Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 22:26
c'eût été vraiment dommage de ne pas en avoir gardé une trace! :aay:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 7 Fév 2012 - 22:29
Sapotille a écrit:Je suis toujours épatée quand je vois de tels dessins, (et les collages de l'année dernière aussi, Rikki) par l'exactitude des détails que les enfants reproduisent d'après ce qu'ils ont vu en classe et là, j'inclus Epaminondas.

Ce qui fait que lorsqu'on arrive là-bas, on a l'impression d'y être déjà allé...

Les couleurs, la case, le pilon, le baobab, les plantations, le palmier...

Edit : je dois transporter les images ailleurs pour les voir en entier...
Et il n'y a pas de fumée qui sort du toit ...


Oui, il n'y a pas de fumée, c'est un ruisseau qui passe derrière la case Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 2252222100 .

Les deux dernières photos...

Quintilien (CP) :
Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Burkin16

Bajazet (CE1) :
Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Burkin17
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 22:37
Dis-donc, Bajazet, il dessine drôlement bien!

Les personnages vus de 3/4 haut, pas mal!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 7 Fév 2012 - 22:45
Zaubette a écrit:Dis-donc, Bajazet, il dessine drôlement bien!

Les personnages vus de 3/4 haut, pas mal!!

Bajazet dessine mieux que drôlement bien... Là, il était bridé par les contraintes du sujet. Demain, je vous montrerai deux ou trois p'tits trucs de l'énergumène, c'est assez effarant pour un élève de CE1... Si seulement il n'était pas aussi insupportable pour ces camarades ! :marteau:
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 7 Fév 2012 - 22:49
D'accord, avec plaisir. maintenant, dodo :aar:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Mirobolande Mer 8 Fév 2012 - 8:18
Des nouvelles de mon petit CP qui n'automatise pas la combinatoire: ça avance lentement, mais ça avance. Lecture toujours hachée, mais il utilise les aides à sa disposition (ce qui prouve qu'il est "malin", quoi: l'alphabet dans les 3 écritures, parce qu'il confond encore d et b, et n et m, et p et q; et le référent des sons vus.
Quand je veux l'aider, à la fin de sa lecture, je lui souffle le nom des lettres et il combine lui-même. On travaille aussi sur un texte agrandi du manuel où j'ai fait le découpage des syllabes et le "mariage des lettres".
Heureusement, je n'ai que 2 CP, et l'autre se débrouille comme un chef, alors j'ai un peu de temps pour lui tout seul, et heureusement.
Mais il est mignon, conscient de ses difficultés mais pas en refus, alors des loulous pareils, on a envie de les aider.
Merci à Rikki pour ses fiches que j'utilise en aide perso.
Je vais aller faire un tour sur les textes simples. Voir ce que je compte en faire dans ma classe!
Bonne journée!
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 8 Fév 2012 - 8:21
Merci pour les nouvelles, Mirobolande !

Je n'ai jamais eu de niveau multiple avec très peu d'élèves — mon minimum, en double niveau, ça a été 6 CM2 —, et je me rends bien compte que la dynamique de groupe doit manquer cruellement.

Ca me fait penser à mon Kévinet, qui était complètement largué dans la classe de ma collègue avec 11 très bons CP, et qui revit chez moi depuis qu'il est "noyé dans la masse" et "comme tout le monde", pas le meilleurs, certes, mais pas le pire non plus !

Cela dit, l'avantage, comme tu le soulignes, c'est d'avoir le temps de s'occuper individuellement de chaque enfant. Il a de la chance d'être tombé sur toi, s'il s'était retrouvé dans un CP Ribambelle, ce genre de gamin finissait l'année sans savoir lire "moto" !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 8 Fév 2012 - 9:54
Tu vas rester longtemps dans cette classe, Mirobolande ? Parce qu'à mon avis, ça y est, il est "sur les rails", ton pépère... Si tu le soutiens encore comme ça pendant quelques semaines, le titulaire du poste aura des surprises à son retour ! yesyes yesyes yesyes
Duplay
Duplay
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Duplay Mer 8 Fév 2012 - 10:25
doublecasquette a écrit:Tu vas rester longtemps dans cette classe, Mirobolande ? Parce qu'à mon avis, ça y est, il est "sur les rails", ton pépère... Si tu le soutiens encore comme ça pendant quelques semaines, le titulaire du poste aura des surprises à son retour ! yesyes yesyes yesyes

Ouais, ben tu sais, ton avis, Double Akwa, pour ce qu'il vaut ! Razz Razz Razz :aaq:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 8 Fév 2012 - 11:01
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:Tu vas rester longtemps dans cette classe, Mirobolande ? Parce qu'à mon avis, ça y est, il est "sur les rails", ton pépère... Si tu le soutiens encore comme ça pendant quelques semaines, le titulaire du poste aura des surprises à son retour ! yesyes yesyes yesyes

Ouais, ben tu sais, ton avis, Double Akwa, pour ce qu'il vaut ! Razz Razz Razz :aaq:

Je sais... D'ailleurs, je m'en vais conjuguer le verbe "définier" à tous les temps de l'indicatif pour ma peine ! sorciere2 sorciere2 sorciere2
Et tu es priée de me veneration , s'il te plaît ! N'oublie pas que je suis une divinité (un peu déchue, quand même Twisted Evil ) !

J'ai une idée ! Si je lui envoyais DC Véto, qu'on rigole ? vache :lol!: vache
Duplay
Duplay
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Duplay Mer 8 Fév 2012 - 11:28
doublecasquette a écrit:
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:Tu vas rester longtemps dans cette classe, Mirobolande ? Parce qu'à mon avis, ça y est, il est "sur les rails", ton pépère... Si tu le soutiens encore comme ça pendant quelques semaines, le titulaire du poste aura des surprises à son retour ! yesyes yesyes yesyes

Ouais, ben tu sais, ton avis, Double Akwa, pour ce qu'il vaut ! Razz Razz Razz :aaq:

Je sais... D'ailleurs, je m'en vais conjuguer le verbe "définier" à tous les temps de l'indicatif pour ma peine ! sorciere2 sorciere2 sorciere2
Et tu es priée de me veneration , s'il te plaît ! N'oublie pas que je suis une divinité (un peu déchue, quand même Twisted Evil ) !


Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Roi2

Bon, tu remarqueras au passage que c'est tout aussi aimable pour nous, hein ! Avec les copines, on se fait quand même fait traiter de dévotes. Twisted Evil


Spoiler:



Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Mirobolande Mer 8 Fév 2012 - 16:16
Ben je reste jusqu'à la fin de l'année.
Après, brigade, on sait jamais si on fait bien, pas de recul...Ou on sait jamais si on fait bien tout court. Particulière cette classe (comme toutes les classes?).
Vu le niveau quand je suis arrivée, je sais qu'on n'ira pas jusqu'au bout du programme (lesCE2: présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe et du 2ème...Une CE2 trouve le moyen de me remplir ne fiche avec les terminaisons du premier groupe).
Ah je suis HS là...(hors sujet, mais hors service égalementy, vivement les vacances).
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Vudici Mer 8 Fév 2012 - 18:18
Rikki a écrit:Oui, j'ai fait la grande fiche du oin cet après-midi, et d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait plusieurs sons non vus dedans... bah, pas grave, ils ne disent rien, ça passe dans la masse.

Ce matin, on a lu une page photocopiée du manuel de CP2 du Burkina Faso, et c'était rigolo, parce qu'il y a le w et le x.

Bon, le x, fastoche, ça fait ks, pas la peine de faire un fromage.

Mais le w ?

On a décidé que ça faisait "ou" à l'anglaise, car on connaît des Walid. Mais bon, dans wagon, on le dit "v", alors... finalement, on a conclu que ce w est comme le k et le y, et comme la plupart des parents des enfants de la classe : un immigré !

Ici, wagon se dit comme Walid... et Junior, en GS, se demandait pourquoi il y avait deux colonnes de mots en w dans son livre. Comme je lui signalais qu'il avait joué au train avec son cousin du sud pendant une semaine et qu'il avait bien entendu qu'en France on dit "vagon", il m'a répondu qu'il n'avait rien dit parce qu'il pensait que son cousin avait un défaut de prononciation... I love you
anouchka
anouchka
Niveau 4

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par anouchka Mer 8 Fév 2012 - 20:44
Tinsel a écrit:Quand rends-tu des livrets Anouchka? Moi ce sera mi mars pour le 2ème trimestre, donc évaluations début mars. En vacances samedi comme toi, je ne perds pas de temps, on avance.

Eh bien tout pareil Tinsel, je dois les rendre après les vacances ces fichus livrets....Donc du coup je ferai les évals comme toi après les vacances.Aurais-tu un exemple ?

J'en profite pour dire bravo! aux petits artistes "africains" c'est magnifique !!! coeurs
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 8 Fév 2012 - 20:46
Non moi j'utilise la méthode Taoki, je ne suis qu'une infiltrée ici Embarassed

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 8 Fév 2012 - 20:50
Tinsel a écrit:Non moi j'utilise la méthode Taoki, je ne suis qu'une infiltrée ici Embarassed

à propos, tu en es contente, Tinsel?

Des remarques?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mer 8 Fév 2012 - 20:55
Mirobolande a écrit:Ben je reste jusqu'à la fin de l'année.
Après, brigade, on sait jamais si on fait bien, pas de recul...Ou on sait jamais si on fait bien tout court. Particulière cette classe (comme toutes les classes?).
Vu le niveau quand je suis arrivée, je sais qu'on n'ira pas jusqu'au bout du programme (lesCE2: présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe et du 2ème...Une CE2 trouve le moyen de me remplir ne fiche avec les terminaisons du premier groupe).
Ah je suis HS là...(hors sujet, mais hors service égalementy, vivement les vacances).

J'ai dû zapper un épisode.

Tu as une classe unique, Mirobolante?
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 8 Fév 2012 - 21:00
Oui j'en suis très contente.

Remarque négatives:
-Un peu trop de 'mots outils' (non déchiffrables) en début d'année. Il y en a environ 2 par son, soit 4 par semaine. (aujourd'hui ils sont tous déchiffrables ou presque, ça ne pose plus de soucis)
-Du vocabulaire parfois compliqué en début d'année, du style "L'îlot est là."
- Les évaluations ne sont pas fournies avec la méthode.

Remarques positives:
- J'aime beaucoup le fichier qui propose beaucoup d’exercices, et à partir de janvier il y a au moins 2 exos par son de production d'écrit. Il n'y a vraiment que l'écriture à rajouter sur le cahier du jour, pour le reste c'est très complet (même en grammaire)
- Les enfants aiment beaucoup les personnages, les histoires collent à la période de l'année (Noël, vacances au ski, classe de découverte). Il y a quelques histoires qui ont particulièrement plus aux garçons (match de rugby, jeu de cow-boy) or c'est le public le plus difficile à convaincre dans ma classe.
- Les parents comprennent bien la démarche, même si un enfant n'a pas écrit ses devoirs, ils savent ce qu'il y a à faire chaque jour. Pas de problème de "par cœur", même s'ils lisent en avance à la maison ça ne pose pas de soucis.
- La progression des sons est relativement semblable à celle de BM
- Mes élèves savent lire!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 8 Fév 2012 - 21:12
Merci Tinsel! Alors tu re-signes pour l'année prochaine?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 8 Fév 2012 - 21:12
Juste en passant, même si ça n'a rien, mais alors rien à voir avec le sujet (sauf que Bajazet a appris à lire avec une méthode de lecture en tous points similaires avec les fiches de Rikki), deux trois dessins du jeune homme pour Zaubette :

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Eps_et10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Eps_et11

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Eps_et12

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Eps_et13
avatar
phi
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par phi Mer 8 Fév 2012 - 21:15
Wouaaaa! Smile
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mer 8 Fév 2012 - 21:18
J'ai un Bajazet en dessin moi aussi. Qui a d'ailleurs appris à lire avec je en sais quelle méthode de lecture puisqu'il est Australien, a fait son CP dans une école internationale à Majorque et arrive chez nous en CE1.

Oui je re-signe pour l'an. De toute façon je ne vais pas acheter des bouquins tous les ans, et je ne risque pas de reprendre Abracadalire ou Ribambelle qui sont dans les placards! Mais j'aime Taoki, oui!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 8 Fév 2012 - 21:20
re- wouhaaa !! :shock: Very Happy

Il a un don cet enfant! Pourvu qu'il l'exploite!! A-t-il déjà essayé de s'exprimer avec une bande-dessinée?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mer 8 Fév 2012 - 21:22

J'en conclus que dans l'esprit de Bajazet, une île, c'est forcément rond !!! Wink

Des petits cahiers pleins de connaissances générales si bien illustrées, c'est vraiment un régal.
A ranger au grenier chez l'enfant et à ressortir quand Bajazet aura une calvitie naissante et la maîtresse plus de cheveux blancs que de cheveux bruns... yesyes


Dernière édition par Sapotille le Mer 8 Fév 2012 - 21:24, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 8 Fév 2012 - 21:24
Tinsel a écrit:J'ai un Bajazet en dessin moi aussi. Qui a d'ailleurs appris à lire avec je en sais quelle méthode de lecture puisqu'il est Australien, a fait son CP dans une école internationale à Majorque et arrive chez nous en CE1.

Oui je re-signe pour l'an. De toute façon je ne vais pas acheter des bouquins tous les ans, et je ne risque pas de reprendre Abracadalire ou Ribambelle qui sont dans les placards! Mais j'aime Taoki, oui!

Et moi, je re-signe avec mon "Le son et le sens" qui obéit au même "courant" que Taoki : quelques mots vus globalement au début, puis, très vite, du tout déchiffrable !
Les petits GS qui gagnaient des bons points Alphas en EPS avec la maîtresse des grands ont conduit leur maîtresse sur les chemins de l'écriture lecture et en sont tous à associer deux phonèmes pour lire une syllabe (même le tout petit jeunot un peu bébé lune et le petit frère de Vespasien et Ondine, deux anciens élèves bien gentils mais... bien gentils, quoi) !
Ça devrait donc pouvoir fonctionner aussi bien que cette année ! Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 4 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 8 Fév 2012 - 21:28
Zaubette a écrit:re- wouhaaa !! :shock: Very Happy

Il a un don cet enfant! Pourvu qu'il l'exploite!! A-t-il déjà essayé de s'exprimer avec une bande-dessinée?

Il n'a que sept ans et demi, tu sais (pour l'instant, il s'exprime surtout par les coups en vache et les remarques acerbes aux petits copains... Suspect ). Je suppose qu'il le fera plus tard. Là où il est le meilleur, c'est dans les dessins de costumes. Il se régale avec l'histoire de France, les manteaux royaux, les vêtements de Louis XIV, François I°, etc.
J'en ai déjà parlé à sa mère, oui, en lui disant que les métiers de la mode ne devraient pas disparaître en France, que son fils risque d'avoir envie de se diriger de ce côté-là et qu'il en aura très certainement les capacités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum