Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 18:06
Je crois qu'on a oublié l'incontournable Docteur Knock

avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 18:08
phi a écrit:Réponse très simple pour ma part, j'étais stagiaire l'an dernier, alors je tachais de rester dans les clous... mais pour une prochaine année, ça me paraît bien mieux. Et en même temps ça permet de faire quand même lire 3 oeuvres intégrales, histoire qu'ils aient tous lu au moins un livre (ou même 3!) en entier dans leur vie (ce qui n'est pas évident quand on leur demande de lire le texte à la maison)
Et puis l'an dernier j'étais un peu perdue quant à ce que je devais faire pour "étudier" une oeuvre... Leur lire seulement me paraissait à l'époque un peu léger (et puis toujours ce soupçon du "pendant ce temps là on ne travaille pas") mais j'avais bien l'impression qu'ils n'apprenaient pas grand chose de plus en remplissant des fiches de compréhension que lorsque je leur offrais simplement quelques minutes de lecture. (bon, il y avait des choses à faire, monter une petite scène de théâtre, illustrer un texte, faire une rédaction à partir d'un autre... )


Question surement tres bete de ma part. Mais si l enfant est habitue des la maternelle a lire des petits livres integralement, est ce que ca ne devient pas naturel de lire des OI en primaire qui n ont pas besoin d etre des paves indigestes non plus?
Ma fille en MS ramene de l ecole 2 albums par semaine qu elle lit en entier a toute vitesse.
Ils sont senses restituer l histoire pendant le regroupement du matin.
Certains enfant se font plus ou moins aider par leurs parents, car ils ont differents niveaux de lecture. Je demande juste a ma fille de lire a haute voix pour verifier que tout est ok.
Toutes les ecoles internationales ici procedent a peu pres de la meme maniere au meme age.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 18:09
doublecasquette a écrit:
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: J'avoue ne pas être convaincue de l'urgence qu'il y a à cela. Des extraits choisis, concernant la grande littérature me semblent mieux adaptés. En plus, si on ne fait pas d'OI, le choix est plus vaste et on peut visiter trente auteurs différents dans l'année, à raison d'un par semaine, de façon à ce qu'il y en ait pour tous les goûts.
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 2252222100

Quant aux trois OI que réclame l'IEN, pourquoi ne pas les faire en "lecture offerte", chaque soir quinze minutes pendant que les élèves rangent les cartables ? Ou chaque matin, sous forme de rituel d'accueil ?

DC instit professeur (qui remercie très sincèrement sa sœur vache de bien vouloir prendre le relais pendant sa cure de désintoxication)

Bon, alors, je ne dis pas trop de c*** ? Ça le fait ?
Il est vrai que l'initiation à la littérature est mon péché mignon... Embarassed Embarassed

DC véto vache vache

Tu ne dis absolument pas de c*** et un véto qui exprime des avis totalement iconoclastes, ça choquera moins les âmes sensibles qu'un prof de lettres à la retraite ou qu'une instit qui revit aujourd'hui avec ses idées d'extraits d'œuvres classiques ce qu'elle a vécu pendant dix ans quand elle était la seule (ou presque) à utiliser Borel Maisonny pour apprendre à lire à ses petitous ! Eppure si muove araignée
À croire que je suis née trop tôt dans un monde trop vieux... Sad

Continue, je te suis à 100 %. Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 2252222100 veneration

DC instit professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 18:12
Et l'incontournable Le petit malade de Courteline, dès le CE2

Spoiler:
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Lun 20 Fév 2012 - 18:18
Et Feydeau, on l'a oublié aussi!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 18:20
bang a écrit:
phi a écrit:Réponse très simple pour ma part, j'étais stagiaire l'an dernier, alors je tachais de rester dans les clous... mais pour une prochaine année, ça me paraît bien mieux. Et en même temps ça permet de faire quand même lire 3 oeuvres intégrales, histoire qu'ils aient tous lu au moins un livre (ou même 3!) en entier dans leur vie (ce qui n'est pas évident quand on leur demande de lire le texte à la maison)
Et puis l'an dernier j'étais un peu perdue quant à ce que je devais faire pour "étudier" une oeuvre... Leur lire seulement me paraissait à l'époque un peu léger (et puis toujours ce soupçon du "pendant ce temps là on ne travaille pas") mais j'avais bien l'impression qu'ils n'apprenaient pas grand chose de plus en remplissant des fiches de compréhension que lorsque je leur offrais simplement quelques minutes de lecture. (bon, il y avait des choses à faire, monter une petite scène de théâtre, illustrer un texte, faire une rédaction à partir d'un autre... )


Question surement tres bete de ma part. Mais si l enfant est habitue des la maternelle a lire des petits livres integralement, est ce que ca ne devient pas naturel de lire des OI en primaire qui n ont pas besoin d etre des paves indigestes non plus?
Ma fille en MS ramene de l ecole 2 albums par semaine qu elle lit en entier a toute vitesse.
Ils sont senses restituer l histoire pendant le regroupement du matin.
Certains enfant se font plus ou moins aider par leurs parents, car ils ont differents niveaux de lecture. Je demande juste a ma fille de lire a haute voix pour verifier que tout est ok.
Toutes les ecoles internationales ici procedent a peu pres de la meme maniere au meme age.

À l'école publique, en France, nous avons des élèves dont les conditions de vie ne nous permettent pas d'être sûrs qu'ils pourront tous lire leur livre à la maison (quelle maison quand on a pour seul "logement" une voiture sur un parking de supermarché ? quelle aide quand papa et maman sont plus préoccupés par la recherche de nourriture ou la nécessité de se cacher que par le suivi scolaire des petits) et comme les études surveillées ont été remplacées par des garderies périscolaires où les enfants sont encadrés par du personnel le plus souvent sans aucune formation, ces enfants-là souffriraient d'une discrimination encore plus grande s'ils devaient commencer dès les petites classes à s'organiser seuls pour lire des OI.

Les extraits littéraires lus en classe, c'est aussi une idée pour favoriser l'égalité des chances, la vraie.

DC instit professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 18:21
bang a écrit:
phi a écrit:Réponse très simple pour ma part, j'étais stagiaire l'an dernier, alors je tachais de rester dans les clous... mais pour une prochaine année, ça me paraît bien mieux. Et en même temps ça permet de faire quand même lire 3 oeuvres intégrales, histoire qu'ils aient tous lu au moins un livre (ou même 3!) en entier dans leur vie (ce qui n'est pas évident quand on leur demande de lire le texte à la maison)
Et puis l'an dernier j'étais un peu perdue quant à ce que je devais faire pour "étudier" une oeuvre... Leur lire seulement me paraissait à l'époque un peu léger (et puis toujours ce soupçon du "pendant ce temps là on ne travaille pas") mais j'avais bien l'impression qu'ils n'apprenaient pas grand chose de plus en remplissant des fiches de compréhension que lorsque je leur offrais simplement quelques minutes de lecture. (bon, il y avait des choses à faire, monter une petite scène de théâtre, illustrer un texte, faire une rédaction à partir d'un autre... )


Question surement tres bete de ma part. Mais si l enfant est habitue des la maternelle a lire des petits livres integralement, est ce que ca ne devient pas naturel de lire des OI en primaire qui n ont pas besoin d etre des paves indigestes non plus?
Ma fille en MS ramene de l ecole 2 albums par semaine qu elle lit en entier a toute vitesse.
Ils sont senses restituer l histoire pendant le regroupement du matin.
Certains enfant se font plus ou moins aider par leurs parents, car ils ont differents niveaux de lecture. Je demande juste a ma fille de lire a haute voix pour verifier que tout est ok.
Toutes les ecoles internationales ici procedent a peu pres de la meme maniere au meme age.


Si tu veux leur faire lire de l'intégrale, tant pis pour Gide et " Si le grain ne meurt", tant pis pour Vallès, tant pis pour Flaubert et Mme Bovary. Et, de ce fait, ils n'accèderont pas suffisamment tôt à l'immersion dans une langue soutenue. Quand on leur demandera, en Seconde, de lire Le Rouge et le Noir, ils seront rebutés par une langue qui leur est quasi'étrangère et n'y arriveront pas.
D'ailleurs, c'est bien ce que je disais plus haut: OI en Primaire= litté jeunesse obligatoire.
On peut en faire mais il est dommage de passer à côté de l'énorme apport en matière de vocabulaire, de style, de créativité, qu'est l'extrait choisi d'une œuvre trop complexe pour être lue si jeune.

DC véto

('Mon fils lisait Kafka à neuf ans, mais c'est un cas, pas une généralité. Moi, à cet âge, je lisais des contes)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 18:22
phi a écrit:Et Feydeau, on l'a oublié aussi!

yesyes yesyes
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Marieliesse Lun 20 Fév 2012 - 18:22
Je trouve ce fil très intéressant. J'ai vraiment envie de faire découvrir de beaux textes à mes élèves et par là d'enrichir leur vocabulaire. Mais il est pour certains si pauvre que j'hésite parfois. En même temps si on se contente de niveler par le bas cela n'arrangera pas les choses.
Ne pourrait-on envisager de conjuguer nos efforts afin de préparer ensemble un manuel pour les CE et un pour les CM ? Si chacun prépare 2 ou 3 textes, on peut obtenir un corpus intéressant et varié permettant ensuite à chaque enseignant de choisir parmi les textes ceux qui lui semblent adapter à sa classe ( le bon niveau pour entraîner ses élèves vers le haut sans les noyer ).
Pour la question des oeuvres intégrales, j'ai résolu le problème dans ma classe en travaillant un ou deux contes d'Andersen et une ou deux Lettres de moulin en entier. En ajoutant les lectures offertes, je considère que cela suffit !

Pour le théâtre, j'ai travaillé plusieurs fois à partir du Bourgeoise gentilhomme qui est abordable en sélectionnant bien les extraits. L'an dernier j'ai aussi fait jouer par des élèves un passage du Cid (CM1).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 18:23
Bon, je vouslaisse. je rentre chez moi et j'ai mal aux cervicales, ce qui fait mauvais ménage avec l'ordi.
Soyez sages !

DC véto
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 18:24
doublecasquette a écrit:
bang a écrit:
phi a écrit:Réponse très simple pour ma part, j'étais stagiaire l'an dernier, alors je tachais de rester dans les clous... mais pour une prochaine année, ça me paraît bien mieux. Et en même temps ça permet de faire quand même lire 3 oeuvres intégrales, histoire qu'ils aient tous lu au moins un livre (ou même 3!) en entier dans leur vie (ce qui n'est pas évident quand on leur demande de lire le texte à la maison)
Et puis l'an dernier j'étais un peu perdue quant à ce que je devais faire pour "étudier" une oeuvre... Leur lire seulement me paraissait à l'époque un peu léger (et puis toujours ce soupçon du "pendant ce temps là on ne travaille pas") mais j'avais bien l'impression qu'ils n'apprenaient pas grand chose de plus en remplissant des fiches de compréhension que lorsque je leur offrais simplement quelques minutes de lecture. (bon, il y avait des choses à faire, monter une petite scène de théâtre, illustrer un texte, faire une rédaction à partir d'un autre... )


Question surement tres bete de ma part. Mais si l enfant est habitue des la maternelle a lire des petits livres integralement, est ce que ca ne devient pas naturel de lire des OI en primaire qui n ont pas besoin d etre des paves indigestes non plus?
Ma fille en MS ramene de l ecole 2 albums par semaine qu elle lit en entier a toute vitesse.
Ils sont senses restituer l histoire pendant le regroupement du matin.
Certains enfant se font plus ou moins aider par leurs parents, car ils ont differents niveaux de lecture. Je demande juste a ma fille de lire a haute voix pour verifier que tout est ok.
Toutes les ecoles internationales ici procedent a peu pres de la meme maniere au meme age.

À l'école publique, en France, nous avons des élèves dont les conditions de vie ne nous permettent pas d'être sûrs qu'ils pourront tous lire leur livre à la maison (quelle maison quand on a pour seul "logement" une voiture sur un parking de supermarché ? quelle aide quand papa et maman sont plus préoccupés par la recherche de nourriture ou la nécessité de se cacher que par le suivi scolaire des petits) et comme les études surveillées ont été remplacées par des garderies périscolaires où les enfants sont encadrés par du personnel le plus souvent sans aucune formation, ces enfants-là souffriraient d'une discrimination encore plus grande s'ils devaient commencer dès les petites classes à s'organiser seuls pour lire des OI.

Les extraits littéraires lus en classe, c'est aussi une idée pour favoriser l'égalité des chances, la vraie.

DC instit professeur

ok... donc question bete Smile mais je tiens a dire quand meme que ma petite est la plus defavorisee socialement de son ecole si l on considere que: enfant adoptee, famille monoparentale, et qui plus est, je suis la seule maman de son ecole qui travaille. Donc de ce point de vue la, c est tres inegalitaire mais on fait tout pour reparer cette enorme injustice!
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Lun 20 Fév 2012 - 18:25
Oui mais ailleurs elle serait la plus favorisée, et de loin Wink
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Lun 20 Fév 2012 - 18:28
phi a écrit:Oui mais ailleurs elle serait la plus favorisée, et de loin Wink

non, pas quand on rentrera en Suede.... on sera dans le moyen moins....
mais le moyen moins de la Suede est peut etre le moyen plus de la France Smile

pourtant on est toujours pareilles ! Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Lun 20 Fév 2012 - 18:46
pour Bang :

http://etiennepinte.blogspirit.com/archive/2010/11/17/2-millions-d-enfants-vivent-sous-le-seuil-de-pauvrete-en-fra.html

Elle est très sympathique, Mme Versini, mais il existe des méthodes bien plus simples et plus égalitaires que l'individualisation de l'enseignement...

Je suis sûre que cet accès à la vraie Littérature dès l'enfance en est un. Il faudrait que nous soyons beaucoup plus nombreux à le dire.

DC instit professeur
avatar
Invité
Invité

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Invité Lun 20 Fév 2012 - 19:09
Trois hommes dans un bateau de Jerome se prête très bien au découpage: il est constitué en grande partie d'une suite d’anecdotes plus amusantes les unes que les autres.


Oui je sais, dès qu'on parle littérature, il faut que je le case...mais comprenez, c'est un de mes livres préférés, je ne peux pas m'en empêcher!

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Lun 20 Fév 2012 - 19:36
J.M. Barrie, Peter Pan
http://www.livres-et-ebooks.fr/ebooks/Peter_Pan-295/

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles
http://www.livres-et-ebooks.fr/ebooks/Alice_au_pays_des_merveilles-832/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Lun 20 Fév 2012 - 19:53
Fénelon, Les Aventures de Télémaque.
http://www.livres-et-ebooks.fr/ebooks/Les_Aventures_de_T%E9l%E9maque-1566/

remarque anecdotique :
Spoiler:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 20 Fév 2012 - 20:03
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: J'avoue ne pas être convaincue de l'urgence qu'il y a à cela. Des extraits choisis, concernant la grande littérature me semblent mieux adaptés. En plus, si on ne fait pas d'OI, le choix est plus vaste et on peut visiter trente auteurs différents dans l'année, à raison d'un par semaine, de façon à ce qu'il y en ait pour tous les goûts.
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 2252222100

Quant aux trois OI que réclame l'IEN, pourquoi ne pas les faire en "lecture offerte", chaque soir quinze minutes pendant que les élèves rangent les cartables ? Ou chaque matin, sous forme de rituel d'accueil ?

DC instit professeur (qui remercie très sincèrement sa sœur vache de bien vouloir prendre le relais pendant sa cure de désintoxication)

Oui, c'est la meilleure solution. Mais pas pendant le rangement des cartables, et tout cas pas dans ma classe! Je ne peux pas lire si des zébulons s'agitent, sortent leurs agendas, zippent des trousses...
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 20 Fév 2012 - 20:09
Marieliesse a écrit:Je trouve ce fil très intéressant. J'ai vraiment envie de faire découvrir de beaux textes à mes élèves et par là d'enrichir leur vocabulaire. Mais il est pour certains si pauvre que j'hésite parfois. En même temps si on se contente de niveler par le bas cela n'arrangera pas les choses.
Ne pourrait-on envisager de conjuguer nos efforts afin de préparer ensemble un manuel pour les CE et un pour les CM ? Si chacun prépare 2 ou 3 textes, on peut obtenir un corpus intéressant et varié permettant ensuite à chaque enseignant de choisir parmi les textes ceux qui lui semblent adapter à sa classe ( le bon niveau pour entraîner ses élèves vers le haut sans les noyer ).

Que de post pendant que j'étais sortie!

Pas de Candide ou d'Anne Franck à mon sens non plus.
Des extraits de Courteline, de Feydeau, de Molière: oui!

Pour l'idée de Marieliesse, comment peut-on faire techniquement pour rassembler des textes de chacun(e)?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Lun 20 Fév 2012 - 20:14
Homère.

Traductions libres de droit : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=Hom%C3%A8re

Pour un petit laïus concernant l' "éducation" chez les Grecs de l'Antiquité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paideia

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Lun 20 Fév 2012 - 20:41
Question bête mais je me sens vraiment tâche, moi qui n'ai lu réellement (c'est-à-dire compris) Candide qu'en fac, Kafka à 20 ans , Zola à 13, et qui n'avait pour toute littérature à me mettre sous la dent que toute la collec' des clans des 7 à 7... les textes dont vous parlez, ils ont été "testés" ? Je veux dire... lus par de vrais élèves, en classe, du style de ceux qu'on a ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Dhaiphi Lun 20 Fév 2012 - 20:47
Mufab a écrit:Question bête mais je me sens vraiment tâche, moi qui n'ai lu réellement (c'est-à-dire compris) Candide qu'en fac, Kafka à 20 ans , Zola à 13, et qui n'avait pour toute littérature à me mettre sous la dent que toute la collec' des clans des 7 à 7...
T'inquiète, on est au moins deux. :lol:
Mais apparemment un concours de surdoués et autres EIP est ouvert. :shock:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 20 Fév 2012 - 20:53
Dhaiphi a écrit:
Mufab a écrit:Question bête mais je me sens vraiment tâche, moi qui n'ai lu réellement (c'est-à-dire compris) Candide qu'en fac, Kafka à 20 ans , Zola à 13, et qui n'avait pour toute littérature à me mettre sous la dent que toute la collec' des clans des 7 à 7...
T'inquiète, on est au moins deux. :lol:
Mais apparemment un concours de surdoués et autres EIP est ouvert. :shock:

Mufab: les textes que j'ai proposés, oui, je les ai lus avec mes CM1 ou mes CM2.
Pour les autres extraits proposés, tout se discute bien sûr, avec les textes devant les yeux.
Oh, Dhaiphi, pourquoi le sarcasme? Nous cherchons des beaux textes, c'est tout. Après, si on tape trop haut, on réajuste. Candide par exemple, non...
avatar
retraitée
Doyen

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par retraitée Lun 20 Fév 2012 - 21:06
Enfant, j'ai adoré Le Prince et le Pauvre, Les Cloches de Bruges, Émile et les détectives, Maroussia, Jerry dans l'île et Michael Chien de cirque, Jody et le faon.
J'ai lu aussi, innocemment, les Aventures du roi Pausole, trouvé dans la bibliothèque familiale, et dont le titre m'avait séduite. J'avoue ne pas avoir alors tout compris!
J'oubliais Le capitaine Fracasse et un tas de Dumas.
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 20 Fév 2012 - 21:08
retraitée a écrit:Enfant, j'ai adoré Le Prince et le Pauvre, Les Cloches de Bruges, Émile et les détectives, Maroussia, Jerry dans l'île et Michael Chien de cirque, Jody et le faon.
J'ai lu aussi, innocemment, les Aventures du roi Pausole, trouvé dans la bibliothèque familiale, et dont le titre m'avait séduite. J'avoue ne pas avoir alors tout compris!

Je ne connais pas. Avez-vous les noms des auteurs? Je pourrais chercher ceci dit... la flemme...
avatar
retraitée
Doyen

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 6 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par retraitée Lun 20 Fév 2012 - 21:13
Mark Twain (le Prince)

Erich Kästner (Émile )
P-J Stahl (Maroussia)

Jack London (Jerry dans l'île, mickaël)
Marjorie Kinnan Rawlings (Jody)
Quant au Roi Pausole, c'est un érotique de Pierre Louys)!
Les Cloches de Bruges ne sont plus éditées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum