Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Jeu 12 Juil - 21:22
V.Marchais a écrit:analyse qui met davantage en valeur la rupture énonciative qui se produit avec ce type de formulation
Voilà : « rupture énonciative » ! Samadhi, si c'était moi, je le placerais, « rupture énonciative » Questions de grammaire - Page 9 Dentpe10

Pour cet emploi de "genre", il est récent ; je me souviens l'avoir tout à coup entendu dans la bouche de djeunz, j'avais trouvé ça pas mal stylistiquement. Mais assurément pour moi, c'est du "parler jeune" exclusivement (jeune pour un type comme moi, ça va facile jusqu'à trente piges). Je connais plein de gens diplômés qui soit ne comprendraient même pas la tournure, soit la relèveraient comme une grosse bouse ; je ne m'aviserais pas de de l'utiliser sans clin d'œil avec certains – devinez qui – de ce forum ! Questions de grammaire - Page 9 Cheesy10
Serge
Serge
Médiateur

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Serge Ven 13 Juil - 21:53
Petite question :

Doit-on dire "où on" ou "où l'on" ? (ou les deux façons sont correctes ?)

_________________
Questions de grammaire - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Ven 13 Juil - 22:03
Je ne pourrais mieux te conseiller que la lecture de cette page, qui dit tout (à mon avis) → http://www.druide.com/points_de_langue_21.html Questions de grammaire - Page 9 Smiley10
aralia
aralia
Niveau 5

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par aralia Ven 13 Juil - 22:08
l'on si l'on veut éviter un hiatus.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Ven 13 Juil - 22:28
Un hiatus à ne pas prononcer un/hiatus, mais un/n/hiatus. professeur
C'est quand même un comble qu'autant de gens le prononcent avec un h aspiré, créant de ce fait... un hiatus ! :shock:
aralia
aralia
Niveau 5

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par aralia Ven 13 Juil - 22:38
Toujours dire l'hiatus
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Lilypims Lun 17 Sep - 22:43
Comment analyseriez-vous " Elle semble absorbée par son livre"?
Verbe d'état suivi d'un participe passé employé comme adjectif ou un passif?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Lun 17 Sep - 23:05
verbe d'appréciation qui met en relation un thème et un attribut ponctuel dudit thème?

genre n'est-il pas un marqueur de discours, du style: "like" (pause de locuteur qui cherche un paradigme partagé par son public) .... you know? :shock:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Celeborn Lun 17 Sep - 23:19
lilypims a écrit: Comment analyseriez-vous " Elle semble absorbée par son livre"?
Verbe d'état suivi d'un participe passé employé comme adjectif ou un passif?

Ah ah, le célèbre retour du débat passif VS participe passé employé comme adjectif. Des pages et des pages de bonheur !

Bon, faisons simple : l'auxiliaire de la voix passive est "être" et non "sembler". Donc choisissons l'attribut du sujet dans ce cas.

Et que la foudre s'abatte sur le premier qui demande à ce qu'on analyse « elle est absorbée par son livre » ! furieux Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Lun 17 Sep - 23:37
la voix hante les participes. :ace:
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par User5899 Lun 17 Sep - 23:44
Celeborn a écrit:
lilypims a écrit: Comment analyseriez-vous " Elle semble absorbée par son livre"?
Verbe d'état suivi d'un participe passé employé comme adjectif ou un passif?

Ah ah, le célèbre retour du débat passif VS participe passé employé comme adjectif. Des pages et des pages de bonheur !

Bon, faisons simple : l'auxiliaire de la voix passive est "être" et non "sembler". Donc choisissons l'attribut du sujet dans ce cas.

Et que la foudre s'abatte sur le premier qui demande à ce qu'on analyse « elle est absorbée par son livre » ! furieux Razz
C'est un verbe à constructions multiples.On n'est pas absorbé par son livre comme l'eau l'est par l'éponge, il me semble.
C'est un très bon exemple pour les grammairiens purs et durs qui refusent le sens Smile
Je suis d'accord avec l'analyse de Celeborn, donc. Quoique pour moi, il y ait "être" sous-entendu Razz
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Mar 18 Sep - 0:31
au cas où ce serait utile:

http://en.wikipedia.org/wiki/Raising_%28linguistics%29
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Blan6ine Mar 18 Sep - 6:14
jilucorg a écrit:Je ne pourrais mieux te conseiller que la lecture de cette page, qui dit tout (à mon avis) → http://www.druide.com/points_de_langue_21.html Questions de grammaire - Page 9 Smiley10

Merci pour ce lien!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Iphigénie Mar 18 Sep - 7:07
Bon, faisons simple : l'auxiliaire de la voix passive est "être" et non "sembler". Donc choisissons l'attribut du sujet dans ce cas.

Et que la foudre s'abatte sur le premier qui demande à ce qu'on analyse « elle est absorbée par son livre » !
Par Toutatis aak
et "elle semble détester la lecture "vs "elle semble être passionnée , absorbée par la lecture": vous en faites un attribut aussi, ? :diable: pingouin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Celeborn Mar 18 Sep - 7:46
iphigénie a écrit:
et "elle semble détester la lecture "vs "elle semble être passionnée , absorbée par la lecture": vous en faites un attribut aussi, ? :diable: pingouin

Là, on peut faire de "sembler" un semi-auxiliaire modal.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par yphrog Mar 18 Sep - 8:38
https://www.google.fr/search?q="verbe+à+montée"

3 prédicats différents à la quête d'un sujet:

détester la lecture
être passionnée par la lecture
absorbée par la lecture

[semble] elle - absorbée par la lecture
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Lilypims Mar 18 Sep - 9:44
Merci à tous!

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Carabas
Carabas
Vénérable

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Carabas Mer 19 Sep - 10:03
Je crois qu'on avait déjà abordé le problème, mais comment analyser de dans:
une corbeille garnie de rubans.
=> article indéfini contracté?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par V.Marchais Mer 19 Sep - 10:11
Officiellement, pas d'indéfinis contractés, même si, pour des raisons euphoniques, la préposition "de" entraîne la disparition de l'article indéfini pluriel.
Carabas
Carabas
Vénérable

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Carabas Mer 19 Sep - 10:13
ok, merci. J'ai vu le terme d'haplologie, pour évoquer le fait de ne pas répéter "de".

Mais c'est donc un indéfini normal?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par V.Marchais Mer 19 Sep - 10:33
C'est une préposition.
L'article a disparu (phénomène d'haplologie, oui).
Carabas
Carabas
Vénérable

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Carabas Mer 19 Sep - 11:12
ok, merci beaucoup.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Lilypims Mer 26 Sep - 20:38
J'ai un problème avec un vers de Musset (ou avec Le Petit Robert et la grammaire, hélas) "De nos amours qu'il te souvienne".

Je ne comprends pas pourquoi ce verbe est analysé comme un verbe intransitif. Que fait-on de "de nos amours"?
Pourquoi, dans ce cas, la construction "je me souviens de nos amours" est-elle analysée comme transitive indirecte?


_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par V.Marchais Mer 26 Sep - 20:53
C'est ce qui est écrit dans le petit Robert ? Questions de grammaire - Page 9 52353
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par Lilypims Mer 26 Sep - 20:56
Oui, verbe intransitif impersonnel. A moins que j'aie mal compris l'abréviation. Je retourne vérifier.
C'est ça. Il cite Verlaine en exemple "Te souvient-il de notre extase ancienne?"
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 9 Empty Re: Questions de grammaire

par NLM76 Mer 26 Sep - 20:59
C'est que, au départ, "transitif" signifie "transitif direct". De même, dans le Gaffiot, "transitif" signifie que le verbe admet un objet à l'accusatif.
Le concept de transitivité indirecte, à mon sens, amène autant de problèmes qu'il en résout.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum