Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Devoirs scolaires, le châtiment familial - Page 9 Empty Re: Devoirs scolaires, le châtiment familial

par carolette Dim 8 Jan 2012 - 15:59
Clarinette a écrit:
Une mauvaise note, dans une ambiance de classe correcte, est un indicateur de travail insuffisant et doit inciter à travailler davantage.

Ce n'est pas vrai tout le temps.
Deux de mes anciennes élèves de CP, aujourd'hui en CE2, sont très travailleuses, sérieuses, volontaires, appliquées, et bien suivies à la maison. Pour autant, elles peinent énormément en mathématiques, et ce n'est pas faute de travailler, d'écouter, et d'apprendre leurs leçons.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Devoirs scolaires, le châtiment familial - Page 9 Empty Re: Devoirs scolaires, le châtiment familial

par Clarinette Dim 8 Jan 2012 - 16:07
Oui, cette remarque valait pour le "gros de la troupe". Après, des élèves en grande difficulté en maths niveau CE2, cela n'augure rien de bon pour le reste de leur scolarité, quel que soit leur sérieux.
Mais je ne leur mettrais pas pour autant une note supérieure à ce que vaut leur travail. Je les encouragerais entre autres par mes appréciations, comme le souligne Celeborn.
Sinon, il y a le cas extrême de l'élève très décalé, comme mon T., qui s'apprête à entrer en SEGPA. Lui, il travaille au niveau CE2.
Mais c'est une souplesse que l'on ne peut se permettre dans le secondaire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Devoirs scolaires, le châtiment familial - Page 9 Empty Re: Devoirs scolaires, le châtiment familial

par User5899 Dim 8 Jan 2012 - 16:15
Dorinde a écrit:dans mon bassin, pour être accepter en coiffure ou esthétique, il faut maintenant 15/20 de moyenne générale en 3ème affraid
En même temps, pour discuter toute la journée avec les clientes, il faut une solide culture générale :diable:
Provence a écrit:pas de surprise lorsque nous recevons les bulletins des anciens 3e: les résultats sont cohérents.
Ben pas du tout chez nous, ils sont en forte baisse.
Jane a écrit:Il me semble que les commissions d'harmonisation font de même quand elles donnent un coup de pouce aux candidats, non ? Doit-on les taxer de malhonnêtes ?
Bien sûr. Mettre ou toucher des notes sans avoir évalué soi-même ; pratiquer de sombres raisonnements par récurrence, ou disserter sur le sexe des anges, le métier du père ou la misère sociale, tout ça pour truquer sciemment et dans un but politique de paix sociale des résultats d'examen, c'est évidemment une malhonnêteté. Et si c'était honnête, on ne composerait pas ces commissions, à supposer qu'elles doivent exister, ce qui n'est pas prouvé, avec les mignons de l'inspection, mais par tirage au sort.


Dernière édition par Cripure le Dim 8 Jan 2012 - 16:16, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Devoirs scolaires, le châtiment familial - Page 9 Empty Re: Devoirs scolaires, le châtiment familial

par Hermiony Dim 8 Jan 2012 - 16:15
Clarinette a écrit:Oui, cette remarque valait pour le "gros de la troupe". Après, des élèves en grande difficulté en maths niveau CE2, cela n'augure rien de bon pour le reste de leur scolarité, quel que soit leur sérieux.
Mais je ne leur mettrais pas pour autant une note supérieure à ce que vaut leur travail. Je les encouragerais entre autres par mes appréciations, comme le souligne Celeborn.

J'étais une quiche en maths, et ce...dès le CP! :lol:

Je fais comme vous : note pour évaluer, appréciations pour encourager (bon, c'est pas souvent que les 2 sont différentes...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum