Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guillae1
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par guillae1 Mer 22 Fév 2012, 10:20
L'idée d'étudier la pyramide du Louvre est bonne mais le problème c'est que, d'après le sujet, après la visite du musée, "les élèves doivent choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre."
Donc je pense que cela porte plutôt sur les peintures, sculptures,...
En revanche, ça pourrait donner suite à une autre séance qui permettre d'introduire la notion de pyramide.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012, 10:25
L'architecture est aussi considérée comme oeuvre d'art. L'année dernière j'ai bossé sur le musée juif de Berlin en tant qu'oeuvre. En même temps, il faut trouver trois oeuvres et un musée d'art moderne, si je comprends bien.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012, 10:27
Regarde ce lien. Ces collègues ont bossé sur Mondrian et tu peux faire intervenir les TICE également.
http://etablissements.ac-amiens.fr/0020056a/spip/spip.php?article304
avatar
guillae1
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par guillae1 Mer 22 Fév 2012, 10:30
Merci beaucoup, je vais regarder tout ça.
Il parle d'une visite d'art moderne mais de l'étude d'oeuvres contemporaines...
fugue
fugue
Niveau 8

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par fugue Mer 22 Fév 2012, 10:41
leslie.b a écrit:De retour,

Je pense également faire un photomontage ou créer une page web (photos+textes explicatifs) servant de compte rendu de la visite. Je compte recentrer le travail des élèves sur un mouvement particulier qui est celui de l'abstraction. Il y a une salle à cet effet au musée (de l'art moderne).
Qu'en pensez vous?
Si vous avez des liens sur l'étude de l'abstraction avec des cm2 ou sur comment créer un photomontage ou page web ou blog....

Pouvez vous me donner des pistes pour débuter cette "séquence" Que faire en amont et en aval de la visite au musée?
Comment organiser le travail des élèves pour effectuer ce photomontage (sélection des photos, titre, textes explicatifs, montage...)

Merci

En amont: bien préciser que tu t'inscris dans une progression en arts visuels/HDA (tu ne présentes pas cette progression, ce n'est pas le sujet, mais simplement pour montrer que ton projet n'arrive pas comme un cheveu dans une soupe) et que, s'agissant des TICE, tu t'appuies sur des acquis (pour ça, voir la liste de compétence du B2i).

En amont toujours, pourquoi pas une séance de recherche sur des sites présélectionnés par toi: nom des artistes que vous verrez au musée, dates, quelques oeuvres majeures, avec pourquoi pas, réalisation sur word d'un document avec nom de l'artiste, date, et copié-collé d'une oeuvre; ce document ne serait pas destiné à l'impression; une fois tous les documents sur les écrans, visite par les élèves du "musée" ainsi créé.

en aval: je rejoins l'idée de... (je ne sais plus qui, pardon) du power point qui est peut-être plus simple à mettre en oeuvre qu'une page web.

Ne pas oublier les "prolongements": présentation du power point/musée virtuel à d'autres classes; expression écrite (par exemple compte-rendu de la visite); littérature/poésie (étudier un poème "abstrait" à mettre en comparaison avec un poème "figuratif", en CM2 je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus loin dans l'étude des mouvements littéraires), géométrie (si les oeuvres vues s'y prêtent)...
avatar
guillae1
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par guillae1 Mer 22 Fév 2012, 10:42
Ah d'accord, je ne savais pas du tout. Pour moi ce n'était vraiment pas pareil.
Ca m'éclaire un peu plus.
Merci
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 22 Fév 2012, 10:50
Pour votre C2i2e, je me permets de poster un lien qui peut vous éclairer concernant les questions de déontologie et de législation sur internet :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/

Il s'agit de tout un dossier monté par le site de l'ESEN, qui est l'école de formation des chefs d'établissement et des inspecteurs. Du sérieux, donc. :livre:
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Alexia Mer 22 Fév 2012, 10:53
guillae1 a écrit:Ah d'accord, je ne savais pas du tout. Pour moi ce n'était vraiment pas pareil.
Ca m'éclaire un peu plus.
Merci

Ce que pour ma part je trouve problématique est de lier cela aux programmes : cette visite doit avoir un sens et ne pas arriver comme "un cheveu sur la soupe" quoi.... Pensez vous que l'on puisse par exemple demander quelque chose de plus pointu à des 3ème ou à des élèves de lycée ? cela m'intéresserait de préparer cela pour des 3ème... J'aimerais qu'ils fassent un rendu pointu, par exemple leur faire faire un power point, mais je crains que ce soit trop difficile, quel est votre avis ?
avatar
guillae1
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par guillae1 Mer 22 Fév 2012, 11:20
Tout d'abord merci pour les liens.
Ensuite, Alexia, je pense qu'en collège ça ne vient pas vraiment comme un cheveu sur la soupe vu qu'ils ont arts plastiques et qu'ils doivent avoir en 3ème de l'histoire de l'art.
Par contre, je pense qu'au lycée, on peu attendre quelque chose de plus pointu qu'au collège notamment en terminale (la philo peut leur permettre d'avoir une certaine réflexion sur l'oeuvre).
Après tout dépend des attentes que tu as.
Pour le power point tout dépend du matériel de l'établissement. Ils peuvent l'avoir étudié en technologie et donc savoir s'en servir (un minimum).
Jane
Jane
Monarque

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Jane Mer 22 Fév 2012, 11:26
Si tu veux un compte rendu pointu en collège il faut:
1) une grosse préparation en amont; nous avons opté pour un travail "classique" en cours, plus la mise à disposition d'un blog alimenté par les professeurs afin que chaque élève, à chaque instant, puisse avoir accès aux documents.
2) à un nombre important de questions d'analyse guidées
3) à un encadrement important des élèves (depuis l'explication du projet en passant par le suivi, la réception des dossiers numériques, leur correction)
4) à une aide substantielle du prof de techno qui les fait travailler sur ppt. Sinon, tu peux te tourner vers le prof d'arts plastiques, ils utilisent souvent paint, photoshop ou movie maker. Edit: une aide substantielle de la doc, qui est aussi la correspondante TICE du collège
Sinon, tu peux faire une croix sur une production numérique des élèves.


Dernière édition par Jane le Mer 22 Fév 2012, 11:30, édité 2 fois
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Alexia Mer 22 Fév 2012, 11:28
guillae1 a écrit:Tout d'abord merci pour les liens.
Ensuite, Alexia, je pense qu'en collège ça ne vient pas vraiment comme un cheveu sur la soupe vu qu'ils ont arts plastiques et qu'ils doivent avoir en 3ème de l'histoire de l'art.
Par contre, je pense qu'au lycée, on peu attendre quelque chose de plus pointu qu'au collège notamment en terminale (la philo peut leur permettre d'avoir une certaine réflexion sur l'oeuvre).
Après tout dépend des attentes que tu as.
Pour le power point tout dépend du matériel de l'établissement. Ils peuvent l'avoir étudié en technologie et donc savoir s'en servir (un minimum).

Pardon je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'il est nécessaire de faire le lien avec un lien du programme, en l'occurrence, étant donné que je suis en lettres, en lien avec le programme de français.... En collège, j'aimerais c'est vrai leur demander de faire un retour assez élaborée, mais je crains que ce soit trop compliqué, et prenne trop de temps. Pour autant, il me paraît intéressant de se servir de façon plus pointue de l'outil informatique : le power point me paraissait alors intéressant et faisable avec deux oeuvres.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012, 11:29
Alexia a écrit:
guillae1 a écrit:Ah d'accord, je ne savais pas du tout. Pour moi ce n'était vraiment pas pareil.
Ca m'éclaire un peu plus.
Merci

Ce que pour ma part je trouve problématique est de lier cela aux programmes : cette visite doit avoir un sens et ne pas arriver comme "un cheveu sur la soupe" quoi.... Pensez vous que l'on puisse par exemple demander quelque chose de plus pointu à des 3ème ou à des élèves de lycée ? cela m'intéresserait de préparer cela pour des 3ème... J'aimerais qu'ils fassent un rendu pointu, par exemple leur faire faire un power point, mais je crains que ce soit trop difficile, quel est votre avis ?

Les élèves apprennent vite. Tu peux faire une heure de tuto sur comment faire un diaporama, mais en leur donnant la trame... comme cela tu as quelque chose d'homogène entre les élèves.
Pour que cela n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, il est essentiel de lier l'étude des oeuvres avec les programmes.
L'année dernière j'avais étudié Oradour en poésie pour mes troisièmes. Puis j'avais enchaîné sur Guernica avec comme problématique "comment dénoncer l'atrocité de la guerre". Mon collègue d'espagnol avait travaillé sur le contexte historique et la peinture espagnole.
avatar
leslie.b
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par leslie.b Mer 22 Fév 2012, 11:36
Merci fugue pour tes conseils, du coup j'hésite entre une page web ou un power point avec des cm2?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012, 11:40
C'est forcément un musée d'art moderne? Parce que quelque chose qui marche très bien pour les quatrièmes c'est:
- Etudier la poésie lyrique et le romantisme en français
- Travailler sur la musique romantique en éducation musicale
- Aller au louvre pour les grandes toiles romantiques
- Elaborer une banque de données (blog, forum, diaporama en ligne sur l'ENT) sur quelques grandes toiles choisies
J'avais fait ça pour mes quatrièmes il y a trois ans.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012, 11:41
Jsigmund a écrit:Petite question!
Lorsque vous créez des blogs, des sites en lien avec vos séquences d'apprentissages... toutes ces choses sont hébergées sur le site de l'école où crée vous ceci directement sur le web?

J'ai créé un forum d'écriture pour mes élèves directement sur le web. Le forum est accessible par un lien sur le site du collège.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012, 11:42
leslie.b a écrit:Merci fugue pour tes conseils, du coup j'hésite entre une page web ou un power point avec des cm2?
Avec des CM2 je partirai sur l'idée d'un power point plus facile à manier. En plus l'intégration des images se fait de façon plus intuitive.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 22 Fév 2012, 11:43
Le plus simple est une création directe de site, comme ça vous vous organisez comme vous voulez, avec un lien qui en mentionne l'existence sur le site de l'école (s'il y a un site).
Il est de bon ton d'évoquer la création de ce site auprès de votre chef d'établissement, au moins par courtoisie. Dans certains cas, c'est même carrément obligatoire (cela dépend de l'établissement et de l'académie).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012, 11:44
Gryphe a écrit:Le plus simple est une création directe de site, comme ça vous vous organisez comme vous voulez, avec un lien qui en mentionne l'existence sur le site de l'école (s'il y a un site).
Il est de bon ton d'évoquer la création de ce site auprès de votre chef d'établissement, au moins par courtoisie. Dans certains cas, c'est même carrément obligatoire (cela dépend de l'établissement et de l'académie).

+1
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 22 Fév 2012, 11:46
Jsigmund a écrit:Toutes les personnes passant le C2I2E dans l'académie de Versailles, ont le même sujet et les mêmes impératifs! :s
Avec quel organisme ? Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Alexia Mer 22 Fév 2012, 11:47
cannelle21 a écrit:
Alexia a écrit:
guillae1 a écrit:Ah d'accord, je ne savais pas du tout. Pour moi ce n'était vraiment pas pareil.
Ca m'éclaire un peu plus.
Merci

Ce que pour ma part je trouve problématique est de lier cela aux programmes : cette visite doit avoir un sens et ne pas arriver comme "un cheveu sur la soupe" quoi.... Pensez vous que l'on puisse par exemple demander quelque chose de plus pointu à des 3ème ou à des élèves de lycée ? cela m'intéresserait de préparer cela pour des 3ème... J'aimerais qu'ils fassent un rendu pointu, par exemple leur faire faire un power point, mais je crains que ce soit trop difficile, quel est votre avis ?

Les élèves apprennent vite. Tu peux faire une heure de tuto sur comment faire un diaporama, mais en leur donnant la trame... comme cela tu as quelque chose d'homogène entre les élèves.
Pour que cela n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, il est essentiel de lier l'étude des oeuvres avec les programmes.
L'année dernière j'avais étudié Oradour en poésie pour mes troisièmes. Puis j'avais enchaîné sur Guernica avec comme problématique "comment dénoncer l'atrocité de la guerre". Mon collègue d'espagnol avait travaillé sur le contexte historique et la peinture espagnole.

ce n'est donc pas trop osé de demander un tel travail aux élèves ? l'idéal serait donc de leur donner voire expliquer une fiche sur le power point à l'avance ? Je craignais que ce soit trop peu, j'ai eu une discussion sur les TICE avec d'autres enseignants qui disaient que les élèves avaient beaucoup trop de difficultés...
avatar
guillae1
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par guillae1 Mer 22 Fév 2012, 11:52
Gryphe a écrit:
Jsigmund a écrit:Toutes les personnes passant le C2I2E dans l'académie de Versailles, ont le même sujet et les mêmes impératifs! :s
Avec quel organisme ? Smile

En ce qui me concerne c'est avec l'IUFM de Cergy qui est habilité à faire passer le C2i2e.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012, 11:52
Alexia a écrit:
cannelle21 a écrit:
Alexia a écrit:
guillae1 a écrit:Ah d'accord, je ne savais pas du tout. Pour moi ce n'était vraiment pas pareil.
Ca m'éclaire un peu plus.
Merci

Ce que pour ma part je trouve problématique est de lier cela aux programmes : cette visite doit avoir un sens et ne pas arriver comme "un cheveu sur la soupe" quoi.... Pensez vous que l'on puisse par exemple demander quelque chose de plus pointu à des 3ème ou à des élèves de lycée ? cela m'intéresserait de préparer cela pour des 3ème... J'aimerais qu'ils fassent un rendu pointu, par exemple leur faire faire un power point, mais je crains que ce soit trop difficile, quel est votre avis ?

Les élèves apprennent vite. Tu peux faire une heure de tuto sur comment faire un diaporama, mais en leur donnant la trame... comme cela tu as quelque chose d'homogène entre les élèves.
Pour que cela n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, il est essentiel de lier l'étude des oeuvres avec les programmes.
L'année dernière j'avais étudié Oradour en poésie pour mes troisièmes. Puis j'avais enchaîné sur Guernica avec comme problématique "comment dénoncer l'atrocité de la guerre". Mon collègue d'espagnol avait travaillé sur le contexte historique et la peinture espagnole.

ce n'est donc pas trop osé de demander un tel travail aux élèves ? l'idéal serait donc de leur donner voire expliquer une fiche sur le power point à l'avance ? Je craignais que ce soit trop peu, j'ai eu une discussion sur les TICE avec d'autres enseignants qui disaient que les élèves avaient beaucoup trop de difficultés...

Il te faut vraiment faire un cours avec eux. Tu leur prépares une trame, et tu les fais manipuler pendant que toi tu leur montres sur un vidéoprojecteur. Pour les sixièmes, cinquièmes tu prévois vraiment les cases. Comme cela ils n'ont plus qu'à remplir. Pour les plus grands tu peux expliquer comment ajouter une diapositive... Par contre c'est un travail à mener en classe dédoublée
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 22 Fév 2012, 11:55
guillae1 a écrit:En ce qui me concerne c'est avec l'IUFM de Cergy qui est habilité à faire passer le C2i2e.
C'est donc M. Alain Jaillet qui supervise votre examen ? Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
leslie.b
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par leslie.b Mer 22 Fév 2012, 11:57
Si je comprends bien l'utilisation du powerpoint est à oublier avec des cm2? Je reviens alors à mon premier choix, celui d'un photomontage ou page web. Si vous avez des liens pour trouver des logitiels pas trop compliqués por mettre en place cela, je prends!
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Alexia Mer 22 Fév 2012, 11:58
cannelle21 a écrit:
Alexia a écrit:
cannelle21 a écrit:
Alexia a écrit:
guillae1 a écrit:Ah d'accord, je ne savais pas du tout. Pour moi ce n'était vraiment pas pareil.
Ca m'éclaire un peu plus.
Merci

Ce que pour ma part je trouve problématique est de lier cela aux programmes : cette visite doit avoir un sens et ne pas arriver comme "un cheveu sur la soupe" quoi.... Pensez vous que l'on puisse par exemple demander quelque chose de plus pointu à des 3ème ou à des élèves de lycée ? cela m'intéresserait de préparer cela pour des 3ème... J'aimerais qu'ils fassent un rendu pointu, par exemple leur faire faire un power point, mais je crains que ce soit trop difficile, quel est votre avis ?

Les élèves apprennent vite. Tu peux faire une heure de tuto sur comment faire un diaporama, mais en leur donnant la trame... comme cela tu as quelque chose d'homogène entre les élèves.
Pour que cela n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, il est essentiel de lier l'étude des oeuvres avec les programmes.
L'année dernière j'avais étudié Oradour en poésie pour mes troisièmes. Puis j'avais enchaîné sur Guernica avec comme problématique "comment dénoncer l'atrocité de la guerre". Mon collègue d'espagnol avait travaillé sur le contexte historique et la peinture espagnole.

ce n'est donc pas trop osé de demander un tel travail aux élèves ? l'idéal serait donc de leur donner voire expliquer une fiche sur le power point à l'avance ? Je craignais que ce soit trop peu, j'ai eu une discussion sur les TICE avec d'autres enseignants qui disaient que les élèves avaient beaucoup trop de difficultés...

Il te faut vraiment faire un cours avec eux. Tu leur prépares une trame, et tu les fais manipuler pendant que toi tu leur montres sur un vidéoprojecteur. Pour les sixièmes, cinquièmes tu prévois vraiment les cases. Comme cela ils n'ont plus qu'à remplir. Pour les plus grands tu peux expliquer comment ajouter une diapositive... Par contre c'est un travail à mener en classe dédoublée

Donc si je saisis bien, il faut faire un cours d'une heure en salle info pour leur expliquer comment cela doit se faire ? Je n'y avais pas pensé mais ça peut tout à fait être une idée ! Qu'est ce que tu entends par classe dédoublée ?
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 3 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Alexia Mer 22 Fév 2012, 11:59
leslie.b a écrit:Si je comprends bien l'utilisation du powerpoint est à oublier avec des cm2? Je reviens alors à mon premier choix, celui d'un photomontage ou page web. Si vous avez des liens pour trouver des logitiels pas trop compliqués por mettre en place cela, je prends!

effectivement je pense qu'un power point est un peu délicat avec des CM2... Mais le photomontage me paraît être tout à fait une bonne idée !! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum