Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par retraitée Lun 20 Fév - 20:13
Mark Twain (le Prince)

Erich Kästner (Émile )
P-J Stahl (Maroussia)

Jack London (Jerry dans l'île, mickaël)
Marjorie Kinnan Rawlings (Jody)
Quant au Roi Pausole, c'est un érotique de Pierre Louys)!
Les Cloches de Bruges ne sont plus éditées.
Kak
Kak
Habitué du forum

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Kak Lun 20 Fév - 20:23
Si vous leur lisez tout cela au primaire, ils risquent d'avoir l'impression de régresser au collège et à juste titre quand on leur proposera les mêmes lectures.
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 3795679266
Et comment ces lectures qu'ils ne parviennent pas à lire au collège, leur seront-elles accessibles au primaire? Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 3795679266

C'est une vraie interrogation pas une critique...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Dhaiphi Lun 20 Fév - 20:24
fugue a écrit:Oh, Dhaiphi, pourquoi le sarcasme? Nous cherchons des beaux textes, c'est tout.
Sarcastique, c'est bien mal me connaître. :lol:
Relis certaines interventions sur ce fil. Wink

J'aimerais bien apporter quelques pierres à votre édifice mais je n'ai aucun souvenir précis sur ce sujet et la plupart des titres que vous citez me sont étrangers, désolé. Sad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Lun 20 Fév - 21:47
Pour reprendre une expression lue plus haut, je crois que je fais partie des "obsédées" des oeuvres intégrales...
Pour moi le texte commence au premier mot écrit par l'auteur, et se termine au dernier. Un extrait, un passage ne peut se comprendre que dans les liens qu'il tisse avec l'ensemble du texte. Sans cela, il n'est qu'une pièce d'un puzzle, et ne me dit rien.
On peut faire l'expérience : prendre un livre classique que l'on n'a pas lu. L'ouvrir page 50. En lire 50 lignes. Refermer. Jeter. En prendre un autre. Recommencer... Pendant 4 ans.
Le but de ce zapping continuel ? M'imprégner d'un style ?
Mais il faut des dizaines de lectures d'un même auteur pour ne serait-ce qu'appréhender son style et le faire sien, un peu.

- d'où sans doute mon attachement à la littérature de jeunesse (ainsi qu'aux contes, nouvelles et poèmes, pour les textes plus courts), qui permet à un enfant de 8 ans (classique, de ceux que je côtoie du moins) venant tout juste d'apprendre à lire, de posséder une histoire, ses personnages, d'anticiper sur la suite, et de confronter au fil des pages ce qu'il pensait qu'il allait advenir à ce que l'auteur a choisi. Et une lecture, ce n'est rien d'autre que cette rencontre.
A chaque âge les siennes...


Spoiler:

Ah oui, aussi : ma fille de 9 ans ne lit pas Kafka, ne déclame pas un seul vers de la Légende des Siècles, mais plutôt des répliques de Cornebidouille.
Ça me va.


Dernière édition par Mufab le Lun 20 Fév - 22:49, édité 3 fois (Raison : un "s" à "lecture", vu qu'il y en a des dizaines + coqu')
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clarinette Lun 20 Fév - 22:18
Merci pour le résumé, Sowandi, mais tu as fait passer au CE2 les oeuvres que j'avais citées pour le CM2.
Sinon, moi aussi, je suis une obsédée des oeuvres intégrales et j'en ai même pô honte !!
Je me plaignais d'ailleurs sur l'autre fil des recueils de lectures choisies de quand j'étais petite, qui me frustraient horriblement.
Alors, c'est vrai qu'avant le CM, il est difficile de trouver des oeuvres classiques intégrales adaptées, donc les extraits peuvent se justifier.
Mais à partir du CM, et pour peu que l'on ait affaire à un public à peu près lecteur (d'accord, ce n'est pas donné à tous les collègues), je préfère les lectures intégrales, entrecoupées par des nouvelles, et éventuellement quelques extraits (j'en fais aussi, mais peu).
Pour l'écueil de l'inégalité des conditions de lecture à la maison, quand j'étais en ZEP, je ménageais tous les jours en fin de journée un quart d'heure pour la lecture suivie à faire en devoirs.
Mais bon, extraits ou OI, l'intérêt, c'est que les élèves lisent, lisent, lisent, lisent....
Spoiler:
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 20 Fév - 22:24
Kak a écrit:Si vous leur lisez tout cela au primaire, ils risquent d'avoir l'impression de régresser au collège et à juste titre quand on leur proposera les mêmes lectures.
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 3795679266
Et comment ces lectures qu'ils ne parviennent pas à lire au collège, leur seront-elles accessibles au primaire? Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 3795679266

C'est une vraie interrogation pas une critique...

Pour ce qui est d'avoir l'impression de régresser au collège, je ne crois pas, puisqu'il s'agit précisément de ne sélectionner que des textes accessibles au primaire, forcément plus faciles que ceux du collège. Prenons par exemple le roman de Renart. L'extrait suivant est largement lisible en CM, et ne déflore pas une lecture plus avancée au collège:

Renard et le corbeau

Dans une plaine, entre deux collines, au-delà d’un ruisseau, Renard vit un pré où un hêtre était planté. C’était un très joli endroit. Renard franchit le ruisseau et vint gambader sous le hêtre. Puis il se coucha dans l’herbe fraîche, La place aurait été excellente pour se reposer, et il n’en aurait pas cherché d’autres s’il avait eu de quoi manger.

Près de là, Tiercelin, le corbeau, poussé par la faim, était sorti du bois et, cherchant aventure, était venu volant au-dessus d’un plessis. Dans ce plessis, il vit des fromages que l’on faisait sécher au soleil. Il y en avait bien un millier, et la vieille femme qui devait les garder était rentrée dans la maison. C’était le bon moment ! Tiercelin fondit sur le fromage, en prit un et l’emporta.

La vieille femme, à cet instant, sortit de la maison, vit Tiercelin emporter le fromage, et lui lançant pierres et cailloux, lui cria : « Veux-tu laisser ce fromage ! »
Elle était comme folle de rage. Tiercelin lui répondit :
« Vieille, surveille mieux ceux qui te restent. Celui-là, tu ne le reverras plus. J’en graisserai joyeusement mes moustaches. Je l’ai choisi parce qu’il était bien gras, bien jaune ; il sera bon et tendre. Adieu, la vieille ! »

Il s’envola, et s’en vint droit au hêtre sous lequel Renard était couché. Et les voilà tous deux, -Renard, Corbeau -, l’un en haut, l’autre en bas, mais ce n’était pas la même chose, l’un avait à manger, l’autre mourait de faim.
A coups de bec, Tiercelin entama son fromage, et se mit à grignoter le jaune le plus tendre. Son bec tapait comme une pioche, et un petit morceau de ce jaune tomba devant Renard. Renard vit tout de suite qu’il s’agissait de fromage. Il secoua la tête, leva les yeux et aperçut maître Corbeau, assis là-haut, le beau fromage dans ses pattes.

« Hé ! Tiercelin ! Par tous les saints, est-ce toi que je vois là ? Dieu te garde, mon compère, et qu’il ait l’âme de ton père Rouart qui chantait si bien ! J’ai souvent entendu dire qu’il n’avait pas son pareil en France ! Toi-même, dans ton enfance, tu as travaillé la musique. Chantes-tu encore ? Chante-moi quelque chose ! »
Tiercelin ouvrit un large bec et poussa un croassement.
« C’est bien ! dit Renard, tu as fait des progrès. Essaie de monter d’un ton. »
Tiercelin, qui se piquait d’être un bon chanteur, se remit à croasser.
« Dieu, dit Renard, comme ta voix est claire et pure maintenant. Chante encore un peu. »
De toutes ses forces Tiercelin croassa.
Il y mit tant de cœur que sa patte se desserra, et le fromage tomba droit devant le nez de Renard, qui ne fut pas long à sauter dessus.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par grandesvacances Lun 20 Fév - 23:13
S'agit-il de faire la lecture à voix haute aux enfants ou de les laisser lire eux-mêmes ? Parce que la plupart des oeuvres citées me semblent trop difficiles pour des élèves de sixième !

Le pompon en la matière, c'est Candide : les galipettes de Cunégonde dès le premier chapitre, celles de son frère le Baron dans la forêt amazonienne, l'autodafé à Lisbonne, l'histoire de la vieille, fille d'un pape et qui n'avait qu'une fesse... tout cela me semble quelque peu déroutant pour des élèves de primaire ! A moins qu'on ne s'arrête au déchiffrement.

En revanche, j'ai testé le Nègre de Surinam en quatrième ( et pas au CE2 !) et ça a très bien marché.

Mais please, j'ai beau savoir que Sartre a lu Madame Bovary à l'âge de huit ans (c'est du moins ce qu'il prétend dans Les Mots), essayez d'être réalistes !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clarinette Lun 20 Fév - 23:20
Sowandi a écrit:Je récapitule, n’hésitez pas à corriger (Fait !) et enrichir :

A partir du CE1 :
- La chèvre de Monsieur Seguin (A. Daudet)

A partir du CE2 :
- Roman de Renart (Renart et les poissons, par exemple)
- Histoires comme ça (R. Kipling)
- Contes de Perrault
- Contes de Grimm
- Contes, autres origines...
- Grain d'Aile (P. Eluard)
- Amadou le bouquillon (C. Vildrac)
- L'arbre qui chante (B. Clavel)
- L'homme qui plantait des arbres (J. Giono)
- Les Trois Messes Basses (A. Daudet)
- Cosette et la poupée (V. Hugo)
- Le 35 Mai (Erich Kästner)

A partir du CM1 :
- Gavroche, l'éléphant de la Bastille (extraits) (V. Hugo)
- Contes de Noël , Contes rapides (François Coppée)
- Souvenirs d'enfance (Ernest Lavisse)
- Poum (Paul et Victor Margueritte)
- Les malheurs de Sophie (Comtesse de Ségur)
- Le petit Pierre (Anatole France)
- Le roman de Renard, Renard et le Corbeau
- Les habits neufs de l'Empereur, Le vilain petit canard (Hans Christian Andersen)
- Le coq qui ressuscite (extrait de... je ne sais pas) (Louis Delattre)
- Le coq, les poules, le Soleil et la Lune dans Comment la baleine perdit ses pieds (Pierre Mille)
- Petits contes (Jules Lemaître)

A partir du CM2 :
En lecture intégrale :
- Deux pour Une d'Erich Kästner
- Le Lion de Kessel
- Sindbad le Marin
- Vendredi ou la vie sauvage
- La Belle et la Bête
- Nouvelles de Maupassant
- Contes de Perrault
- Nouvelles de Buzzati, de Calvino, de Bradbury, de Dahl, d'Agatha Christie...
En version adaptée (suppression de certaines descriptions ou passages trop littéraires) :
- Les Trois mousquetaires
- L'île au Trésor
En extraits plus ou moins larges :
- Jules Verne
- Jack London
- Victor Hugo
- George Sand
- Les Misérables, quelques passages avec Cosette (V. Hugo)
- Le marquis de Villemer (passage où il est perdu dans la neige) (George Sand)
- La gloire de mon père, Le Château de ma mère (Marcel Pagnol)
- Le petit Pierre, Le Crime de Sylvestre Bonnard (Anatole France)

CE2, CM1, CM2:
- des extraits de Jean-Christophe (R. Rolland). Ça aussi, c'est important, retrouver trois ans de suite le même héros dont le personnage s'étoffe peu à peu, prenant de la consistance et de la "réalité".

CM :
- L'Enfant de la Haute Mer (Jules Supervielle)
- En Famille et Sans Famille (Hector Malot)



Niveau à préciser :
-Le pays des 36 000 volontés (A.Maurois), à condition qu'ils connaisssent déjà la fable du renard et du corbeau...
-Ernest Perochon: le livre des 4 saisons (je ne suis pas sûre du titre)
- une page de Georges Duhamel (comment faire manger de la viande à un petit garçon en lui disant que c'est du chien -je me demande si le résultat serait le même de nos jours!)
-Lavisse et Lemaitre
-Arsène Lupin de M. Leblanc.
-L'enfant noir (Camara Laye)
-Bob Morane... (Henri Vernes)
-Les Contes du chat perché
-Le poney rouge. de Steinbeck.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Mar 21 Fév - 0:07
Merci Clarinette.
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Mar 21 Fév - 0:43
cafe


Dernière édition par bang le Mar 21 Fév - 17:02, édité 1 fois
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Mar 21 Fév - 2:01
Niveau CM (?)
- La bouillie de la comtesse Berthe et autres contes (Alexandre Dumas) : ICI avec les illustrations

tita89 a écrit:je viens de trouver ça http://www.livrespourtous.com/ et ça http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

Ce site est également bien fourni : http://beq.ebooksgratuits.com/

Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Mar 21 Fév - 6:05
Niveau CM
- Le paradis des chats dans Nouveaux contes à Ninon (E. Zola) : Texte ici
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Mar 21 Fév - 6:41
Sowandi a écrit:Niveau CM
- Le paradis des chats dans Nouveaux contes à Ninon (E. Zola) : Texte ici

super ca!!!
merci.
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Mar 21 Fév - 8:40
grandesvacances a écrit:S'agit-il de faire la lecture à voix haute aux enfants ou de les laisser lire eux-mêmes ? Parce que la plupart des oeuvres citées me semblent trop difficiles pour des élèves de sixième !

Le pompon en la matière, c'est Candide : les galipettes de Cunégonde dès le premier chapitre, celles de son frère le Baron dans la forêt amazonienne, l'autodafé à Lisbonne, l'histoire de la vieille, fille d'un pape et qui n'avait qu'une fesse... tout cela me semble quelque peu déroutant pour des élèves de primaire ! A moins qu'on ne s'arrête au déchiffrement.

En revanche, j'ai testé le Nègre de Surinam en quatrième ( et pas au CE2 !) et ça a très bien marché.

Mais please, j'ai beau savoir que Sartre a lu Madame Bovary à l'âge de huit ans (c'est du moins ce qu'il prétend dans Les Mots), essayez d'être réalistes !

Nous sommes bien d'accord, c'est bien pour ça que ni Mme Bovary ni Candide ne se retrouvent sur notre liste.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Vudici Mar 21 Fév - 9:03
Bob Morane, c'était une plaisanterie (douteuse, d'accord): il est bien à sa place dans la bibliothèque de classe des CM, mais je ne le placerais pas au niveau des autres.

Par contre, il me semble que personne n'a cité Narnia, de C.S. Lewis?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Mar 21 Fév - 9:06
Trois petits textes, plutôt pour le CE1 (Tolstoï, Stahl, légende traditionnelle).

DC instit professeur

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Mar 21 Fév - 9:15
Joli petit choix de textes DC!
Kak
Kak
Habitué du forum

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Kak Mar 21 Fév - 9:16
De Tolstoï, un court récit " Philipok"
(GS, CP, CE1 ?)Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 9782013913294
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Mar 21 Fév - 9:28
Très jolis textes DC.
Je fais un premier essai pour voir si ça marche: ci-joint un texte de François Coppée.
Fichiers joints
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Attachment
CM1 lecture Coppée.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(101 Ko) Téléchargé 28 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Mar 21 Fév - 9:31
Je tenterai bien le texte de Coppée avec mes CE... Merci!
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Mar 21 Fév - 9:31
Ça a l'air de marcher!
Et hop, un texte d'Anatole France.
Fichiers joints
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Attachment
CM1 lecture A. France.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(178 Ko) Téléchargé 23 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par kensington Mar 21 Fév - 9:34
Et les contes d'Oscar Wilde? Par exemple Le Prince heureux, Le Rossignol et la Rose, Le Géant égoïste.
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Mar 21 Fév - 9:36
Deux contes d'Andersen, Le vilain petit canard et Les habits neufs de l'Empereur.
Fichiers joints
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Attachment
CM1 lecture Andersen.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(179 Ko) Téléchargé 15 fois
avatar
bang
Niveau 6

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par bang Mar 21 Fév - 9:55
Ce fil est genial! il y a enormement d oeuvres dont je n ai entendu parler ni d Eve ni d Adam!!! On continue !!!
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Mar 21 Fév - 10:20
kensington a écrit:Et les contes d'Oscar Wilde? Par exemple Le Prince heureux, Le Rossignol et la Rose, Le Géant égoïste.

Pour moi le Prince heureux pour le CM2, Le géant égoïste à partir du CE2. Je trouve Le Rossignol beaucoup trop difficile.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 7 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Mar 21 Fév - 10:21
Vous avez lu le géant égoïste ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum