Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par John Dim 19 Fév - 21:44
Sur le site de l'académie de Paris :

Depuis 2009, l'académie de Paris propose pendant les vacances scolaires des stages gratuits de pratique intensive de langue étrangère en allemand, anglais et espagnol pour tous les lycéens et étudiants en BTS et de Classe préparatoire de l'académie.

La pratique de l’oral est prioritaire dans l’apprentissage des langues, les élèves devant être capables de communiquer pour favoriser leur mobilité en Europe et dans le monde.

Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a lancé le service en ligne www.englishbyyourself.fr mardi 7 février 2012. Ce service innovant permet au grand public, enfants, adolescents, adultes, de pratiquer l'anglais au quotidien et de se former selon des cursus et des parcours adaptés.

Les prochains stages sont organisés du lundi 20 février au vendredi 2 mars 2012 par petits groupes, afin de favoriser une pratique intensive des langues vivantes et répondre à la nécessité de renforcer les compétences orales des élèves. Chaque groupe travaillera la compréhension, l’expression en continu et la conversation. Les élèves se verront proposer des activités de conversation, des débats ou des jeux de rôles.

Les effectifs pour cette session de février 2012 ont presque doublé passant de 898 inscrits en février 2011 à 1 624 cette année. Ces stages rencontrent indéniablement un succès grandissant auprès des familles et toutes les demandes reçues par les services de l’académie ont été acceptées.

1 254 élèves participeront ainsi à des stages d’anglais tandis que 211 perfectionneront leur maitrise orale de l’espagnol et 159 élèves amélioreront leur connaissance de la langue allemande.

Au total, 109 groupes d’une quinzaine d’élèves chacun en moyenne sont encadrés par des enseignants, des assistants de langue ou des locuteurs natifs. Ils sont organisés dans 21 lycées parisiens à raison de séances de trois heures quotidiennes pendant une semaine.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Luigi_B Lun 20 Fév - 13:04
Bref dans un autre fil de discussion on se lamente du volume horaire des élèves. Et sur le site de l'académie de Paris on se réjouit que les élèves n'aient plus de vacances. Very Happy

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
kensington
kensington
Esprit éclairé

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par kensington Lun 20 Fév - 13:15
3 heures quotidiennes pendant une semaine, en "petits" groupes, avec des élèves volontaires (que l'on répartit par niveau au début du stage), ça doit en effet être plus efficace qu'un cours lambda de collège ou lycée.

Il n'y a qu'à nous faire travailler comme ça au quotidien, non?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par MarieL Lun 20 Fév - 13:49
Ici, ce n'est proposé que par l'établissement privé de la ville, et le stage est complet en quelques jours, premiers arrivés, premiers servis.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Thalia de G Lun 20 Fév - 13:53
kensington a écrit:3 heures quotidiennes pendant une semaine, en "petits" groupes, avec des élèves volontaires (que l'on répartit par niveau au début du stage), ça doit en effet être plus efficace qu'un cours lambda de collège ou lycée.

Il n'y a qu'à nous faire travailler comme ça au quotidien, non?
Je ne suis pas prof de LV, mais cela me paraît une évidence.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Thalia de G Lun 20 Fév - 13:54
On

Axel, j'adore ton avatar. Qui est-ce ?

Off

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Dulcinea Lun 20 Fév - 20:21
Après, j'ai bien peur que ces stages ne deviennent obligatoires pour tout le monde, qu'on nous sucre nos vacances etc...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par kensington Lun 20 Fév - 21:26
Il suffirait d'organiser ces stages sur le temps scolaire, deux à trois fois dans l'année par exemple, voire plus. A la place des 2 ou 3 heures hebdomadaires habituelles.

Je pense que ça serait bien plus efficace pour le travail à l'oral. Et l'organisation en groupe classe habituel pour le travail à l'écrit.
farfalla
farfalla
Empereur

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par farfalla Lun 20 Fév - 22:35
J'aimerais bien tester des matinées / après midi à dominantes. Par exemple, par bloc de trois heures (deux fois une heure trente) :
lundi matin : maths
lundi après-midi : langues vivantes
et ainsi de suite. Il faudrait alterner les matières scientifiques et les matières littéraires afin de changer d' "univers" à chaque fois. Nos séances seraient bien plus efficaces que de papillonner toute la journée.
Certes ça pourrait être long parfois pour les élèves (?), mais on aurait vraiment le temps, je pense, de varier les activités, de voir des notions correctement et de les approfondir au lieu de saupoudrer. Et surtout de s'occuper de chaque élève à chaque cours.
avatar
Chuoups
Niveau 1

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Chuoups Mer 22 Fév - 22:33
Quelle bonne initiative de la part de la mairie de Paris !

Futur professeur d'anglais, je peux affirmer qu'une langue s'apprend en la pratiquant de manière intensive. Donc 3h par jour ce n'est pas du luxe !
Je pense que mes collègues seront d'accord pour dire qu'ils n'ont pas appris l'anglais grâce à ce qui leur a été enseignés au collège ou au lycée. Il n'y a pas de secrets, il faut apprendre une langue en immersion. Et si pendant ces 3h par jour, l'enseignant ne parle qu'en anglais, c'est déjà un grand pas vers une pratique de l'anglais courante.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Jim Thompson Mer 22 Fév - 23:01
ça m’écœure les collègues qui acceptent de faire ça
de bons fossoyeurs
c'est marrant comme le dit kensington que là ils reconnaissent l'intérêt de spetits groupes et d'une hausse horaire de la LV tout le contraire de la réforme!
Il faut un refus collectif de cette attaque envers nos statuts

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Jim Thompson Mer 22 Fév - 23:03
kensington a écrit:Il suffirait d'organiser ces stages sur le temps scolaire, deux à trois fois dans l'année par exemple, voire plus. A la place des 2 ou 3 heures hebdomadaires habituelles.

Je pense que ça serait bien plus efficace pour le travail à l'oral. Et l'organisation en groupe classe habituel pour le travail à l'écrit.
niet niet
tu mets 4h lv1
4h lv2 avec des groupes à 12 ou 14 de la 6 à la T rien que pour le tronc commun!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par loup des steppes Mer 22 Fév - 23:15
Dulcinea a écrit:Après, j'ai bien peur que ces stages ne deviennent obligatoires pour tout le monde, qu'on nous sucre nos vacances etc...

Il est évident que c'est ce qui est souhaité en haut lieu... et les CDE commencent de bien pousser dans ce sens-là depuis 2 ans vers chez moi... !!

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par loup des steppes Mer 22 Fév - 23:18
Oui il faudrait déjà commencer par remettre des horaires décents en LV, et en groupes restreints... mais ça c'est pas du tout dans leur programme!

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Pryneia Jeu 23 Fév - 0:11
Jim Thompson a écrit:ça m’écœure les collègues qui acceptent de faire ça
de bons fossoyeurs
c'est marrant comme le dit kensington que là ils reconnaissent l'intérêt de spetits groupes et d'une hausse horaire de la LV tout le contraire de la réforme!
Il faut un refus collectif de cette attaque envers nos statuts

No way que je travaille pendant les vacances !! Elles sont sacrées ! Je ne comprends pas ces collègues, d'où tirent-ils leur énergie ? Et puis, ne comprennent-ils pas qu'ils se tirent une balle dans le pied ?

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par loup des steppes Jeu 23 Fév - 0:28
Pryneia a écrit:
Jim Thompson a écrit:ça m’écœure les collègues qui acceptent de faire ça
de bons fossoyeurs c'est marrant comme le dit kensington que là ils reconnaissent l'intérêt des petits groupes et d'une hausse horaire de la LV tout le contraire de la réforme! Il faut un refus collectif de cette attaque envers nos statuts

No way que je travaille pendant les vacances !! Elles sont sacrées ! Je ne comprends pas ces collègues, d'où tirent-ils leur énergie ? Et puis, ne comprennent-ils pas qu'ils se tirent une balle dans le pied ?

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris 2252222100

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
neo
neo
Sage

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par neo Jeu 23 Fév - 1:33
+ 1 !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Crazy Cow Jeu 23 Fév - 3:42
+1!!! Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris 2252222100

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Jim Thompson Jeu 23 Fév - 15:55
loup des steppes a écrit:Oui il faudrait déjà commencer par remettre des horaires décents en LV, et en groupes restreints... mais ça c'est pas du tout dans leur programme!
+1

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Adri
Adri
Grand Maître

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Adri Jeu 23 Fév - 16:16
Travailler pendant les vacances ? Suspect
Déjà que j'ai du mal à en prendre vraiment, des vacances, que j'en consacre une partie aux corrections et préparations furieux
S'ils veulent tant que ça donner plus d'heures de langue aux élèves, soit : 4h hebdo, ou même seulement réduction des effectifs (une quinzaine d'élèves, c'est le pied ! )
Et dire que certains les feront, les font déjà, ces stages furieux
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris Empty Re: Stages de langues pendant les vacances : ça marche dans l'académie de Paris

par Jim Thompson Ven 24 Fév - 21:39
y'a peu de collègues qui critiquant cette chose sur ce fil non??
comme les GNC aussi d'ailleurs et les certifications et toutes les mystifications autour des LV non?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum