Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par User5899 Dim 19 Fév - 18:03
condorcet a écrit:XXe siècle : Céline, Guilloux, Char, Desnos, Bernanos, Yourcenar, Duras, Gide, Barrès, Colette, Leiris, Gracq, Michaux, Malraux, Mauriac...
Moi j'aurais dit au moins Apollinaire, Proust, Beckett, Borges, Gracq. Pour moi, le XXe, c'est d'abord eux, à tous points de vue. Tout le reste vient bien après Smile
Jane
Jane
Monarque

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par Jane Dim 19 Fév - 18:04
Sade je ne l'étudie pas avec mes collégiens, donc pas dans ma frise, na !

Proust et Apollinaire sont déjà dans ma liste. Merci Cripure (et les autres aussi ! veneration )
Condorcet
Condorcet
Oracle

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par Condorcet Dim 19 Fév - 18:07
Cripure a écrit:
condorcet a écrit:XXe siècle : Céline, Guilloux, Char, Desnos, Bernanos, Yourcenar, Duras, Gide, Barrès, Colette, Leiris, Gracq, Michaux, Malraux, Mauriac...
Moi j'aurais dit au moins Apollinaire, Proust, Beckett, Borges, Gracq. Pour moi, le XXe, c'est d'abord eux, à tous points de vue. Tout le reste vient bien après Smile

Jane ne cite ici que les auteurs français, Maître Eckhart Cripure ! Razz
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par Samadhi Dim 19 Fév - 18:07
XVIIIe : Saint-Simon, Abbé Prévost
XXe : Camus, Ionesco, Aragon, Beckett, Sarraute, Prévert, ...

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Condorcet
Condorcet
Oracle

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par Condorcet Dim 19 Fév - 18:08
Une dernière avant de m'éclipser : Anna de Noailles.

Et aussi de Beauvoir, Tristan Corbière..., André Breton.
avatar
User5899
Demi-dieu

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par User5899 Dim 19 Fév - 18:11
Jane a écrit:Je suis en train de préparer une frise décorative pour ma salle avec les grandes figures de la littérature française par siècle.
J'ai mis d'ores et déjà:
XVI°: Ronsard / Du Bellay / Rabelais / Montaigne / Louise Labé
XVII°: Corneille / Racine / La Bruyère / Boileau / La Fontaine / Molière (afin d'illustrer le moyen mnémotechnique "une corneille sur une racine de bruyère boit l'eau de la fontaine Molière") / Mme de Lafayette / Madeleine de Scudéry / Mme Leprince de Beaumont / Mme de Sévigné Scudéry, bof Smile Furetière à la place ?
XVIII°s: Voltaire / Rousseau / Diderot / Mme de Staël / Beaumarchais / Marivaux Montesquieu Rétif de la Bretonne Prévost
XIX°: Lamartine / Musset / Chateaubriand / Baudelaire / Rimbaud / Verlaine / Hugo / Balzac / Zola / Marceline Desbordes-Valmore / George Sand / Stendhal * / Maupassant* / Flaubert* (rajoutés après édition, j'avais oublié de les mettre dans mon récap') AJOUT: Dumas Laforgue Cros Corbière Huysmans Vigny Lautréamont
XX°: BIG PROBLEME ! Je ne sais qui choisir et surtout je ne sais comment les présenter: par époque (avant la II°GM / après elle), par genre (roman / poésie / théâtre), par courant littéraire... J'ai déjà quelques auteurs qui me semblent incontournables et que j'aborde en classe (les poètes de la Résistance, Anouilh, Camus, Vian, Cocteau...), je vais faire une planche sur les auteurs "de chez nous" (Pagnol, Giono). Mais après, je sèche. Apollinaire Proust Beckett Céline Gracq Camus

Qui a des idées ? Quels auteurs incontournables ai-je oubliés tous siècles confondus ? Help !!!! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par User5899 Dim 19 Fév - 18:11
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:
condorcet a écrit:XXe siècle : Céline, Guilloux, Char, Desnos, Bernanos, Yourcenar, Duras, Gide, Barrès, Colette, Leiris, Gracq, Michaux, Malraux, Mauriac...
Moi j'aurais dit au moins Apollinaire, Proust, Beckett, Borges, Gracq. Pour moi, le XXe, c'est d'abord eux, à tous points de vue. Tout le reste vient bien après Smile

Jane ne cite ici que les auteurs français, Maître Eckhart Cripure ! Razz
Bon, ben j'enlève Borges. Mais franchement...
malo21
malo21
Niveau 10

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par malo21 Dim 19 Fév - 18:16
J'ai une collègue qui n'affiche que les auteurs qu'elle étudie avec les élèves et elle affiche petit à petit. Une autre a mis divers auteurs du 20è, ils ont tous ou presque une cigarette, trop drôle. (je n'ai pas de salle et profite de celles des autres)
Jane
Jane
Monarque

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par Jane Dim 19 Fév - 18:34
je choisis les photos sans cigarette pour ma part, mais chacun fait c'qui lui plait plait plait... :lol:
C'est sûr que j'ai MA salle, ça aide. Je mets en priorité les auteurs que j'étudie mais pas que.
Jane
Jane
Monarque

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par Jane Dim 19 Fév - 18:35
Cripure a écrit:
Jane a écrit:Je suis en train de préparer une frise décorative pour ma salle avec les grandes figures de la littérature française par siècle.
J'ai mis d'ores et déjà:
XVI°: Ronsard / Du Bellay / Rabelais / Montaigne / Louise Labé
XVII°: Corneille / Racine / La Bruyère / Boileau / La Fontaine / Molière (afin d'illustrer le moyen mnémotechnique "une corneille sur une racine de bruyère boit l'eau de la fontaine Molière") / Mme de Lafayette / Madeleine de Scudéry / Mme Leprince de Beaumont / Mme de Sévigné Scudéry, bof Smile Furetière à la place ?
XVIII°s: Voltaire / Rousseau / Diderot / Mme de Staël / Beaumarchais / Marivaux Montesquieu Rétif de la Bretonne Prévost
XIX°: Lamartine / Musset / Chateaubriand / Baudelaire / Rimbaud / Verlaine / Hugo / Balzac / Zola / Marceline Desbordes-Valmore / George Sand / Stendhal * / Maupassant* / Flaubert* (rajoutés après édition, j'avais oublié de les mettre dans mon récap') AJOUT: Dumas Laforgue Cros Corbière Huysmans Vigny Lautréamont
XX°: BIG PROBLEME ! Je ne sais qui choisir et surtout je ne sais comment les présenter: par époque (avant la II°GM / après elle), par genre (roman / poésie / théâtre), par courant littéraire... J'ai déjà quelques auteurs qui me semblent incontournables et que j'aborde en classe (les poètes de la Résistance, Anouilh, Camus, Vian, Cocteau...), je vais faire une planche sur les auteurs "de chez nous" (Pagnol, Giono). Mais après, je sèche. Apollinaire Proust Beckett Céline Gracq Camus

Qui a des idées ? Quels auteurs incontournables ai-je oubliés tous siècles confondus ? Help !!!! veneration

Cripure, je n'étudie pas Scudéry, mais j'en parle quand je parle de la préciosité. Rolling Eyes
J'ai ajouté tes propositions FRANCAISES à ma liste (qui exclut de fait de grands auteurs, mais comme il faut bien faire un choix....)

Merci à tous pour l'aide substantielle quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 2252222100
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par arabeskankylose Dim 19 Fév - 19:37
Pascal, avant toutes choses (je suis une intégriste).

Je crois que Mme Leprince de Beaumont est plutôt au XVIIIe, à vérifier.

Et Choderlos de Laclos pour le XVIIIe (même si on est au collège :acd: )
Jane
Jane
Monarque

quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 Empty Re: quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ?

par Jane Dim 19 Fév - 22:04
Exact, Mme Leprince de Beaumont est au XVIII°; rectifié quels écrivains du XX° pour ma frise décorative ? - Page 2 2252222100
J'ai ajouté Pascal, mis Choderlos de Laclos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum