Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lostris
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par lostris Lun 30 Nov 2015 - 18:09
Ce que je voulais dire c'est que pour moi c'est le COD de l'infinitif périphrastique.

Pronominalisé cela donnerait: "Les enfants vont l'étudier."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par RogerMartin Lun 30 Nov 2015 - 18:13
On voit bien que la fonction c'est COD du verbe de la principale (ça marche aussi avec "ils l'étudient"), mais la nature de la proposition en question?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Lun 30 Nov 2015 - 18:29
La fonction d'une prop. sub. inter. indirecte est COD du verbe de la prop. principale, non ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par RogerMartin Lun 30 Nov 2015 - 18:32
veneration

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ismyrr Lun 30 Nov 2015 - 18:39

Tout s'éclaire, quand vous m'expliquez !
Je pensais aussi COD (et les élèves aussi) mais je ne savais plus me dépatouiller de la nature de la proposition.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Lun 30 Nov 2015 - 21:58
Alors rappel : pour les subordonnées avec un verbe conjugué, trois natures de propositions :
1. introduites par un relatif : relatives
2. introduites par une conjonction : conjonctives
3. introduites par un mot interrogatif : interrogatives indirectes.

La grammaire, c'est d'une simplicité enfantine... surtout avec le précis de grammaire française de Cécile Revéret...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Proustichou
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Proustichou Lun 7 Déc 2015 - 19:23
J'ai une question sans doute très très bête mais...faut-il différencier article zéro et absence d'article ?
Soyez indulgents Embarassed
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Lun 7 Déc 2015 - 19:27
*va chercher son pop-corn, à défaut de comprendre la question*
avatar
Proustichou
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Proustichou Lun 7 Déc 2015 - 19:31
Bon, ça devait être très bête alors mais je ne trouve pas dans les classements de l'article dit zéro tout ce qui relève du "désignateur rigide" (nom propre), du substantif en apostrophe et des mots en connotation autonymique. C'est la raison pour laquelle je me demandais s'il existait une différence entre les deux ou si c'était tout simplement la même chose Rolling Eyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 7 Déc 2015 - 20:32
Proustichou a écrit:J'ai une question sans doute très très bête mais...faut-il différencier article zéro et absence d'article ?

Au collège ? Avec des élèves qui ne distinguent pas présent et futur ? Cela ne me semble pas s'imposer.
Évidemment, c'est différent si tu prépares l'agreg de grammaire.
Moi même, j'ai tout oublié ou presque sur ce sujet. Il me semble qu'on emploie "article zéro" quand l'article est attendu et qu'il n'y en a pas et qu'on parle d'absence d'article dans les autres cas. Mais honnêtement, je ne suis plus sûre, il faudrait vérifier. C'est le genre de choses qu'on trouve chez Maingueneau, de mémoire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 7 Déc 2015 - 20:33
Proustichou a écrit:Bon, ça devait être très bête alors mais je ne trouve pas dans les classements de l'article dit zéro tout ce qui relève du "désignateur rigide" (nom propre), du substantif en apostrophe et des mots en connotation autonymique. C'est la raison pour laquelle je me demandais s'il existait une différence entre les deux ou si c'était tout simplement la même chose Rolling Eyes

:shock:


L'alcool Razz
avatar
Proustichou
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Proustichou Lun 7 Déc 2015 - 21:03
C'est pour l'agreg' que je prépare.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 7 Déc 2015 - 21:39
Dans ce cas-là, il faut que tu cherches dans La Syntaxe du Français de Maingueneau et chez Michèle Goyens. Chez Wilmet, peut-être, aussi.
Je crois que ça concernait surtout les structures lexicalisées comme prendre langue, faire loi (qui n'est pas faire la loi), etc., et des constructions syntaxiques attributives du type Marie est chanteuse. Il n'y a pas absence d'actualisation mais renvoi à des catégories abstraites.
Enfin, encore une fois, mes souvenirs sont trop vieux.
Bon courage.
avatar
Proustichou
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Proustichou Lun 7 Déc 2015 - 21:41
Merci pour la référence Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 7 Déc 2015 - 22:29
Proustichou a écrit:C'est pour l'agreg' que je prépare.
Postez plutôt dans la rubrique "concours", la prochaine fois, vous aurez des réponses plus vite, je pense Smile
Et bon courage à vous.
avatar
Proustichou
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Proustichou Mar 8 Déc 2015 - 0:23
Je vous remercie.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par charlygp Sam 23 Jan 2016 - 12:18
Bonjour,

je fais une analyse d'un extrait de L'Espèce humaine et une structure me pose problème.

C'est parce que nous sommes des hommes comme eux que les SS seront en définitive impuissants devant nous.

Il y a une subordonnée complément circonstancielle de cause. Mais la structure emphatique en "c'est ... que" pose problème. Ce qui suit, je le considère comme un CC de conséquence ou juste une proposition qui a valeur de conséquence ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Sam 23 Jan 2016 - 12:28
charlygp a écrit:Bonjour,

je fais une analyse d'un extrait de L'Espèce humaine et une structure me pose problème.

C'est parce que nous sommes des hommes comme eux que les SS seront en définitive impuissants devant nous.

Il y a une subordonnée complément circonstancielle de cause. Mais la structure emphatique en "c'est ... que" pose problème. Ce qui suit, je le considère comme un CC de conséquence ou juste une proposition qui a valeur de conséquence ?
C'est une proposition principale Smile
Après une conjonctive CC de cause, il est normal que la principale exprime la conséquence.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par charlygp Sam 23 Jan 2016 - 12:33
Merci Cripure cheers

C'était mon idée de départ mais l'emphase me faisait douter.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Sam 23 Jan 2016 - 12:35
Cripure a écrit:
charlygp a écrit:Bonjour,

je fais une analyse d'un extrait de L'Espèce humaine et une structure me pose problème.

C'est parce que nous sommes des hommes comme eux que les SS seront en définitive impuissants devant nous.

Il y a une subordonnée complément circonstancielle de cause. Mais la structure emphatique en "c'est ... que" pose problème. Ce qui suit, je le considère comme un CC de conséquence ou juste une proposition qui a valeur de conséquence ?
C'est une proposition principale Smile
Après une conjonctive CC de cause, il est normal que la principale exprime la conséquence.
Vos questions de grammaire - Page 24 2252222100
Voilà, l'une ne va pas sans l'autre, mais c'est tantôt l'une tantôt l'autre qui est mise en valeur par le subordonnant.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Sam 23 Jan 2016 - 12:38
Carabas a écrit:Dans "j'en compte 4", quelle est la fonction de "en", svp?

D'avance merci
C'est un pronom COD de "compte".
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Inhumaine Sam 23 Jan 2016 - 12:49
La phrase suivante est-elle correcte ?

"Kim ne pouvait pas ouvrir les volets ni Ted fermer la porte."
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 23 Jan 2016 - 12:51
Pourquoi ne le serait-elle pas ?

« Le presbytère... »
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Inhumaine Sam 23 Jan 2016 - 12:53
PauvreYorick a écrit:Pourquoi ne le serait-elle pas ?

« Le presbytère... »

Deux collègues instits se sont écharpées à ce sujet, même si je leur soutenais qu'elle était correcte et qu'il s'agissait seulement d'une tournure elliptique.
Murr
Murr
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Murr Sam 23 Jan 2016 - 13:53
Je ne trouve pas mention de cette structure dans la Grammaire méthodique :

"La conjonction de coordination ni sert à coordonner des constituants négatifs, qui peuvent être des syntagmes (Les enfants n'ont ni passé ni avenir), des propositions entières ou des groupes verbaux (Il ne veut ni ne peut refuser)."

D'accord pour ton analyse (tournure elliptique : "Kim ne pouvait pas ouvrir les volets et Ted ne pouvait pas fermer la porte"), la structure est grammaticale mais est-elle bien normative ? En ajoutant des compléments, on peut vite obtenir des phrases alambiquées :

Kim ne pouvait pas ouvrir les volets le soir en rentrant chez elle ni Ted fermer la porte du manoir à clef le mardi matin Vos questions de grammaire - Page 24 3795679266

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 24 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 23 Jan 2016 - 14:00
Murr a écrit:Je ne trouve pas mention de cette structure dans la Grammaire méthodique :

"La conjonction de coordination ni sert à coordonner des constituants négatifs, qui peuvent être des syntagmes (Les enfants n'ont ni passé ni avenir), des propositions entières ou des groupes verbaux (Il ne veut ni ne peut refuser)."

D'accord pour ton analyse (tournure elliptique : "Kim ne pouvait pas ouvrir les volets et Ted ne pouvait pas fermer la porte"), la structure est grammaticale mais est-elle bien normative ? En ajoutant des compléments, on peut vite obtenir des phrases alambiquées :

Kim ne pouvait pas ouvrir les volets le soir en rentrant chez elle ni Ted fermer la porte du manoir à clef le mardi matin Vos questions de grammaire - Page 24 3795679266

NOus sommes pourtant bien dans le cas évoqué plus haut.

L'emploi de "et" pour coordonner des propositions négatives est une maladresse de plus en plus répandue et qui me hérisse le poil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum