Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Audrey Sam 11 Fév 2012 - 20:28
milasaintanne a écrit:
micaschiste a écrit:
Enfin, le ministère souhaite intégrer des des questionnaires à choix multiple, notamment pour familiariser les élèves avec les enquêtes internationales (!).
alors là, la méthode pour améliorer les résultats aux test PISA... affraid
ces fameux QCM apparaissent aussi dans certaines matières au Bac (SVT)... Suspect

Les QCM étaient jugés suffisamment pertinents pour les examens de PCEM1 (médecine 1ère année) il y a 30 ans déjà, pour l'anatomie, la biochimie, l'embryologie... et il ne me semble pas que cela ait fait de moins bons médecins...
Par contre dire qu'on fait cela pour coller aux enquêtes internationales, c'est donner des verges pour se faire battre, ce dont nos actuels dirigeants semblent avoir fait une habitude...

Y a 19 ans, en tout cas, je n'ai pas eu de questionnaire en anat, mais un dessin anatomique à faire avec explications fonctionnelles (amplitude de l'articulation, muscles impliqués, etc.). Et même en biochimie, et en embryo, tout ne relevait pas de QCM.
Je ne vois pas la pertinence d'un QCM en lettres. D'ailleurs, pour en revenir à PCEM1, l'épreuve intitulée "sciences humaines" constituait en une dissertation, plutôt ardue d'ailleurs, et cette épreuve a été une belle plantade pour beaucoup d'étudiants...
Kak
Kak
Habitué du forum

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Kak Sam 11 Fév 2012 - 21:46
Je viens de lire ce qui concerne l'épreuve de français et je trouve les changements positifs:
- on supprime ce qui n'allait pas dans les brevets depuis 2000 en revenant aux deux sujets de rédaction (les sujets de brevet depuis 2000 sont peu intéressants pour les élèves et pénibles à corriger)
- on garde ce qui était bien: la réécriture en orthographe
- dictée plus longue: 2011: 470 signes/ ici sont annoncés : 600 à 800 signes
- le QCM ne me choque pas plus que cela dans la mesure où il est clairement dit que certaines questions demanderont un plus long développement que ce qui est demandé actuellement.
- la dictée doit être adaptée pour les élèves qui ont un PAI (ce ne fut pas le cas en 2011)

Maintenant, les brevets modèles 2000 étaient de plus en plus mal conçus au fur et à mesure des années; qu'en sera-t-il des brevets 2013 en 2020?
egomet
egomet
Doyen

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par egomet Sam 11 Fév 2012 - 22:12
Pour le QCM, il faut être prudent tant que nous n'aurons pas vu le type de questions posées et surtout le barême adopté.

Il est tout à fait possible de faire des QCM exigeants et même très difficiles.
Il existe des techniques pour réduire le facteur chance et dissuader les candidats de répondre au hasard (enlever des points quand c'est faux, en mettre quand c'est juste, ne rien mettre s'il n'y a pas de réponse).

Mais je crains que ce ne soit pas le cas.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Invité
Invité

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Invité Sam 11 Fév 2012 - 22:51
Audrey a écrit:
milasaintanne a écrit:
micaschiste a écrit:
Enfin, le ministère souhaite intégrer des des questionnaires à choix multiple, notamment pour familiariser les élèves avec les enquêtes internationales (!).
alors là, la méthode pour améliorer les résultats aux test PISA... affraid
ces fameux QCM apparaissent aussi dans certaines matières au Bac (SVT)... Suspect

Les QCM étaient jugés suffisamment pertinents pour les examens de PCEM1 (médecine 1ère année) il y a 30 ans déjà, pour l'anatomie, la biochimie, l'embryologie... et il ne me semble pas que cela ait fait de moins bons médecins...
Par contre dire qu'on fait cela pour coller aux enquêtes internationales, c'est donner des verges pour se faire battre, ce dont nos actuels dirigeants semblent avoir fait une habitude...

Y a 19 ans, en tout cas, je n'ai pas eu de questionnaire en anat, mais un dessin anatomique à faire avec explications fonctionnelles (amplitude de l'articulation, muscles impliqués, etc.). Et même en biochimie, et en embryo, tout ne relevait pas de QCM.
Je ne vois pas la pertinence d'un QCM en lettres. D'ailleurs, pour en revenir à PCEM1, l'épreuve intitulée "sciences humaines" constituait en une dissertation, plutôt ardue d'ailleurs, et cette épreuve a été une belle plantade pour beaucoup d'étudiants...

Il y a 30 ans, il n'y avait pas un gramme de sciences humaines (c'est con, j'aurais peut être passé le numerus clausus) et il y avait des QCM d'anatomie EN PLUS des dessins. Comme quoi, les choses progressent.
Il y a 33 ans il n'y avait pas non plus de DNB, et on me l'a donné gratos avec le passage en 2nde.
Bon, en même temps, seulement 25% d'une tranche d'âge avait le bac. Tiens, en voila une solution qu'elle est bonne !

Vite Doc ! Une DeLorean !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 23:05
Un bac qui suffisait alors pour devenir instituteur sans que personne ne considère que ce diplôme ne garantissait pas suffisamment de connaissances pour exercer cette honorable profession.
avatar
Invité
Invité

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Invité Sam 11 Fév 2012 - 23:20
doublecasquette a écrit:Un bac qui suffisait alors pour devenir instituteur sans que personne ne considère que ce diplôme ne garantissait pas suffisamment de connaissances pour exercer cette honorable profession.

Heu, je te parle des années 80, pas de la Belle Époque quand même... Je suis vieille mais pas à ce point !


John
John
Médiateur

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par John Sam 11 Fév 2012 - 23:25
Il y a 33 ans il n'y avait pas non plus de DNB, et on me l'a donné gratos avec le passage en 2nde.
Il n'existait pas, et on te l'a donné ? Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 23:30
milasaintanne a écrit:
doublecasquette a écrit:Un bac qui suffisait alors pour devenir instituteur sans que personne ne considère que ce diplôme ne garantissait pas suffisamment de connaissances pour exercer cette honorable profession.

Heu, je te parle des années 80, pas de la Belle Époque quand même... Je suis vieille mais pas à ce point !



Bon d'accord, DEUG depuis 1985... Mais jusqu'en 1984, le bac suffisait.
À la Belle Epoque, c'était le Brevet Elémentaire, je pense.
Faut-il croire qu'un Brevet Elémentaire de 1900 garantissait autant de connaissances qu'un Bac de 1975, un Deug de 1985, une Licence de 2005 ou un Master de 2012 ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par User5899 Sam 11 Fév 2012 - 23:39
egomet a écrit:Pour le QCM, il faut être prudent tant que nous n'aurons pas vu le type de questions posées et surtout le barême adopté.
Il est tout à fait possible de faire des QCM exigeants et même très difficiles.
Il existe des techniques pour réduire le facteur chance et dissuader les candidats de répondre au hasard (enlever des points quand c'est faux, en mettre quand c'est juste, ne rien mettre s'il n'y a pas de réponse).
Mais je crains que ce ne soit pas le cas.
C'est le risque. Le QCM introduit en maths en S ne prévoit pas de points ôtés pour réponse fausse...
avatar
User5899
Demi-dieu

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par User5899 Sam 11 Fév 2012 - 23:45
milasaintanne a écrit:Bon, en même temps, seulement 25% d'une tranche d'âge avait le bac. Tiens, en voila une solution qu'elle est bonne !
Pour quel pourcentage de cette tranche d'âge scolarisé ?
Solution ? A quel problème ? Moi, 100% d'une tranche d'âge bachelière, ça ne me gêne en rien, je suis même d'accord pour que ce soit un objectif de société. A condition que le Bac ne soit pas trafiqué pour que 100% des candidats l'aient, mais qu'on mette les moyens pour que 100% des candidats se mettent à son niveau. C'est tout. Or toute l'histoire de cet examen et de notre métier se résume à un abandon des exigences pour mettre l'examen au niveau de ceux qui le passent. On n'a plus des élèves, on a des rabaisses. En homme de gauche, ça me gêne énormément.
sand
sand
Guide spirituel

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par sand Dim 12 Fév 2012 - 7:37
milasaintanne a écrit:Bon, en même temps, seulement 25% d'une tranche d'âge avait le bac. Tiens, en voila une solution qu'elle est bonne ?
On peut regretter le niveau acquis par les élèves pourvus de leur seul certificat d'étude sans être forcément un adepte de l'époque où seuls les gosses de riches allaient au lycée.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par V.Marchais Dim 12 Fév 2012 - 8:01
Pour l'instant, les textes disent bien que le DNB doit aller au-delà du socle. C'est d'ailleurs la seule chose qui fasse encore sa légitimité. Pour combien de temps encore ?

En tout cas, j'ai bien rigolé en lisant ceci :

Les questions permettant d’évaluer la compréhension du texte ne comportent pas nécessairement d’axes de lecture : elles visent à évaluer l’autonomie du candidat. Elles respectent un équilibre entre au moins une question où le candidat développe sa réaction personnelle, une question de synthèse appelant une réponse longue et des questions plus précises appelant des réponses courtes.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par kensington Dim 12 Fév 2012 - 8:44
Cripure a écrit:
milasaintanne a écrit:Bon, en même temps, seulement 25% d'une tranche d'âge avait le bac. Tiens, en voila une solution qu'elle est bonne !
Pour quel pourcentage de cette tranche d'âge scolarisé ?
Solution ? A quel problème ? Moi, 100% d'une tranche d'âge bachelière, ça ne me gêne en rien, je suis même d'accord pour que ce soit un objectif de société. A condition que le Bac ne soit pas trafiqué pour que 100% des candidats l'aient, mais qu'on mette les moyens pour que 100% des candidats se mettent à son niveau. C'est tout. Or toute l'histoire de cet examen et de notre métier se résume à un abandon des exigences pour mettre l'examen au niveau de ceux qui le passent. On n'a plus des élèves, on a des rabaisses. En homme de gauche, ça me gêne énormément.

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 2252222100

C'est terrible mais c'est exactement ça!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Iphigénie Dim 12 Fév 2012 - 8:54
]quote="milasaintanne"]Bon, en même temps, seulement 25% d'une tranche d'âge avait le bac. Tiens, en voila une solution qu'elle est bonne !

"D'ailleurs ce roi est un grand magicien:il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets:il les fait penser comme il veut.S'il n'a qu'un million d'écus dans son trésor et qu'il en ait besoin de deux,il n'a qu'à leur persuader qu'un écu en vaut deux et ils le croient".

Comme quoi, les vieilles recettes sont encore très novatrices.....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Luigi_B Dim 12 Fév 2012 - 9:53
Cripure a écrit:Or toute l'histoire de cet examen et de notre métier se résume à un abandon des exigences pour mettre l'examen au niveau de ceux qui le passent. On n'a plus des élèves, on a des rabaisses. En homme de gauche, ça me gêne énormément.
Cripure I LOVE YOU ! Et magnifique citation, Iphigénie.

Cripure a écrit:
egomet a écrit:Pour le QCM, il faut être prudent tant que nous n'aurons pas vu le type de questions posées et surtout le barême adopté.
Il est tout à fait possible de faire des QCM exigeants et même très difficiles.
Il existe des techniques pour réduire le facteur chance et dissuader les candidats de répondre au hasard (enlever des points quand c'est faux, en mettre quand c'est juste, ne rien mettre s'il n'y a pas de réponse).
Mais je crains que ce ne soit pas le cas.
C'est le risque. Le QCM introduit en maths en S ne prévoit pas de points ôtés pour réponse fausse...

Et la dernière fois que je l'ai surveillé, c'était un QCM sans justification quatre points, coefficient 7. Soit, si on y réfléchit, l'équivalent de dix points à l'écrit de français.

Évidemment les élèves ont copié à tout va pendant l'épreuve. Rien de plus facile !
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par oursdestropiques Dim 12 Fév 2012 - 10:02
Pour ma part je lis coller à l'esprit du socle en mathématiques. Ce qui n'exclut pas du tout les connaissances et compétences hors socle, mais qui par contre me fait espérer que les points ne seront plus bêtement donnés parce qu'un élève a appliqué une méthode qu'il connaît par coeur sans la connaître.
Après comment prendre en compte tout le reste, comme par exemple la capacité à chercher, à réfléchir là c'est une autre histoire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par User5899 Dim 12 Fév 2012 - 10:04
iphigénie a écrit:
]quote="milasaintanne"]Bon, en même temps, seulement 25% d'une tranche d'âge avait le bac. Tiens, en voila une solution qu'elle est bonne !

"D'ailleurs ce roi est un grand magicien:il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets:il les fait penser comme il veut.S'il n'a qu'un million d'écus dans son trésor et qu'il en ait besoin de deux,il n'a qu'à leur persuader qu'un écu en vaut deux et ils le croient".

Comme quoi, les vieilles recettes sont encore très novatrices.....
Hé hé Smile Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 2252222100 Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 2252222100
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Daphné Dim 12 Fév 2012 - 10:13
egomet a écrit:Pour le QCM, il faut être prudent tant que nous n'aurons pas vu le type de questions posées et surtout le barême adopté.

Il est tout à fait possible de faire des QCM exigeants et même très difficiles.
Il existe des techniques pour réduire le facteur chance et dissuader les candidats de répondre au hasard (enlever des points quand c'est faux, en mettre quand c'est juste, ne rien mettre s'il n'y a pas de réponse).

Mais je crains que ce ne soit pas le cas.

Je ne suis pas professeur de lettres mais un QCM peut être difficile et pertinent.
La preuve en médecine.
Le concours "big challenge" pour nos élèves se présente sous forme de QCM et n'est pas si facile que ça, ensuite effectivement le barème peut être dissuasif.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Luigi_B Dim 12 Fév 2012 - 10:15
Certes mais puisqu'on vous dit qu'au Bac même, dans l'épreuve la plus importante de la série S, le barème des QCM n'est pas dissuasif : vous croyez qu'il le sera au Brevet ?

Et qu'il n'y a rien de plus facile que de copier des QCM pendant un examen, en toute solidarité. Pendant un concours, c'est autre chose.

Et puis un QCM en français, où on exige déjà avec le plus grand mal des élèves qu'ils rédigent leurs réponses, c'est vraiment une forme de suicide disciplinaire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Daphné Dim 12 Fév 2012 - 11:19
Luigi_B a écrit:Certes mais puisqu'on vous dit qu'au Bac même, dans l'épreuve la plus importante de la série S, le barème des QCM n'est pas dissuasif : vous croyez qu'il le sera au Brevet ?

Et qu'il n'y a rien de plus facile que de copier des QCM pendant un examen, en toute solidarité. Pendant un concours, c'est autre chose.

Et puis un QCM en français, où on exige déjà avec le plus grand mal des élèves qu'ils rédigent leurs réponses, c'est vraiment une forme de suicide disciplinaire.

Oui là on est bien d'accord.
Quand je disais que le QCM pouvait être difficile, c'est bien entendu à condition qu'on le veuille bien, et que le barème le permette. Je ne rejetais pas d'emblée le QCM, et il est clair que ça ne peut pas être que ça.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 11:32
Cripure a écrit:
egomet a écrit:Pour le QCM, il faut être prudent tant que nous n'aurons pas vu le type de questions posées et surtout le barême adopté.
Il est tout à fait possible de faire des QCM exigeants et même très difficiles.
Il existe des techniques pour réduire le facteur chance et dissuader les candidats de répondre au hasard (enlever des points quand c'est faux, en mettre quand c'est juste, ne rien mettre s'il n'y a pas de réponse).
Mais je crains que ce ne soit pas le cas.
C'est le risque. Le QCM introduit en maths en S ne prévoit pas de points ôtés pour réponse fausse...

Mais c'est le principe même des QCM qu'ils détournent, dans ce cas.

Oh les cons !

_________________
Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Art1111
Durruti
Durruti
Niveau 6

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Durruti Dim 12 Fév 2012 - 11:35
Je suis à 100% avec Cripure sur les 100% au bac.

Si quelqu'un veut bien m'aider dans ma lecture, où le SE UNSA a vu ceci pour l'HG: "Le paragraphe argumenté est supprimé et remplacé par un texte long." J'ai lu la note de service et je n'ai vu cela nulle part dans la structure des épreuves en HG qu'un texte long remplaçait le paragraphe argumenté. Par contre j'ai bien remarqué la suppression du paragraphe argumenté. Quelqu'un peut-il m'aider?

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 11:44
Luigi_B a écrit:

Et puis un QCM en français, où on exige déjà avec le plus grand mal des élèves qu'ils rédigent leurs réponses, c'est vraiment une forme de suicide disciplinaire.

Je ne suis pas d'accord.
Le suicide disciplinaire consiste à accepter des barèmes aberrants appliqués à des épreuves encore pus aberrantes, qu'on a la prétention d'appeler "examens".

Moi, le texte prétexte, les questions bateau, les rédactions à sujets débilisants, les dictées et les exercices de réécriture qui n'en sont pas, j'en ai ras le bol !

Non mais franchement, qui loupe le brevet, dans sa forme actuelle ?


Je préfèrerais de loin un bon vrai qcm (pas trafiqué) en histoire littéraire et en grammaire, une dictée et une rédaction dignes de ce nom (avec deux sujets au choix, pour la rédac).

_________________
Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 11:48
Cripure a écrit:
Moi, 100% d'une tranche d'âge bachelière, ça ne me gêne en rien, je suis même d'accord pour que ce soit un objectif de société. A condition que le Bac ne soit pas trafiqué pour que 100% des candidats l'aient, mais qu'on mette les moyens pour que 100% des candidats se mettent à son niveau. C'est tout. Or toute l'histoire de cet examen et de notre métier se résume à un abandon des exigences pour mettre l'examen au niveau de ceux qui le passent.

Cripure, je t'aime* !

Spoiler:

_________________
Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Art1111
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Iphigénie Dim 12 Fév 2012 - 11:53
Bon, pour l'orthographe on supprime la dictée et c'est réglé.
pour l'expression on supprime la rédaction.
pour les mauvaises notes on supprime l'évaluation.


Mais on n'a pas encore pensé à supprimer l'école tout court, ce vieux machin qui emmerde tout le monde?
Oh punaise, on me dit que oui, on y pense affraid
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Empty Re: Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 12:00
Bonjour Iphigénie ! :lol: Razz humhum Sad No pale

_________________
Les épreuves du brevet légèrement modifiées pour mieux coller au socle.  - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum