Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par arcenciel Sam 14 Jan 2012 - 17:51
Rikki, ta collègue a déjà pratiqué Outils pr le français?
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Sam 14 Jan 2012 - 18:01
arcenciel a écrit:Rikki, ta collègue a déjà pratiqué Outils pr le français?

Non, pourquoi, ça n'est pas bien ? C'est moi qui le lui ai conseillé, elle ne voulait pas de "Ecrire, analyser au CE1", et je l'ai trouvé pas mal.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par mflo Sam 14 Jan 2012 - 18:05
Je vous plains bien de passer vos commandes dans ces conditions.

Quand je pense que dans mes écoles de cambrousse, chacun choisit son magasin, ou ses fournisseurs Pi**on ou tout autre, et achète quand il veut...

Est-ce que ça vous semble gênant que les élèves n'aient plus à partir de maintenant la lecture du premier trimestre ? Je suis la méthode de DC, on a mis les feuilles dans un porte-vue, mais il n'y a plus guère de place et j'aimerais vider pour continuer sur le deuxième livre.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par arcenciel Sam 14 Jan 2012 - 18:09
C'est ce que j'ai mais je me rends compte que je m'appuie bcp plus sur le manuel Grip...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par doublecasquette Sam 14 Jan 2012 - 22:02
mflo a écrit:Je vous plains bien de passer vos commandes dans ces conditions.

Quand je pense que dans mes écoles de cambrousse, chacun choisit son magasin, ou ses fournisseurs Pi**on ou tout autre, et achète quand il veut...

Est-ce que ça vous semble gênant que les élèves n'aient plus à partir de maintenant la lecture du premier trimestre ? Je suis la méthode de DC, on a mis les feuilles dans un porte-vue, mais il n'y a plus guère de place et j'aimerais vider pour continuer sur le deuxième livre.

Je leur ai relié et je leur ai donné (avec les fautes de frappe Embarassed ) parce que je sentais bien qu'ils m'en auraient voulu si je les avais rangés dans le placard...
Ils n'ont donc plus que le deuxième livret et ça ne les gêne pas du tout, ils connaissent les lettres et les sons que le premier contient, ils les réutilisent sans cesse dans le deuxième, alors ils n'en ont plus besoin...
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Dim 15 Jan 2012 - 0:42
arcenciel a écrit:C'est ce que j'ai mais je me rends compte que je m'appuie bcp plus sur le manuel Grip...

Je le trouve agréable d'aspect et bien structuré, mais je n'ai pas été chercher dans les détails. Je lui ai prêté un exemplaire du manuel Grip, qu'elle utilisera peut-être pour elle, mais elle ne veut pas le prendre pour les gamins.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Tinsel Dim 15 Jan 2012 - 9:07
Outils pour les français est peut-être déjà dans topn école aussi Rikki, non?
Moi dans le genre "banque d'exercices" on m'a dit beaucoup de bien de A portée de mots, et A portée de maths. Mais on a aussi Outils pour le français à l'école.

_________________
Koala + bassine
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par coquelicot Dim 15 Jan 2012 - 9:20
J'utilise les deux, Outils pour les maths et Outils pour le français, comme banque d'exercices. Ils sont plutôt bien faits. Mais je fais les leçons "à ma sauce".
midjie
midjie
Niveau 8

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par midjie Dim 15 Jan 2012 - 9:48
Rikki, pour l'instant, je n'en sais trop rien.
Quelle que soit la méthode, j'aurai beaucoup de mal à la suivre.
En plus, je ne sais pas qui prendra le CP simple, ma collègue de CP a demandé à bouger et personne ne semble motivé pour le CP simple..
Je sais déjà que prendre une méthode syllabique ça passera mal avec ma "peut-être future ex-collègue", donc je ne sais pas trop quoi faire de ce côté vu qu'on doit commander à deux.
Je vais quand même proposer Taoki, ne serait-ce qu'une dizaine de manuels. On verra bien.
De toute façon, je peux fonctionner sans méthode de lecture.
En maths, je reprendrais sans doute le " tous en maths".
En CE1, ma collègue ne veut plus du "Cléo" je lui proposerai "les trésors du français CE1" mais l'an dernier, il ne lui plaisait pas...
En maths, elle veut garder le "maths+ " de sed

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par arcenciel Dim 15 Jan 2012 - 9:54
Comme Coquelicot, les élèves utilisent Outils pr le français comme banque d'exos et je suis la progression du Grip pr les leçons.
Je trouve qu'Outils survole un peu trop les leçons.
En CE2, j'utilisais A portée de mots et de maths .
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Dim 15 Jan 2012 - 16:17
J'ai utilisé "A portée de mots" au CE2 et je trouve les leçons mal fichues.

Les textes sont beaucoup trop longs, on perd des heures si on veut les lire / expliquer avant de commencer, les leçons sont mal expliquées, ils ne font pas la distinction entre COD, COI et les autres compléments... bref, m'agace.

Mais c'est effectivement une banque d'exercices bien pratique à avoir sous la main.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par doublecasquette Dim 15 Jan 2012 - 16:20
Tinsel a écrit:Outils pour les français est peut-être déjà dans topn école aussi Rikki, non?
Moi dans le genre "banque d'exercices" on m'a dit beaucoup de bien de A portée de mots, et A portée de maths. Mais on a aussi Outils pour le français à l'école.

Ma collègue les utilise au CM.
En maths, elle est obligée de rajouter des trucs, surtout en "calcul" et en "problèmes".
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Lun 16 Jan 2012 - 23:14
Bon, alors, j'ai commencé les commandes.

Première simulation : avec "Bulle".

Voici ce que j'ai mis, vous me dites ce que j'ai oublié, sioupli ?

- livres + fichiers Bulle
- Bien lire et aimer lire t. 1 pour remplacer celui qu'on ne m'a pas rendu
- fichier SLECC CP
- cahiers de découverte du monde (grand format)
- cahier de poésie (petit format)
- cahiers Seyès agrandi
- cahiers Seyès normal
- cahiers de dessin
- protège-cahiers
- crayons noirs
- bics bleus et rouges
- bâtons de colle pourrie (l'année dernière, on avait la UHU, cette année, c'est de la Cléopâtre, je me demande si ça vaut bien la peine que j'en commande, ça ne colle rien cette saleté)
- gommes
- réglettes Cuisenaire

Je n'ai toujours pas trouvé les feutres d'ardoise par lots, je n'ai pas trouvé les bons points non plus, je voulais en prendre des tout faits, il n'y a plus l'air d'y en avoir.

Vous voyez un truc super important qui manque ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par arcenciel Mar 17 Jan 2012 - 5:46
Quelques pochettes de feutres et de crayons de couleur pour dépanner...
Idem pour 2 ou 3 ardoises, une pochette d'aimants...
Tu aurais besoin de combien de bons points à peu près?
avatar
Tinsel
Expert

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Tinsel Mar 17 Jan 2012 - 6:34
Piou! C'est simple les commandes chez toi!
Tout le matériel d'arts plastiques et le papier en tout genre est commandé en commun?
Moi j'utilise désormais les cahiers à couverture polypro, ça évite de mettre un protège cahier et ça tient beaucoup mieux l'année! C'est joli en plus. Par contre pour écrire ils ne sont pas top, les lignes sont toutes de la même couleur (il n'y en a pas en seyes agrandi de toute façon pour le cahier du jour).

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Mar 17 Jan 2012 - 7:08
Les cahiers, Tinsel, c'est les cahiers "mairie de Paris", y'a pas le choix. Y'a écrit "mairie de Paris" sur la couverture. Quand j'étais petite, y'avait même le joli blason dessus, avec "Fluctuat nec mergitur" et tout, et les tables de multiplication derrière. Maintenant, modernité oblige, y'a juste un petit rappel du navire en forme de logo dans un coin.

Du blason au logo, toute une époque qui a changé ! Very Happy

Les profs d'arts plastique, de musique et de sport ont leur propre budget. Jamais le prof d'arts plastiques ne m'a refusé du papier, de la pâte à modeler ou de la peinture si je les lui demandais gentiment. Les feutres, crayons de couleur et autres, il m'en reste au moins dix boîtes, je pense, il faut que je vérifie aujourd'hui.

Les ardoises, j'en ai acheté dix cette année, elles sont toujours bonnes. Reste le problème des feutres (non, je ne radote pas, hein, faut pas croire).

Pour les bons points, ma foi, je vais continuer ou plutôt recommencer à les faire à la maison le jour où l'une de ces trois choses se produira :

- mon imprimante perdra au jeu de "qui est la plus têtue" et cessera de me faire "deve home sensor error" alors qu'elle a même pas de "deve home sensor" accessible, et que c'est de l'obsolescence programmée et ça m'énerve.

- mon mari en aura marre de m'entendre râler quotidiennement sur cette imprimante et finira par faire quelque chose (la bousiller définitivement, la faire réparer, la remplacer, n'importe quoi).

- je déciderai d'acheter une "imprimante d'appoint" un peu mieux que la toute petite HP qui ne fait pas scanner ni photocopie , tout en continuant à maudire la Samsung pour ne pas avoir perdu mon combat donquichottesque.

Par contre, j'ai oublié les gobelets et les serviettes en papier pour les anniversaires, je viens de m'en rendre compte. Je demande à chaque fois aux parents, mais rares sont ceux qui en apportent.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Tinsel Mar 17 Jan 2012 - 16:07
Moi pour les anniv' un mouchoir suffit bien, et je leur demande de ne pas amener de boisson :diable: ni de bonbons Twisted Evil
Ceci dit on leur donne souvent de l'eau, des gobelets c'est bien pratique.

En parlant d'imprimante, je me prends toujours une cartouche perso sur le budget de la classe.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par arcenciel Mar 17 Jan 2012 - 17:10
Juste que je peux te filer 13 dizaines de bons points valant 1 point Ville de P d'époque ( un collègue les avait trouvés ds une vieille armoire) et seulement 3 diz de bons points valant 10 points pr les échanges .
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Mar 17 Jan 2012 - 17:17
arcenciel a écrit:Juste que je peux te filer 13 dizaines de bons points valant 1 point Ville de P d'époque ( un collègue les avait trouvés ds une vieille armoire) et seulement 3 diz de bons points valant 10 points pr les échanges .

Hou la la, ça a l'air bien compliqué, y'a des échanges ?

Chez moi, les bons points valent un bon point, et puis après... ben c'est fini, on a eu un bon point, et puis c'est tout. Je n'ai jamais procédé à des échanges.

Mais merci beaucoup !

Tinsel, il n'y a pas de possibilité d'utiliser notre budget en-dehors du catalogue, et je ne pense pas qu'il y ait des cartouches d'encre ! Remarque, même s'il y en avait, comme je n'ai plus d'imprimante... furieux

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par arcenciel Mar 17 Jan 2012 - 18:17
C-a-d que qd l'élève a 10 bons points, je les lui échange contre un bon point qui en vaut 10 ou une image; ensuite 10 images contre une carte postale et 10 cartes contre un petit livre ( rarement le livre... et en fin d'année).
Donc si les 130 bons points plus les 30 autres t'intéressent... je te les poste demain. A toi de voir.
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Mar 17 Jan 2012 - 18:18
Non, ne t'embête pas à poster, éventuellement si tu viens le 8 février...

Merci !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par arcenciel Mar 17 Jan 2012 - 18:25
Je te les mets de côté et on verra.
Pour les gobelets et verres on prend sur la coop générale chez nous.
Sinon pour mon niveau de classe, ça se jouera vers juin ou à la prérentrée... ce sera CE1 ou CE1/CE2 ou CE2.
Donc pr les commandes c'est le flou...Je vais commander quelques petites choses et garder un reliquat pou qd je serai fixée.
avatar
Garion
Niveau 1

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Garion Mar 17 Jan 2012 - 22:27
Rikki a écrit:Bon, alors, j'ai commencé les commandes.

Première simulation : avec "Bulle".

Voici ce que j'ai mis, vous me dites ce que j'ai oublié, sioupli ?

- livres + fichiers Bulle
- Bien lire et aimer lire t. 1 pour remplacer celui qu'on ne m'a pas rendu
- fichier SLECC CP
- cahiers de découverte du monde (grand format)
- cahier de poésie (petit format)
- cahiers Seyès agrandi
- cahiers Seyès normal
- cahiers de dessin
- protège-cahiers
- crayons noirs
- bics bleus et rouges
- bâtons de colle pourrie (l'année dernière, on avait la UHU, cette année, c'est de la Cléopâtre, je me demande si ça vaut bien la peine que j'en commande, ça ne colle rien cette saleté)
- gommes
- réglettes Cuisenaire

Je n'ai toujours pas trouvé les feutres d'ardoise par lots, je n'ai pas trouvé les bons points non plus, je voulais en prendre des tout faits, il n'y a plus l'air d'y en avoir.

Vous voyez un truc super important qui manque ?

Très utile comme liste. Il faut combien de cahiers Seyes agrandi pour une année ? Je n'ai pas trouvé les feutres velleda en lot. Peut-on utiliser les cahiers compter calculer au CP sans les bouliers ?
Désolée, je me pose encore beaucoup de questions.
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Mar 17 Jan 2012 - 22:37
- cahiers Seyès agrandi : je compte en gros deux par gamin : ensuite, on passe au Seyès normal. Compter une marge, bien entendu.

- feutres velleda en lots : je crois qu'il n'y en a pas. Ou alors, je ne vois pas comment ils ont pu les appeler. "outils scripteurs éphémères" ?

- j'ai utilisé les fichiers SLECC sans bouliers ou plutôt avec peu de bouliers la première année, ça passait bien. Si tu as 0 bouliers dans ton école, ça peut valoir le coup d'investir avec la coop sur au moins 1 beau boulier, genre

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 3133093050786

de toute manière, je n'ai plus trouvé de bouliers dans le catalogue cette année.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Garion
Niveau 1

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Garion Mar 17 Jan 2012 - 22:43
Rikki a écrit:-
- feutres velleda en lots : je crois qu'il n'y en a pas. Ou alors, je ne vois pas comment ils ont pu les appeler. "outils scripteurs éphémères" ? :lol: :lol:

de toute manière, je n'ai plus trouvé de bouliers dans le catalogue cette année.

Moi non plus.
Merci pour cette réponse rapide.
Rikki
Rikki
Monarque

On est déjà l'année prochaine... - Page 4 Empty Re: On est déjà l'année prochaine...

par Rikki Mar 17 Jan 2012 - 22:53
De rien.

Je pense que dans le quartier où tu es tu dois avoir une coop correcte, tu dois pouvoir investir au moins dans un boulier pour la classe, voire dans quelques uns pour l'aide personnalisée, ou pour un élève sur deux !

Les bouliers qui étaient sur le catalogue ne sont pas géniaux, à mon avis, il vaut mieux prendre du plus solide.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum