Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par Marie56 Jeu 19 Jan - 7:21
Bonjour,

Je cherche un sujet d'expression écrite pour ma séquence sur Roméo et Juliette.... Auriez-vous des idées ?
Merci beaucoup et bonne journée !
Mama
Mama
Vénérable

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Re: Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par Mama Jeu 19 Jan - 20:33
Si ça t'intéresse, j'ai une consigne pour leur faire écrire une tirade à partir d'un extrait de Hernani... (le moment où Hernani doit fuir : ils doivent lui faire exprimer tout son amour, sa douleur de devoir partir sans elle, et son sentiment d'être maudit)
avatar
Marie56
Niveau 6

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Re: Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par Marie56 Jeu 19 Jan - 20:42
Merci c'est gentil, Mamamanette, mais en fait, je recherche un sujet d'expression écrite portant vraiment sur Roméo et Juliette......... Mais merci encore Smile
Mama
Mama
Vénérable

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Re: Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par Mama Jeu 19 Jan - 23:17
Ah ok Embarassed
avatar
Marie56
Niveau 6

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Re: Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par Marie56 Ven 20 Jan - 17:38
Personne n'a d'idée ???? Merci d'avance...........
malo21
malo21
Niveau 10

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Re: Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par malo21 Ven 20 Jan - 21:14
je n'ai jamais étudié cette pièce....
changer le dénouement?
réécrire une scène à notre époque?
sand
sand
Guide spirituel

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Re: Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par sand Sam 21 Jan - 6:37
A la fin de l'étude du Cid, je vais demander à mes élèves d'écrire un article. Tu peux peut-être adapter :

Rédaction (Le Cid)
Le journal de Séville sort une édition spéciale, après les derniers événements qui ont marqué les Castillans en cette année 1066 : le duel qui a coûté la vie à Don Gomès, la victoire de Don Rodrigue contre les Mores, la décision royale concernant le mariage de Chimène et Don Rodrigue.
Choisissez l'un de ces événements et rédigez un article, qui relatera les faits et comprendra une courte interview d'un des protagonistes, ainsi qu'une illustration.

Jane
Jane
Monarque

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Re: Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par Jane Sam 21 Jan - 6:43
j'ai donné il y a quelques années, le sujet suivant:

Rédaction: A votre avis, pour l'histoire de Roméo et Juliette touche-t-elle encore aujourd'hui ?
Vous exprimerez 3 raisons justifiant le succès de l'oeuvre de Shakespeare auprès de nos contemporains.
avatar
Marie56
Niveau 6

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Re: Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par Marie56 Sam 21 Jan - 16:04
d'accord, merci pour vos idées. Jane, j'aime bien ton sujet, merci beaucoup....
miss terious
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Re: Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par miss terious Sam 21 Jan - 17:04
Voici les sujets que je leur donne :
RÉDIGER (1)




ë Dominante : écriture

ë Objectif : rédiger un dialogue théâtral reposant sur un effet d’attente

ë Support : William Shakespeare, Roméo k Juliette (acte II, scène 5)



" Après sa discussion avec la Nourrice, Roméo rejoint Mercutio. Celui-ci veut savoir ce qu’ils se sont dit. À la manière de la conversation entre Juliette et la Nourrice dans la scène 5 de l’acte II, imaginez et rédigez la scène de théâtre proposant leur dialogue, durant lequel Roméo fait volontairement attendre à son ami l’information désirée. Vous ferez comprendre les réactions des personnages en variant les types de phrase et en insérant des didascalies internes. N’oubliez pas de respecter la présentation du texte théâtral.
RÉDIGER (2)




ë Dominante : écriture

ë Objectif : rédiger un monologue de théâtre

ë Support : William Shakespeare, Roméo k Juliette (IV, 3)



" Avant de pénétrer dans le jardin des Capulet, Roméo hésite. À la manière de la tirade de Juliette dans la scène 3 de l’acte IV, rédigez son monologue dans lequel il exprimera ses craintes avant d’accomplir cette action importante et dangereuse. Vous réemploierez les procédés utilisés par la jeune femme. Pensez à insérez des didascalies insistant sur son malaise.
RÉDIGER (3)




ë Dominante : écriture

ë Objectif : rédiger une lettre à visée argumentative

ë Support : William Shakespeare, Roméo k Juliette



" Imaginez que Roméo écrive à son père depuis Mantoue. Rédigez sa lettre dans laquelle il lui explique sa décision de rentrer à Vérone, malgré l’ordre du Prince, pour revoir Juliette une dernière fois. Roméo y justifie sa volonté de mourir. Vous respecterez le caractère du personnage et les codes du genre épistolaire.

En espérant que ça puisse te donner des idées.



_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Re: Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par miss terious Lun 23 Jan - 18:39
Ces sujets t'ont-ils été utiles ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Marie56
Niveau 6

Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?  Empty Re: Roméo et Juliette : quel sujet d'expression écrite ?

par Marie56 Lun 23 Jan - 19:13
Oups, excuse-moi Miss Terious, j'ai oublié de te répondre, je suis désolée.
Oui, je pense que je vais m'inspirer de ton 3ème sujet (la lettre).
Merci beaucoup:)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum