Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leslie.b
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par leslie.b Mar 21 Fév 2012 - 17:34
Oui c'est une situation problème donc on part du principe que les écoles sont toutes équipées!!
HELP!!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mar 21 Fév 2012 - 17:42
Je fusionne les sujets pour ne pas qu'il y ait quinze sujets différents sur les TICE et l'HDA
avatar
ah95
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty tice et art (situation pédagogique)

par ah95 Mar 21 Fév 2012 - 19:38
Bonjour,
Comme plusieurs d'entre nous, je suis étudiante et je prépare le C2i2e. On doit organiser une visite au Musée d'Art Moderne avec des classes d’un même niveau en faisant le lien entre TICE et art. Pour ma situation d'apprentissage, je comptais effectuer d'abord une visite virtuelle du musée avec les élèves. Suite à cela, les élèves s'exprimeront sur cette visite virtuelle : que voit-on ?. Faire ressortir avec les élèves, les éléments "caractéristiques" d'un tableau ( nom du peintre , nom de l'oeuvre, date, taille, décor ...) et faire une grille + recherche documentaire.
Je voulais savoir si cela est cohérent !
avatar
na78
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty les TICE et l'art

par na78 Mar 21 Fév 2012 - 23:09
Bonsoir,

j' ai besoin de votre expérience! je passe actuellement la certification C2i2e. Il faut que je crée une séquence pédagogique qui lie les TICE et l'art moderne. La consigne est la suivante :
"Vous organisez une visite au Musée d'Art Moderne avec des classes d’un même niveau (que vous choisirez et indiquerez). Cette visite sera suivie d’un travail de recherche documentaire sur les œuvres rencontrées. Il s’agit principalement d’effectuer une recherche de documents sur le web. Dans le cadre de ce travail, les élèves doivent choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre. Cette activité sera réalisée par groupes de 2 ou 3 élèves. Chaque groupe a accès à un ordinateur connecté à internet, une imprimante et un vidéo projecteur."
je pensais à a création d'un blog qui retracerait la visite et où les élèves devront poster des photos et y ajouter une légende (fruit de leur travail de recherche fait en amont).
Pouvez vous me donner votre avis sur cette piste en m'en donner SVP!

Merci
[b]
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par frankenstein Mar 21 Fév 2012 - 23:11
Mais pour ce "C2i2e", vous faites tous la même chose ?
C'est drôle cette mode de vouloir absolument concilier "arts" et "TICE"...
Je sais bien que ce n'est pas vous qui décidez, mais enfin, ils s'imaginent quoi les décideurs, que les élèves vont devenir artistes ou amateurs d'art par ce biais ?
Ho là là... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Serge Mar 21 Fév 2012 - 23:15
Bah en même temps s'en tenir au seul manuel n'en ferait pas davantage des amoureux épris de l'art. L'amour naît d'un déclic qu'il faut essayer de déclencher par divers biais. Je ne suis pas pour me limiter à un seul (que les tice ou que le papier)

L'idéal reste la confrontation avec les oeuvres, mais dur de toutes les montrer en vraie, et là aussi certains crieraient à l'école transformée en agence de voyage.

Livres et Tice sont des moyens qui peuvent être complémentaires. En revanche c'est curieux que vous soyez si nombreux cette année à faire cette demande en même temps. Peut-être qu'ils lancent un thème commun sur l'année en formation ? Cette année, c'est peut-être Arts et Tice, l'an prochain ce sera Ecriture et socle ou Lecture et oral Razz


Dernière édition par Serge le Mar 21 Fév 2012 - 23:21, édité 3 fois

_________________
[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par frankenstein Mar 21 Fév 2012 - 23:19
Serge a écrit:Oui, c'est curieux que vous soyez si nombreux cette année à faire cette demande en même temps. Peut-être qu'ils lancent un thème commun sur l'année en formation. Cette année c'est peut-être Arts et Tice, l'an prochain ce sera Ecriture et socle ou Lecture et oral Razz
:lol: Mouais, bien content de ne pas avoir à passer ces "machins"...Ce qui est inquiétant , c'est que ça parait pire que les IUFM... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Serge Mar 21 Fév 2012 - 23:28
Et moi donc ! On n'enseigne bien qu'avec ce qu'on tente, ce qu'on expérimente, qui nous correspond et qu'on "sent" bien. Dès que ce sont des recettes imposées, au secours !

Il va falloir que je me penche sérieusement dessus pourtant, il est fort probable que j'ai un stagiaire l'an prochain et je veux pouvoir l'aider du mieux que je pourrais, donc je vais me renseigner au mieux des choses qui lui seront "imposées" d'en haut ... Il fera sa catharsis après, en jetant ce qui ne lui va pas et en gardant ce qui lui correspond, pour enseigner avec "ce qu'il est".
Quelle galère cette année qui oblige les stagiaires à "singer" ce que leurs formateurs exigent d'eux ... Je me rappelle du mien qui me faisait compter le nombre de pas que je faisais du côté droit et du côté gauche de la salle et qui l'écrivait sur son cahier... Stressant. Du coup, je ne me déplaçais plus du tout avec naturel. L'année suivante a été tellement libératrice et épanouissante !

_________________
[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par frankenstein Mar 21 Fév 2012 - 23:44
Serge a écrit:Et moi donc ! On n'enseigne bien qu'avec ce qu'on tente, ce qu'on expérimente, qui nous correspond et qu'on "sent" bien. Dès que ce sont des recettes imposées, au secours !

Il va falloir que je me penche sérieusement dessus pourtant, il est fort probable que j'ai un stagiaire l'an prochain et je veux pouvoir l'aider du mieux que je pourrais, donc je vais me renseigner au mieux des choses qui lui seront "imposées" d'en haut ... Il fera sa catharsis après, en jetant ce qui ne lui va pas et en gardant ce qui lui correspond, pour enseigner avec "ce qu'il est".
Quelle galère cette année qui oblige les stagiaires à "singer" ce que leurs formateurs exigent d'eux ... Je me rappelle du mien qui me faisait compter le nombre de pas que je faisais du côté droit et du côté gauche de la salle et qui l'écrivait sur son cahier... Stressant. Du coup, je ne me déplaçais plus du tout avec naturel. L'année suivante a été tellement libératrice et épanouissante !

Voilà, c'est exactement ce que je pense ! On peut faire des trucs très bien avec les"TICE", mais surtout pas de manière imposée et artificielle comme c'est demandé pour ce "C2 hideux "...En plus, si on doit gérer les droits de diffusion, etc c'est pas la peine. Puis je partirais plutôt des "productions" des élèves, pas d'une visite d'un musée qui doit lui même avoir son site internet !
Bon, je vais finir mon nouveau montage video de ma chorale (heureusement que c'est hors EN !) :lol: Là, au moins, c'est intéressant !

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Serge Mar 21 Fév 2012 - 23:49
Et pourquoi ce ne serait donc pas intéressant pour eux aussi justement ? Razz
Des élèves peuvent très bien travailler aussi dans une chorale et faire un montage vidéo partagée aussi sur une plate forme, façon d'inciter les autres à découvrir des titres et un domaine artistique. Une de mes collégiennes y poste aussi de temps en temps ses représentations au violon et fait découvrir ainsi plein de choses aux autres ... dont la passion pour la musique classique. Comme quoi Smile

_________________
[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par frankenstein Mer 22 Fév 2012 - 0:17
Serge a écrit:Et pourquoi ce ne serait donc pas intéressant pour eux aussi justement ? Razz
Des élèves peuvent très bien travailler aussi dans une chorale et faire un montage vidéo partagée aussi sur une plate forme, façon d'inciter les autres à découvrir des titres et un domaine artistique. Une de mes collégiennes y poste aussi de temps en temps ses représentations au violon et fait découvrir ainsi plein de choses aux autres ... dont la passion pour la musique classique. Comme quoi Smile
Ah,c'est une bonne question ! Parce que normalement, du moins à l'école primaire, on a pas le droit de diffuser des images où figurent les élèves sans le consentement (et autorisation signée) des parents ! Même pour les simples photos de classe...Dans la maîtrise où je suis, ils la signent lors de l'inscription (et pas de droits à l'image non plus !). En plus, si ce sont des chansons "modernes, il y a des droits SACEM ou autres... Rolling Eyes


Dernière édition par frankenstein le Mer 22 Fév 2012 - 4:06, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par frankenstein Mer 22 Fév 2012 - 0:26
le droit à l’image : une image ne peut être reproduite ou diffusée sans autorisation, si elle n’est pas libre de droits. Une image représentant un élève est une « donnée nominative » au sens de la loi Informatique et Libertés. Il est nécessaire alors de procéder à une déclaration et / ou une demande d’avis à la CNIL et surtout d’avoir préalablement obtenu l’accord conjoint des parents concernant sa mise en ligne. La mise en ligne de photographies de bâtiments publics requiert les mêmes précautions.
le droit d’auteur : si l’élève est l’auteur d’un devoir, d’un texte, d’un dessin que l’on veut publier, il faut obtenir l’assentiment écrit de ses parents. Idem pour les productions des adultes que l’on ne peut reproduire et diffuser sans l’accord des personnes qui en détiennent les droits. Une œuvre écrite « tombe » dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur, déduction faite des années de guerre. Un droit de citation, sous certaines conditions, est possible toutefois mais il ne concerne que les textes écrits et se doit d’être le plus court possible
Par souci de clarté et de légalité, il est souhaitable qu’un blog comporte une notice légale indiquant la raison sociale, l’adresse, le numéro de téléphone ou l’e-mail de l’hébergeur du « blog », sans qu’il soit toutefois nécessaire, par souci d’anonymat, de mentionner l’identité du « blogueur ».


http://tice.ac-dijon.fr/spip.php?article78

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
fugue
fugue
Niveau 8

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par fugue Mer 22 Fév 2012 - 0:29
frankenstein a écrit:le droit à l’image : une image ne peut être reproduite ou diffusée sans autorisation, si elle n’est pas libre de droits. Une image représentant un élève est une « donnée nominative » au sens de la loi Informatique et Libertés. Il est nécessaire alors de procéder à une déclaration et / ou une demande d’avis à la CNIL et surtout d’avoir préalablement obtenu l’accord conjoint des parents concernant sa mise en ligne. La mise en ligne de photographies de bâtiments publics requiert les mêmes précautions.
le droit d’auteur : si l’élève est l’auteur d’un devoir, d’un texte, d’un dessin que l’on veut publier, il faut obtenir l’assentiment écrit de ses parents. Idem pour les productions des adultes que l’on ne peut reproduire et diffuser sans l’accord des personnes qui en détiennent les droits. Une œuvre écrite « tombe » dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur, déduction faite des années de guerre. Un droit de citation, sous certaines conditions, est possible toutefois mais il ne concerne que les textes écrits et se doit d’être le plus court possible
Par souci de clarté et de légalité, il est souhaitable qu’un blog comporte une notice légale indiquant la raison sociale, l’adresse, le numéro de téléphone ou l’e-mail de l’hébergeur du « blog », sans qu’il soit toutefois nécessaire, par souci d’anonymat, de mentionner l’identité du « blogueur ».


http://tice.ac-dijon.fr/spip.php?article78

A force de vouloir tout verrouiller légalement, on nous met des bâtons dans les roues. Dans mon école, obligation d'avoir l'autorisation écrite des parents pour toute photo des élèves, même si c'est juste pour les afficher dans le couloir. Bureaucratie quand tu nous tiens...
Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Serge Mer 22 Fév 2012 - 0:34
Pareil. Parents et élèves qui le souhaitent signent une autorisation.
Le pire, c'est que dans les faits, le droit à l'image, c'est du pipeau.
Concrètement si tu apparais en photo dans un journal ou autre, tu n'as aucun recours devant la loi, sauf si tu peux justifier d'un grand préjudice ... Donc concrètement ...


Dernière édition par Serge le Mer 22 Fév 2012 - 0:37, édité 1 fois

_________________
[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
fugue
fugue
Niveau 8

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par fugue Mer 22 Fév 2012 - 0:37
Serge a écrit:Pareil. Parents et élèves qui le souhaitent signent une autorisation.
Le pire, c'est que dans les faits, le droit à l'image, c'est du pipeau.

Qu'est-ce que tu veux dire? (C'est une vraie question).
Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Serge Mer 22 Fév 2012 - 0:38
J'ai édité pour compléter Wink

_________________
[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Viviane R
Niveau 2

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Viviane R Mer 22 Fév 2012 - 8:41
Ayant été avocat dans une autre vie, le droit à l'image concernant les enfants a tout de même plus de "valeur" dvt le TGI que celui d'un simple quidam.
Mais cela reste tout relatif, et tu as raison de le souligner.

Pour en revenir à nos moutons, l'IUFM est tjrs aussi... voilà... et le C2I2E est une aberration (tiens, j'ai un doute sur l'orthographe)... Nous sommes la première vague de certification pour l'université de Cergy Pontoise, et donc, en gros, l'académie de Versailles. Qui dit vague, dit sujet commun.
Le plus gênant, c'est de devoir tous se retrouver sur les mêmes forums pour tenter de créer LE projet original... Sans avoir jamais fait de TICE appliquées à la pédagogie et si peu d'arts visuels...

Bref. C'était la minute explication ! :-)
avatar
Viviane R
Niveau 2

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Viviane R Mer 22 Fév 2012 - 8:44
et bien sûr, impossible ne relevant pas du vocabulaire de l'enseignant ou du futur enseignant, le devoir est très conséquent... et nous avons trois semaines pour le rendre, outre bien entendu la charge de travail habituelle et la prép des oraux pour certains !
C'est "fun" !!!!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012 - 8:54
Voici une possibilité:
- séance I- Préparation de la visite: visite virtuelle du musée, charte de comportement
- Séance II- Comment réaliser un diaporama
- Séance III- Les élèves, par deux, présente une oeuvre (le professeur fait la liste des oeuvres intéressante) sous forme de diaporama (le professeur en donne la trame (fiche d'identité de l'oeuvre, artiste, description de l'oeuvre, analyse, mise en lien avec d'autres oeuvres)...
- Séance IV- Présentation orale des travaux des élèves pour un oral blanc d'HDA et mise en commun sur l'ENT en créant un dossier HdA

Pas besoin d'être très original.
Il faut cibler les compétences à valider des élèves pour le B2I; cibler les connaissances à acquérir (comment parler d'une oeuvre d'art); cibler les compétences que vous voulez mettre en avant (je sais utililser les ressources de l'ENT, faire un diaporama...)


avatar
leslie.b
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par leslie.b Mer 22 Fév 2012 - 9:09
De retour,

Je pense également faire un photomontage ou créer une page web (photos+textes explicatifs) servant de compte rendu de la visite. Je compte recentrer le travail des élèves sur un mouvement particulier qui est celui de l'abstraction. Il y a une salle à cet effet au musée (de l'art moderne).
Qu'en pensez vous?
Si vous avez des liens sur l'étude de l'abstraction avec des cm2 ou sur comment créer un photomontage ou page web ou blog....

Pouvez vous me donner des pistes pour débuter cette "séquence" Que faire en amont et en aval de la visite au musée?
Comment organiser le travail des élèves pour effectuer ce photomontage (sélection des photos, titre, textes explicatifs, montage...)

Merci
avatar
guillae1
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par guillae1 Mer 22 Fév 2012 - 9:15
Bonjour,

Je suis dans le même cas que mes camarades pour le c2i2e. Mais, mon tuteur nous ayant dit que ça devait nous servir pour notre futur métier, et voulant être professeur de maths, je voulais en plus des arts et des TICE, faire un lien avec des maths.
J'avais pensé au repérage dans le plan mais je souhaite placer cette séance au niveau collège. Je pense que l'on peut faire un lien avec la géométrie mais je trouve ce lien un peu fragile.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas!

Merci
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 22 Fév 2012 - 10:01
na78 a écrit:Bonsoir,

j' ai besoin de votre expérience! je passe actuellement la certification C2i2e. Il faut que je crée une séquence pédagogique qui lie les TICE et l'art moderne. La consigne est la suivante :
"Vous organisez une visite au Musée d'Art Moderne avec des classes d’un même niveau (que vous choisirez et indiquerez). Cette visite sera suivie d’un travail de recherche documentaire sur les œuvres rencontrées. Il s’agit principalement d’effectuer une recherche de documents sur le web. Dans le cadre de ce travail, les élèves doivent choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre. Cette activité sera réalisée par groupes de 2 ou 3 élèves. Chaque groupe a accès à un ordinateur connecté à internet, une imprimante et un vidéo projecteur."
je pensais à a création d'un blog qui retracerait la visite et où les élèves devront poster des photos et y ajouter une légende (fruit de leur travail de recherche fait en amont).
Pouvez vous me donner votre avis sur cette piste en m'en donner SVP!

Merci
Bonjour,

- Organisation d'une visite : cela obéit à des règles et usages très stricts, cela ne peut pas se faire à la légère, mais ton sujet ne porte pas directement là-dessus. Je pense qu'il faut tout de même que tu puisses répondre à cette question à l'oral.

- Chaque groupe a accès à un ordinateur connecté à internet, une imprimante et un vidéo-projecteur :
il s'agit là d'une situation purement théorique. Peu de salles sont équipées. Pense à réserver la salle informatique pour toutes tes séances un mois à l'avance.
Pour information, dans de nombreuses académies, tu ne pourras pas accéder à des sites comme You tube, Facebook, Twitter. De plus, les images sont souvent "bridées", donc là tu as accès au site, mais pas aux images qu'il contient. Il vaut mieux le savoir à l'avance et repérer en amont ce qui est possible dans l'établissement. De même, les plate-formes de blogs sont parfois accessibles, mais pas toujours, mieux vaut vérifier avant.

- Poster des photos :
. si ce sont des photos prises sur Internet, mêmes remarques que précédemment,
. si ce sont des photos prises par les élèves... voir le règlement intérieur de ton établissement qui interdit en général l'usage des portables, qui servent d'appareil photos aux élèves.

Pour ton oral, il s'agit d'une situation théorique, donc tout est possible. Il faut juste avoir à l'esprit qu'il y aura quelques restrictions en établissement.
Du coup, tu peux préparer ton exposé comme si "tout était parfait dans le meilleur des mondes possibles" (consigne valable pour tous les oraux), tout en respectant la consigne, en expliquant comment tu t'y prendrais pour créer ton blog, etc, et en glissant au passage quelques remarques pour montrer que tu as vérifié auparavant la configuration de la salle informatique de ton établissement, les règles de réservation de la salle, les sites accessibles, etc, juste subrepticement sans alourdir le propos.

Voilà, bonne chance ! trefle
mymoune
mymoune
Niveau 10

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par mymoune Mer 22 Fév 2012 - 10:06
Pour rendre compte de leur travail de recherches, pourquoi ne pas aussi leur proposer de faire un power point ? Il pourrait le projeter pour présenter au groupe leur travail à l'oral. Ca me semble moins compliqué qu'un blog.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012 - 10:12
guillae1 a écrit:Bonjour,

Je suis dans le même cas que mes camarades pour le c2i2e. Mais, mon tuteur nous ayant dit que ça devait nous servir pour notre futur métier, et voulant être professeur de maths, je voulais en plus des arts et des TICE, faire un lien avec des maths.
J'avais pensé au repérage dans le plan mais je souhaite placer cette séance au niveau collège. Je pense que l'on peut faire un lien avec la géométrie mais je trouve ce lien un peu fragile.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas!

Merci
Pourquoi ne travailles-tu pas sur le musée du louvre en lui-même. La figure de la pyramide comme représentation du pouvoir. Tu peux faire une visite virtuelle du musée. Un repérage: lire un plan avec des échelles. Travailler sur la pyramide.
ps: je ne suis pas prof de maths, alors je ne suis pas certaine que mes propositions puissent t'aider.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012 - 10:13
Essayez de ne pas créer plusieurs fils sur le même sujet. Je les fusionne pour que ceux qui y répondent n'aient pas à le faire plusieurs fois.
avatar
guillae1
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 2 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par guillae1 Mer 22 Fév 2012 - 10:20
L'idée d'étudier la pyramide du Louvre est bonne mais le problème c'est que, d'après le sujet, après la visite du musée, "les élèves doivent choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre."
Donc je pense que cela porte plutôt sur les peintures, sculptures,...
En revanche, ça pourrait donner suite à une autre séance qui permettre d'introduire la notion de pyramide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum