Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linotte
linotte
Fidèle du forum

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty L'option latin est supprimée dans mon collège

par linotte Lun 16 Jan 2012 - 17:54
Le CdE est venu me le dire : problème d'effectif, l'option n'est pas maintenue : disparition en 5ème l'année prochaine et ainsi de suite... No Il y a deux ans j'avais déjà un regroupement 4/3è, cette année je suis à 2h pour tous les niveaux.
Déjà que notre collège n'est pas "de bonne réputation", si on supprime les options , que nous reste-t-il ? On aggrave la disparité : vite vite , allons à côté où il y a bilangue , latin , euro etc.

Enfin, ça ne m'étonne pas non plus : la fermeture de notre collège est programmée à l'horizon 2018, c'est le début de la purge...

Pour ma part je passerai a priori en service complet en français, et ça m'attriste vraiment (en plus j'avais obtenu les manuels "nouveaux programmes", j'étais enthousiaste !). Sans parler du CdS qui tombera forcément dans 2 ou 3 ans (sur qui ? la dernière arrivée ou la prof de latin sans latin ? )
Dans un scénario moins optimiste , je me vois pallier les carences en LC et vadrouiller de collège en collège... pale

Tout ça pour ça...

Franchement ....c'est les boules (là ça sort comme je le pense).
Sur certains fils on parlait d'obtenir une certaine reconnaissance "pour le devoir accompli"; là au moins je la sens bien , la reconnaisssance...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Frisouille Lun 16 Jan 2012 - 17:56
Navrée pour toi. fleurs2
Provence
Provence
Enchanteur

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Provence Lun 16 Jan 2012 - 17:57
affraid

J'ai envie de hurler. humhum
avatar
Mina
Niveau 10

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Mina Lun 16 Jan 2012 - 17:59
Je ne sais que dire, Linotte. Mais il ne fait pas bon être prof de LC dans l'académie de Nancy-Metz. Entre ton témoignage et celui de Blanche, y a de quoi se faire du souci. Je suis sincèrement désolée pour toi. N'y a-t-il pas moyen de contacter les parents? un syndicat? la CNARELA? Courage en tout cas!
sand
sand
Guide spirituel

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par sand Lun 16 Jan 2012 - 18:41
C'est bien triste.
avatar
thrasybule
Devin

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par thrasybule Lun 16 Jan 2012 - 18:43
Linotte, je suis désolé pour toi et je m'excuse si je squatte un peu ton topic: j'ai eu vent du conseil pédago qui a eu lieu la semaine dernière, la chef a fait comprendre que le grec était en danger, ce n'est pa de son fait, il y aurait des consignes rectorales(elle et de mon côté et m'aime bien) mais il va falloir que je fasse de la pub dans le collège et ça me gave de faire le vrp: si quelqu'un avait un exemple de lettres à donner aux élèves des futures secondes, des idées, ou, mieux, de cinglants coups de fouets ou d'énergiques coups de pied au :censure: à me mettre, je suis preneur


Dernière édition par thrasybule le Lun 16 Jan 2012 - 19:32, édité 1 fois
linotte
linotte
Fidèle du forum

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par linotte Lun 16 Jan 2012 - 18:53
Le prof de LC est venu qqx faire sa pub au collège...Le résultat ne fut cependant pas exceptionnel... No

Décidément , les profs de LC ont chaud aux fesses en ce moment...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Ruthven Lun 16 Jan 2012 - 19:30
thrasybule a écrit:Linotte, je suis désolé pour toi et je m'excuse si je squatte un peu ton topic: j'ai eu vent du conseil pédago qui a eu lieu la semaine dernière, la chef a fait comprendre que le grec était en danger, ce n'est pa de mon fait, il y aurait des consignes rectorales(elle et de mon côté et m'aime bien) mais il va falloir que je fasse de la pub dans le collège et ça me gave de faire le vrp: si quelqu'un avait un exemple de lettres à donner aux élèves des futures secondes, des idées, ou, mieux, de cinglants coups de fouets ou d'énergiques coups de pied au :censure: à me mettre, je suis preneur

Il faut aller au collège comme cela pour recruter la chair fraîche...

L'option latin est supprimée dans mon collège Spartacus

Tu t'étais remis au sport, non ?

Bon, c'est Spartacus, j'ai la flemme de chercher un Heraklès ...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par lulucastagnette Lun 16 Jan 2012 - 19:33
Oh, Linotte, quelle mauvaise nouvelle... pale

C'est donc vrai que ton collège va fermer ainsi que celui de T. pour former un nouveau collège ?
avatar
thrasybule
Devin

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par thrasybule Lun 16 Jan 2012 - 19:36
:lol!: Jason et :censure: ...malheureusement, la feignassitude exerce son emprise infrangible sur moi, je déserte la salle de sport : Goldblum était la Mouche chez Cronenberg, Thrasybule va bientôt incarner la Crevette vache
Sinon, erreur dans mon post précédent; j'ai édité, c'et "de Son fait"
Derborence
Derborence
Modérateur

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Derborence Lun 16 Jan 2012 - 19:44
Je suis navrée d'apprendre cette nouvelle. Je partage l'avis de Mina : peut-être pourrais-tu contacter les parents, l'IPR de LC, un syndicat...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
blanche
blanche
Expert

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par blanche Lun 16 Jan 2012 - 19:45
Linotte, je ne peux que compatir...Bon courage!
Derborence
Derborence
Modérateur

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Derborence Lun 16 Jan 2012 - 19:46
Thrasy : je ne peux que te proposer une lettre pour le recrutement en 3e. Mais tu pourrais l'adapter pour un recrutement en 2nde.
Si cela t'intéresse, envoie-moi ton mail en MP.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Ruthven Lun 16 Jan 2012 - 19:50
linotte a écrit:

Décidément , les profs de LC ont chaud aux fesses en ce moment...

L'extinction de l'enseignement des langues anciennes est proche, il n'y a plus le vivier pour renouveler les enseignants partant à la retraite, et le vivier diminue d'année en année. Les rares TS qui nourrissaient le latin au lycée vont bientôt le remplacer par l'Histoire-Géographie, une option sur un an seulement pour 2h de cours, avec un oral de 20 min, qui rapportera presque autant qu'un investissement dans une langue ancienne sur trois, quatre ou six ans ...
avatar
thrasybule
Devin

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par thrasybule Lun 16 Jan 2012 - 19:54
Ruthven a écrit:
linotte a écrit:

Décidément , les profs de LC ont chaud aux fesses en ce moment...

L'extinction de l'enseignement des langues anciennes est proche, il n'y a plus le vivier pour renouveler les enseignants partant à la retraite, et le vivier diminue d'année en année. Les rares TS qui nourrissaient le latin au lycée vont bientôt le remplacer par l'Histoire-Géographie, une option sur un an seulement pour 2h de cours, avec un oral de 20 min, qui rapportera presque autant qu'un investissement dans une langue ancienne sur trois, quatre ou six ans ...
Jason, tu m'as achevé là...En plus, étant donné que, cette année, j'ai plus des deux-tiers de mon service en LA( sinon j'ai les TL), je me fais du souci pour mon poste...Ce ne sera que la deuxième carte scolaire, lol!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Ruthven Lun 16 Jan 2012 - 19:59
thrasybule a écrit:
Ruthven a écrit:
linotte a écrit:

Décidément , les profs de LC ont chaud aux fesses en ce moment...

L'extinction de l'enseignement des langues anciennes est proche, il n'y a plus le vivier pour renouveler les enseignants partant à la retraite, et le vivier diminue d'année en année. Les rares TS qui nourrissaient le latin au lycée vont bientôt le remplacer par l'Histoire-Géographie, une option sur un an seulement pour 2h de cours, avec un oral de 20 min, qui rapportera presque autant qu'un investissement dans une langue ancienne sur trois, quatre ou six ans ...
Jason, tu m'as achevé là...En plus, étant donné que, cette année, j'ai plus des deux-tiers de mon service en LA( sinon j'ai les TL), je me fais du souci pour mon poste...Ce ne sera que la deuxième carte scolaire, lol!

Tu pourras entretenir une niche locale ... à condition de te remettre à la muscu...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Hypermnestre Lun 16 Jan 2012 - 20:03
C'est tragique, c'est révoltant.
De même, je te conseille de tout essayer (lettres aux parents etc.) ; cela vaut parfois la peine de se battre.
Sursum corda !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Hypermnestre Lun 16 Jan 2012 - 20:05
Derborence a écrit:Thrasy : je ne peux que te proposer une lettre pour le recrutement en 3e. Mais tu pourrais l'adapter pour un recrutement en 2nde.
Si cela t'intéresse, envoie-moi ton mail en MP.
De même, Thrasybule, j'ai un petit prospectus vantant les mérites du latin, que vous pouvez éventuellement adapter. N'hésitez pas à me mettre un mp si cela vous intéresse !
linotte
linotte
Fidèle du forum

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par linotte Lun 16 Jan 2012 - 20:15
Les lettres aux parents, je n'y crois pas une seconde.
J'ai été inspectée il y a 3 mois, j'avais parlé du problème de réduction de volume horaire :réponse : c'est le CdE qui fait sa répartition.
On est un petit collège qui se meurt (1/4 de perte en 5 ans), 1/4 des profs en CdS.

Lulu, 2 possibilités :
- nouveau collège dans la commune voisine ( L.....s) qui regrouperait P et T
- P ferme et tout le monde va à T.

Enfin, pour nous c'est fermeture.
C'est clair que je vais élargir mes demandes de mut' ( bizarre, l'idée de la muscu ne m'est pas venue à l'esprit nutella )

Du coup, j'imagine que la position du LC de mon lycée de secteur n'est pas garantie...
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par loup des steppes Lun 16 Jan 2012 - 20:19
Plus de sports moins de connaissances = Mens insana in corpore sano ! No

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Hypermnestre Lun 16 Jan 2012 - 20:24
Peut-être passer dans les classes de 6e, voir le nombre d'élèves qui seraient éventuellement intéressés et, si le chiffre est conséquent, l'utiliser comme un argument supplémentaire ?
Peut-être également envoyer une lettre à ton IPR ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par ysabel Lun 16 Jan 2012 - 21:44
Ruthven a écrit:
thrasybule a écrit:Linotte, je suis désolé pour toi et je m'excuse si je squatte un peu ton topic: j'ai eu vent du conseil pédago qui a eu lieu la semaine dernière, la chef a fait comprendre que le grec était en danger, ce n'est pa de mon fait, il y aurait des consignes rectorales(elle et de mon côté et m'aime bien) mais il va falloir que je fasse de la pub dans le collège et ça me gave de faire le vrp: si quelqu'un avait un exemple de lettres à donner aux élèves des futures secondes, des idées, ou, mieux, de cinglants coups de fouets ou d'énergiques coups de pied au L'option latin est supprimée dans mon collège 511759 à me mettre, je suis preneur

Il faut aller au collège comme cela pour recruter la chair fraîche...

L'option latin est supprimée dans mon collège Spartacus

Tu t'étais remis au sport, non ?

Bon, c'est Spartacus, j'ai la flemme de chercher un Heraklès ...

ah ben oui, là il y aurait plein de monde pour faire latin/grec... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
thrasybule
Devin

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par thrasybule Lun 16 Jan 2012 - 21:48
Bon, d'accord, je vais m'y remettre! Nou verrons dans quelques mois. Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par User5899 Lun 16 Jan 2012 - 22:25
thrasybule a écrit:
Ruthven a écrit:
linotte a écrit:

Décidément , les profs de LC ont chaud aux fesses en ce moment...

L'extinction de l'enseignement des langues anciennes est proche, il n'y a plus le vivier pour renouveler les enseignants partant à la retraite, et le vivier diminue d'année en année. Les rares TS qui nourrissaient le latin au lycée vont bientôt le remplacer par l'Histoire-Géographie, une option sur un an seulement pour 2h de cours, avec un oral de 20 min, qui rapportera presque autant qu'un investissement dans une langue ancienne sur trois, quatre ou six ans ...
Jason, tu m'as achevé là...En plus, étant donné que, cette année, j'ai plus des deux-tiers de mon service en LA( sinon j'ai les TL), je me fais du souci pour mon poste...Ce ne sera que la deuxième carte scolaire, lol!
Eh oui, Thrasy, ça gagne la RP maintenant. Nous, c'est fait depuis longtemps. Quand je suis arrivé en poste fixe, j'avais 9h de grec et 9h de latin, seul LC avec 3 HSA. Et des groupes de latin supérieurs à 20... Aujourd'hui, j'ai 3h de latin regroupant 2e, 1re et T. Sic transit...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

L'option latin est supprimée dans mon collège Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Lédissé Lun 16 Jan 2012 - 23:55
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Ruthven a écrit:
linotte a écrit:

Décidément , les profs de LC ont chaud aux fesses en ce moment...

L'extinction de l'enseignement des langues anciennes est proche, il n'y a plus le vivier pour renouveler les enseignants partant à la retraite, et le vivier diminue d'année en année. Les rares TS qui nourrissaient le latin au lycée vont bientôt le remplacer par l'Histoire-Géographie, une option sur un an seulement pour 2h de cours, avec un oral de 20 min, qui rapportera presque autant qu'un investissement dans une langue ancienne sur trois, quatre ou six ans ...
Jason, tu m'as achevé là...En plus, étant donné que, cette année, j'ai plus des deux-tiers de mon service en LA( sinon j'ai les TL), je me fais du souci pour mon poste...Ce ne sera que la deuxième carte scolaire, lol!
Eh oui, Thrasy, ça gagne la RP maintenant. Nous, c'est fait depuis longtemps. Quand je suis arrivé en poste fixe, j'avais 9h de grec et 9h de latin, seul LC avec 3 HSA. Et des groupes de latin supérieurs à 20... Aujourd'hui, j'ai 3h de latin regroupant 2e, 1re et T. Sic transit...

affraid heu Heu, mais comment est-ce possible (de faire cours, je veux dire) ?

Je pourrais mettre les mêmes "smileys" en commentaire à tous les posts de ce sujet, malheureusement...
Ce qu'il faudrait, c'est un changement d'esprit au niveau national (oui je sais, je peux rêver) : que les langues anciennes cessent d'être considérées comme élitistes + inutiles (donc première victime des restrictions budgétaires ; pendant que les TPE, AI, AP (à 20 ou 25...), IDD, etc., prospèrent...), et soient rétablies dans leur statut de base des "humanités"... évidemment, c'est contraire à l'esprit de nos dirigeants (de tous bords malheureusement), qui ont bien avantage à gouverner une masse abrutie, privée des lumières que la République était censée leur apporter...
Tout ça va dans la même sens que la dégradation de la manière dont est considéré l'enseignement du français (maîtriser sa langue ? ses structures ? les outils de PENSEE en même temps que de parole - comme le dit depuis longtemps le grec logos ? pfff, c'est démodé ça, bon pour les bourgeois), évoquée sur un autre fil (4e peinant à identifier un COD).
Une solution miracle, quelqu'un ? idee

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...L'option latin est supprimée dans mon collège Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum