Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par Invité Ven 24 Fév 2012 - 17:38
bonjour
moi, je suis enseignant en sciences physiques au collège
j'ai déjà utilisé des tableaux pour illustrer le cours sur la lumière
avatar
cora.B
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par cora.B Ven 24 Fév 2012 - 17:41
Bonjour véroniquebobs

Tu les as utilisé comme support de cours ?
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par Invité Ven 24 Fév 2012 - 17:44
comme situation déclenchante pour les couleurs et les ombres
avatar
cora.B
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par cora.B Ven 24 Fév 2012 - 17:47
C'est quel genre de tableau que tu as utilisé ? (art moderne, contemporain ... ?)
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par Invité Ven 24 Fév 2012 - 17:50
j'ai utilisé aussi bien du moderne que du classique
pour permettre aux jeunes de comprendre que ces recherches sur la lumière
sont toujours d'actualité mais date de longtemps
avatar
cora.B
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par cora.B Ven 24 Fév 2012 - 17:55
Tu les fais travailler sur les perspectives des tableau ou seulement sur les jeux de lumière ?

(Tu peux me donner un exemple des problèmes que tu poses en début de séquence sur les oeuvres de d'art que tu as choisi, car je ne vois pas très bien comment tu intègres les art dans ton cour)
avatar
Invité
Invité

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par Invité Ven 24 Fév 2012 - 17:58
juste sur les jeux de lumières
en modifiant l'éclairage du tableau on ne " voit pas " le même tableau
donc j'éclaire plus ou moins le tableau pour changer la perception des couleurs
avatar
cora.B
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par cora.B Ven 24 Fév 2012 - 18:04
Sympa !

Du coup tu les fais travailler à moitié sur les illusions d'optique ? (tu sais que si c'est le cas tu as à ta disposition un grand nombre d’œuvres d'art sur ce sujet : du genre des tableaux qui évoluent en fonction de là ou tu les regardes)


Dernière édition par cora.B le Ven 24 Fév 2012 - 18:06, édité 1 fois
avatar
MarilynH
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par MarilynH Ven 24 Fév 2012 - 18:05
Je pense qu'un truc simple serait de partir de l'idée de développement durable ou d'écosystème et de travailler ensuite autour des photos de Yann Arthus Bertrand la terre vue du ciel. Ensuite chaque tu leur fais réaliser une exposition virtuelle..

oui, je pensais me diriger vers la biodiversité...

oula j'ai du mal à suivre mon topic, mais bon je commente aussi on peut utiliser le concept de lumière ou autre avec la vision aussi...
ça fait beaucoup de aussi mais je parlais du programme de première il me semble
avatar
cora.B
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par cora.B Ven 24 Fév 2012 - 18:08
Oui, en SVT ça peut s’inscrire dans le cadre des programmes de 1ière dans l'étude de la vision
ça peut faire une bonne situation d'appel pour reprendre les termes IUFM
avatar
MarilynH
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par MarilynH Ven 24 Fév 2012 - 18:10
toi je te connais !!!
oh l'incruste mdr

edit: est ce que didapage est compliqué pour des élèves de troisième ?
avatar
cora.B
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par cora.B Ven 24 Fév 2012 - 18:13
Le problème c'est que je crois que véroniquebobs est prof au collège ? et là je ne vois pas comment l'intégrer dans les programmes!

(véroniquebobs tu es condanné(e) à travailler soit tout(e) seul(e) soit avec les profs d'histoire géo : histoire des art en 3ième)
avatar
MarilynH
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par MarilynH Ven 24 Fév 2012 - 18:17
bah oui j'ai pas précisé SVT car c'est un sujet de SVT
faites attention a votre capture d'écran car elles ne seront pas bonnes.
avatar
MarilynH
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par MarilynH Ven 24 Fév 2012 - 18:18
En chimie-physique le mieux c'est la photographie je pense
avatar
cora.B
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par cora.B Ven 24 Fév 2012 - 18:24
Quoi que avec les tableaux tu peux aussi travailler avec la notion de filtre (et découvrir des images cachées Wink : en disant ça je pense à certaines oeuvres qu'ils faut regarder aussi avec des lunettes spé pour voire le 2nd dessin qui se cache dans le premier )

avatar
cora.B
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par cora.B Ven 24 Fév 2012 - 18:26
(heu marilynH : c'est pas pour le C2i2e; je te rappel que moi je l'ai déjà fini)
avatar
MarilynH
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par MarilynH Ven 24 Fév 2012 - 18:27
moi pareil, mais tu as vu ce que donne le bio-art ? en génétique
edit : et je persiste pour la photographie !!
avatar
cora.B
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par cora.B Ven 24 Fév 2012 - 18:31
Si tu veux pour la photographie Wink

bonne vacances Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par JPhMM Ven 24 Fév 2012 - 18:33
Ondiraitlesud a écrit:je trouve que le socle commun, c'est de la merde.
Han !!!! Je vais le dire à Nembrini professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
MarilynH
Niveau 1

[C2i2e] SVT et Art, un couple possible - Page 2 Empty Re: [C2i2e] SVT et Art, un couple possible

par MarilynH Ven 24 Fév 2012 - 18:35
ban en théorie il est tout beau le SC mais de près...

bah c'est pas pour moi la photographie c'est pour la chimiste!
moi j'aimais bien l'idée de ruthven sur l'animal fluo et Alba

edit: c'est comme une souris verte... rêve d'enfant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum