Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par lulucastagnette Dim 8 Jan 2012 - 13:29
Pseudo a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Pseudo a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Pseudo a écrit:Bon, dans ma PAL, le seul poche contemporain c'est Delphine Vegan, Les heures souterraines.
Inconnue totale pour moi, mais les critiques que j'en ai lu ne sont pas trop mauvaises et le bouquin était finaliste pour le Goncourt une année.

Je le propose donc au club !

C'est Delphine de Vigan et le bouquin est pas trop mal sans être transcendant. Un récit glaçant sur le harcèlement au travail.

Mais heu.... Faut pas en causer tout de suite ! Personne aura envie de le choisir si on sait déjà Sad

Ben désolée, je n'ai pas l'impression d'avoir dévoilé l'intrigue... Suspect

Razz

J'ai un peu exagéré Wink

Ouf !!
C'est pas comme si j'avais révélé que le personnage principal finit par se jeter sous une rame de métro...

Spoiler:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Mufab Dim 8 Jan 2012 - 13:32
lulucastagnette a écrit:
Pseudo a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Pseudo a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Pseudo a écrit:Bon, dans ma PAL, le seul poche contemporain c'est Delphine Vegan, Les heures souterraines.
Inconnue totale pour moi, mais les critiques que j'en ai lu ne sont pas trop mauvaises et le bouquin était finaliste pour le Goncourt une année.

Je le propose donc au club !

C'est Delphine de Vigan et le bouquin est pas trop mal sans être transcendant. Un récit glaçant sur le harcèlement au travail.

Mais heu.... Faut pas en causer tout de suite ! Personne aura envie de le choisir si on sait déjà Sad

Ben désolée, je n'ai pas l'impression d'avoir dévoilé l'intrigue... Suspect

Razz

J'ai un peu exagéré Wink

Ouf !!
C'est pas comme si j'avais révélé que le personnage principal finit par se jeter sous une rame de métro...

D'autant que, si je m'en souviens bien, il en réchappe.

D'ailleurs, ensuite, son patron perd son procès : c'est un moment clé du livre.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par lulucastagnette Dim 8 Jan 2012 - 13:33
Mufab a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Pseudo a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Pseudo a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Pseudo a écrit:Bon, dans ma PAL, le seul poche contemporain c'est Delphine Vegan, Les heures souterraines.
Inconnue totale pour moi, mais les critiques que j'en ai lu ne sont pas trop mauvaises et le bouquin était finaliste pour le Goncourt une année.

Je le propose donc au club !

C'est Delphine de Vigan et le bouquin est pas trop mal sans être transcendant. Un récit glaçant sur le harcèlement au travail.

Mais heu.... Faut pas en causer tout de suite ! Personne aura envie de le choisir si on sait déjà Sad

Ben désolée, je n'ai pas l'impression d'avoir dévoilé l'intrigue... Suspect

Razz

J'ai un peu exagéré Wink

Ouf !!
C'est pas comme si j'avais révélé que le personnage principal finit par se jeter sous une rame de métro...

D'autant que, si je m'en souviens bien, il en réchappe.

D'ailleurs, ensuite, son patron perd son procès : c'est un moment clé du livre.

Ah non mais moi je déconnais, hein !! Je ne me souviens ABSOLUMENT PAS de ce passage !!
Purée si sans le vouloir j'ai balancé vraiment un truc du bouquin, je m'en veux terriblement ! affraid affraid
Mufab
Mufab
Grand Maître

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Mufab Dim 8 Jan 2012 - 13:34
Moi aussi je déconnais ! Je ne l'ai pas lu !
illizia
illizia
Esprit éclairé

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par illizia Dim 8 Jan 2012 - 13:35
Bon,me suis faite coiffer sur le poteau par Pseudo (et Deroute) qui balancent le dessus de leur PAL à toute berzingue Evil or Very Mad : donc, comme suggéré, je ne propose rien cette fois-ci, étant déjà intéressée par au moins deux ou trois des propositions sus-dites Smile
Me contenterai de voter mardi.

EDIT: Mufab et Lulu, vous croyez qu'on peut dire aux autres que lorsque l'héroïne découvre que sa soeur est une espionne industrielle, à l'avant-dernier chapitre, ça modifie quand même toute notre compréhension de ce qui a précédé? Ainsi, ça donnera bien envie aux néo de découvrir, euh... le lien entre ça et le suicide dans le métro!!! Twisted Evil


Dernière édition par illizia le Dim 8 Jan 2012 - 13:38, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par lulucastagnette Dim 8 Jan 2012 - 13:35
Mufab a écrit:Moi aussi je déconnais ! Je ne l'ai pas lu !

Ouahhhhhhhhhh tu m'as fait flipper !!!! :lol!: :lol!: :lol!:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Clarinette Dim 8 Jan 2012 - 13:41
'tain, les filles, z'avez pas fini de pourrir le topic "suggestions" avec vos c..........ies ? :colere:
Spoiler:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Mufab Dim 8 Jan 2012 - 16:24
Up...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Condorcet Dim 8 Jan 2012 - 16:39
Jean-François Parot, Le sang des farines (coll. 10/18).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Kilmeny Dim 8 Jan 2012 - 16:53
On pourra voter pour plusieurs livres ou un seul ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Clarinette Dim 8 Jan 2012 - 17:16
Toujours pour éviter une dispersion des votes, il faudrait se contraindre à n'en choisir qu'un.
Mais les livres non plébiscités pourront parfaitement être proposés à nouveau.

Dans mon club littéraire IRL, comm' y disent ici, j'ai parfois dû proposer un livre auquel je tenais beaucoup pendant 6 mois, jusqu'à ce qu'il recueille suffisamment de suffrages.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Mufab Dim 8 Jan 2012 - 17:19
Clarinette a écrit:Toujours pour éviter une dispersion des votes, il faudrait se contraindre à n'en choisir qu'un.
Si tu veux... Mais je ne vois pas comment plusieurs votes par membre pourrait les disperser Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 3795679266 . Au contraire, même...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Clarinette Dim 8 Jan 2012 - 17:20
Rikki : La double vie d'Anna Song - Minh Tran Huy

Mufab : Pirouettes dans les ténèbres - François Valejo - 2000

Violet : Une éducation libertine - Jean-Baptiste del Amo

Dartagnan : La délicatesse - David Foenkinos ou Tobie Lolness - Timothée de Fombelle ou Un roi sans divertissement - Jean Giono (Va falloir choisir, fine lame !)

Kilmeny : La force de l'âge - Simone de Beauvoir

Poups : La Force des choses ( 2 tomes) - Simone de Beauvoir (Décidément, le Castor a le vent en poups ! :lol:)

Pseudo : Les heures souterraines - Delphine de Vigan

Condorcet : Le sang des farines - Jean-François Parot
Rikki
Rikki
Monarque

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 17:23
Le sang des farines, c'est pas un polar ? J'ai rien contre les polars, hein, je demande, parce que si on se met aux polars, je risque de me lâcher...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Clarinette Dim 8 Jan 2012 - 17:25
Mufab a écrit:
Clarinette a écrit:Toujours pour éviter une dispersion des votes, il faudrait se contraindre à n'en choisir qu'un.
Si tu veux... Mais je ne vois pas comment plusieurs votes par membre pourrait les disperser Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 3795679266 . Au contraire, même...
Tu as raison, j'ai mal formulé mon objection : on risque plutôt d'avoir des ballotages multiples. Il est plus satisfaisant de choisir un livre qui a recueilli 18 voix sur 45, qu'un livre qui a recueilli 29 voix alors que les suivants ont reçu respectivement 28, 26 et 25 voix.
Mais bon, moi, c'est ce que j'en dis de mon expérience IRL (donc ! :lol:). On peut tout à fait décider de procéder autrement. Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 2252222100
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Clarinette Dim 8 Jan 2012 - 17:26
Rikki a écrit:Le sang des farines, c'est pas un polar ? J'ai rien contre les polars, hein, je demande, parce que si on se met aux polars, je risque de me lâcher...
C'est un polar, certes, mais historique et super-bien écrit. professeur Pas grand-chose à voir avec le vieux détective privé qui sirote un whisky à la nuit tombée dans son bureau poussiéreux et désert ! Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 17:36
Ben quoi, je me disais juste que le dernier Indridasson était super bien, c'est tout !

Et puis, j'aime bien les vieux détectives privés qui sirotent du whisky à la nuit tombée dans leur bureau poussiéreux et désert... surtout quand ils ont accroché leur feutre mou sur un perroquet et qu'une belle blonde se profile par la vitre...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Clarinette Dim 8 Jan 2012 - 17:43
Rikki a écrit:Ben quoi, je me disais juste que le dernier Indridasson était super bien, c'est tout ! N'hésite surtout pas à le proposer quand on lira un étranger. Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 2252222100

Et puis, j'aime bien les vieux détectives privés qui sirotent du whisky à la nuit tombée dans leur bureau poussiéreux et désert... surtout quand ils ont accroché leur feutre mou sur un perroquet et qu'une belle blonde se profile par la vitre...
cheers
Poups
Poups
Sage

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Poups Dim 8 Jan 2012 - 17:43
Kilmeny a écrit:Désolée Poups, si je copie un peu ...

La force de l'âge, Simone de Beauvoir.
Avec grande joie ! cheers Smile
Tzipora
Tzipora
Expert

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Tzipora Dim 8 Jan 2012 - 17:44
Allez, je propose aussi un livre dont on a bcp parlé quand il est sorti mais que je n'ai toujours pas lu (et que je viens d'emprunter à la bibli de mon village) :

- Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye


Dernière édition par Tzipora le Dim 8 Jan 2012 - 17:46, édité 1 fois
Tzipora
Tzipora
Expert

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Tzipora Dim 8 Jan 2012 - 17:46
(hors sujet pour l'instant : je viens de découvrir Indridason avec La Cité des Jarres et Hypothermie et... Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 708211)
Poups
Poups
Sage

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Poups Dim 8 Jan 2012 - 17:46
Clarinette a écrit:Rikki : La double vie d'Anna Song - Minh Tran Huy

Mufab : Pirouettes dans les ténèbres - François Valejo - 2000

Violet : Une éducation libertine - Jean-Baptiste del Amo

Dartagnan : La délicatesse - David Foenkinos ou Tobie Lolness - Timothée de Fombelle ou Un roi sans divertissement - Jean Giono (Va falloir choisir, fine lame !)

Kilmeny : La force de l'âge - Simone de Beauvoir

Poups : La Force des choses ( 2 tomes) - Simone de Beauvoir (Décidément, le Castor a le vent en poups ! :lol:)

Pseudo : Les heures souterraines - Delphine de Vigan

Condorcet : Le sang des farines - Jean-François Parot


:lol!: Clarinette !
deroute
deroute
Érudit

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par deroute Dim 8 Jan 2012 - 17:59
Oups j'avais pas vu que c'était roman français Embarassed
Mélu
Mélu
Empereur

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Mélu Dim 8 Jan 2012 - 18:27
Gide, Les Faux-monnayeurs !
Bon, je sors Razz sorciere2

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Clarinette Dim 8 Jan 2012 - 18:45
Ben non, pourquoi ? J'ai beaucoup lu Gide, vers 20 ans.
Rikki
Rikki
Monarque

Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 Empty Re: Suggestions de lecture "Néo-club littéraire"

par Rikki Dim 8 Jan 2012 - 18:46
Tzipora a écrit:(hors sujet pour l'instant : je viens de découvrir Indridason avec La Cité des Jarres et Hypothermie et... Suggestions de lecture "Néo-club littéraire" - Page 2 708211)

Il faut AB-SO-LU-MENT lire La femme en vert.

Quant au livre de Marie N'Diaye, je l'ai reçu à Noël dernier je crois, et je ne me rappelle pas avoir réussi à dépasser le premier paragraphe. Je l'ai relu trois ou quatre fois, et puis j'ai décidé qu'à ce rythme-là je n'en viendrais jamais à bout... je ne sais même plus ce que j'en ai fait. Il doit être quelque part dans la maison, je suppose, mais l'idée de réessayer me fatigue d'avance.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum