Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C'est pas faux
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par C'est pas faux Ven 20 Déc 2013 - 23:48
Messages transmis. Merci !
Provence
Provence
Enchanteur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Sam 21 Déc 2013 - 12:27
Au singulier sans hésiter: les brassées contiennent de l'herbe et non des herbes. J'aurais toléré le pluriel néanmoins.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par MrBrightside Mar 21 Jan 2014 - 15:55
Question d'accord:

Mes étudiant-es ont traduit "Something essential" par "quelque chose d'essentielle", sauf que d'instinct moi je dirais "quelque chose d'essentiel", mais je serais incapable de justifier mon choix.
1) Ai-je raison ?
2) Si oui, pourquoi ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 21 Jan 2014 - 16:35
parce que "quelque chose" est un pronom masculin singulier : quelque chose de beau, et non de belle.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par MrBrightside Mar 21 Jan 2014 - 16:50
Merci Smile Dans leur tête, il-elles devaient accorder ça avec "chose". Vos questions de grammaire - Page 13 3795679266
avatar
Vinca
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Vinca Sam 1 Mar 2014 - 16:48
J'ai vraiment honte de poser la question  Embarassed , mais je n'arrive pas à me décider.
Dans le passage suivant de la chanson de Goldman "Les choses", quelle est selon vous la valeur du présent ? Le présent sert-il à décrire, à expliquer les habitudes ou exprime-t-il une vérité générale ? Les trois à la fois ?!  Embarassed Merci de votre aide !!!

Si j´avais si j´avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n´existe pas
Les regards glissent sur moi
J´envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n´ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi

Dans mes uniformes, rien que des marques identifiées
Les choses me donnent une identité

Je prie les choses et les choses m´ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C´est plus ´je pense´ mais ´j´ai´ donc je suis
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Sam 1 Mar 2014 - 20:05
Tout langage sert à décrire (les adj pour les qualités, les det pour les quantités et d'autres imponderables, ...)
pour les habitudes, oui, pourquoi pas, le présent est globalisant.
"vérité générale"  // episteme (savoirs partagés entre personnes qui meublent avec leurs réalités à elles)

Le présent appelle comme dans une langue dite pidgin:  il implique la personne qui écoute dans le cric-crac commerce-song aux temps sans fin.  

présent narratif de troubadour, un peu aussi, pour Goldman ?
avatar
Brunetti
Niveau 6

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Le duc Arthur : apposition ou complément du nom ?

par Brunetti Dim 4 Mai 2014 - 16:14
Bonjour,
J'ai d'un seul coup une hésitation. Dans la phrase ""Le duc Arthur était souvent assis dans son fauteuil", le mot "Arthur" est-il un complément du nom ou une apposition?
Merci à ceux et à celles qui voudront bien m'aider à dissiper ce brouillard qui a envahi mon cerveau pendant ces vacances.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Dim 4 Mai 2014 - 16:31
L"exemple traditionnel pour l'apposition est Le roi Louis XIV , duc et Arthur sont valables aussi Razz
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Dim 4 Mai 2014 - 19:18


Je faisais apprendre par coeur aux élèves :
Pour trouver la fonction du pronom relatif
J'isole la subordonnée relative
Je remplace dans la relative le pronom relatif par son antécédent;
La fonction du pronom = la fonction de l'antécédent dans la sub;
Ici
Le restaurant dont j'avais l'adresse est fermé demain",

dont j'avais l'adresse (relative)
J'avais l'adresse du restaurant ( C du nom l'adresse)
dont = c du nom l'adresse

quant à la relative, elle complète "le restaurant)

avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 7 Mai 2014 - 19:08
Question à ceux qui enseignent la grammaire : à partir de quelle classe est-il selon vous légitime de s'attendre à ce qu'un élève comprenne le sens exact de la formule «tout A n'est pas B» (c'est-à-dire: il y a des A qui ne sont pas [des] B, cf. « tout ce qui brille n'est pas or ») ?

(Je sais qu'il existe quelques rares occurrences où cette forme signifie « nul A n'est B ».)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Mer 7 Mai 2014 - 19:10
PauvreYorick a écrit:Question à ceux qui enseignent la grammaire : à partir de quelle classe est-il selon vous légitime de s'attendre à ce qu'un élève comprenne le sens exact de la formule «tout A n'est pas B» (c'est-à-dire: il y a des A qui ne sont pas [des] B, cf. « tout ce qui brille n'est pas or ») ?

(Je sais qu'il existe quelques rares occurrences où cette forme signifie « nul A n'est B ».)
J'ai appris ça en 2nde C, dans les années 70. J'ai aussi eu de la logique en Terminale.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 7 Mai 2014 - 19:19
Mmh, voilà une réponse précise ! je m'interroge sur les élèves d'aujourd'hui, mais je serais incapable de dire à quel moment je l'ai moi-même appris (je pense que j'ai dû le savoir avant d'avoir un enseignement de grammaire, mais j'imagine qu'il y a bien un moment au collège où on passe dessus, non ?). En même temps, si ça a été vu en 2nde C dans les 1970... je me demande où ça peut se trouver à présent.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 7 Mai 2014 - 21:20
Je ne m'essaie pas à de tels énoncés au collège, alors j'aurai du mal à te répondre.
Pour te donner une idée, je dois faire de nombreux détours pour permettre aux 4e de ma ZEP de comprendre une phrase comme : Tous les élèves de 4eA ne mangent pas à la cantine (qu'ils comprennent comme : Aucun élève de 4eA ne mange à la cantine). Les textes des Lumières, avec eux, c'est pas gagné... Autre galère du même genre : la double négation.  cafe 
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 7 Mai 2014 - 21:37
Ben c'est la même chose ; donc, ils voient quand même cette « quantification » (je me doute qu'ils ne voient pas ce terme) en 4e, donc. OK. Ça me répond !

(L'unique exception sérieuse que j'ai trouvée est dans... la Déclaration des droits!)


Dernière édition par PauvreYorick le Mer 7 Mai 2014 - 21:39, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 7 Mai 2014 - 21:39
Non, ce n'est pas explicitement au programme, mais les textes auxquels ils ont affaire posent parfois ce type de problème/
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Analyse de "comme"

par Telenn-Ys Dim 8 Juin 2014 - 22:03
Bonjour à toutes et tous,

je suis entrain de réviser pour l'oral du capes et j'hésite sur une analyse :

"elle était belle comme une déesse."

1) "comme une déesse" = Groupe prépositionnel introduit par "comme" complément circonstanciel de comparaison

ou

2) "comme une déesse" = Prop. sub. circonstancielle de comparaison elliptique introduite par la conjonction de sub "comme" ?

Je trouve ces deux analyses selon les sources et je ne sais laquelle est la bonne.

Merci d'avance pour vos réponses.  Very Happy 

avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Dim 8 Juin 2014 - 23:48
Selon le TLFi, il serait soit un adverbe, soit un morphème de comparaison. Smile

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/comme

la bonne analyse?  erm...

(1) Elle avait la beauté d'une déesse.  
(2) Elle était belle comme (l'est / l'aurait été) une déesse.

Plus intéressant comme question serait le rôle sémantique du determinant indéfini.  :lol:

Cf.  Elle était belle comme Ø déesse.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Dim 8 Juin 2014 - 23:55
Telenn-Ys a écrit:Bonjour à toutes et tous,

je suis entrain de réviser pour l'oral du capes et j'hésite sur une analyse :

"elle était belle comme une déesse."

1) "comme une déesse" = Groupe prépositionnel introduit par "comme" complément circonstanciel de comparaison

ou

2) "comme une déesse" = Prop. sub. circonstancielle de comparaison elliptique introduite par la conjonction de sub "comme" ?

Je trouve ces deux analyses selon les sources et je ne sais laquelle est la bonne.

Merci d'avance pour vos réponses.  Very Happy 

Ce n'est pas étonnant que tu trouves les deux analyses, car les deux se pratiquent.

Les + "sémantiques" verront une proposition subordonnée conjonctive dont le verbe est sous entendu, gloseront par d'autres conjonctions ("ainsi qu'une déesse").

Les + "syntaxiques" affirmeront qu'à un moment, il faut arrêter de voir des sous-entendus partout, et que dans l'exemple cité, "comme" fait une excellente préposition.

Choisis ton camp camarade : à proprement parler, il n'y en a pas de mauvais.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
malouma
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par malouma Lun 9 Juin 2014 - 0:02
Telenn-Ys a écrit:Bonjour à toutes et tous,

je suis entrain de réviser pour l'oral du capes et j'hésite sur une analyse :

"elle était belle comme une déesse."

1) "comme une déesse" = Groupe prépositionnel introduit par "comme" complément circonstanciel de comparaison

ou

2) "comme une déesse" = Prop. sub. circonstancielle de comparaison elliptique introduite par la conjonction de sub "comme" ?

Je trouve ces deux analyses selon les sources et je ne sais laquelle est la bonne.

Merci d'avance pour vos réponses.  Very Happy 


Réponse 1 sans hésitation.
Je ne sais pas ce qu'est une prop sub elliptique. Pour moi, dans une prop sub, il y a toujours un verbe.
Quant à la conj "comme", elle ne s'emploie que pour exprimer la cause, le temps ou la manière. Mais peut-être ai-je encore à apprendre sur les sub elliptique de comparaison.
Attendons d'autres avis.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Lun 9 Juin 2014 - 0:05
Justement, la prop sub elliptique fait l'ellipse du verbe et considère que ce dernier, bien qu'absent, est en réalité présent.

Le problème, c'est que ces deux analyses se tiennent.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
malouma
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par malouma Lun 9 Juin 2014 - 0:09
Carabas a écrit:Justement, la prop sub elliptique fait l'ellipse du verbe et considère que ce dernier, bien qu'absent, est en réalité présent.

Le problème, c'est que ces deux analyses se tiennent.

J'avais bien compris mais j'avoue avoir zappé ce point. Je suis une + syntaxique comme dit plus haut.
Désolée mais je n'avais pas lu que c'était une préparation capes, je pensais que c'était pour des collégiens. Embarassed 
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 9 Juin 2014 - 0:47
malouma a écrit:Je ne sais pas ce qu'est une prop sub elliptique. Pour moi, dans une prop sub, il y a toujours un verbe.
Quant à la conj "comme", elle ne s'emploie que pour exprimer la cause, le temps ou la manière.
Ne me parle pas comme tu parles à ta mère !
Ne me parle pas comme à ta mère.

Pour la question de départ, moi j'aime bien les ellipses, parce que je suis un sémanticien (en gros, pour moi, la grammaire doit aider à comprendre le sens, même si ça fait de la peine aux syntacticiens Razz)
Mais je pense que les deux se tiennent.
Même avis que Celeborn, donc.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 9 Juin 2014 - 1:40
Je suis peut-être fatigué, mais je ne sens pas de la même façon les deux phrases suivantes :

Elle est belle comme une déesse.

Elle est belle comme une déesse est belle.


J'ai l'impression que la deuxième insiste en quelque sorte sur la manière d'être belle : elle est belle "comment" plutôt que "comme quoi". Je retourne me coucher ou il y a du vrai là-dedans ?
avatar
malouma
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par malouma Lun 9 Juin 2014 - 3:51
Cripure a écrit:
malouma a écrit:Je ne sais pas ce qu'est une prop sub elliptique. Pour moi, dans une prop sub, il y a toujours un verbe.
Quant à la conj "comme", elle ne s'emploie que pour exprimer la cause, le temps ou la manière.
Ne me parle pas comme tu parles à ta mère !
Ne me parle pas comme à ta mère.

Pour la question de départ, moi j'aime bien les ellipses, parce que je suis un sémanticien (en gros, pour moi, la grammaire doit aider à comprendre le sens, même si ça fait de la peine aux syntacticiens Razz)
Mais je pense que les deux se tiennent.
Même avis que Celeborn, donc.

J'avais bien compris Cripure et je reconnais que l'analyse d'un sémanticien se tient et qu'elle est nécessaire pour accéder au sens. J'ai d'abord hésité bien que dans ma réponse, j'aie écrit "sans hésitation". J'ai répondu trop vite en pensant à mes élèves de 3ème et non à une épreuve de capes.  Embarassed 




Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Lun 9 Juin 2014 - 9:47
malouma a écrit:
Cripure a écrit:
malouma a écrit:Je ne sais pas ce qu'est une prop sub elliptique. Pour moi, dans une prop sub, il y a toujours un verbe.
Quant à la conj "comme", elle ne s'emploie que pour exprimer la cause, le temps ou la manière.
Ne me parle pas comme tu parles à ta mère !
Ne me parle pas comme à ta mère.

Pour la question de départ, moi j'aime bien les ellipses, parce que je suis un sémanticien (en gros, pour moi, la grammaire doit aider à comprendre le sens, même si ça fait de la peine aux syntacticiens Razz)
Mais je pense que les deux se tiennent.
Même avis que Celeborn, donc.

J'avais bien compris Cripure et je reconnais que l'analyse d'un sémanticien se tient et qu'elle est nécessaire pour accéder au sens. J'ai d'abord hésité bien que dans ma réponse, j'aie écrit "sans hésitation". J'ai répondu trop vite en pensant à mes élèves de 3ème et non à une épreuve de capes.  Embarassed 


À une épreuve de CAPES? il ne faut surtout pas être sémanticien ! Very Happy
En ce moment, la mode universitaire est clairement à la syntaxe.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum