Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Aux profs de grec en collège Empty Aux profs de grec en collège

par Aemilia Jeu 26 Jan 2012 - 19:59
Bonjour !

mon projet d'ouverture de l'option grec se concrétise. woohoo
Il est absolument exclu pour moi (et pour la cde) que les latinistes abandonnent le latin pour le grec, je pense donc que le meilleur compromis serait, comme je l'ai vu évoqué ici, qu'ils aient en 3e en tout 4 heures de langues anciennes (2 + 2).

Ma chef d'établissement est d'accord, mais elle a soulevé la question de l'emploi de temps des 3e, déjà bien rempli, avec déjà des cours de latin sur la pause méridienne (sachant que chez nous, les cours du matin s'arrêtent à 11h30, ça limite un peu).

J'aimerais en fait savoir comment sont organisés vos emplois du temps (en MP si besoin), histoire d'avoir des exemples d'organisation.

merci ♥


Dernière édition par Aemilia le Jeu 26 Jan 2012 - 20:00, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Audrey Jeu 26 Jan 2012 - 20:00
Je ne peux pas t'aider... mes élèves font latin ou grec, mais pas les deux...
Aemilia
Aemilia
Expert

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Aemilia Jeu 26 Jan 2012 - 20:02
Audrey a écrit:Je ne peux pas t'aider... mes élèves font latin ou grec, mais pas les deux...

Mais tu es la seule prof de lettres classiques ? Il y a donc des créneaux pour les deux dans les emplois du temps ?
Audrey
Audrey
Oracle

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Audrey Jeu 26 Jan 2012 - 20:13
je suis la seule prof de lettres classiques, oui... mais latinistes et hellénistes sont dans des classes différentes, et les élèves n'ont droit qu'à une seule option facultative.
Audrey
Audrey
Oracle

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Audrey Jeu 26 Jan 2012 - 20:14
Et nous faisons cours de 8h à 12h, et de 13h à 17h...
Aemilia
Aemilia
Expert

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Aemilia Jeu 26 Jan 2012 - 20:16
Ok. Tu fais donc 3 heures de chaque ?

c'est vrai que chez nous, il "manque" une heure dans l'emploi du temps (8h30 -11h30 / 13h10 - 17h).
Audrey
Audrey
Oracle

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Audrey Jeu 26 Jan 2012 - 20:27
En fait, pour des questions de dhg, je fais 3h de grec et seulement 2h de latin (je n'ai que 4 latinistes en 3è).
Aemilia
Aemilia
Expert

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Aemilia Jeu 26 Jan 2012 - 20:34
Merci pour tes réponses. Question idiote (mais je la pose quand même), la moyenne de grec rapporte des points pour le brevet, au même titre que celle de latin ?
avatar
lisette83
Érudit

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par lisette83 Jeu 26 Jan 2012 - 20:35
oui
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Presse-purée Jeu 26 Jan 2012 - 20:37
Lorsque j'avais du grec (option en attente, et vu la tronche de notre DHG...) les horaires étaient en 2/2. Les cours de grec étant placés de 16h30 à 17h30...
Nos élèves n'ont pas de nombre limite d'option: l'an dernier il y avait trois élèves latinistes/hellénistes/euro.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Presse-purée Jeu 26 Jan 2012 - 20:38
Pour le brevet, les élèves doivent choisir l'option qui comptera. Latin ou grec (ou autre s'ils font par exemple DP3).

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Aemilia
Aemilia
Expert

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Aemilia Jeu 26 Jan 2012 - 20:46
Presse-purée a écrit:Pour le brevet, les élèves doivent choisir l'option qui comptera. Latin ou grec (ou autre s'ils font par exemple DP3).

c'est naze ça...
deroute
deroute
Érudit

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par deroute Jeu 26 Jan 2012 - 20:47
Est ce que vous pouvez m'expliquer comment fonctionne le coefficient de l'option au brevet?

Chez nous, les élèves choisissent l'un ou l'autre et ne peuvent pas faire les 2 non plus!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Thalia de G Jeu 26 Jan 2012 - 21:31
deroute a écrit:Est ce que vous pouvez m'expliquer comment fonctionne le coefficient de l'option au brevet?

Chez nous, les élèves choisissent l'un ou l'autre et ne peuvent pas faire les 2 non plus!
On ajoute au total des points des autres matières les points au-dessus de 10. Coeff 1.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par henriette Ven 27 Jan 2012 - 23:52
Ben chez nous, les élèves peuvent faire latin et grec, et c'est 3 heures par option. Et il est aussi possible de faire grec et DP3 du reste.

Pour mon EDT : cours le lundi de 9 à 12 et de 12h45 à 16h45, le mardi de 12h45 à 16h45, le jeudi comme le lundi, et le vendredi de 10 à 12 et de 12h45 à 16h45.

Et précision supplémentaire : j'ai 3 groupes de latin de 5e (à chaque fois provenant de 2 classes différentes) et 2 groupes de latin 3e (regroupement aussi sur deux classes à chaque fois). Et les hellénistes sont au nombre de 32, répartis sur 5 classes.

C'est ma collègue qui a tout le niveau 4e en latin (3 groupes).

Donc c'est possible de tout combiner, sans faire des EDT pourris, pour peu qu'on s'en donne vraiment la peine (notre adjoint, loué soit-il au plus haut des cieux, est génial pour ça et met son point d'honneur à satisfaire les deux vœux d'EDT de tous les profs, sans remplir les perm pour autant).

Et dernière remarque, les latinistes de 5e peuvent aussi faire bilangue en plus de latin chez nous...
J'ai pendant des années entendu soutenir le contraire : ben si, c'est possible, la preuve.
Aemilia
Aemilia
Expert

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Aemilia Sam 28 Jan 2012 - 10:16
henriette a écrit:Ben chez nous, les élèves peuvent faire latin et grec, et c'est 3 heures par option. Et il est aussi possible de faire grec et DP3 du reste.

Pour mon EDT : cours le lundi de 9 à 12 et de 12h45 à 16h45, le mardi de 12h45 à 16h45, le jeudi comme le lundi, et le vendredi de 10 à 12 et de 12h45 à 16h45.

Et précision supplémentaire : j'ai 3 groupes de latin de 5e (à chaque fois provenant de 2 classes différentes) et 2 groupes de latin 3e (regroupement aussi sur deux classes à chaque fois). Et les hellénistes sont au nombre de 32, répartis sur 5 classes.

C'est ma collègue qui a tout le niveau 4e en latin (3 groupes).

Donc c'est possible de tout combiner, sans faire des EDT pourris, pour peu qu'on s'en donne vraiment la peine (notre adjoint, loué soit-il au plus haut des cieux, est génial pour ça et met son point d'honneur à satisfaire les deux vœux d'EDT de tous les profs, sans remplir les perm pour autant).

Et dernière remarque, les latinistes de 5e peuvent aussi faire bilangue en plus de latin chez nous...
J'ai pendant des années entendu soutenir le contraire : ben si, c'est possible, la preuve.

Merci Henriette pour ta réponse Smile Pourrais-tu me dire de façon un peu plus détaillée sur quels créneaux se déroulent les cours de grec et de latin pour les 3e ? Dans l'idéal, j'aimerais avoir un exemple d'edt à montrer à ma principale.
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par collegedevinci Sam 28 Jan 2012 - 10:17
Super nouvelle pour toi Aemilia, tu vas te régaler !

Je travaille comme ça, si un élève cumule les deux options : 4 h / s'il ne fait que latin : 3h / que grec : 2h.

Ca rend les emplois du temps "compliqués", mais néanmoins réalisables et agréables.

Je précise aussi que nous testons un système de cours très particulier qui rend l'affaire un peu "spéciale" (une plage de cours = 1h15, récré de 15 minutes entre chaque "plage"... une plage qui dire 1h15 est comptée comme 1h30...). Mais bon, je vais faire comme si on était en 55 minutes classiques.

Le cours de latin de "base" dure 3 heures, soit 3 plages d'1 heures placées quelque part dans l'emploi du temps (Mon chef veille à ne pas nous pénaliser).

Les élèves qui ne font que latin assistent à ces trois cours là. Ceux qui font en sus grec ancien ne viennent qu'à deux sur les trois. Ça suppose de partager le travail en deux sessions distinctes : un cours commun (2h/semaine, programme classique) et un cours spécial "latinistes" (1h/semaine, je fais plus de poésie, et du théâtre !).

Le cours de grec se déroule sur une plage de deux heures qui se suivent (le mardi après-midi. Sur le même créneau sont placés les cours de DP3, et l'anglais euros, d'où l'impossibilité de cumuler les options). L'astuce, c'est que les élèves qui ne font aucune de ces options ont quand même cours à cet horaire là, puisqu'il y a aussi sur ce même créneau les cours en groupe de SVT, de techno ou de Sciences phy.

Dans les trois matières scientifiques, on travaille en groupe. 2 classes = 3 groupes. Les professeurs s'arrangent pour que la répartition des élèves dans les groupes intègrent leur option.

Les élèves optionnaires de quelque chose ont ces cours de SVT / Physique ou Techno à un autre créneau de la semaine.

On fonctionne comme ça depuis 3 ans, les élèves de 3ème savent être flexibles (ils savent dans quel groupe ils sont, et quel est leur emploi du temps).

Pour le brevet, c'est simple, un élève peut avoir du bonus sur UNE seule matière (même s'il en cumule deux ) parmi les trois suivantes : latin / grec / DP3 (l'anglais euro n'amène aucun point bonus... mais ça on ne leur dit pas, pour ne pas les écœurer...). L'élève doit donc choisir une de ces trois matières. CHez nous, c'est l'administration qui choisit, en fonction de là où l'élève a la meilleure moyenne ! Les points au dessus de dix sont comptés.
Aemilia
Aemilia
Expert

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Aemilia Sam 28 Jan 2012 - 10:26
Super collegedevinci ! Merci pour ton explication détaillée (j'ai hâte de récupérer les voeux de mes élèves, afin d'estimer exactement combien ils seront, et de savoir si l'ouverture de l'option est vraiment possible ou pas).

A quel moment de l'année se fait le choix de l'option ? j'avais peur qu'ils ne doivent le faire trop tôt, avant que les élèves aient une moyenne significative.
henriette
henriette
Médiateur

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par henriette Sam 28 Jan 2012 - 10:49
Aemilia a écrit:
henriette a écrit:Ben chez nous, les élèves peuvent faire latin et grec, et c'est 3 heures par option. Et il est aussi possible de faire grec et DP3 du reste.

Pour mon EDT : cours le lundi de 9 à 12 et de 12h45 à 16h45, le mardi de 12h45 à 16h45, le jeudi comme le lundi, et le vendredi de 10 à 12 et de 12h45 à 16h45.

Et précision supplémentaire : j'ai 3 groupes de latin de 5e (à chaque fois provenant de 2 classes différentes) et 2 groupes de latin 3e (regroupement aussi sur deux classes à chaque fois). Et les hellénistes sont au nombre de 32, répartis sur 5 classes.

C'est ma collègue qui a tout le niveau 4e en latin (3 groupes).

Donc c'est possible de tout combiner, sans faire des EDT pourris, pour peu qu'on s'en donne vraiment la peine (notre adjoint, loué soit-il au plus haut des cieux, est génial pour ça et met son point d'honneur à satisfaire les deux vœux d'EDT de tous les profs, sans remplir les perm pour autant).

Et dernière remarque, les latinistes de 5e peuvent aussi faire bilangue en plus de latin chez nous...
J'ai pendant des années entendu soutenir le contraire : ben si, c'est possible, la preuve.

Merci Henriette pour ta réponse Smile Pourrais-tu me dire de façon un peu plus détaillée sur quels créneaux se déroulent les cours de grec et de latin pour les 3e ? Dans l'idéal, j'aimerais avoir un exemple d'edt à montrer à ma principale.

J'ai fait une capture de mon EDT (c'est un exemple de semaine B, mais ça n'a pas d'incidence sur les langues anciennes qui sont toujours sur les même créneaux) :
Spoiler:
Aemilia
Aemilia
Expert

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Aemilia Sam 28 Jan 2012 - 12:35
Merci Henriette. Dis-moi, c'est pas terrible le jeudi...
henriette
henriette
Médiateur

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par henriette Sam 28 Jan 2012 - 19:50
Tu sais, honnêtement, c'est de très loin le meilleur EDT que j'aie eu depuis 15 ans au moins ! Parce que les heures de LC, c'est en général en périphérie, et donc bonjour les trous.
Et en semaine A, j'ai cours avec les 5e de 11h à 12h.
Pour moi, le principal était d'avoir mes deux vœux : mon mercredi et ne pas commencer à 8h, pour être avec les enfants et ne pas devoir déposer n°3 trop tôt à la crèche le matin.
Aemilia
Aemilia
Expert

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par Aemilia Mer 1 Fév 2012 - 13:00
C'est vrai que l'emploi du temps parfait pour quelqu'un sera horrible pour quelqu'un d'autre... c'est bien que tu aies eu tes 2 voeux !

Sinon, de mon côté, tout se goupille bien : déjà 10 "promesses" d'inscriptions, et 4 ou 5 indécis.


EDIT du 02/02/2012 : 14 "promesses" d'inscription Smile


Dernière édition par Aemilia le Jeu 2 Fév 2012 - 19:22, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Aux profs de grec en collège Empty Re: Aux profs de grec en collège

par henriette Mer 1 Fév 2012 - 17:47
Super ! trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum