Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Jeu 3 Mai 2012 - 1:34
La Jabotte a écrit:Ben je ne suis pas d'accord (outre le fait que je disais la même chose que Cripure concernant les étiquettes) : dans un texte normal, au passé, en plein milieu d'une description au passé, on aurait écrit "La porte donnait sur le jardin."

Comme "présent de vérité" n'est pas dans les programmes, mais "présent de vérité générale", si, je suis pour qu'on supprime cette question du brevet blanc. Voilà.
Bon, là où je vais être d'accord pour dire "ras le bol", c'est qu'on ne peut pas étudier une phrase sans son contexte Very Happy Donc, qu'on nous donne le texte entier, ou rien. Non mais Wink
Nita
Nita
Empereur

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Nita Jeu 3 Mai 2012 - 1:53
xphrog a écrit:
Cripure a écrit:Présent de vérité, et c'est marre.

++good

La porte qui donne sur la simplicité s’ouvre devant nos yeux.


Cripure a écrit: La grammaire est là pour donner à comprendre, pas pour qu'on fabrique des étiquettes.
+1, même si j'aime le terme "gnomic" qui semble convenir. (Tout comme le "présent de la porte qui donne sur" d'ailleurs. :lol: )


Questions de grammaire - Page 5 Gnome Voilà un gnome qui va au jardin. Prend-il la bonne porte ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Jeu 3 Mai 2012 - 2:30
Nita a écrit:
xphrog a écrit:
Cripure a écrit:Présent de vérité, et c'est marre.

++good

La porte qui donne sur la simplicité s’ouvre devant nos yeux.


Cripure a écrit: La grammaire est là pour donner à comprendre, pas pour qu'on fabrique des étiquettes.
+1, même si j'aime le terme "gnomic" qui semble convenir. (Tout comme le "présent de la porte qui donne sur" d'ailleurs. :lol: )


Questions de grammaire - Page 5 Gnome Voilà un gnome qui va au jardin. Prend-il la bonne porte ?
Nita, dehors Very Happy
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Jeu 3 Mai 2012 - 9:04
Nita a écrit:Prend-il la bonne porte ?

I wish I gnu. :|
Nita
Nita
Empereur

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Nita Jeu 3 Mai 2012 - 18:20
Cripure a écrit:
Nita a écrit:
xphrog a écrit:
Cripure a écrit:Présent de vérité, et c'est marre.

++good

La porte qui donne sur la simplicité s’ouvre devant nos yeux.


Cripure a écrit: La grammaire est là pour donner à comprendre, pas pour qu'on fabrique des étiquettes.
+1, même si j'aime le terme "gnomic" qui semble convenir. (Tout comme le "présent de la porte qui donne sur" d'ailleurs. :lol: )


Questions de grammaire - Page 5 Gnome Voilà un gnome qui va au jardin. Prend-il la bonne porte ?
Nita, dehors Very Happy

Questions de grammaire - Page 5 Dajade10 (mais j'essayais juste d'aider)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Lédissé Jeu 3 Mai 2012 - 20:07
Nita :lol!:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Questions de grammaire - Page 5 Vieille etc._  Smile
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par clochette Sam 5 Mai 2012 - 16:04
Dans la phrase:
"Il ouvrit les portes d'une vaste salle chacun alla prendre sa place."

Pronom relatif / complément de l'antécédent "une vaste salle"
Ce n'est pas un CCL, hein ? (trouvé dans une copie)

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Sam 5 Mai 2012 - 16:06
Si c'était un CCL, on pourrait dire "Il ouvrit où chacun alla prendre sa place." C'est l'argument que j'emploie avec mes CM2 en leur rappelant qu'il faut chercher à quoi se rapporte le groupe.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Mamousse Sam 5 Mai 2012 - 16:08
où est pronom relatif mais sa fonction dans la relative [où chacun alla prendre sa place] est bien CCL du verbe aller.

C'est la relative entière qui l'expansion du nom "salle" (complément de l'antécédent"salle").

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Questions de grammaire - Page 5 4072396097
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Hermiony Sam 5 Mai 2012 - 16:09
clochette a écrit:Dans la phrase:
"Il ouvrit les portes d'une vaste salle chacun alla prendre sa place."

Pronom relatif / complément de l'antécédent "une vaste salle"
Ce n'est pas un CCL, hein ? (trouvé dans une copie)

Tu demandais la fonction de toute la proposition, ou juste de "où"?
Toute la proposition : proposition sub relative / complément de l'antécédent "salle". C'est la proposition qui est complément de l'antécédent, pas juste le pronom (qui a une fonction dans la sub, lui, en revanche).
"où" : pronom relatif / CCL de la proposition subordonnée...(la salle dans laquelle...)

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Hermiony Sam 5 Mai 2012 - 16:09
Mamousse : messages croisés!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Mamousse Sam 5 Mai 2012 - 16:15
Hermiony a écrit:Mamousse : messages croisés!

Hermiony Questions de grammaire - Page 5 619293
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par clochette Sam 5 Mai 2012 - 16:19
La consigne était de souligner les CC et les CO.

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Sam 5 Mai 2012 - 16:25
Première pelure d'oignon ou deuxième ? (je veux dire : les compléments des verbes principaux ou aussi ceux des verbes des subordonnées ?)
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par clochette Sam 5 Mai 2012 - 16:29
Pfffffffff on va dire des verbes principaux ...

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Mamousse Sam 5 Mai 2012 - 16:37
"Il ouvrit les portes d'une vaste salle chacun alla prendre sa place."

Le verbe principal est "ouvrit". Il a un COD : "les portes d'une vaste salle où chacun alla prendre sa place. (tout ça, le CO comprend plusieurs expansions du nom)

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Questions de grammaire - Page 5 4072396097
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Sam 5 Mai 2012 - 16:40
Oui, je demande toujours à mes élèves d'en rester à la "première pelure d'oignon", et je rédige des consignes très explicites dans ce sens.
Parfois, en revanche, je leur concocte des phrases très "enchâssées" et on "s'amuse" à décortiquer toutes les pelures, mais jamais en situation d'évaluation.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Mamousse Sam 5 Mai 2012 - 16:44
Clarinette a écrit:Oui, je demande toujours à mes élèves d'en rester à la "première pelure d'oignon", et je rédige des consignes très explicites dans ce sens.
Parfois, en revanche, je leur concocte des phrases très "enchâssées" et on "s'amuse" à décortiquer toutes les pelures, mais jamais en situation d'évaluation.

pareil pour moi...
Nous nous amusons à en créer ensemble aussi...
Et d'une phrase d'une ligne à peine on arrive à une phrase de 5 lignes (ou plus).
Avec le traitement de texte et le vidoproj, c'est pratique et chaque élève peut donner une idée...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Sam 5 Mai 2012 - 16:47
C'est dans ce genre de moments que les élèves (enfin, certains, hein...) découvrent que la grammaire, c'est très ludique, en fait ! Very Happy
Dragons
Dragons
Niveau 5

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Dragons Dim 10 Juin 2012 - 11:57
Bonjour,


une question de grammaire concernant les semi-auxiliaires et périphrases verbales.

Dans la périphrase verbale: "Il aime manger des pommes". On considère que le COD est "manger des pommes" ou uniquement "des pommes" ? 'Il aime quoi ? manger des pommes ou Il aime manger quoi? des pommes)

Merci.

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par V.Marchais Dim 10 Juin 2012 - 12:12
Il ne s'agit pas ici de semi-auxiliaire (servant à former un temps ou un aspect comme le futur proche) mais de verbe à part entière, en fonction de prédicat.

Quand tu dis : Il aime manger des pommes, tu dis qu'il aime quelque chose (le groupe infinitif "manger des pommes" est COD du verbe aimer).

Quant tu dis : Il va manger ces pommes tout à l'heure, tu ne dis pas qu'il va aller quelque part, tu évoques seulement l'action de manger à un moment futur, futur exprimé à l'aide d'un semi-auxiliaire (qui n'as alors pas de rôle prédicatif).

À l'intérieur de "manger des pommes", l'inifinitif manger a lui-même un COD : des pommes.
Dragons
Dragons
Niveau 5

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Dragons Dim 10 Juin 2012 - 12:18
Merci pour ton explication V.Marchais.

Dans une analyse grammaticale, on dira donc qu'il y a deux COD (le syntagme "manger des pommes" et le GN "des pommes") ?

Comment appelle-t-on alors ici le verbe "aimer" qui appelle obligatoirement un infinitif ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par V.Marchais Dim 10 Juin 2012 - 12:30
Un verbe transitif.

Il se construit forcément avec un COD. Ce COD peut être
- un nom : Il aime les pommes ;
- un infinitif ("nom de verbe") : il aime manger ;
- un pronom : il aime ça ;
- une proposition : il aime que l'on soit discret.

Bref, tout ce qui peut occuper une fonction nominale.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Kilmeny Mer 20 Juin 2012 - 9:32
Une petite question pour être sûre. Faut-il accorder ou non :
Elle s'en est aperçu(e).
Elle s'en est rendu(e) compte.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par V.Marchais Mer 20 Juin 2012 - 10:11
s'apercevoir, verbe essentiellement pronominal : accord avec le sujet : elle s'en est aperçue.

se rendre compte, locution verbale où le participe est invariable : elle s'en est rendu compte.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Questions de grammaire - Page 5 Empty Re: Questions de grammaire

par Kilmeny Mer 20 Juin 2012 - 10:13
V.Marchais a écrit:s'apercevoir, verbe essentiellement pronominal : accord avec le sujet : elle s'en est aperçue.

se rendre compte, locution verbale où le participe est invariable : elle s'en est rendu compte.

Merci ! Very Happy

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum