Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par Spinoza1670 Ven 3 Aoû 2012 - 15:02
Je tiens compte de vos remarques sur le temps de lecture.
Effectivement, c'est très court surtout s'il y en a qui ne maîtrisent pas en début d'année.
Mon idée, c'est de faire le BM accéléré pour toute la classe en début d'année. Révision complète de tous les sons.
Donc si je vois que le niveau est faible et qu'il y a besoin de 25 minutes en plus, je remplace le Vocabulaire - Expression écrite par lecture sur le dernier créneau de la journée.

Pour la suite de l'année, par contre, après le BM accéléré, je vais revenir plutôt à cet emploi du temps qui consacre moins de temps à la lecture d'histoires et plus à la lecture dans toutes les autres matières.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par coindeparadis Ven 3 Aoû 2012 - 15:08
Alors ...
- Comme les mflo et zaubette, j'augmenterais le temps de lecture quotidien
- je ne dissocierais pas la leçon (jour 1) des exercices (jour 2) de crainte qu'ils oublient la leçon au moment de passer à l'application
- broutille, en CE1 je n'écrirais pas "comptines"
- tu as un créneau dessin, plusieurs créneaux musiques et un créneau "pratiques artistiques et histoire des arts". Que mets-tu dans ce dernier ? Parce que le total éducation artistique pourrait être un peu rogné pour la lecture ...
- que mets-tu dan le créneau "DDM vocabulaire..." ?
- en CE1 je scinderai le temps d'anglais en 2 courtes séances plutôt qu'une seule longue.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par Spinoza1670 Ven 3 Aoû 2012 - 15:12
zaubette a écrit:- je suis gênée par le fait que le calcul mental ne soit pas collé à ta séance de maths. C'est tout de même bien pratique d'amener une notion par du calcul mental....

Merci du conseil. Je préfère pour l'instant décaler les deux d'une heure pour laisser reposer les petits cerveaux. Trop de calcul tue le calcul. J'espère qu'ils n'auront pas le temps d'oublier ce qui s'est passé une heure avant.



_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par Spinoza1670 Ven 3 Aoû 2012 - 15:21
DDM vocabulaire : En fait c'est une séance de langage, vocabulaire, expression écrite.
J'ai rajouté Découverte du monde car les thèmes sont en lien avec l'espace, le temps, le monde vivant etc.
Je vais travailler à partir du Garagnon : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/07/heureuses-vacances-garagnon-vocabulaire.html
commentaire image, vocabulaire, exercices,rédaction phrases

Je peux zapper musique un jour sur deux et mettre lecture à la place ??

Pour l'anglais, oui. C'est mieux. Je préférerais ne pas en faire. Le français c'est déjà une deuxième langue pour eux, voire une troisième pour le tiers de ma classe (mahorais).

Je vais réfléchir à tout ça.

Merci de faire ces remarques et critiques.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par coindeparadis Ven 3 Aoû 2012 - 15:29
Tu peux écrire Lecture documentaire et vocabulaire dans ton créneau de fin de journée... Comme cela tu fais tantôt Garagnon, tantôt de la lecture sur un thème de DDM...
Comme toi je trouve inopportun de faire de l'anglais auprès d'élèves qui à l'entrée de la GS ou du CP parlent par phrases succintes (mots accolés le plus souvent) en français. Mais bon... Si vraiment cela te gêne et que tu n'as pas d'obligation de résultat là encore tu peux prévoir (puisqu'il sont lecteurs) une séance de langue, une séance de civilisation (occasion de faire du vocabulaire et de la lecture documentaire).
Je ne parle pas de zapper la musique, tout dépend de ce que tu comptes faire dans "pratiques artistiques et histoire des arts".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par Spinoza1670 Ven 3 Aoû 2012 - 15:59
Merci. Je ne peux pas répondre pour l'instant.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par doublecasquette Ven 3 Aoû 2012 - 17:05
Moi, je l'aime bien cet emploi du temps. C'est ritualisé, rythmé, scindé en courtes séances ! Très bien pour des CE1 en début d'année, après deux mois de vacances.
Finalement, c'est drôlement pratique quatre heures le matin et deux l'après-midi... Je suis jalouse des Réunionnais !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par Spinoza1670 Ven 3 Aoû 2012 - 17:55
doublecasquette a écrit:Moi, je l'aime bien cet emploi du temps. C'est ritualisé, rythmé, scindé en courtes séances ! Très bien pour des CE1 en début d'année, après deux mois de vacances.
Merci DC.

"Ritualisé" : Non seulement j'ai tendance à penser que c'est mieux pour des petits CE1, mais comme j'aurai un élève autiste, je suis obligé, je pense, d'avoir une organisation assez rigide et cadré (ritualisé) et il faudra que je m'y tienne le plus possible.

"Rythmé, scindé en courtes séances" : Pareil, il va falloir que je force ma nature pour ne pas déborder tout le temps. De plus, il faudra que j'aide les élèves à acquérir les habitudes permettant de tenir ce rythme (rangement, organisation, etc.). Si vous avez des conseils là-dessus, je veux bien.

Et pour les CE1 après le début de l'année, il faut évoluer vers quoi ? Que faudra-t-il que je modifie au fur et à mesure de l'année ?

J'ai souvent eu quatre heures-deux heures à la Réunion mais jamais deux récréations le matin. Toujours une le matin, une l'après-midi. On verra bien ce que ça va donner.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par Spinoza1670 Ven 3 Aoû 2012 - 18:51
21déjà a écrit:Alors ...
- Comme les mflo et zaubette, j'augmenterais le temps de lecture quotidien
- je ne dissocierais pas la leçon (jour 1) des exercices (jour 2) de crainte qu'ils oublient la leçon au moment de passer à l'application
- broutille, en CE1 je n'écrirais pas "comptines"
- tu as un créneau dessin, plusieurs créneaux musiques et un créneau "pratiques artistiques et histoire des arts". Que mets-tu dans ce dernier ? Parce que le total éducation artistique pourrait être un peu rogné pour la lecture ...
- que mets-tu dans le créneau "DDM vocabulaire..." ?
- en CE1 je scinderai le temps d'anglais en 2 courtes séances plutôt qu'une seule longue.

"pratiques artistiques et histoire des arts" : c'est le terme officiel du BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/MENE0813208A.htm
Rappel : des "progressions pour organiser les apprentissages" ont été publiées par le MEN en 2012 : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/03/progressions-2012-pour-lecole.html
Dans dessin/dessin géométrique, je ferai beaucoup de géométrie, repérage sur quadrillage (frises, reproduction) ; aussi les illustrations pour la poésie, le chant.
Musique : je préfère laisser sinon ça brise la belle harmonie ritualisante de mon edt.
Pour l'anglais : je suis d'accord ; donc ce sera moitié anglais moitié civilisation anglaise (encore de la lecture et du voc, merci pour ton conseil). "Rebrassage" quand on aura le temps. De toute façon ce n'est clairement pas mon objectif principal qu'ils sachent dire "bonjour", "merci" et "au revoir" en anglais. C'est d'abord qu'ils sachent le dire en français. J'exagère un peu mais pas beaucoup...

Mon temps quotidien de lecture est passé à 35 minutes sur l'edt version 2 : 20 + 15.

"L'écriture-copie" se transformera peut-être en "copie-réponse aux questions de lecture". Combien de temps durent les exercices d'écriture pour les CE1 (apprendre à faire les majuscules, réviser les minuscules, copier sans lever le stylo, etc. ? Toute l'année, une période, deux périodes, etc. ?

"comptine" : c'est dans le BO au chapitre Éducation musicale : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm
S’appuyant sur l’apprentissage d’un répertoire d’une dizaine de comptines ou chansons et sur l’écoute d’extraits d’œuvres diverses

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par coindeparadis Ven 3 Aoû 2012 - 20:37
Spinoza1670 a écrit:

"pratiques artistiques et histoire des arts" : c'est le terme officiel du BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/MENE0813208A.htm
J'avais bien compris mais ce que je voulais dire c'est que tu vas y mettre là aussi des arts visuels et de l'éducation musicale. La question était pourquoi appeler tantôt musique tantôt pratiques artistiques.
Rappel : des "progressions pour organiser les apprentissages" ont été publiées par le MEN en 2012 : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/03/progressions-2012-pour-lecole.html
Dans dessin/dessin géométrique, je ferai beaucoup de géométrie, repérage sur quadrillage (frises, reproduction) ; aussi les illustrations pour la poésie, le chant.
Musique : je préfère laisser sinon ça brise la belle harmonie ritualisante de mon edt.
N'enlève pas la musique ! Et l'idée de courtes séances régulières est bonne tant pour retenir les chants que pour améliorer les qualités d'écoute.
Pour l'anglais : je suis d'accord ; donc ce sera moitié anglais moitié civilisation anglaise (encore de la lecture et du voc, merci pour ton conseil). "Rebrassage" quand on aura le temps. De toute façon ce n'est clairement pas mon objectif principal qu'ils sachent dire "bonjour", "merci" et "au revoir" en anglais. C'est d'abord qu'ils sachent le dire en français. J'exagère un peu mais pas beaucoup...

Mon temps quotidien de lecture est passé à 35 minutes sur l'edt version 2 : 20 + 15.

"L'écriture-copie" se transformera peut-être en "copie-réponse aux questions de lecture". Combien de temps durent les exercices d'écriture pour les CE1 (apprendre à faire les majuscules, réviser les minuscules, copier sans lever le stylo, etc. ? Toute l'année, une période, deux périodes, etc. ?
Ca , ca dépend beaucoup du CP, notamment s'ils ont déjà écrit sur un cahier (pas seulement sur les fiches), si on a vérifié le bon sens des tracés (et donc permis une écriture fluide et assez rapide). Je travaille les minuscules en période 1 puis les majuscules en période 2,3 et 4. En période 1, début 2, je fais de l'écriture tous les jours. A partir de Noël, je fais de l'écriture "pure" (au sens de lignes) un jour sur deux, en alternance avec de la copie.

"comptine" : c'est dans le BO au chapitre Éducation musicale : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm
S’appuyant sur l’apprentissage d’un répertoire d’une dizaine de comptines ou chansons et sur l’écoute d’extraits d’œuvres diverses
Personnellement je ne fais pas de comptines en CE1, ils sont grands ...
Comme DC je trouve que le côté ritualisé comme le changement fréquent d'activités sont de bonnes bases.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par LaCatalane Sam 4 Aoû 2012 - 0:35
J'aime beaucoup, moi aussi, ce côté ritualisé ; c'est ce que j'ai commencé à faire il y a quelques semaines pour mon emploi du temps, mais je n'y suis pas encore arrivée... J'ai du mal à être satisfaite de mon emploi du temps, avec mon double-niveau...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par Dhaiphi Sam 4 Aoû 2012 - 15:29
Je commence le matin par les matières que je juge revêtir le plus d'importance (ou dans lesquelles j'ai un peu de retard) et j'enchaîne.
S'il reste du temps pour d'autres activités, tant mieux sinon tant pis.
Bien entendu, j'ai affiché un EdT conforme aux prescriptions ministérielles dont je ne me soucie guère.
Niveau CM2, je précise. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par phi Sam 4 Aoû 2012 - 18:02
Moi j'ai juste des questions de débutantes...
Tu vas faire le b-m accéléré parce que tu SAIS que c'est la cata? pale Bon enfin j'aviserai pour les miens du coup...
Pour l'écriture vous faites comment exactement? Des lignes de majuscule en autonomie pour les niveaux multiples?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par coindeparadis Sam 4 Aoû 2012 - 20:30
Pour l'écriture même en CE1, je lance toujours l'activité (découverte de la nouvelle majuscule) avant qu'ils ne se mettent à "faire leurs lignes". Tracés dans l'air (je sais Dumont n'est pas d'accord mais je trouve que mes petits kinesthésiques s'en sortent mieux ainsi), tracés au tableau par des élèves voire essais sur ardoise pour des lettres difficiles. Par contre la séance d'après avec les lettres plus réduites et les liaisons entre elles je les laisse seuls en jetant de temps en temps un coup d'oeil.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par doublecasquette Sam 4 Aoû 2012 - 20:45
21déjà a écrit:Pour l'écriture même en CE1, je lance toujours l'activité (découverte de la nouvelle majuscule) avant qu'ils ne se mettent à "faire leurs lignes". Tracés dans l'air (je sais Dumont n'est pas d'accord mais je trouve que mes petits kinesthésiques s'en sortent mieux ainsi), tracés au tableau par des élèves voire essais sur ardoise pour des lettres difficiles. Par contre la séance d'après avec les lettres plus réduites et les liaisons entre elles je les laisse seuls en jetant de temps en temps un coup d'oeil.

Décidément ! Encore un point commun entre nos deux "pratiques de classe" !
avatar
phi
Expert

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par phi Sam 4 Aoû 2012 - 22:38
Ca a l'air évident quand on vous lit Wink
Vous suivez un ordre particulier pour les majuscules? L'ordre alphabétique? Un grand Ordre Suprême dicté par le nombre d'e boucles et d'attaques de chaque graphie? Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par doublecasquette Sam 4 Aoû 2012 - 22:48
phi a écrit:Ca a l'air évident quand on vous lit Wink
Vous suivez un ordre particulier pour les majuscules? L'ordre alphabétique? Un grand Ordre Suprême dicté par le nombre d'e boucles et d'attaques de chaque graphie? Suspect

A, N, M
I, J, H, K, T
S, L, E, C, G
F, P, R,
D, B (mais, c'est parce que je fais le B comme le D, normalement, le B va juste au-dessus avec le F, le P et le R)
O, Q,
U, V, W, Y
X, Z
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par Dhaiphi Sam 4 Aoû 2012 - 22:55
doublecasquette a écrit:
U, V, W, Y
X, Z
Il est vrai que "la pointe de l'épée" en tant qu'outil scripteur est à réserver pour la fin d'année. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par phi Sam 4 Aoû 2012 - 22:59
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:
U, V, W, Y
X, Z
Il est vrai que "la pointe de l'épée" en tant qu'outil scripteur est à réserver pour la fin d'année. Wink

Vous étalez ça sur toute l'année? Ou jusqu'en Décembre? (Je pose des questions idiotes parce que je n'ai eu que 0 heures et 0 minutes de formation sur ces questions si peu importante au regard de "atelier perceuse en autonomie au cycle2" Embarassed ) Bien sûr ça dépendra un peu de mes élèves, mais bon, à peu près quoi?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par doublecasquette Sam 4 Aoû 2012 - 23:00
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:
U, V, W, Y
X, Z
Il est vrai que "la pointe de l'épée" en tant qu'outil scripteur est à réserver pour la fin d'année. Wink

C'est vrai, ça... Pourquoi ? Et puis, c'est pas moi, m'sieur, c'est Grosgurin !

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQsFzPq-Nw1hVTBA5OdsV8ls6R9aylOy7foMJXFfLKSe239LKt4_A
avatar
phi
Expert

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par phi Sam 4 Aoû 2012 - 23:01
Ma grand mère m'avait offert un cahier d'écriture Bosher réédité mais je n'arrive plus à remettre la main dessus, évidemment on a déménagé depuis calimero
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par Sowandi Dim 5 Aoû 2012 - 1:45
Celui-là ?
avatar
phi
Expert

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par phi Dim 5 Aoû 2012 - 10:48
Tout juste Smile
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par Spinoza1670 Dim 5 Aoû 2012 - 11:14
Merci pour vos conseils concernant l'écriture. J'ai recopié ça dans un fichier word.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par coindeparadis Dim 5 Aoû 2012 - 11:15
Merci Sowandi !
Je n'ai plus mes Grosgurin. J'utilise ceci en CE1. Mais je ne commence les majuscules qu'en période 2.
http://www.magnard.fr/livre25938.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps - Page 3 Empty Re: Le perpétuel casse tête de l'emploi du temps

par Spinoza1670 Dim 5 Aoû 2012 - 11:18

  • Grosgurin CE1 Cahier Primevère
  • Grosgurin CE2 Cahier Capucine
  • Grosgurin CE2 Cahier Cèdre
  • Grosgurin CP Cahier Marguerite
  • Grosgurin GS Fichier Bleuet
  • Grosgurin GS Fichier Mimosa
  • Grosgurin GS Fichier Bouton d'or
  • Grosgurin MS Fichier Campanule

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum