Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 5 Mar 2012 - 13:24
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:

Nan. Je mate des films pendant que les gamins font des séries d'exos que je ne corrige jamais...

Je parle d'histoire des arts. Very Happy

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que je ne fais pas mon boulot...

Tu dis que tu ne choisis pas d'oeuvres.

Oui, et?
tu n'étudies pas d'oeuvres en HDA ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 5 Mar 2012 - 13:25
ann a écrit:
Isis39 a écrit:
Odalisq a écrit:Je trouve que c'est mieux de travailler sur l'image. je me souviens d'une bonne élève (que je n'avais pas) qui avait présenté Barbara. c'était nul, je pense qu'elle avait été mal préparée, mais en même temps, je pense que l'exercice est bien plus difficile sur un texte que sur l'image...

Je suis d'accord, je conseille à mes élèves de prendre plus des oeuvres picturales, films, etc que des oeuvres littéraires. En plus, comme certains ne font pas d'Histoire des arts en classe, leur préparation est plutôt gâchée. Dommage pour ces élèves que l'on laisse seul !
Des amis m'on appelé au secours pour leur fille qui est en 3e. Dans son collège, les élèves doivent se débrouiller seuls : pas franchement évident !!

et normalement les élèves doivent désormais avoir un professeur-référent , un tuteur !

Comme quoi l'application de la loi est à géométrie variable. 😢
Provence
Provence
Bon génie

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Provence Lun 5 Mar 2012 - 13:27
Je fais étudier de la littérature...

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Marie Laetitia Lun 5 Mar 2012 - 13:28
ann a écrit:A la lecture des dernières IO , les élèves doivent choisir parmi 6 thématiques et doivent diversifier les supports : il y a art visuel , art du son , art du langage , art du vivant ...
Donc les profs de français n'ont pas l'obligation de faire que de l'étude de l'image , l'étude d'un poème ou d'un texte peut être introduit comme support pour art du langage avec la thématique " art , état et pouvoir" par exemple .
Les élèves présentent 5 oeuvres et sont interrogés lors de l'oral sur une de ces 5 oeuvres ( image ou pas image , c'est de l'art !)

effectivement dans cette perspective, il y a moyen de respecter les consignes en faisant bien du français quand on est professeur de lettres Wink J'adorerais que le collègue de français travaille sur des textes littéraires auxquels on fait référence en cours sans avoir le temps de les développer (sans compter que ce n'est pas dans mes attributions d'analyser finement un texte littéraire, je ne suis vraiment pas formée ni compétente)

_________________
 Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Provence
Provence
Bon génie

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Provence Lun 5 Mar 2012 - 13:28
ann a écrit:

et normalement les élèves doivent désormais avoir un professeur-référent , un tuteur !

Bénévole, je suppose?

Jusqu'à cette année, on demandait aux élèves, dans mon établissement, de travailler en autonomie sur une oeuvre qu'ils avaient choisie.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Marie Laetitia Lun 5 Mar 2012 - 13:28
Provence a écrit:Je fais étudier de la littérature...


mais ce n'est pas contraire du tout à l'HDA, si ? L'art du langage...?

_________________
 Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 5 Mar 2012 - 13:29
Provence a écrit:Je fais étudier de la littérature...


Oh pardon ! veneration
Je croyais que tu enseignais en collège.
Provence
Provence
Bon génie

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Provence Lun 5 Mar 2012 - 13:31
Isis39 a écrit:
Provence a écrit:Je fais étudier de la littérature...


Oh pardon ! veneration
Je croyais que tu enseignais en collège.

???
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Emeraldia Lun 5 Mar 2012 - 13:43
groyer a écrit:
Emeraldia a écrit:L'analyse de l'image fait partie des programmes depuis 1996.
Franchement, j'aime bien, ça diversifie ma façon de faire cours et je ne me suis jamais bornée aux textes. J'ai toujours analysé des tableaux, des planches de BD ou des extraits de films.
Cette année (je viens d'obtenir un poste fixe), lors de la réunion pour l'HDA, je me suis inscrite sur les sujets suivants :
-Le début du film Un long dimanche de fiançailles (comparaison avec le début du roman) (la prof d'éducation musicale bosse sur la BO)
-Le Pianiste (notamment l'extrait où il rencontre l'officier allemand + comparaison avec le roman) (idem avec la prof d'ed musicale)
-St Germain des prés (il ft q je crée la séance) (la prof d'EPS bosse sur "le Déserteur" de Vian)
-Le Dictateur de Chaplin (discours d'Hynkel et la globe) (je suis seule là-dessus)

Il me reste encore St Germain des prés que je vais greffer à ma séquence sur la poésie engagée mais j'ai aussi travaillé sur une planche de Maus et une autre de la Guerre des tranchées.

J'essaie aussi de travailler l'analyse de l'image avec les autres niveaux, ça m'intéresse et ds un monde où l'on est envahi par l'image, il est de notre rôle d'apprendre les élèves à les décrypter.
Pour le Pianiste et le Dictateur, vous pouvez peut-être travailler avec le professeur d'histoire-géographie ? J'enseigne en lycée mais nous avons mené un travail commun en première avec le professeur de Lettres à partir de la Chambre des officiers. J'avais développé la question des gueules cassées et de la mémoire de la guerre et certains concepts que les élèves ont pu réinvestir dans leurs explications. Cela avait aussi permis à ma collègue de boucler le programme.
Nous avons eu une réunion pour l'HDA avec tous les profs de 3ème, on soumettait ses idées et les profs intéressés se rapprochaient. Je n'ai qu'une 3è et leur prof d'HG se borne à bosser avec les deux profs d'anglais, dc je travaille seule pour le Dictateur et avec la prof d'Ed. musicale pour le Pianiste.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 5 Mar 2012 - 13:47
Emeraldia a écrit:
groyer a écrit:
Emeraldia a écrit:L'analyse de l'image fait partie des programmes depuis 1996.
Franchement, j'aime bien, ça diversifie ma façon de faire cours et je ne me suis jamais bornée aux textes. J'ai toujours analysé des tableaux, des planches de BD ou des extraits de films.
Cette année (je viens d'obtenir un poste fixe), lors de la réunion pour l'HDA, je me suis inscrite sur les sujets suivants :
-Le début du film Un long dimanche de fiançailles (comparaison avec le début du roman) (la prof d'éducation musicale bosse sur la BO)
-Le Pianiste (notamment l'extrait où il rencontre l'officier allemand + comparaison avec le roman) (idem avec la prof d'ed musicale)
-St Germain des prés (il ft q je crée la séance) (la prof d'EPS bosse sur "le Déserteur" de Vian)
-Le Dictateur de Chaplin (discours d'Hynkel et la globe) (je suis seule là-dessus)

Il me reste encore St Germain des prés que je vais greffer à ma séquence sur la poésie engagée mais j'ai aussi travaillé sur une planche de Maus et une autre de la Guerre des tranchées.

J'essaie aussi de travailler l'analyse de l'image avec les autres niveaux, ça m'intéresse et ds un monde où l'on est envahi par l'image, il est de notre rôle d'apprendre les élèves à les décrypter.
Pour le Pianiste et le Dictateur, vous pouvez peut-être travailler avec le professeur d'histoire-géographie ? J'enseigne en lycée mais nous avons mené un travail commun en première avec le professeur de Lettres à partir de la Chambre des officiers. J'avais développé la question des gueules cassées et de la mémoire de la guerre et certains concepts que les élèves ont pu réinvestir dans leurs explications. Cela avait aussi permis à ma collègue de boucler le programme.
Nous avons eu une réunion pour l'HDA avec tous les profs de 3ème, on soumettait ses idées et les profs intéressés se rapprochaient. Je n'ai qu'une 3è et leur prof d'HG se borne à bosser avec les deux profs d'anglais, dc je travaille seule pour le Dictateur et avec la prof d'Ed. musicale pour le Pianiste.

C'est dommage, moi je travaille sur le Pianiste, mais seule car ça n'a pas intéressé mes collègues de lettres.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Ingeborg B. Lun 5 Mar 2012 - 13:48
C'est vrai dommage que le prof d'HG ne travaille pas avec toi. Il y a plein de choses intéressantes à faire sur le Dictateur en Histoire aussi.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Emeraldia Lun 5 Mar 2012 - 13:57
Je sais bien mais je viens d'arriver ds l'établissement , je les laisse travailler avec qui ils souhaitent, je ne vais pas les forcer, c'est lui qui voit.


Dernière édition par Emeraldia le Mar 13 Mar 2012 - 13:54, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Ingeborg B. Lun 5 Mar 2012 - 14:01
Je ne te reproche rien. Je sais combien il est difficile de s'adapter aux susceptibilités et personnalités, surtout quand on vient d'arriver dans un établissement. En l'occurrence, c'est lui qui a tort car le Dictateur est un document exceptionnel pour faire comprendre le nazisme aux élèves. Tant pis pour lui !!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Emeraldia Lun 5 Mar 2012 - 14:13
Je crois que certains collègues ont ressorti les sujets de l'an dernier, dc ne se sont pas adaptés à moi.


Dernière édition par Emeraldia le Mar 13 Mar 2012 - 13:55, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Ingeborg B. Lun 5 Mar 2012 - 14:20
Dans mon lycée, les professeurs de Lettres sont très ouverts. J'aime beaucoup travailler avec eux, découvrir des nouveaux domaines et échanger. En plus, ils nous récompensent en nous proposant de les accompagner au théâtre yesyes . Et puis, si je fais ce métier c'est aussi pour continuer à apprendre tous les jours et à aiguiser ma curiosité. Ressasser tous les ans les mêmes choses, je ne vois pas trop l'intérêt...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 5 Mar 2012 - 14:55
groyer a écrit:Dans mon lycée, les professeurs de Lettres sont très ouverts. J'aime beaucoup travailler avec eux, découvrir des nouveaux domaines et échanger. En plus, ils nous récompensent en nous proposant de les accompagner au théâtre yesyes . Et puis, si je fais ce métier c'est aussi pour continuer à apprendre tous les jours et à aiguiser ma curiosité. Ressasser tous les ans les mêmes choses, je ne vois pas trop l'intérêt...


Tu as de la chance !
Moi j'en ai deux très ouverts. Mais le 3e, qui débute, nous prend de haut, ne jure que par la littérature (les autres arts n'en sont pas pour lui) et estime mieux connaître les élèves et la pédagogie que nous avec ses 2 ans d'ancienneté. Il ne veut absolument pas entendre nos points de vue. Donc je ne travaille pas avec lui.

Il a conseillé aux élèves d'utiliser "La planète des singes" (le livre) pour travailler en HDA sur le thème de la propagande : les collègues de lettres sauraient-ils m'expliquer pourquoi car moi je n'ai pas vu l'intérêt.
ann
ann
Niveau 10

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par ann Lun 5 Mar 2012 - 15:11
sur la thématique art état et pouvoir
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 5 Mar 2012 - 15:14
ann a écrit:sur la thématique art état et pouvoir
Tu vois le rapport entre ce livre et la propagande ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Emeraldia Lun 5 Mar 2012 - 15:18
Le livre a fait la propagande américaine à l'époque de la guerre froide.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 5 Mar 2012 - 15:19
Emeraldia a écrit:Le livre a fait la propagande américaine à l'époque de la guerre froide.

Quelle propagande ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Ingeborg B. Lun 5 Mar 2012 - 15:37
Il me semble que le lien est trop complexe pour des élèves de troisième. Il existe des œuvres plus facilement accessibles et utilisables en Histoire en les croisant avec d'autres types d’œuvres dans ce thème comme 1984 d'Orwell. Mais, dans ce thème, les arts visuels sont plus pertinents dans la mesure où la propagande est née au XXe siècle dans le contexte du développement des mass- média. D'où leur utilisation massive par les régimes totalitaires.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 5 Mar 2012 - 15:38
groyer a écrit:Il me semble que le lien est trop complexe pour des élèves de troisième. Il existe des œuvres plus facilement accessibles et utilisables en Histoire en les croisant avec d'autres types d’œuvres dans ce thème comme 1984 d'Orwell. Mais, dans ce thème, les arts visuels sont plus pertinents dans la mesure où la propagande est née au XXe siècle dans le contexte du développement des mass- média. D'où leur utilisation massive par les régimes totalitaires.

Totalement d'accord avec toi. N'empêche que je ne vois toujours pas le lien entre le livre de Boulle et la propagande. Very Happy
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Odalisq Lun 5 Mar 2012 - 16:35
ann a écrit:
Isis39 a écrit:
Odalisq a écrit:Je trouve que c'est mieux de travailler sur l'image. je me souviens d'une bonne élève (que je n'avais pas) qui avait présenté Barbara. c'était nul, je pense qu'elle avait été mal préparée, mais en même temps, je pense que l'exercice est bien plus difficile sur un texte que sur l'image...

Je suis d'accord, je conseille à mes élèves de prendre plus des oeuvres picturales, films, etc que des oeuvres littéraires. En plus, comme certains ne font pas d'Histoire des arts en classe, leur préparation est plutôt gâchée. Dommage pour ces élèves que l'on laisse seul !
Des amis m'on appelé au secours pour leur fille qui est en 3e. Dans son collège, les élèves doivent se débrouiller seuls : pas franchement évident !!

et normalement les élèves doivent désormais avoir un professeur-référent , un tuteur !

ça je ne savais pas, c'est nouveau, ça vient de sortir?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Isis39 Lun 5 Mar 2012 - 16:58
Odalisq a écrit:
ann a écrit:
Isis39 a écrit:
Odalisq a écrit:Je trouve que c'est mieux de travailler sur l'image. je me souviens d'une bonne élève (que je n'avais pas) qui avait présenté Barbara. c'était nul, je pense qu'elle avait été mal préparée, mais en même temps, je pense que l'exercice est bien plus difficile sur un texte que sur l'image...

Je suis d'accord, je conseille à mes élèves de prendre plus des oeuvres picturales, films, etc que des oeuvres littéraires. En plus, comme certains ne font pas d'Histoire des arts en classe, leur préparation est plutôt gâchée. Dommage pour ces élèves que l'on laisse seul !
Des amis m'on appelé au secours pour leur fille qui est en 3e. Dans son collège, les élèves doivent se débrouiller seuls : pas franchement évident !!

et normalement les élèves doivent désormais avoir un professeur-référent , un tuteur !

ça je ne savais pas, c'est nouveau, ça vient de sortir?

Voir les IO ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Ruggera7 Lun 5 Mar 2012 - 19:13
Je ne sais plus qui me disait qu'il y avait une certaine pression, c'est vrai, finalement, mais je ne me vois pas laisser mes élèves se débrouiller seuls!
Violet, merci pour ton message bien reçu, je t'ai moi aussi adressé un document!
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous déjà présenté à vos élèves de 3è en HDA (français)?

par Aurore Mar 6 Mar 2012 - 9:48
Emeraldia a écrit:
groyer a écrit:
Emeraldia a écrit:L'analyse de l'image fait partie des programmes depuis 1996.
Franchement, j'aime bien, ça diversifie ma façon de faire cours et je ne me suis jamais bornée aux textes. J'ai toujours analysé des tableaux, des planches de BD ou des extraits de films.
Cette année (je viens d'obtenir un poste fixe), lors de la réunion pour l'HDA, je me suis inscrite sur les sujets suivants :
-Le début du film Un long dimanche de fiançailles (comparaison avec le début du roman) (la prof d'éducation musicale bosse sur la BO)
-Le Pianiste (notamment l'extrait où il rencontre l'officier allemand + comparaison avec le roman) (idem avec la prof d'ed musicale)
-St Germain des prés (il ft q je crée la séance) (la prof d'EPS bosse sur "le Déserteur" de Vian)
-Le Dictateur de Chaplin (discours d'Hynkel et la globe) (je suis seule là-dessus)

Il me reste encore St Germain des prés que je vais greffer à ma séquence sur la poésie engagée mais j'ai aussi travaillé sur une planche de Maus et une autre de la Guerre des tranchées.

J'essaie aussi de travailler l'analyse de l'image avec les autres niveaux, ça m'intéresse et ds un monde où l'on est envahi par l'image, il est de notre rôle d'apprendre les élèves à les décrypter.
Pour le Pianiste et le Dictateur, vous pouvez peut-être travailler avec le professeur d'histoire-géographie ? J'enseigne en lycée mais nous avons mené un travail commun en première avec le professeur de Lettres à partir de la Chambre des officiers. J'avais développé la question des gueules cassées et de la mémoire de la guerre et certains concepts que les élèves ont pu réinvestir dans leurs explications. Cela avait aussi permis à ma collègue de boucler le programme.
Nous avons eu une réunion pour l'HDA avec tous les profs de 3ème, on soumettait ses idées et les profs intéressés se rapprochaient. Je n'ai qu'une 3è et leur prof d'HG se borne à bosser avec les deux profs d'anglais, dc je travaille seule pour le Dictateur et avec la prof d'Ed. musicale pour le Pianiste.
N'y a-t-il pas autre chose à faire en cours d’éducation musicale que de "travailler sur des BO" ? N'existe-t-il pas d'autres répertoires plus essentiels qu'il convient de faire connaître, expliquer et ressentir en priorité à des élèves qui, pour la plupart, en sont privés dans leur quotidien - a fortiori lorsque l'on dispose d'une malheureuse heure par semaine... ?
D'autre part, est-il normal que l'HDA ne comporte ni programmes nationaux, ni horaires de cours nationaux, ni personnels dûment formés (CAPES et agrégation) ? Ou bien ce "traitement de faveur" signifie que ce soit une sous-matière ? Personnellement, j'ai du mal à m'y résoudre... 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum