Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pluiedetoiles
Expert

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Pluiedetoiles Mar 17 Avr 2012, 22:40
affraid affraid affraid
Magpie
Magpie
Expert

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Magpie Mar 17 Avr 2012, 22:45
LadyC a écrit:"il est chantis" = Perles de nos élèves. - Page 20 52353
proposition d'interprétation pour le 2e : Le déterminant utilisé est tin parce qu'il est délimité dans le tan... Perles de nos élèves. - Page 20 127251

Y en a vraiment avec qui on se demande à quoi on sert... :|

chantis : gentil !

pour le 2ème je pense qu'il y a un gros cafouillis entre le déterminant et la valeur du verbe selon que l'action est délimitée dans le temps. Mais on a parlé de cela il y a... fort fort longtemps :shock:
Provence
Provence
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Provence Mar 17 Avr 2012, 22:54
elea84 a écrit:
Et ces génies de la langue française sont des 1ères L. Effrayant, non?

J'aurais dit 6e... pale
avatar
elea84
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par elea84 Mar 17 Avr 2012, 23:55
Provence a écrit:
elea84 a écrit:
Et ces génies de la langue française sont des 1ères L. Effrayant, non?

J'aurais dit 6e... pale

Oui, je m'en doute. Apparemment c'est une classe de winners.
Lors du dernier bac blanc, la direction a signalé à ma collègue qu'il manquait la copie d'un de ses élèves. Lorsqu'elle a interrogé le zouave en question pour connaître l'explication de ce mystère (car elle l'avait vu lors de l'épreuve en traint de composer), il lui expliqué avec une candeur incroyable que, comme ce qu'il avait fait était nul, il avait préféré de pas rendre sa copie.
Alors qu'elle essayait de lui faire comprendre l'absursité d'un tel comportement, un autre élève est venu prendre la défense du premier et a soutenu son raisonnement. Ils ne semblaient pas avoir compris que ne rien rendre engendrait un zéro. Des boulets de première catégorie!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermione0908 Mer 18 Avr 2012, 00:57
Voilà ce que ça donne dans les remarques à force de corriger les daubes de mes 4e :

Question : "Pourquoi le XVIIIe est appelé siècle des Lumières ?"
Réponse de l'élève (fautes comprises) : "On appelle le XVIIIème siècle "siècle des Lumières" parce qu'a cette époque il y avait que des personnes intelligentes."
Remarque en marge de la prof (moi, en l'occurrence) : "Non, il y avait aussi des crétins, mais l'Histoire n'a pas retenu leurs noms..."

Question : "Pourquoi peut-on dire que ce texte est une satire ?"
Réponse : "Ce texte est une satire car en vrai, les géant n'existe."
Remarque en marge : "Comme le Marsupilami, on croit qu'il n'existe pas, mais en fait, il n'existe..." (ouais, je fatigue au bout de 4 paquets de copies...)

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par caribouc Mer 18 Avr 2012, 01:10
*Kati* a écrit:
caribouc a écrit:Euh, Kati, c'est un sujet type de BEP... et je ne l'ai même pas choisi. Mais je le trouve plutôt bien ce sujet moi. Dans un an, ils seront normalement dans le monde du travail et c'est un sujet assez concret pour qui fait régulièrement des stages en entreprise. Perles de nos élèves. - Page 20 79383

LadyC, toujours raccords nous deux Perles de nos élèves. - Page 20 619293 Very Happy

Caribouc, tu n'as pas entendu l'ironie dans mon ton de voix...?Perles de nos élèves. - Page 20 945364

Je ne me permettrais pas de juger tes sujets!!

Et l'admiration que je disais avoir pour ton élève... euh... c'était aussi ironique, hein! Même si, c'est vrai, les verbes étaient bien accordés... Disons que ça m'a surprise!
Ah ben non, grosse naïve que je suis Very Happy
Je suis rassurée ! Rolling Eyes

Et oui, moi aussi, je suis épatée que la plupart de ses verbes soient corrects, c'est tellement rare !

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par caribouc Mer 18 Avr 2012, 01:12
Provence a écrit:
elea84 a écrit:
Et ces génies de la langue française sont des 1ères L. Effrayant, non?

J'aurais dit 6e... pale
Pareil affraid
Heureusement qu'ils font L tout de même, on voit qu'ils s'intéressent à la racine des mots :lol!:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par caribouc Mer 18 Avr 2012, 01:13
Hermione0908 a écrit:Voilà ce que ça donne dans les remarques à force de corriger les daubes de mes 4e :

Question : "Pourquoi le XVIIIe est appelé siècle des Lumières ?"
Réponse de l'élève (fautes comprises) : "On appelle le XVIIIème siècle "siècle des Lumières" parce qu'a cette époque il y avait que des personnes intelligentes."
Remarque en marge de la prof (moi, en l'occurrence) : "Non, il y avait aussi des crétins, mais l'Histoire n'a pas retenu leurs noms..."

Question : "Pourquoi peut-on dire que ce texte est une satire ?"
Réponse : "Ce texte est une satire car en vrai, les géant n'existe."
Remarque en marge : "Comme le Marsupilami, on croit qu'il n'existe pas, mais en fait, il n'existe..." (ouais, je fatigue au bout de 4 paquets de copies...)
mdr
Je n'aurais pas osé, mais j'adore yesyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermione0908 Mer 18 Avr 2012, 01:14
J'ai osé... Embarassed On verra bien quand je rendrai les copies...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Betty Boop
Betty Boop
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Betty Boop Mer 18 Avr 2012, 01:35
Moi, j'ai ri pour ne pas pleurer ce matin : rédaction en fin de séquence sur le Moyen-Age: la damoiselle , constatant que son chevalier ne respecte pas les règles de l'amour courtois, réclame le divorce... et fait une demande à la CAF d'allocations pour parents isolés afin d'élever seule la progéniture du couard chevalier! Les bras m'en sont tombés! affraid
Calpurnia
Calpurnia
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Calpurnia Mer 18 Avr 2012, 07:57
Provence a écrit:
elea84 a écrit:
Et ces génies de la langue française sont des 1ères L. Effrayant, non?

J'aurais dit 6e... pale

Incroyable !! Je vais me méfier des mots en "tif" maintenant... qu'ont-ils compris le jour où tu as parlé de texte argumentatif ? :lol!:
Calpurnia
Calpurnia
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Calpurnia Mer 18 Avr 2012, 07:58
Betty Boop a écrit:Moi, j'ai ri pour ne pas pleurer ce matin : rédaction en fin de séquence sur le Moyen-Age: la damoiselle , constatant que son chevalier ne respecte pas les règles de l'amour courtois, réclame le divorce... et fait une demande à la CAF d'allocations pour parents isolés afin d'élever seule la progéniture du couard chevalier! Les bras m'en sont tombés! affraid

affraid affraid
Dans le même ordre d'idée, il y a quelques années, un chevalier blessé avait passé "une échographie de la jambe" ! J'avais demandé dans la marge où ils avaient pu brancher l'appareil...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Mer 18 Avr 2012, 08:37
Vos perles ne sont pas des perles... ce sont des filons à elles toutes seules...

Mais quelle horreur, en particulier les 1ère L ! Comment les a-t-on laissés passer ? (ah oui, parce que les bons - ou moyens, ou même nuls - vont en S, et on saupoudre le reste sur les autres filières...)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 20 Vieille etc._  Smile
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par *Kati* Mer 18 Avr 2012, 09:51
Hermione0908 a écrit:Voilà ce que ça donne dans les remarques à force de corriger les daubes de mes 4e :

Question : "Pourquoi peut-on dire que ce texte est une satire ?"
Réponse : "Ce texte est une satire car en vrai, les géant n'existe."
Remarque en marge : "Comme le Marsupilami, on croit qu'il n'existe pas, mais en fait, il n'existe..." (ouais, je fatigue au bout de 4 paquets de copies...)
:lol!: ça, c'est génial!!! Pouvoir répondre avec humour (donc gentiment) en faisant remarquer à l'élève (mais remarquera-t-il?) que sa phrase est franchement nulle (comme tout son devoir sans doute)...

Perles de nos élèves. - Page 20 647258
Calpurnia a écrit:
Dans le même ordre d'idée, il y a quelques années, un chevalier blessé avait passé "une échographie de la jambe" ! J'avais demandé dans la marge où ils avaient pu brancher l'appareil...

Perles de nos élèves. - Page 20 26713 J'adore!!!!!!

Punaise, BRAVO LES PROFS!Perles de nos élèves. - Page 20 708211 Vous arrivez à garder de l'humour face à... *comment dire?*

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermione0908 Mer 18 Avr 2012, 12:39
*Kati* a écrit:
Hermione0908 a écrit:Voilà ce que ça donne dans les remarques à force de corriger les daubes de mes 4e :

Question : "Pourquoi peut-on dire que ce texte est une satire ?"
Réponse : "Ce texte est une satire car en vrai, les géant n'existe."
Remarque en marge : "Comme le Marsupilami, on croit qu'il n'existe pas, mais en fait, il n'existe..." (ouais, je fatigue au bout de 4 paquets de copies...)
:lol!: ça, c'est génial!!! Pouvoir répondre avec humour (donc gentiment) en faisant remarquer à l'élève (mais remarquera-t-il?) que sa phrase est franchement nulle (comme tout son devoir sans doute)...

Perles de nos élèves. - Page 20 647258
Calpurnia a écrit:
Dans le même ordre d'idée, il y a quelques années, un chevalier blessé avait passé "une échographie de la jambe" ! J'avais demandé dans la marge où ils avaient pu brancher l'appareil...

Perles de nos élèves. - Page 20 26713 J'adore!!!!!!

Punaise, BRAVO LES PROFS!Perles de nos élèves. - Page 20 708211 Vous arrivez à garder de l'humour face à... *comment dire?*

C'est ça ou la crise de nerfs... Wink On se presse de rire de tout de peur d'être obligés d'en pleurer, comme disait l'autre... En fait, plus je suis énervée, plus je ponds ce genre de trucs absurdes, pour bien leur montrer que c'est absurde.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
elea84
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par elea84 Mer 18 Avr 2012, 13:04
L'humour est parfois le seul recours pour éviter d'hurler ou de brûler les copies.
Perle de 4ème : à la question "Pourquoi peut-on dire que ce texte est une nouvelle?", un élève a répondu que c'était parce qu'il y avait à la fin une chute libre.
Je lui ai donc demandé dans la marge s'il avait pensé à prendre son parachute.
totoro
totoro
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par totoro Mer 18 Avr 2012, 13:30
Betty Boop a écrit:Moi, j'ai ri pour ne pas pleurer ce matin : rédaction en fin de séquence sur le Moyen-Age: la damoiselle , constatant que son chevalier ne respecte pas les règles de l'amour courtois, réclame le divorce... et fait une demande à la CAF d'allocations pour parents isolés afin d'élever seule la progéniture du couard chevalier! Les bras m'en sont tombés! affraid

yesyes :lol!: vache yesyes :lol!: vache yesyes :lol!: vache yesyes :lol!: vache yesyes :lol!: vache yesyes :lol!: vache yesyes :lol!: vache
(Quand je pense que je traine ici alors que j'ai 62 rédac' de 5e à corriger...)

_________________
Perles de nos élèves. - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
LM
LM
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par LM Mer 18 Avr 2012, 13:46
Je corrige mes rédac' de 6e, nouvelle épreuve à inventer Ulysse se bat contre un monstre...

Je reproduis ici ma 1ère copie (orthographe et mise en page non retouchées):
"Hé! D'Zeus! Vazy! j'ai besoin d'ède aide moi d'acor j'arive j'étain la télé"

J'en ai encore 49...

avatar
retraitée
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par retraitée Mer 18 Avr 2012, 13:54
elea84 a écrit:L'humour est parfois le seul recours pour éviter d'hurler ou de brûler les copies.
Perle de 4ème : à la question "Pourquoi peut-on dire que ce texte est une nouvelle?", un élève a répondu que c'était parce qu'il y avait à la fin une chute libre.
Je lui ai donc demandé dans la marge s'il avait pensé à prendre son parachute.

Doré, le parachute?
Stered
Stered
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Stered Mer 18 Avr 2012, 13:58
Oh purée... Bon courage...
Provence
Provence
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Provence Mer 18 Avr 2012, 14:03
LadyC a écrit:Vos perles ne sont pas des perles... ce sont des filons à elles toutes seules...

Oui, des mines de perles... sorciere2
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Thalia de G Mer 18 Avr 2012, 14:03
LM a écrit:Je corrige mes rédac' de 6e, nouvelle épreuve à inventer Ulysse se bat contre un monstre...

Je reproduis ici ma 1ère copie (orthographe et mise en page non retouchées):
"Hé! D'Zeus! Vazy! j'ai besoin d'ède aide moi d'acor j'arive j'étain la télé"

J'en ai encore 49...

Nom de Zeus ! affraid
J'ai bien eu dans le temps un élève qui faisait monter Homère sur le radeau d'Ulysse. Lorsque je lui ai signalé que cela ne convenait pas, il a remplacé Homère par Odyssée.
Je n'ai pas eu le cœur de faire de l'humour auquel il aurait été imperméable.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
LM
LM
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par LM Mer 18 Avr 2012, 14:07
Thalia de G a écrit:
LM a écrit:Je corrige mes rédac' de 6e, nouvelle épreuve à inventer Ulysse se bat contre un monstre...

Je reproduis ici ma 1ère copie (orthographe et mise en page non retouchées):
"Hé! D'Zeus! Vazy! j'ai besoin d'ède aide moi d'acor j'arive j'étain la télé"

J'en ai encore 49...

Nom de Zeus ! affraid
J'ai bien eu dans le temps un élève qui faisait monter Homère sur le radeau d'Ulysse. Lorsque je lui ai signalé que cela ne convenait pas, il a remplacé Homère par Odyssée.
Je n'ai pas eu le cœur de faire de l'humour auquel il aurait été imperméable.

Oserais-je écrire que la seule chose qui me paraît étrange c'est d'être capable d'écrire un mot n'importe comment ("ède") et de l'écrire correctement ("aide") 30 secondes plus tard?
:pas vrai:
Pour le reste...je vais faire copier 50 fois les noms de dieux/déesses non?
Expliquer ce qu'est un anachronisme?
Et aller pleurer à mon bureau?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Thalia de G Mer 18 Avr 2012, 14:09
LM a écrit:
Thalia de G a écrit:
LM a écrit:Je corrige mes rédac' de 6e, nouvelle épreuve à inventer Ulysse se bat contre un monstre...

Je reproduis ici ma 1ère copie (orthographe et mise en page non retouchées):
"Hé! D'Zeus! Vazy! j'ai besoin d'ède aide moi d'acor j'arive j'étain la télé"

J'en ai encore 49...

Nom de Zeus ! affraid
J'ai bien eu dans le temps un élève qui faisait monter Homère sur le radeau d'Ulysse. Lorsque je lui ai signalé que cela ne convenait pas, il a remplacé Homère par Odyssée.
Je n'ai pas eu le cœur de faire de l'humour auquel il aurait été imperméable.

Oserais-je écrire que la seule chose qui me paraît étrange c'est d'être capable d'écrire un mot n'importe comment ("ède") et de l'écrire correctement ("aide") 30 secondes plus tard ?
:pas vrai:
Pour le reste...je vais faire copier 50 fois les noms de dieux/déesses non?
Expliquer ce qu'est un anachronisme?
Et aller pleurer à mon bureau?
Tu as compris, non ? C'est l'essentiel Twisted Evil

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par henriette Mer 18 Avr 2012, 14:10
Calpurnia a écrit:
Betty Boop a écrit:Moi, j'ai ri pour ne pas pleurer ce matin : rédaction en fin de séquence sur le Moyen-Age: la damoiselle , constatant que son chevalier ne respecte pas les règles de l'amour courtois, réclame le divorce... et fait une demande à la CAF d'allocations pour parents isolés afin d'élever seule la progéniture du couard chevalier! Les bras m'en sont tombés! affraid

affraid affraid
Dans le même ordre d'idée, il y a quelques années, un chevalier blessé avait passé "une échographie de la jambe" ! J'avais demandé dans la marge où ils avaient pu brancher l'appareil...

Oui, les rédactions "médiéval", c'est une mine en soi !
J'ai eu cette année dans une description du monstre qu'affrontait Tristan : "il était très grand et très fort on aurait dit Mike Tison mais en plus fort"


Dernière édition par henriette le Mer 18 Avr 2012, 14:23, édité 1 fois
Stered
Stered
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 20 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Stered Mer 18 Avr 2012, 14:15
LM, je suis aussi fascinée par leur capacité à avoir une orthographe complètement aléatoire.
Dans la copie du petit Y., je trouve le mot "corps" écrit différemment à chaque occurrence : "corp", "cor", "corps", "cohrps" et "cors". Il a dû se dire que dans le doute, ça serait bon au moins une fois heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum