Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

[3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 Empty Re: [3è] Homophones confusions -ait /-é /-er !

par henriette Ven 02 Mar 2012, 23:51
Serge a écrit:J'ai la chance d'avoir des élèves qui ne font quasiment plus aucune confusion avec le son é/er/ez/ait/ai ...

Il faut dire qu'à chaque faute, ils recopient la règle 5 fois, ça les motive à l'intégrer et à y être attentifs. :lol:

Depuis que j'applique ce genre de "Schreibtherapie", je n'ai moi non plus presque plus de fautes sur les homonymes grammaticaux, les terminaisons verbales et les accords simples. Les élèves eux-mêmes du reste le reconnaissent : le plus souvent, ce n'est pas qu'ils ne connaissent pas la règle, mais c'est qu'ils ont une flemme irrépressible qui les empêche de se relire. Du coup, une fois qu'ils ont passé quelques heures à recopier x fois des règles qu'ils connaissaient, en général ça les vaccine efficacement de leur flemmagite aiguë Twisted Evil
henriette
henriette
Médiateur

[3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 Empty Re: [3è] Homophones confusions -ait /-é /-er !

par henriette Ven 02 Mar 2012, 23:57
Sapotille a écrit:
V.Marchais a écrit:C'est super Serge.


Je suis aussi très admirative... [3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 2252222100
Ils connaissent la chance qu'ils ont de croiser ta route, ces ados-là?

A chaque fois que je vais sur ce forum, je suis veneration veneration veneration
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 Empty Re: [3è] Homophones confusions -ait /-é /-er !

par V.Marchais Sam 03 Mar 2012, 08:54
Oui, le ramassage des cahiers, c'est très embêtant, je galère déjà avec ça pour mes vérifications d'exercices - j'essaie de corriger dans l'heure, pendant les temps morts, les 4 ou 5 cahiers que je ramasse, mais la vérité, c'est que des temps morts, il n'y en a pas beaucoup. [3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 46471

C'est vrai que le support numérique est idéal. Je vais aller farfouiller sur ton site pour y piocher des idées. Mais j'aurais des scrupules à y envoyer mes élèves, sachant que j'aurais moi-même très peu de temps pour m'y investir. Ça peut paraître hors sujet, comme considération, mais je ne veux pas passer encore des heures et des heures en plus chaque semaine sur l'ordi, ça pourrit trop la vie de famille. Je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu il y a trois ans. Je vais réfléchir à ce que je peux réalistement développer sur notre site.

Bon, au cas où, j'ai une grande question : comment on fait une capture d'écran ? Est-ce que je peux en faire mon défi personnel pour le mois de mars ? Tu me valideras mon B2I si je te poste une belle capture dans les jours qui viennent ? Rolling Eyes
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 Empty Re: [3è] Homophones confusions -ait /-é /-er !

par Hermiony Sam 03 Mar 2012, 09:00
henriette a écrit:
Serge a écrit:J'ai la chance d'avoir des élèves qui ne font quasiment plus aucune confusion avec le son é/er/ez/ait/ai ...

Il faut dire qu'à chaque faute, ils recopient la règle 5 fois, ça les motive à l'intégrer et à y être attentifs. :lol:

Depuis que j'applique ce genre de "Schreibtherapie", je n'ai moi non plus presque plus de fautes sur les homonymes grammaticaux, les terminaisons verbales et les accords simples. Les élèves eux-mêmes du reste le reconnaissent : le plus souvent, ce n'est pas qu'ils ne connaissent pas la règle, mais c'est qu'ils ont une flemme irrépressible qui les empêche de se relire. Du coup, une fois qu'ils ont passé quelques heures à recopier x fois des règles qu'ils connaissaient, en général ça les vaccine efficacement de leur flemmagite aiguë Twisted Evil

Vous avez de la chance que vos élèves les fassent, ces séances de copie!
Les miens refusent, aidés par les parents qui me mettent souvent des mots pour me dire que machin ne recopiera pas 5 fois telle règle... :shock:
Serge
Serge
Médiateur

[3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 Empty Re: [3è] Homophones confusions -ait /-é /-er !

par Serge Sam 03 Mar 2012, 09:13
Si c'est le cas, je les retiens au CDI de 13h à 14h pour qu'ils corrigent.
Ce ne sont pas des punitions, ce sont des corrections formatrices pour qu'ils fixent les connaissances. Recopier, expliquer selon le cas.

Véronique, voici comment faire une capture d'écran, je te réponds plus tard, je vais marcher un peu en bord de gave Smile

http://cafet.1fr1.net/t409-faire-une-capture-d-ecran-screenshot?highlight=capture

_________________
[3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 Empty Re: [3è] Homophones confusions -ait /-é /-er !

par Hermiony Sam 03 Mar 2012, 09:21
Serge a écrit:Si c'est le cas, je les retiens au CDI de 13h à 14h pour qu'ils corrigent.
Ce ne sont pas des punitions, ce sont des corrections formatrices pour qu'ils fixent les connaissances. Recopier, expliquer selon le cas.

Véronique, voici comment faire une capture d'écran, je te réponds plus tard, je vais marcher un peu en bord de gave Smile

http://cafet.1fr1.net/t409-faire-une-capture-d-ecran-screenshot?highlight=capture

On est bien d'accord! Mais j'ai quand même les parents sur le dos, parce que ça donne du travail en plus aux élèves...En plus, ce travail, je le ramasse et je le vérifie (comme pour les conjugaisons fausses)..
henriette
henriette
Médiateur

[3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 Empty Re: [3è] Homophones confusions -ait /-é /-er !

par henriette Sam 03 Mar 2012, 09:26
Hermiony a écrit:
henriette a écrit:
Serge a écrit:J'ai la chance d'avoir des élèves qui ne font quasiment plus aucune confusion avec le son é/er/ez/ait/ai ...

Il faut dire qu'à chaque faute, ils recopient la règle 5 fois, ça les motive à l'intégrer et à y être attentifs. :lol:

Depuis que j'applique ce genre de "Schreibtherapie", je n'ai moi non plus presque plus de fautes sur les homonymes grammaticaux, les terminaisons verbales et les accords simples. Les élèves eux-mêmes du reste le reconnaissent : le plus souvent, ce n'est pas qu'ils ne connaissent pas la règle, mais c'est qu'ils ont une flemme irrépressible qui les empêche de se relire. Du coup, une fois qu'ils ont passé quelques heures à recopier x fois des règles qu'ils connaissaient, en général ça les vaccine efficacement de leur flemmagite aiguë Twisted Evil

Vous avez de la chance que vos élèves les fassent, ces séances de copie!
Les miens refusent, aidés par les parents qui me mettent souvent des mots pour me dire que machin ne recopiera pas 5 fois telle règle... :shock:

Les miens le font, d'abord car ils n'ont pas le choix, sinon, comme ceux de Serge, ils doivent le faire à l'école : c'est un travail. Mais j'ai rarement le cas, car en contrepartie, si la correction est impeccable, j'ajoute entre 0.5 et 3 points à la note qu'ils ont eu en dictée (proportionnellement à la quantité de travail que représentait la correction, et uniquement pour ceux n'ayant pas eu la moyenne) : du coup, cela les motive. Et jusqu'à présent, aucun parent n'a mis de mot disant que son enfant ne le ferait pas.
henriette
henriette
Médiateur

[3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 Empty Re: [3è] Homophones confusions -ait /-é /-er !

par henriette Sam 03 Mar 2012, 09:28
Hermiony a écrit:
Serge a écrit:Si c'est le cas, je les retiens au CDI de 13h à 14h pour qu'ils corrigent.
Ce ne sont pas des punitions, ce sont des corrections formatrices pour qu'ils fixent les connaissances. Recopier, expliquer selon le cas.

Véronique, voici comment faire une capture d'écran, je te réponds plus tard, je vais marcher un peu en bord de gave Smile

http://cafet.1fr1.net/t409-faire-une-capture-d-ecran-screenshot?highlight=capture

On est bien d'accord! Mais j'ai quand même les parents sur le dos, parce que ça donne du travail en plus aux élèves...En plus, ce travail, je le ramasse et je le vérifie (comme pour les conjugaisons fausses)..

Ben du travail en plus pour apprendre et faire moins de faute ensuite, ce n'est pas un scandale, c'est juste un peu comme ça que fonctionnent les apprentissages !
Ils m'ont l'air gratiné dans ton coin, Hermiony :shock:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[3è] Homophones confusions -ait /-é /-er ! - Page 2 Empty Re: [3è] Homophones confusions -ait /-é /-er !

par Hermiony Sam 03 Mar 2012, 09:44
henriette a écrit:
Hermiony a écrit:
henriette a écrit:
Serge a écrit:J'ai la chance d'avoir des élèves qui ne font quasiment plus aucune confusion avec le son é/er/ez/ait/ai ...

Il faut dire qu'à chaque faute, ils recopient la règle 5 fois, ça les motive à l'intégrer et à y être attentifs. :lol:

Depuis que j'applique ce genre de "Schreibtherapie", je n'ai moi non plus presque plus de fautes sur les homonymes grammaticaux, les terminaisons verbales et les accords simples. Les élèves eux-mêmes du reste le reconnaissent : le plus souvent, ce n'est pas qu'ils ne connaissent pas la règle, mais c'est qu'ils ont une flemme irrépressible qui les empêche de se relire. Du coup, une fois qu'ils ont passé quelques heures à recopier x fois des règles qu'ils connaissaient, en général ça les vaccine efficacement de leur flemmagite aiguë Twisted Evil

Vous avez de la chance que vos élèves les fassent, ces séances de copie!
Les miens refusent, aidés par les parents qui me mettent souvent des mots pour me dire que machin ne recopiera pas 5 fois telle règle... :shock:

Les miens le font, d'abord car ils n'ont pas le choix, sinon, comme ceux de Serge, ils doivent le faire à l'école : c'est un travail. Mais j'ai rarement le cas, car en contrepartie, si la correction est impeccable, j'ajoute entre 0.5 et 3 points à la note qu'ils ont eu en dictée (proportionnellement à la quantité de travail que représentait la correction, et uniquement pour ceux n'ayant pas eu la moyenne) : du coup, cela les motive. Et jusqu'à présent, aucun parent n'a mis de mot disant que son enfant ne le ferait pas.

Même avec cette carotte, les miens bâclent royalement le boulot...Comme tu dis, les miens sont gratinés! C'est surtout que j'ai le modèle "je rentre très tard le soir, je n'ai pas envie de passer du temps sur les devoirs de mon enfant", ajouté au fait que j'ai une classe dans laquelle les élèves partent du principe que les devoirs, c'est 15 minutes et basta, vu qu'ils ont des tas d'activités à côté...
Mais je m'en fiche, je persévère... :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum