Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Frisouille Ven 17 Fév 2012 - 16:30
Razz
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Celadon Ven 17 Fév 2012 - 16:49
Deux choses m'interpellent : 1) le petit-fils de Bayrou pourrait être en LP. Ca, alors, je demande à voir.
2) Bayrou, qui semble être conseillé par JPB, parle d'esclavagisme. Ca, alors, je demande des comptes au conseiller !
sand
sand
Guide spirituel

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par sand Ven 17 Fév 2012 - 17:03
Mon fils aîné avait 32h de cours avec latin et anglais euro l'an dernier.
mimile
mimile
Doyen

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par mimile Ven 17 Fév 2012 - 17:51
lene75 a écrit:
John a écrit:Eduscol m'indique que l'horaire classique de la classe de seconde est de 28h30...

Bayrou se laisserait-il duper par son petit-fils ?

:lol!:

En seconde, avec 2 options (c'était donc mon choix), j'avais 36h de cours, c'était avant les allègrements d'horaires et franchement, c'était loin d'être de l'esclavagisme et en tout cas je bossais moins que maintenant avec mes 18h... bon OK, je sors pingouin

Cela dit je ne serais effectivement pas contre la suppression de toutes les conneries qui prennent du temps POUR RIEN.

Quant aux classes particulières comme les sections internationales, c'est particulier : ce sont des élèves qui font le choix d'avoir un edt plus lourd parce qu'ils trouvent que c'est une valeur ajoutée. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et ça n'a pas à entrer dans le débat sur l'horaire habituel des classes de seconde ou autre.

+1.
Si son petit fils a vraiment 37h, c'est qu'il l'a choisi. (sauf les 2h d'AP mdr )
en 2nde, je devais avoir une 30aine d'heures de cours + DS le samedi matin. c'est surtout l'EDT sur 6 jours qui me saoulait. et je n'ai pris aucune option car j'avais la flemme, c'est tout.
Durruti
Durruti
Niveau 6

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Durruti Ven 17 Fév 2012 - 17:53
Cela me choque qu'il parle "d'esclavagisme". Il est vraiment bête Bayrou le Prophète des 40 jours de pluie.

Je n'ai pas oublié lorsque j'étais élève et l'emploi du temps en 4e et 3e était insupportable, crevant. Finir à 18h je n'en pouvais plus. On devrait supprimer ces horaires là et alléger les emplois du temps. Quand je vois les emplois du temps de mes 4e, on cherche beaucoup un trou pour leur rattraper un cours.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
mimile
mimile
Doyen

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par mimile Ven 17 Fév 2012 - 17:57
l'an passé, mes secondes commençaient à 8h tous les jours du lundi au samedi (mercredi compris). ils finissaient donc tôt (15h en général) mais certains étaient crevés car ils devaient partir à 5h45 de chez eux. enfin, je m'éloigne du sujet.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Thalia de G Ven 17 Fév 2012 - 18:17
iphigénie a écrit:Ce qu'il dit n'est peut-être pas idiot si c'est dans le sens de :
on fait faire des heures bien inutiles en seconde : les aides personnalisées obligatoire, l'ECJS, le CDR, Les heures de vie de classe, les conférences à la noix sur tout et rien... La phrase intéressante me paraît être plutôt :
Mais il faut une scolarité adaptée pour ceux qui ne peuvent pas suivre.
L'idée qu'il faut que l'école s'occupe de tout de manière de plus en plus tentaculaire et en imposant tout à tout le monde sous le prétexte fallacieux de "l'égalité" n'est pas fausse : on introduit comme "programme scolaire" un peu tout et rien. Laisser du temps libre paraît un scandale, alors que...
Que signifient ces points de suspension à la fin de ta dernière phrase ?
Je sais, la curiosité etc

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
John
John
Médiateur

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par John Ven 17 Fév 2012 - 18:25
Durruti a écrit:Cela me choque qu'il parle "d'esclavagisme". Il est vraiment bête Bayrou le Prophète des 40 jours de pluie.

Je n'ai pas oublié lorsque j'étais élève et l'emploi du temps en 4e et 3e était insupportable, crevant. Finir à 18h je n'en pouvais plus. On devrait supprimer ces horaires là et alléger les emplois du temps. Quand je vois les emplois du temps de mes 4e, on cherche beaucoup un trou pour leur rattraper un cours.
Tu dis qu'il est bête, mais enfin il rejoint ce que tu dis en matière d'emploi du temps.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par John Ven 17 Fév 2012 - 18:26
iphigénie a écrit:L'idée qu'il faut que l'école s'occupe de tout de manière de plus en plus tentaculaire et en imposant tout à tout le monde sous le prétexte fallacieux de "l'égalité" n'est pas fausse : on introduit comme "programme scolaire" un peu tout et rien. Laisser du temps libre paraît un scandale, alors que...
Que signifient ces points de suspension à la fin de ta dernière phrase ?
Iphigénie veut dire qu'il faut aussi laisser du temps libre aux enfants.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Thalia de G Ven 17 Fév 2012 - 18:29
C'est ce que j'ai cru comprendre et j'en suis bien d'accord. Il faut même leur accorder le droit à l'ennui, mais c'est un autre débat.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Iphigénie Ven 17 Fév 2012 - 18:29
ça signifie que le souci de l'égalité devenu égalitarisme fait que l'école se croit obligée de prendre en charge la totalité du temps de l'élève alors que le temps libre est aussi celui de la culture, de la lecture, de la musique ou autres activités: je sais bien qu'il y a des élèves qui ont besoin qu'on les prenne en charge, mais pour d'autres cette occupation permanente du temps est un poids inutile.
C'est un peu le versant-élève de ce goût de la réunionite pour les profs,et de l'occupation à plein temps pour eux aussi.

Bon je vois que le temps que je tape, on a fait l'exégèse de mes propos :lol:
Durruti
Durruti
Niveau 6

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Durruti Ven 17 Fév 2012 - 18:32
John a écrit:
Durruti a écrit:Cela me choque qu'il parle "d'esclavagisme". Il est vraiment bête Bayrou le Prophète des 40 jours de pluie.

Je n'ai pas oublié lorsque j'étais élève et l'emploi du temps en 4e et 3e était insupportable, crevant. Finir à 18h je n'en pouvais plus. On devrait supprimer ces horaires là et alléger les emplois du temps. Quand je vois les emplois du temps de mes 4e, on cherche beaucoup un trou pour leur rattraper un cours.
Tu dis qu'il est bête, mais enfin il rejoint ce que tu dis en matière d'emploi du temps.

Relis moi je le dis par rapport à l'usage du mot esclavagisme, que je trouve totalement mal choisi. Il n'est pas n'importe qui, c'est un homme politique, il sait parler et sait quel mot utiliser.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Durruti
Durruti
Niveau 6

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Durruti Ven 17 Fév 2012 - 18:33
Après oui John, je suis d'accord avec lui sur l'emploi du temps trop important.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
lalilala
lalilala
Empereur

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par lalilala Ven 17 Fév 2012 - 18:57
Hermione0908 a écrit:On n'en meurt pas ! En terminale, avec les options, j'avais un lundi qui commençait à 8h et se terminait à 19h, avec selon les semaines 9 à 10h de cours. Et ?... Ben rien, on n'en meurt pas.

c'est clair qu'on n'en meurt pas mais quel soulagement ça a été pour moi d'avoir le bac et de me retrouver à la fac avec 15h de cours! Tout est devenu nettement plus intéressant.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par lalilala Ven 17 Fév 2012 - 19:02
iphigénie a écrit:ça signifie que le souci de l'égalité devenu égalitarisme fait que l'école se croit obligée de prendre en charge la totalité du temps de l'élève alors que le temps libre est aussi celui de la culture, de la lecture, de la musique ou autres activités: je sais bien qu'il y a des élèves qui ont besoin qu'on les prenne en charge, mais pour d'autres cette occupation permanente du temps est un poids inutile.
C'est un peu le versant-élève de ce goût de la réunionite pour les profs,et de l'occupation à plein temps pour eux aussi.

Bon je vois que le temps que je tape, on a fait l'exégèse de mes propos :lol:

veneration

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Loubdalou Sam 18 Fév 2012 - 0:09
Il me semble que trop d'heures de cours tuent les heures de cours. Surtout quand les élèves ne sont pas motivés.
Ici le chef a imposé aux prof et aux élèves de finir leur journée à 18h, et bien c'est un échec, évidemment : ils mettent le bazar !

Il me semble qu'il serait profitable aux élèves d'avoir des journées remplies à hauteur de leur capacités de travail en classe+travail maison. Mais là je ne suis pas compétente pour dire combien d'heures de cours ça fait...

Personnellement, après 6h de formation (donc 6h assise à écouter et à prendre des notes) je suis incapable de me remettre à bosser, sauf si vraiment je n'ai pas le choix et ce sera bâclé, pourtant j'ai 26 ans, pas 60... Alors un élève qui s'est fait une journée de 8h... !

Enfin, c'est franchement flippant de voir que des élèves ont jusqu'à 30h ou plus de cours par semaine, commencent à 8h, finissent à 18, ont cours tous les jours, même le samedi matin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. À cela il faut ajouter les devoirs à la maison. Franchement, pour ceux (très nombreux !) qui ne sont pas passionnés par l'école et qui font leur boulot parce qu'il le faut, cela laisse peu de place à la détente.

En Espagne ils ont cours de 8h à 14h du lundi au vendredi (enfin c'est souvent comme ça), du coup ils peuvent avoir une vie en dehors de l'école, se sociabiliser. Même si cela fait 35h, finalement ils leur reste quand même du temps pour faire les devoirs et se détendre.
Carabas
Carabas
Vénérable

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Carabas Sam 18 Fév 2012 - 9:10
Ce qui est flippant, c'est de voir qu'ils ont autant d'heures alors que le nombre d'heures par matière ont réduit comme peau de chagrin. Mais où sont donc passées ces heures? En TPE et autres niaiseries (je viens de lire le Magasin Général, ça déteint sur mon vocabulaire)?

Par contre, je serais pour faire sauter le samedi matin et faire cours le mercredi après-midi. Je trouve plus reposant d'avoir 2 matinées sans réveil que d'avoir une après-midi de libre... mais les parents ne voudront jamais, à cause des activités extra-scolaires... et des cours particuliers.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Aemilia
Aemilia
Expert

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Aemilia Sam 18 Fév 2012 - 9:24
Et les profs en début de carrière qui bossent entre 45 et 70 heures par semaine selon les périodes, c'est de l'esclavagisme ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Iphigénie Sam 18 Fév 2012 - 9:25
oui :lol:
à tout le moins de l'exploitation du prolétariat....
lalilala
lalilala
Empereur

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par lalilala Sam 18 Fév 2012 - 10:24
oui aussi...Smile Mais c'est un métier, on ne parle pas de la même chose là...

Franchement, j'étais une bonne élève mais je n'ai jamais aimé l'école (surtout le collège et le lycée) à cause des rythmes et du fait d'être dans un groupe à longueur de temps. Je n'ai jamais pris aucun plaisir à faire le travail donné (en plus certains exos me gonflaient, notamment en langue, quand t'as pigé le point de grammaire, ça ne sert à rien, mais non, il faut que tout le monde fasse ses petits exos sinon attention, punition) parce que quand je rentrais chez moi, assez tard à cause des transports, j'avais envie de faire autre chose que des maths par exemple. Je me suis éclatée à partir de la fac et pourtant ça demandait beaucoup plus de travail.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Ruthven Sam 18 Fév 2012 - 11:02
Carabas a écrit:Ce qui est flippant, c'est de voir qu'ils ont autant d'heures alors que le nombre d'heures par matière ont réduit comme peau de chagrin. Mais où sont donc passées ces heures? En TPE et autres niaiseries (je viens de lire le Magasin Général, ça déteint sur mon vocabulaire)?

Par contre, je serais pour faire sauter le samedi matin et faire cours le mercredi après-midi. Je trouve plus reposant d'avoir 2 matinées sans réveil que d'avoir une après-midi de libre... mais les parents ne voudront jamais, à cause des activités extra-scolaires... et des cours particuliers.

En série générale (hors S-SI), il ne faut pas croire qu'ils sont écrasés sous les heures de cours ; sans option, ils ont moins de 30h (et il faut compter les 2h d'EPS qui ne demandent pas de préparation de la part des élèves) ; en Terminale, la plupart de mes classes finissent à 16h30, voire 15h30 et rentrent au moins une fois par semaine à 9h.

En revanche, il est vrai que le bordel généralisé avec les groupes de compétences, l'AP, l'apparition du tronc commun (qui permet de faire une division avec des séries différentes) conduit à des emplois du temps démentiels car avec des trous (pour le coup, l'exercice devient vraiment difficile pour les proviseurs-adjoints).


Dernière édition par Ruthven le Sam 18 Fév 2012 - 12:18, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par lene75 Sam 18 Fév 2012 - 12:02
Aemilia a écrit:Et les profs en début de carrière qui bossent entre 45 et 70 heures par semaine selon les périodes, c'est de l'esclavagisme ?

Oui, beaucoup plus, puisque les profs bossent pour les autres alors que les élèves bossent pour eux-mêmes, ça fait une grosse différence.

Pour le nombre d'heures, je suis d'accord avec Ruthven, vos interventions le montrent d'ailleurs : de 8h à 18h tous les jours + samedi matin, ce n'est pas 30h mais 55h qu'il y a ! Un edt de 30h sur 5 jours, c'est 6h par jour, c'est quand même pas énorme, même si on rajoute 1 ou 2h de devoirs le soir. Autant dire que le pb vient d'edt merdiques essentiellement dus aux alignements. Mes TL qui n'ont aucun alignement et donc un bon edt finissent à 15h presque tous jours, n'ont pas cours le samedi ni le mercredi aprèm, commencent à 11h le jeudi, à 9h le mardi. C'est plutôt cool comme edt. Les STG, pareil, ils commencent à 9h tous les jours (ils ont ce privilège par rapport aux autres classes parce que sinon ils sèchent, je trouve ça scandaleux, mais bon) et ont un edt tout à fait correct aussi. Quant aux TS, c'est à croire qu'ils en redemandent, puisqu'ils prennent des cours particuliers le mercredi aprèm...

Ensuite, l'idée d'adapter la scolarité du lycée aux élèves qui n'aiment pas l'école, j'ai un peu de mal : l'école n'est plus obligatoire après 16 ans, il faut faire des choix, dans la vie, aussi, et il y en a qui veulent une bonne formation, pourquoi la leur supprimer au prétexte que certains n'en veulent pas ? Beaucoup d'élèves n'aiment pas l'école en raison d'erreurs d'orientation : quand on n'aime pas l'abstraction et qu'on est en filière gé, ça doit être atroce, effectivement.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lalilala
lalilala
Empereur

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par lalilala Sam 18 Fév 2012 - 12:07
Lene, il était hors de question que je laisse tomber et j'étais une très bonne élève...pourtant je garde un mauvais souvenir du collège et du lycée. Je me suis forcée quoi. Certes, on n'en meurt pas encore une fois, mais ça ne donne pas envie d'apprendre...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Carabas
Carabas
Vénérable

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Carabas Sam 18 Fév 2012 - 12:42
lalilala a écrit:oui aussi...Smile Mais c'est un métier, on ne parle pas de la même chose là...

Franchement, j'étais une bonne élève mais je n'ai jamais aimé l'école (surtout le collège et le lycée) à cause des rythmes et du fait d'être dans un groupe à longueur de temps. Je n'ai jamais pris aucun plaisir à faire le travail donné (en plus certains exos me gonflaient, notamment en langue, quand t'as pigé le point de grammaire, ça ne sert à rien, mais non, il faut que tout le monde fasse ses petits exos sinon attention, punition) parce que quand je rentrais chez moi, assez tard à cause des transports, j'avais envie de faire autre chose que des maths par exemple. Je me suis éclatée à partir de la fac et pourtant ça demandait beaucoup plus de travail.
Moi non plus je n'aimais pas. D'ailleurs, j'étais une élève très moyenne.
Mais je pars du principe un peu réac que dans la vie, on ne fait pas ce qu'on veut.

Et c'est maintenant que je suis adulte que je comprends l'intérêt de certaines matières.

Mais j'aimerais bien un enseignement, non pas personnalisé, mais plus adapté aux élèves. Par exemple, j'aurais bien aimé être dans un demi-groupe en maths où le rythme aurait été plus lent. Bref, une espèce de soutien, histoire qu'on acquière quelques bases.

De même, j'aurais aimé aller plus vite en français. Ce serait bien qu'il y ait des "heures sup" soit de soutien, soit de perfectionnement en plus d'un tronc commun pour combler quelques lacunes dans certains domaines et aller plus loin dans d'autres.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lalilala
lalilala
Empereur

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par lalilala Sam 18 Fév 2012 - 13:05
Oui on ne fait pas ce qu'on veut, on est bien d'accord...maintenant le côté bourrage de crâne et pas une minute de répit surtout, je n'adhère pas du tout.

Sinon, je suis d'accord, vive les groupes de niveau même si ça ne plaît pas à tout le monde. Au collège en maths, ça fonctionnait comme ça en 4° et en 3° et ce n'était pas plus mal.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Carabas
Carabas
Vénérable

Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !" - Page 3 Empty Re: Qui a dit ? "J'ai un petit-fils en seconde, il a 37 heures de cours. Si vous ajou­tez les devoirs, c'est de l'esclavagisme !"

par Carabas Sam 18 Fév 2012 - 13:18
lalilala a écrit:Oui on ne fait pas ce qu'on veut, on est bien d'accord...maintenant le côté bourrage de crâne et pas une minute de répit surtout, je n'adhère pas du tout.
Ok sur le principe, mais tu trouve vraiment qu'on peut parler de bourrage de crâne?
J'ai l'impression que les programmes sont très light, quand même... Dans leurs cours, je ne vois pas beaucoup de définitions, ni de leçons (du moins, pas comme celles que j'avais). Qaund un élève a écrit une page recto verso en lycée, il trouve que c'est beaucoup. :shock:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum