le LPC en novembre : les EN ont confirmé que la validation ne devait intervenir qu'en fin de 4ème (au plus tôt) mais surtout en 3ème. En revanche, ils ont aussi insisté sur l'obligation que nous avions d'évaluer par compétences dès la 6ème.

Qui sont les "EN"? De quelle "obligation" parle-t-ils?

Désolée, les touches de mon ordi sont capricieuses : il s'agissait d'IEN (les inspecteurs). Leur discours a été le suivant : pour valider des compétences (en 3ème), il faut avoir évalué ces dites-compétences de manière régulière, dès la 6ème, de façon à offrir la possibilité aux élèves de progresser sur le chemin de la validation. Ils ont précisé qu'ils seraient très regardants sur nos modalités d'évaluation des compétences.

Je n'appouve pas ce système mais force a été de constater que, le jour de cette formation, j'ai été la seule à entrer en résistance (et à me faire bien remarquer)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

socle commun à quel item correspond la question - Page 2 Empty Re: socle commun à quel item correspond la question

par Thalia de G Dim 1 Jan 2012 - 20:55
oceanovox a écrit:
ADRIANA a écrit:
oceanovox a écrit:
Looping a écrit:Mais...c'est une évaluation de 6e, non ? Là où je travaille, nous avons refusé d'évaluer quoi que ce soit avant la troisième - et encore, parce que le rapport de force n'était pas favorable...Déjà que ça n'a pas de sens...Et puis comme une compétence validée l'est "à vie", il ne faut surtout pas se précipiter..ni se torturer la tête pour ce qui n'en vaut vraiment pas la peine. Désolée, je ne t'aide pas non plus !

Attention, il y a une différence entre "évaluer" et "valider". J'ai participé à une formation sur le LPC en novembre : les EN ont confirmé que la validation ne devait intervenir qu'en fin de 4ème (au plus tôt) mais surtout en 3ème. En revanche, ils ont aussi insisté sur l'obligation que nous avions d'évaluer par compétences dès la 6ème.

Qui sont les "EN"? De quelle "obligation" parle-t-ils?

Désolée, les touches de mon ordi sont capricieuses : il s'agissait d'IEN (les inspecteurs). Leur discours a été le suivant : pour valider des compétences (en 3ème), il faut avoir évalué ces dites-compétences de manière régulière, dès la 6ème, de façon à offrir la possibilité aux élèves de progresser sur le chemin de la validation. Ils ont précisé qu'ils seraient très regardants sur nos modalités d'évaluation des compétences.

Je n'approuve pas ce système mais force a été de constater que, le jour de cette formation, j'ai été la seule à entrer en résistance (et à me faire bien remarquer)
Si cela peut te consoler, dans les réunions diverses, peu élèvent leur voix (j'en suis), même si ça râle en salle des profs.
J'ai pourtant participé à une formation pour voir, par honnêteté intellectuelle, de quoi il en retournait.
J'en suis sortie écœurée et je me suis demandé si je n'étais pas la dernière des demeurées. Décidément je ne comprends pas et je maintiens que ce n'est pas applicable à notre discipline.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 1 Jan 2012 - 22:30, édité 1 fois (Raison : Orth : si je ne fais pas attention, un des items du socle ne me sera pas validé ;o))

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
malo21
malo21
Niveau 10

socle commun à quel item correspond la question - Page 2 Empty Re: socle commun à quel item correspond la question

par malo21 Dim 1 Jan 2012 - 22:24
nous on fait comme provence, on n'a rien validé du tout et le chef s'en est chargé par contre cette année les ipr ont retrouvé le chemin de notre bahut comme par hasard!!!!
l'équipe est à 100% sur la même longueur d'ondes, on va avoir un super stage sûrement mais pour le moment, on résiste encore
avatar
User5899
Demi-dieu

socle commun à quel item correspond la question - Page 2 Empty Re: socle commun à quel item correspond la question

par User5899 Dim 1 Jan 2012 - 23:19
malo21 a écrit:nous on fait comme provence, on n'a rien validé du tout et le chef s'en est chargé par contre cette année les ipr ont retrouvé le chemin de notre bahut comme par hasard!!!!
l'équipe est à 100% sur la même longueur d'ondes, on va avoir un super stage sûrement mais pour le moment, on résiste encore
Que la force soit avec vous, collègues vaillants ! Courageux être vous devrez, mais partis bien vous êtes :lol: cheers cheers
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

socle commun à quel item correspond la question - Page 2 Empty Re: socle commun à quel item correspond la question

par Thalia de G Dim 1 Jan 2012 - 23:29
Cripure a écrit:
malo21 a écrit:nous on fait comme provence, on n'a rien validé du tout et le chef s'en est chargé par contre cette année les ipr ont retrouvé le chemin de notre bahut comme par hasard!!!!
l'équipe est à 100% sur la même longueur d'ondes, on va avoir un super stage sûrement mais pour le moment, on résiste encore
Que la force soit avec vous, collègues vaillants ! Courageux être vous devrez, mais partis bien vous êtes :lol: cheers cheers
Si vous saviez comme c'est difficile. J'ai l'impression que je vais bientôt me retrouver toute seule ou presque Sad Dans certaines disciplines expérimentales, mes collègues appliquent. En LV, c'est le A2. Lors d'une AG, une nouvelle venue en Lettres a proposé de valider dès la 4e. Et des collègues assurent des PPRE pour que des élèves acquièrent certains items. socle commun à quel item correspond la question - Page 2 46471

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

socle commun à quel item correspond la question - Page 2 Empty Re: socle commun à quel item correspond la question

par User5899 Dim 1 Jan 2012 - 23:44
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
malo21 a écrit:nous on fait comme provence, on n'a rien validé du tout et le chef s'en est chargé par contre cette année les ipr ont retrouvé le chemin de notre bahut comme par hasard!!!!
l'équipe est à 100% sur la même longueur d'ondes, on va avoir un super stage sûrement mais pour le moment, on résiste encore
Que la force soit avec vous, collègues vaillants ! Courageux être vous devrez, mais partis bien vous êtes :lol: cheers cheers
Si vous saviez comme c'est difficile. J'ai l'impression que je vais bientôt me retrouver toute seule ou presque Sad Dans certaines disciplines expérimentales, mes collègues appliquent. En LV, c'est le A2. Lors d'une AG, une nouvelle venue en Lettres a proposé de valider dès la 4e. Et des collègues assurent des PPRE pour que des élèves acquièrent certains items. socle commun à quel item correspond la question - Page 2 46471
Fais ce que dois, advienne que pourra professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

socle commun à quel item correspond la question - Page 2 Empty Re: socle commun à quel item correspond la question

par Thalia de G Dim 1 Jan 2012 - 23:50
C'était juste un coup de blues, d'habitude je suis en colère quand ce sujet est évoqué.
Merci de m'avoir remonté le moral et socle commun à quel item correspond la question - Page 2 535674

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Enchanteur

socle commun à quel item correspond la question - Page 2 Empty Re: socle commun à quel item correspond la question

par Provence Dim 1 Jan 2012 - 23:51
Thalia de G a écrit:
Si vous saviez comme c'est difficile. J'ai l'impression que je vais bientôt me retrouver toute seule ou presque Sad Dans certaines disciplines expérimentales, mes collègues appliquent. En LV, c'est le A2. Lors d'une AG, une nouvelle venue en Lettres a proposé de valider dès la 4e. Et des collègues assurent des PPRE pour que des élèves acquièrent certains items. socle commun à quel item correspond la question - Page 2 46471

Ah! Mais quelle horreur! On n'enseigne plus pour instruire mais pour valider des bidules. pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum