Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Crazy Cow
Fidèle du forum

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Crazy Cow Dim 29 Jan 2012, 07:52
Pili a écrit:Ici les exclusions sont monnaie courante, perso je n'abuse pas, mais j'ai eu l'occasion de le faire même pour des raisons adminsitratives : un élève sans carnet (au collège) après plusieurs demandes de régulariser la situation

Un CDE m'a déjà renvoyé un élève , je m'en souviendrai toujours, mais j'étais trop novice dans le métier pour réagir, je regrette encore aujourd'hui

Pfffff,, moi la CPE m'en a ramené 3 au premier trimestre, 3 jeunes filles qui prenaient un malin plaisir à toujours arriver en retard. Je le regrette encore moi aussi, mais je les ai reprises en cours, premier mois de cours, j'ai pas réagi. Embarassed

Mais maintenant, je sas qui si elle me refait le coup, je saurai dire non. furieux
titeprof
titeprof
Expert

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par titeprof Dim 29 Jan 2012, 08:29
j'ai exclu deux fois cette année pour la première fois de ma vie, et les 2 fois dans la même journée (pourrie) :
- la 1ere fois, en 3eme, un gamin champion du monde de l'absentéisme, se point pour la 2eme heure de cours avec cette classe sans son livre, sans cahier, sans feuille et sans carnet. Je lui ai dit que si y'avait rien à la télé au pire y'avait de bons DVD mais pas ici.
- la 2eme fois, en 5eme, un gamin m'a piqué une lame de rasoir dans ma trousse de dissection et jouait avec... pale

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Raoul Volfoni Dim 29 Jan 2012, 09:50
Peu d'exclusions à mon actif... Il faut dire que cette année, j'ai souvent mon groupe le plus pénible en dernière heure de la matinée, horaire auquel la vie scolaire est... déserte ! J'ai demandé à mon voisin de salle, grosse gueule bourrue, gros bras, le genre terreur des salles de classe, si je pouvais lui dégager un emmerdeur en cas de besoin : pas de non clair mais du "je ne préfèrerais pas"... il a fini par accepter du bout des lèvres, mais il est clair que ce serait malvenu. Donc, dans mon groupe chiant, je garde mes boulets... et c'est l'enfer. Surtout le vendredi de 11 à 12, leur dernière heure de cours (eh oui, je suis gâtée).
J'en ai viré un de mon groupe moins pénible. Monsieur, absent régulier, se pointe à 9h au lieu de 8 en cours de français. Il s'installe, ne sort pas ses affaires mais n'oublie pas de poser son téléphone portable sur sa jambe. Je lui demande de sortir le texte distribué la dernière fois (il était là, pour une fois !), il ne l'a pas. Une feuille ? "J'en ai pas". Je lui suggère d'en trouver une, vite, très vite, et il répond "Mais vous voulez que je la ponde la feuille ?" avec son air courroucé qui m'exaspère. Je lui ai dit, très calmement, que dans ces conditions, il pouvait partir...

avatar
argentine
Niveau 2

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par argentine Lun 30 Jan 2012, 19:51
Nita a écrit:Mes CdE ont toujours été très hostiles aux exclusions, aussi est-il extrêmement rare que j' y aie recours.
*Vi, vi, ça sent le vécu.

chez nous aussi , pas d'exclusion de cours , sauf pour incident extrêmement grave genre bagarre en classe, sinon la vie scolaire renvoie l'élève en classe avec un petit mot, donc je garde les boulets , mais je fais un rapport, une fois qu'on a réuni une petite anthologie la vie scolaire peut décider de l'exclure une journée ou plus en interne. No
avatar
Invité
Invité

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Invité Lun 30 Jan 2012, 19:54
Parce qu'il pourrait y avoir un incident grave si je le garde en face de moi vu l'envie de lui mettre une grosse baffe qui me démange.

Or il faut envisager le fait suivant : "Si un élève dit "prof de merde", il a un jour d'exclusion, au mieux. Si un prof se met à son niveau et lui répond "Elève de merde", il aura droit à la plainte des parents, à leur indignation, à un rdv chez le CDE, etc."

avatar
Invité24
Vénérable

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Invité24 Lun 30 Jan 2012, 20:00
J'exclus de moins en moins.

D'une façon générale, j'exclus tout élève qui, par son comportement envers moi ou envers les autres, gène la marche du cours. Mais je le fais après plusieurs tentatives de gestion personnelle.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Celeborn Lun 30 Jan 2012, 20:02
Tiens, j'en ai justement exclu un aujourd'hui. Ça m'a fait un bien fou. Qu'est-ce qu'on a bien bossé après !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
minnie
minnie
Expert

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par minnie Lun 30 Jan 2012, 20:03
Cripure a écrit:J'essaie de n'exclure que lorsque l'élève va prendre sa table et sa chaise sur la tête. C'est une mesure de protection pour moi. C'est donc très rare. Pas question d'exclure pour du matériel oublié ou un travail non fait : je ne vais pas, en plus, leur faire plaisir !
Bref, quand le cours et la relation d'enseignement sont menacés.

+1
J'exclue quand je sens que je vais sortir de mes gonds.
La gamine a trouvé ça injuste parce que j'ai toléré des choses pires d'autres gamins.
Je lui ai expliqué ma vision des choses.
Du coup j'ai appris de la CPE que j'avais une réputation de grande patience.
Pas sure que ce soit une bonne chose, mais c'est comme ça.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Maissa Lun 30 Jan 2012, 20:04
Erreur... Désolée.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Hermiony Lun 30 Jan 2012, 20:13
J'exclue pour les mêmes raisons que Rose : quand l'élève perturbe vraiment trop le fonctionnement de la classe et le déroulement du cours.
J'exclue pour les autres, en fait, pour qu'ils puissent avoir un vrai cours...
J'ai viré un élève cet aprèm, un vrai cas, qui relève de la psy pour moi (et mes collègues), ingérable et qui adore se faire passer pour un déficient mental (rentre dans la classe en marchant comme un robot, se frappe la poitrine, fait des bruits, récite l'alphabet tout haut, joue avec ses stylos et les démonte, pleure comme un bébé...).
Par moment, j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un malade mental.
D'ailleurs, il est sorti en se tapant la tête contre la bibliothèque de la classe cet aprèm... :shock:
J'ai décidé de la virer dès qu'il me gonfle, tant pis si ça lui fait plaisir, j'estime que les autres n'ont pas à en pâtir...
Il avait une semaine de mise à l'épreuve (depuis...3semaines), il est exclu plusieurs fois / jour mais rien ne bouge.
Du coup, l'administration se débrouille....

Ceci dit, j'exclue très rarement, et toujours quand j'estime que là, vraiment, ce n'est plus possible...
Ce cas-là et un autre, en revanche, je les sors sans remords...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Docteur OX Lun 30 Jan 2012, 20:18
neomath a écrit:

certains CPE affraid vous ramènent les gamins en classe, ce qui ne fait pas de bien à l'image que la classe se fait de nous.
Cette année dans mon nouveau collège une CPE a essayé de me ramener un élève. J'ai juste dit non et refermé la porte, le tout très calmement. Elle s'est retrouvée comme une c...e et n'a plus jamais essayé. Et j'ai senti que les élèves se sont dit que j'étais capable de tout.

veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 320_11372_lh_grand
avatar
Invité5
Expert

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Invité5 Lun 30 Jan 2012, 20:52
Avec mes classes de m ***e cette année, j'ai pas mal exclu (avant ça m'arrivait 2 fois dans l'année).
J'ai une classe dans laquelle deux élèves gênent énormément le cours : bavardages (à haute voix, pendant une heure) ; dégustation et lancer de bonbons ; machâge de papier ; insultes envers certains camarades...
Dans une de mes classes de 3ème, certains élèvent viennent sans matériel, même pas un stylo pour noter. Ils veulent discuter avec leurs camarades pendant une heure pendant mon cours.
Aujourd'hui, j'ai exclu deux élèves : un 6ème, qui s'en prenait à une nouvelle élève " MAis ta gueule toi, tu me saoules", alors que je l'avais rappelé à l'ordre plusieurs fois. L'autre élève, un 4ème, est arrivé en classe en chantant, il ne voulait pas s'arrêter, je pense que Marie-Jeanne y était pour beaucoup !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Marie Laetitia Lun 30 Jan 2012, 20:59
je me rends compte d'un truc: durant mon année de stage, jamais on ne m'a parlé de la possibilité d'exclure un élève ni de ce que c'est que faire un rapport. Ou j'étais sur la lune (et je ne crois pas) ou c'était bel et bien fait exprès pour essayer de "nous éduquer" sans... Rolling Eyes

_________________
 Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ergo
Ergo
Devin

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Ergo Lun 30 Jan 2012, 21:04
Marie Laetitia a écrit:je me rends compte d'un truc: durant mon année de stage, jamais on ne m'a parlé de la possibilité d'exclure un élève ni de ce que c'est que faire un rapport. Ou j'étais sur la lune (et je ne crois pas) ou c'était bel et bien fait exprès pour essayer de "nous éduquer" sans... Rolling Eyes

+1
J'ai découvert l'exclusion et les rapports d'incident cette année.
J'ai exclu deux fois deux élèves qui en étaient arrivés aux mains en cours pour régler une histoire qui avait ses racines à l'extérieur du cours.
Et j'ai exclu un élève qui perturbait le bon déroulement du cours en chantant, déplaçant la table et j'en passe. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Invité Lun 30 Jan 2012, 21:37
Rose a écrit:J'exclus de moins en moins.

Mes exclusions ne sont pas dues à moi.
Cette année, j'en ai une quinzaine au compteur...mais ne concernant qu'un seul élève qui a quitté l'établissement au bout de trois mois.
Depuis son départ fin novembre, aucune exclusion.

Disons que quinze exclusions du même élève en trois mois, ça devrait faire réagir l'administration, mais même pas.

L'an dernier, j'ai exclu quatre élèves de façon répétitive, une à deux fois par semaine chacun.

Mais ce sont des cas particuliers que l'on ne peut pas élever.
Je n'ai donc exclu aucun élève.
avatar
Invité
Invité

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Invité Lun 30 Jan 2012, 21:39
Ergo a écrit:
Et j'ai exclu un élève qui perturbait le bon déroulement du cours en chantant, déplaçant la table et j'en passe. Razz

L'an dernier, j'avais une "élève" qui a fait ça toute l'année. Elle hurlait et sautait sur les tables, aussi.
Mère dépassée. Administration ne réagissant pas malgré les parents des autres élèves qui téléphonaient beaucoup pour se plaindre du problème.

clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par clochette Lun 30 Jan 2012, 21:45
Aujourd'hui, j'ai demandé à un élève trèèèèèèèèèèèès pénible de se mttre devant; il a préféré quitter le cours :shock:
Et pendant ce temps, un autre, complètement largué scolairement avait toujours pas sorti ses affaires, affalé sur la table, comme d'hab ... Je l'ai viré.
Il est parti dans un état:
"Vous commencez à me casser les couilles : j'en ai marre et de toutes façons vous ne servez à rien ! " :shock: :shock: :shock:
Et il a claqué la porte bien sûr ...

Je vire souvent l'un ou l'autre, ou les deux car ils perturbent le cours : ne travaillent pas, parlent sans cesse.
Déjà que je rame avec cette classe...

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par User5899 Lun 30 Jan 2012, 21:47
thonmais a écrit:
Pili a écrit:Ici les exclusions sont monnaie courante, perso je n'abuse pas, mais j'ai eu l'occasion de le faire même pour des raisons adminsitratives : un élève sans carnet (au collège) après plusieurs demandes de régulariser la situation

Un CDE m'a déjà renvoyé un élève , je m'en souviendrai toujours, mais j'étais trop novice dans le métier pour réagir, je regrette encore aujourd'hui

Pfffff,, moi la CPE m'en a ramené 3 au premier trimestre, 3 jeunes filles qui prenaient un malin plaisir à toujours arriver en retard. Je le regrette encore moi aussi, mais je les ai reprises en cours, premier mois de cours, j'ai pas réagi. Embarassed

Mais maintenant, je sas qui si elle me refait le coup, je saurai dire non. furieux
De toutes façons, les textes disciplinaires disent bien que l'enseignant prend les mesures adaptées et qu'il en informe le CdE. Point. Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Thalia de G Lun 30 Jan 2012, 21:51
Lornet a écrit:
Rose a écrit:J'exclus de moins en moins.

Mes exclusions ne sont pas dues à moi.
Cette année, j'en ai une quinzaine au compteur...mais ne concernant qu'un seul élève qui a quitté l'établissement au bout de trois mois.
Depuis son départ fin novembre, aucune exclusion.

Disons que quinze exclusions du même élève en trois mois, ça devrait faire réagir l'administration, mais même pas.

L'an dernier, j'ai exclu quatre élèves de façon répétitive, une à deux fois par semaine chacun.

Mais ce sont des cas particuliers que l'on ne peut pas élever.
Je n'ai donc exclu aucun élève.
C'est pareil, je n'exclus finalement que très peu et toujours les mêmes parce qu'ils ont des comportements hors normes qui empêchent le déroulement du cours.
Et depuis un conseil de disc en janvier, plus aucun. Comme c'est étrange...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité5
Expert

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Invité5 Lun 30 Jan 2012, 21:57
Les derniers posts me rassurent. Il y a des élèves que je pourrais exclure à chaque heure avec une raison très valable. Il y a 15 jours, je me suis un peu fait chambrer par le CPE car c'était souvent avec moi qu'ils avaient des rapports ou étaient exclus.
Les fois où je résiste et je le garde en cours, je vais m'offrir un truc !
Bouletbille
Bouletbille
Niveau 5

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Bouletbille Lun 30 Jan 2012, 22:21
Pour les exclure, dans certains lycées comme le mien, il y a des procédures à respecter, franchement dissuasives. Un élève doit aller chercher un pion ou le cpe avec une feuille exclusion + du travail à faire (sinon il n'est pas accepté), puis l'élève peut à ce moment sortir de classe...
Par ailleurs, pas de salle de permanence et les heures de retenue doivent être assurées par le prof...

Tout est fait pour perpétuer le règne impuni de l'élève tout puissant ! (avec des sous-entendus, t'es prof, tu gères ta classe et tu la fermes)

_________________
"La franc-maçonnerie est la religion de la république. Amen. Hosanna au plus haut des cieux". Jules-Vincent Ferry-Peillon
"Faites ce que je dis pas c'que j'fais".
"Merci pour ce moment".  Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 2932675289
nuages
nuages
Grand sage

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par nuages Lun 30 Jan 2012, 22:32
Galipette a écrit:Ici même pour un élève qui perturbe bien le cours, on n'a pas le droit de le faire.
Pareil dans mon lycée, les exclusions de cours sont très mal vues, c'est le professeur qui exclut qui reçoit les reproches! Le règlement stipule que l'on ne peut exclure d'un cours un élève que s'il met en danger le professeur ou les élèves. J'ai une seconde pénible avec des éléments perturbateurs dont un vraiment grave ...mais il ne met pas (encore) ma vie en danger, donc je dois faire avec! Il ne m'insulte pas non plus . Je ne l'ai jamais exclu (ni aucun autre) bien qu'à mes yeux il l'ait mérité mille fois , mais je m'adapte No et je passe mes soirées à faire des rapports d'incidents divers car je suis PP du garnement qui se signale dans toutes les matières furieux
Lo
Lo
Esprit sacré

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Lo Lun 30 Jan 2012, 22:37
Chez nous, dans le règlement, un élève peut être exclu pour n'avoir pas ses affaires et n'avoir pas fait son travail (ce qui n'est pas plus mal).
J'exclus très peu (une fois depuis le début de l'année, avec un élève de seconde ouvertement insolent).
Faut dire que l'an passé j'en excluais 5 par heure en 3ème dès mars...
Le contraste me rend peut-être indulgente...

Pour moi, on exclut quand:
-l'élève est insolent
-l'élève perturbe le cours (bavardages...)et a déjà été rappelé à l'ordre plusieurs fois
-l'élève met en danger ses camarades et le prof (ça m'est arrivé plein de fois l'an passé, ça ne m'arrivera jamais dans mon lycée actuel...)

Et je regarde l'exclusion (peut-être ai-je tort) comme un échec perso: ça veut dire que je n'ai pas su gérer le truc seule...
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par User5899 Lun 30 Jan 2012, 22:48
nuages a écrit:
Galipette a écrit:Ici même pour un élève qui perturbe bien le cours, on n'a pas le droit de le faire.
Pareil dans mon lycée, les exclusions de cours sont très mal vues, c'est le professeur qui exclut qui reçoit les reproches! Le règlement stipule que l'on ne peut exclure d'un cours un élève que s'il met en danger le professeur ou les élèves. J'ai une seconde pénible avec des éléments perturbateurs dont un vraiment grave ...mais il ne met pas (encore) ma vie en danger, donc je dois faire avec! Il ne m'insulte pas non plus . Je ne l'ai jamais exclu (ni aucun autre) bien qu'à mes yeux il l'ait mérité mille fois , mais je m'adapte No et je passe mes soirées à faire des rapports d'incidents divers car je suis PP du garnement qui se signale dans toutes les matières furieux
Ce n'est pas le règlement, c'est le texte national. En fait, nos textes officiels sont des empilements contradictoires, d'où des limitations d'un côté, et des autorisations implicites de la'utre.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Thalia de G Lun 30 Jan 2012, 22:51
Lo a écrit:
Et je regarde l'exclusion (peut-être ai-je tort) comme un échec perso: ça veut dire que je n'ai pas su gérer le truc seule...
Certes, mais quand l'élève pète ouvertement un câble, pas trop le choix. Et je n'ai pas d'état d'âme. Je préserve une classe et moi-même.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité5
Expert

Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) excluez-vous un élève de cours?

par Invité5 Lun 30 Jan 2012, 22:53
Thalia de G a écrit:
Lo a écrit:
Et je regarde l'exclusion (peut-être ai-je tort) comme un échec perso: ça veut dire que je n'ai pas su gérer le truc seule...
Certes, mais quand l'élève pète ouvertement un câble, pas trop le choix. Et je n'ai pas d'état d'âme. Je préserve une classe et moi-même.
Idem, je me dis que je dois aussi gérer et faire bosser les 25 autres, qui ne demandent que ça.
Et puis quand un élève est exclu une ou deux fois par jour depuis septembre, ce n'est pas mon échec. C'est celui de la vie sco et de la direction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum