Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Lédissé Mar 17 Jan 2012 - 0:55
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Ruthven a écrit:
linotte a écrit:

Décidément , les profs de LC ont chaud aux fesses en ce moment...

L'extinction de l'enseignement des langues anciennes est proche, il n'y a plus le vivier pour renouveler les enseignants partant à la retraite, et le vivier diminue d'année en année. Les rares TS qui nourrissaient le latin au lycée vont bientôt le remplacer par l'Histoire-Géographie, une option sur un an seulement pour 2h de cours, avec un oral de 20 min, qui rapportera presque autant qu'un investissement dans une langue ancienne sur trois, quatre ou six ans ...
Jason, tu m'as achevé là...En plus, étant donné que, cette année, j'ai plus des deux-tiers de mon service en LA( sinon j'ai les TL), je me fais du souci pour mon poste...Ce ne sera que la deuxième carte scolaire, lol!
Eh oui, Thrasy, ça gagne la RP maintenant. Nous, c'est fait depuis longtemps. Quand je suis arrivé en poste fixe, j'avais 9h de grec et 9h de latin, seul LC avec 3 HSA. Et des groupes de latin supérieurs à 20... Aujourd'hui, j'ai 3h de latin regroupant 2e, 1re et T. Sic transit...

affraid heu Heu, mais comment est-ce possible (de faire cours, je veux dire) ?

Je pourrais mettre les mêmes "smileys" en commentaire à tous les posts de ce sujet, malheureusement...
Ce qu'il faudrait, c'est un changement d'esprit au niveau national (oui je sais, je peux rêver) : que les langues anciennes cessent d'être considérées comme élitistes + inutiles (donc première victime des restrictions budgétaires ; pendant que les TPE, AI, AP (à 20 ou 25...), IDD, etc., prospèrent...), et soient rétablies dans leur statut de base des "humanités"... évidemment, c'est contraire à l'esprit de nos dirigeants (de tous bords malheureusement), qui ont bien avantage à gouverner une masse abrutie, privée des lumières que la République était censée leur apporter...
Tout ça va dans la même sens que la dégradation de la manière dont est considéré l'enseignement du français (maîtriser sa langue ? ses structures ? les outils de PENSEE en même temps que de parole - comme le dit depuis longtemps le grec logos ? pfff, c'est démodé ça, bon pour les bourgeois), évoquée sur un autre fil (4e peinant à identifier un COD).
Une solution miracle, quelqu'un ? idee
avatar
User5899
Demi-dieu

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par User5899 Mar 17 Jan 2012 - 1:29
LadyC a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
Ruthven a écrit:
linotte a écrit:

Décidément , les profs de LC ont chaud aux fesses en ce moment...

L'extinction de l'enseignement des langues anciennes est proche, il n'y a plus le vivier pour renouveler les enseignants partant à la retraite, et le vivier diminue d'année en année. Les rares TS qui nourrissaient le latin au lycée vont bientôt le remplacer par l'Histoire-Géographie, une option sur un an seulement pour 2h de cours, avec un oral de 20 min, qui rapportera presque autant qu'un investissement dans une langue ancienne sur trois, quatre ou six ans ...
Jason, tu m'as achevé là...En plus, étant donné que, cette année, j'ai plus des deux-tiers de mon service en LA( sinon j'ai les TL), je me fais du souci pour mon poste...Ce ne sera que la deuxième carte scolaire, lol!
Eh oui, Thrasy, ça gagne la RP maintenant. Nous, c'est fait depuis longtemps. Quand je suis arrivé en poste fixe, j'avais 9h de grec et 9h de latin, seul LC avec 3 HSA. Et des groupes de latin supérieurs à 20... Aujourd'hui, j'ai 3h de latin regroupant 2e, 1re et T. Sic transit...

affraid heu Heu, mais comment est-ce possible (de faire cours, je veux dire) ?
Un fonctionnaire fonctionne professeur professeur
Beaucoup de travail en autonomie...
avatar
User5899
Demi-dieu

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par User5899 Mar 17 Jan 2012 - 1:31
Ruthven a écrit:
thrasybule a écrit:si quelqu'un avait un exemple de lettres à donner aux élèves des futures secondes, des idées, ou, mieux, de cinglants coups de fouets ou d'énergiques coups de pied au L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 511759 à me mettre, je suis preneur
Il faut aller au collège comme cela pour recruter la chair fraîche...
L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Spartacus
Ah mais oui mais non là hou la la la la la la...
C'est marrant, c'est qui, cet acteur ? Il a la même tête qu'un collègue LC d'un lycée voisin :shock: Je ne le verrai plus jamais comme avant.
piesco
piesco
Modérateur

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par piesco Mar 17 Jan 2012 - 2:20
Il a été piqué par une guêpe?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Reine Margot Mar 17 Jan 2012 - 7:35
c'est l'acteur qui jouait "spartacus, blood and sand". Il est mort à 39 ans d'un cancer foudroyant... pale

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
thrasybule
Devin

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par thrasybule Mar 17 Jan 2012 - 7:43
Reine Margot a écrit:c'est l'acteur qui jouait "spartacus, blood and sand". Il est mort à 39 ans d'un cancer foudroyant... pale
Il aurait dû faire comme Churchill:"no sport"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Reine Margot Mar 17 Jan 2012 - 19:35
je suppose que tu ne lui aurais pas conseillé la suite de la méthode de Churchill:
Twisted Evil
Spoiler:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
thrasybule
Devin

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par thrasybule Mar 17 Jan 2012 - 19:37
Reine Margot a écrit:je suppose que tu ne lui aurais pas conseillé la suite de la méthode de Churchill:
Twisted Evil
Spoiler:
Il a vraiment dit ça? Je savaiis qu'il avait dit no sport, but whisky and cigars, un truc comme ça...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Reine Margot Mar 17 Jan 2012 - 19:42
moi je croyais que c'était un truc genre "no sport, no sex but whisky"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Artémis
Artémis
Habitué du forum

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Artémis Mar 17 Jan 2012 - 19:49
Même constat ici. Comme Cripure, je n'ai que 3h en latin, idem en grec... On improvise avec tous ces niveaux différents !
Dans mon académie, les gros établissements s'en sortent à peu près, pour les autres, c'est la catastrophe ! L'an prochain, complément de service pour moi, alors que je viens juste d'obtenir ce poste après des années de TZR. Ca sent la carte scolaire...
avatar
thrasybule
Devin

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par thrasybule Mar 17 Jan 2012 - 19:50
On est mal barré les amis...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Iphigénie Mar 17 Jan 2012 - 19:52
bon allez: ultime solution:quels sont les établissements "éclair" qui font latin et grec? Suspect
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par lulucastagnette Mar 17 Jan 2012 - 20:08
linotte a écrit:
Lulu, 2 possibilités :
- nouveau collège dans la commune voisine ( L.....s) qui regrouperait P et T
- P ferme et tout le monde va à T.

Ok merci pour les précisions.
Pfff dans tous les cas c'est nul !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Presse-purée Mar 17 Jan 2012 - 21:32
bon allez: ultime solution:quels sont les établissements "éclair" qui font latin et grec?

Il y en a dans mon académie

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
linotte
linotte
Fidèle du forum

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par linotte Sam 4 Fév 2012 - 11:08
Suite ( et fin, probablement) de l'histoire :
Une heure syndicale été organisée, aboutissant à :
- une lettre envoyée aux parents-délégués, une autre aux 'personnalités' du coin ( maires des villages de secteur, conseiller général), à la correspondant locale du journal.
- vote contre la DHG + motion ( comme d'habitude depuis qqs années)
- la décision de faire 'l'animation latin' dès le retour des vacances pour compter les troupes le plus tôt possible.

Les collègues sont solidaires tant que cela ne les implique pas trop ( j'entends beaucoup de 'il faut faire' 'tu dois' faire'), mais je crois que tout le monde est plus ou moins résigné, et moi aussi...Cela fait 5 ans que je demande à muter de façon très précise ( pour me rapprocher, pas pour le collège, qui me convient), cette année je vais élargir avant que la mobilité ne soit rendue impossible avec la disparition de la discipline LC.


Le CdE doute de l'ouverture d'un groupe même si on atteint 15 élèves ( dans le bassin, suppression de section euro et dp3, latin/grec au lycée). Il m'a confirmé qu'il avait des réunions programmées ( dès fevrier) pour mettre en place la fermeture du collège : on comprendra que le maintien de l'option n'est pas une priorité ...
Si le groupe est ouvert, ce sera en HSA, et comme je suis à temps partiel, ce n'est pas possible ( ou alors il faudrait faire un bidouillage HSA-HSE)

Bref, je suis démoralisée, au point de ne pas avoir envie de mettre en place la 'journée antique'...On la fera quand même je pense car mon groupe de 5e est enthousiaste, mais je pensais préparer cette journée bien plus tard, donc c'est la course...Je me dis qu'ils sont mes derniers élèves de 5e dans ce collège...Je finis en beauté.

J'ajoute que mon groupe de 3e est assez hostile, et se réjouit +/- ouvertement de cette fermeture... 😢 Je le prends mal, même si je sais qu'ils ne réfléchissent pas ( ça c'est sûr...) aux décisions politiques .


Dernière édition par linotte le Sam 4 Fév 2012 - 13:12, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Derborence Sam 4 Fév 2012 - 11:11
Linotte, je ne sais pas trop quoi te dire.
La fermeture d'options au nom d'une logique de rentabilité est vraiment scandaleuse.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Lédissé Sam 4 Fév 2012 - 12:56
Bon courage Linotte...
Un groupe de 3e hostiles en plus ? ça ne donne pas vraiment envie de se battre, ils ne savent pas ce qu'ils perdent... No

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Vieille etc._  Smile
Leil
Leil
Esprit éclairé

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par Leil Mar 7 Fév 2012 - 22:08
Entre le précédent fil et celui-ci, je crois que je vais arrêter ma lecture de cette catégorie du forum pour ce soir. No No

_________________
http://www.bricabook.fr/
juju
juju
Esprit éclairé

L'option latin est supprimée dans mon collège - Page 2 Empty Re: L'option latin est supprimée dans mon collège

par juju Mer 8 Fév 2012 - 11:22
Le grec va disparaître dans le collège où je suis actuellement TZR de Lettres Modernes. Ben oui, faut choisir une option à supprimer, alors on opte pour les langues anciennes... furieux Le latin aussi est menacé, les élèves n'auront peut-être plus toutes leurs heures.
Sachez que je pense à vous et vous soutiens. Il ne fait pas bon vouloir élargir la culture des élèves depuis quelques années... pale
Pourtant, j'ai souvent vu des gamins motivés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum