Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 23 Mar 2013, 16:44
Ah, c'est comme moi alors, la première année j'étais au 10 aux vacances de février je crois, donc une période entière de retard.

A la fin de l'année, j'ai sauté plein de choses pour voir quand même les nombres supérieurs à 40.

La collègue de CE1 ne s'est pas plainte du niveau des gamins, bien au contraire ! Very Happy

Je ne fais jamais 2 séances de maths par jour, j'en fais une seule, je n'ai jamais le temps d'en faire plus (et si jamais par miracle j'ai un peu de temps je le consacre à faire un peu de découverte du monde ou une poésie !)
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Sam 23 Mar 2013, 17:53
Je me lance peut-être l'an prochain ! yesyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 23 Mar 2013, 17:58
LaCatalane a écrit:

Je me lance peut-être l'an prochain ! yesyes

Tu verras comme les enfants accrochent bien et progressent facilement !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Sam 23 Mar 2013, 18:25
Ah la la ! J'espère, j'espère ! Very Happy

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 23 Mar 2013, 18:48
Sapotille a écrit:
LaCatalane a écrit:

Je me lance peut-être l'an prochain ! yesyes

Tu verras comme les enfants accrochent bien et progressent facilement !

Oui, ça passe vraiment comme une lettre à la poste... sauf pour Loulou-tire-sa-flemme qui ne comprend vraiment pas pourquoi il faudrait s'intéresser à ces signes, ces chiffres, ces histoires qui ne le concernent en rien No No No ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 23 Mar 2013, 18:50
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
LaCatalane a écrit:

Je me lance peut-être l'an prochain ! yesyes

Tu verras comme les enfants accrochent bien et progressent facilement !

Oui, ça passe vraiment comme une lettre à la poste... sauf pour Loulou-tire-sa-flemme qui ne comprend vraiment pas pourquoi il faudrait s'intéresser à ces signes, ces chiffres, ces histoires qui ne le concernent en rien No No No ...

L'exception qui confirme la règle ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 23 Mar 2013, 18:58
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
LaCatalane a écrit:

Je me lance peut-être l'an prochain ! yesyes

Tu verras comme les enfants accrochent bien et progressent facilement !

Oui, ça passe vraiment comme une lettre à la poste... sauf pour Loulou-tire-sa-flemme qui ne comprend vraiment pas pourquoi il faudrait s'intéresser à ces signes, ces chiffres, ces histoires qui ne le concernent en rien No No No ...

L'exception qui confirme la règle ?

Non, même pas. Je pense qu'avec une autre méthode, ce serait bien pire et qu'il en serait encore à dénombrer sans en tirer aucune déduction ni acquérir aucun automatisme.
Là, il apprend même s'il résiste des quatre fers et ne fait strictement aucun effort.
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par IsaLM Dim 24 Mar 2013, 14:49
Sapotille a écrit:
IsaLM a écrit:

Ne t'inquiète pas Rikki, il y a plus à la traine que toi ! J'en suis au 10 ! :shock:
Première année avec Compter, Calculer...
Je n'arrive pas à faire les 2 séances préconisées sur une seule journée.
Il va vraiment falloir que j'accélère mais je ne sais pas sur quoi faire l'impasse, peur de me tromper de cible 😢

Tu as 26 gamins et 2 niveaux dans ta classe...

Ceci explique cela !

Pas de panique, tu poses des bases solides, c'est ce qui compte.

merci Sapotille Smile

je ne m'inquiète pas tant que ça car les autres années, avec Capmaths, je n'avançais pas beaucoup plus vite et les élèves ne maitrisaient pas les 4 opérations alors que là yesyes il n'y a que la division qui leur pose des soucis (mais c'est tout frais et l'année n'est pas finie Wink )

quant aux bases solides, je crois qu'effectivement avec compter, calculer, les élèves construisent les notions essentielles bien plus solidement et surtout pour un plus grand nombre
pour l'instant, je n'en ai qu'1 à la traine mais la psychologue scolaire a des soupçons de dysphasie...

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Dim 24 Mar 2013, 18:18
Nous avons fait une pose d'une semaine dans le fichier pour cause d'évaluations.
Demain nous serons au 20.

Je pense faire un groupe en aide perso pour la résolution de problèmes.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Dim 24 Mar 2013, 18:55
Vous me tentez de plus en plus ! yesyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 24 Mar 2013, 19:14
Aaaaaaaaaargh, évaluations ! Voilà le mot que j'avais COMPLETEMENT oublié, évaluations ! Au secours, évaluations !

Je dois faire les évaluations cette semaine, il faut que je rende les livrets le 13 avril et je pars en stage dans une semaine ! Gasp ! Evaluations !

A vot'bon cœur, donnez-moi une évaluation, siouplé ! Une qui ne prend pas trop de temps à faire passer ni à corriger, et qui va jusqu'à 16 ou jusqu'à 19, comme vous voulez...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 24 Mar 2013, 19:17
Celle d'Enciel sur rue des instit va jusqu’à 15.
La mienne de l'an dernier a disparu, j'ai le doc, le beau cadre avec les compétences évaluées, mais plus rien en dessous Sad

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 24 Mar 2013, 19:18
Ah voilà, je vais sur Rue des Instits, c'est ça. Merci. Pu... naise, les évaluations, mais j'ai zappé complètement, c'est un acte manqué de première classe.

J'ai une semaine pour tout faire passer, du coup. Comme si je n'avais que ça à faire. Au secours.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 24 Mar 2013, 19:29
Je rigole je rigole mais j'avais prévu "d'arrêter mes notes" le 29 mars (c'est les 2/3 de l'année), même si je ne rendrai les livrets qu'aux vacances.
Faut que je me bouge aussi... Surtout pour créer les éval.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 24 Mar 2013, 19:31
Bon, j'ai trouvé un truc en numération / calcul, j'ai rebidouillé vite fait, ça devrait aller. Faut que je rajoute un machin en géométrie, quand même. Je n'en fais jamais, c'est la faute à Compter, calculer qui met les fiches à part – autant dire que je n'y pense jamais.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 24 Mar 2013, 19:33
C'est trop nul, je vois que les compétences à la gomme prévues dans mon livret ne collent, encore une fois, pas du tout avec ce que j'ai fait ni ce que je suis censée évaluer. N'importe nawak. Je vais encore évaluer au doigt mouillé après avoir fait passer des contrôles. Pffff.... un de ces jours, je vais me faire virer, moi. Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 24 Mar 2013, 19:43
Rikki a écrit:C'est trop nul, je vois que les compétences à la gomme prévues dans mon livret ne collent, encore une fois, pas du tout avec ce que j'ai fait ni ce que je suis censée évaluer. N'importe nawak. Je vais encore évaluer au doigt mouillé après avoir fait passer des contrôles. Pffff.... un de ces jours, je vais me faire virer, moi. Sad

Meuh non, tu parles ! Ils ont bien trop besoin de nous !

Je pensais à un truc : vous n'auriez pas un cutter, par hasard ? Parce que sinon, c'est vite fait une éval, non ? Tu prends les pages du fichier faites cette semaine, tu les coupes d'un coup de cutter net et précis. Tu les mets dans la pochette évaluation, ou le cahier, ou je ne sais quoi et hop, emballez, c'est pesé ! Évaluation n° 2, CP de M'âme Rikki, année scolaire 2012/2013 !
Compétence "À quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse" : validée sans même se mouiller le doigt ! cheers
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 24 Mar 2013, 19:50
Rikki t'es trop forte! Tu pourrais me l'envoyer pour m'inspirer Embarassed ?

J'ai voulu mettre celle que j'ai prévu en grammaire ce1 mais c'est un jour sans pièce jointe sur le forum visiblement.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 24 Mar 2013, 19:52
Bon, j'ai trouvé un truc de géométrie chez Orphée, j'ai fait un mix avec les trucs d'Enciel, j'ai baptisé ça "évaluation maths CP", ça fait super sérieux, j'ai changé mes compétences, bref, la grande classe.

Pour le français, je vais passer l'éval prévue dans Bulle, parce que Bordas il s'est décarcassé aussi alors je vais passer ça à la photocopieuse fissa.

Pour la découverte du monde, il va juste falloir que je chope le cahier d'un gamin pour me rappeler ce qu'on a fait depuis décembre, j'ai oublié, moi ! Je me rappelle juste qu'on vient de faire le printemps (c'est super original, je sais) et qu'on n'a pas ouvert les beaux fichiers de Didier Glad depuis un bon moment...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 24 Mar 2013, 19:52
Tinsel, si j'ai ton mél, ce n'est pas sous "Tinsel", donc redonne-le moi stp !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Dim 24 Mar 2013, 20:46
Je veux bien vous envoyer les miennes, donnez votre mail.

Voici ce qu'elles contiennent:
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 24 Mar 2013, 21:01
Grrr mais Vidocq comment tu fais, moi je ne peux pas mettre de pièce jointe!

Bon finalement j'ai fini la mienne, ça me convient assez. Il n'y a pas de géométrie, comme d'hab Embarassed ... On va dire que j'évalue en contrôle continue idee
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 24 Mar 2013, 21:25
Je n'évalue pas la découverte du monde, c'est grave? Embarassed Les collègues non plus alors je peux dire que c'est un choix pédagogique du conseil de cycle?
Sinon j'avais presque oublié aussi. On fait des évals communes en CP de toutes façons, j'ai juste prévu d'enlever les exercices sur les "mots outils". Pour les CE1 par contre il va falloir que j'accélère sacrément le mouvement. 2 évals de grammaire prévues + 3 de mathématiques, en plus de la dictée et de la conjugaison de la semaine... C'est pas comme si c'était la semaine du carnaval pale
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 25 Mar 2013, 18:55
phi a écrit:Je n'évalue pas la découverte du monde, c'est grave? Embarassed Les collègues non plus alors je peux dire que c'est un choix pédagogique du conseil de cycle?
Sinon j'avais presque oublié aussi. On fait des évals communes en CP de toutes façons, j'ai juste prévu d'enlever les exercices sur les "mots outils". Pour les CE1 par contre il va falloir que j'accélère sacrément le mouvement. 2 évals de grammaire prévues + 3 de mathématiques, en plus de la dictée et de la conjugaison de la semaine... C'est pas comme si c'était la semaine du carnaval pale

Je ne vous avais pas vues, cachées ici! Si vous vous mettez à parler de toutes les matières dans le fil des maths....aussi, hein! Razz

Phi: moi non plus, t'inquiète. Je n'évalue qu'en français et en maths et c'est très bien comme ça...

Rikki: j'ai dans mon ordi, tes éval de l'an dernier en problème en math et en géométrie...

Tinsel: je n'ai que le 1er trimestre de toi....


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 25 Mar 2013, 18:59
Ah, c'est bon, j'ai tout photocopié l'éval de maths ce midi. Et j'ai fait passer celle de français, enfin, plus de la moitié. J'ai pris celle de "Bulle", même si l'un des exos ne me convainc qu'à moitié, elle est toute faite et ça, ça n'a pas de prix !

A raison d'une heure par jour, je vais avoir bouclé ça cette semaine.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 39 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 25 Mar 2013, 19:04
L'éval de maths attendra demain, j'avais oublié que mon prophète allait chez l'orthophoniste le lundi pendant les maths.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum