Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar - 11:05
Ah... De toute façon, je n'y ai jamais rien compris, à la différence entre "fois" et "multiplié". Embarassed

Quand j'écris "6x4", je dis 6 paquets de 4.

Par exemple :
J'achète 6 packs de 4 canettes, traduit mathématiquement par 6x4.
(C'est sans doute mathématiquement faux, mais simple et efficace...)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par arcenciel Mer 14 Mar - 11:05
Je leur dis tjs de mettre la quantité qui va être répétée en premier: soit pour 3 rangées de 8 élèves j'écris 8 X 3.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Lédissé Mer 14 Mar - 11:08
Mufab a écrit:Complètement HS :
LadyC a écrit:(snif)
(Lady C... Tu n'as que 25 ans ! Tu ne voudrais quand même pas avoir déjà un môme en âge d'apprendre ses tables ? Very Happy )

HS mais tu l'as cherché : moui, à mon âge ma mère ma mère avait une fille (magnifique bien sûr Very Happy ) de bientôt 2 ans, alors je m'impatiente ; je me contenterais d'avoir le Prince charmant, et donc des espoirs de future progéniture royale ; je sais, You can't hurry love et tout ça...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Vieille etc._  Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Clarinette Mer 14 Mar - 11:09
Mufab a écrit:Ah... De toute façon, je n'y ai jamais rien compris, à la différence entre "fois" et "multiplié". Embarassed

Quand j'écris "6x4", je dis 6 paquets de 4.

Par exemple :
J'achète 6 packs de 4 canettes, traduit mathématiquement par 6x4.
(C'est sans doute mathématiquement faux, mais simple et efficace...)
C'est effectivement faux, même si on peut dire que, du fait de la commutativité, ce n'est pas très grave, mais cela peut induire des erreurs en problèmes.
Dis-toi juste que "x" se lit "multiplié par "de gauche à droite, dans le sens normal de lecture, donc, et "fois" de droite à gauche.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Lédissé Mer 14 Mar - 11:12
Clarinette a écrit:Non, pour moi, "x" est un signe qui se lit "multiplié par", dans le sens normal de la lecture.
Si tu veux exprimer "4 fois un paquet de 6", il faut écrire "6 x 4".
Je trouve que c'est important pour les élèves, notamment en résolution de problèmes.

Je suis d'accord ; tout ce que je voulais dire, c'est que - jusqu'à ce que l'instituteur "impose" (terme non négatif ! au contraire) une manière de "penser" la phrase écrite "4x6" - ça dépend un peu de chacun : certains "pensent" peut-être spontanément "6 fois un paquet de 4" en voyant "6 x 4".
Je parle juste de "premier mouvement personnel" là.
Mais s'il fallait me prononcer pour une méthode, ce serait la tienne.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Vieille etc._  Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Clarinette Mer 14 Mar - 11:17
Ceci dit, je comprends que ça ne fasse pas partie de tes interrogations quotidiennes ! Very Happy
avatar
badin
Niveau 7

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par badin Mer 14 Mar - 11:18
Et quand on dit "j'en ai quatre fois plus que toi" cela signifie quoi?
4multiplié par ton avoir?
Ou 4 multiplié par ton avoir plus 1?
Je parle du point de vue de l'enfant!
On devrait interdire "fois"
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Clarinette Mer 14 Mar - 11:21
C'est vrai que cette formulation est source de confusion.
Mais si on abordait le signe "x" comme je l'explique plus haut, ce serait plus efficace sur le plan conceptuel.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar - 11:24
Clarinette a écrit:
Mufab a écrit:Ah... De toute façon, je n'y ai jamais rien compris, à la différence entre "fois" et "multiplié". Embarassed

Quand j'écris "6x4", je dis 6 paquets de 4.

Par exemple :
J'achète 6 packs de 4 canettes, traduit mathématiquement par 6x4.
(C'est sans doute mathématiquement faux, mais simple et efficace...)
C'est effectivement faux, même si on peut dire que, du fait de la commutativité, ce n'est pas très grave, mais cela peut induire des erreurs en problèmes.
Dis-toi juste que "x" se lit "multiplié par "de gauche à droite, dans le sens normal de lecture, donc, et "fois" de droite à gauche.

P***, faut que je rectifie le tir partout, litté, grammaire, et même en maths- disciplines auxquelles je me raccrochais pour légitimer ma place étant donné qu'en Géo, anglais, et histoire : nullissime.
(Je vais finir par quitter le forum avant d'avoir envie d'aller me pendre.)
Je me demande si mes Ce2 ont finalement de la chance de m'avoir comme instit'.
(Faut dire que certains jours, la question est réciproque ! Razz )
D'un autre côté, c'est moi qu'ils ont, ils feront avec.
Le seul truc que j'ai pour moi, c'est mon calme.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Clarinette Mer 14 Mar - 11:34
Eh Caliméro, arrête ton char ! Razz
Comme je le disais plus haut, c'est un détail, puisque la multiplication est commutative. Mais tu sais bien que j'aime pinailler sur les détails, qui n'en sont pas forcément à mes yeux, mais pour les élèves, c'est une autre histoire, hein.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar - 11:36
Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar - 11:59
Bon, j'essaie de comprendre.

Si j'écris : 4x3, je dois lire 3 fois 4 ?

(Je sens que je vais les perdre...)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Clarinette Mer 14 Mar - 12:02
Théoriquement, oui.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par doublecasquette Mer 14 Mar - 12:02
Clarinette a écrit:Argh, j'avais tapé un long message sur les tables, mais l'annonce d'un mp m'a perturbée : j'ai cliqué dessus avant d'envoyer et pfuittt, plus de message ! Sad

En substance, j'y disais qu'à de rares exceptions près (faibles capacités de mémorisation, certains dyslexiques...), une fois que les élèves ont compris le sens et l'intérêt de la multiplication, les tables, c'est par coeur épicétou.
Bien sûr, il est amusant de remarquer les caractères de divisibilité et les petites astuces, mais cela vient en complément d'un apprentissage rigoureux et exhaustif.

Sinon, pour la question de Mufab sur la présentation des tables, j'insiste toujours pour que"24 x 7" soit lu "24 multiplié par 7" ou "7 fois 24", mais je fais une exception pour les tables, présentées ainsi : "3 x 0 ; 3 x 1 ; 3 x 2..." et lues "3 fois 2..".
De toute façon, comme Mowgli, je mets l'accent sur la commutativité, donc les choses ne sont pas figées.
Mais je me rends compte en l'écrivant que ce n'est pas très rigoureux, quand même, comme présentation ; peut-être ne devrais-je pas faire cette exception pour les tables...

Moi, j'écris "fois" et dans les exercices de mémorisation à effectuer le soir pour apprendre sa leçon, j'alterne les deux présentations.
De temps en temps, c'est :
1 fois 5 ; 2 fois 5 ; 3 fois 5...
alors que sur d'autres fiches, c'est :
5 fois 1 ; 5 fois 2 ; 5 fois 3...

Et, j'insiste peut-être un peu lourdement après mon premier post, j'alterne aussi table de multiplication et table de division.
Les CE1 sont en pleine table de 5 actuellement (ils ont vu celles de 2, 3 et 4) et ils ont un soir la table présentée en premier ci-dessus, le lendemain la table de division (5 : 5 ; 10 : 5 ; ...), le jour suivant, la deuxième présentation et, encore après, à nouveau la table de division.
Ensuite, ce sera dans le désordre, avant de passer à une révision générale des tables de 2 à 5 puis à l'apprentissage de celle de 6.

Au sujet de la mémorisation, surtout au niveau des CE1, il y a quand même un souci avec certains élèves encore un peu immatures : ça n'imprime pas pale !
Au mieux, ils récitent poliment sans trop d'erreurs mais ne s'en servent absolument pas lorsqu'ils calculent au pire, mais ce n'est pas trop grave puisqu'ils ne s'en servent toujours pas pour calculer, ils associent n'importe quel nombre à n'importe quel proposition de départ !
C'est pourquoi je me permets à nouveau d'insister sur la compréhension et la répétition d'exercices visant à rythmer presque corporellement la comptine numérique pour que l'automatisme ne se transforme pas en mécanisme vide de sens qui transformerait la tête bien faite, et du coup intelligemment bien pleine, en tête mal pleine, et du coup difficilement bien faite.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar - 12:03
Edit : question à Clarinette :
Donc, pour leur faire apprendre les tables, je leur demande de lire à l'envers ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar - 12:06
Et pour l'utilisation de la table de Pythagore, on va du haut vers le bas ? [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 3795679266
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par fugue Mer 14 Mar - 12:06
Mufab a écrit:Bon, j'essaie de comprendre.

Si j'écris : 4x3, je dois lire 3 fois 4 ?

Oui, ou 4 multiplié par 3.
C'est comme ça que je fais, mais je crois qu'il n'y a pas consensus là-dessus.

Stella Baruk résout la question comme ça: si le sens est "multiplié par", l'élève écrit un petit m en dessous du signe x.
Si le sens est "fois", l'élève écrit un petit f.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar - 12:08
Grumbl. Voilà des années que je leur apprends des conneries.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Clarinette Mer 14 Mar - 12:11
DC : il faudrait que tu filmes Very Happy, je ne suis pas sûre de bien saisir Embarassed : tu fais réciter la file numérique mais quand tu parles de la table de 3, tu fais dire 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7... ?
Bon, de toute façon, faut que je file: à plus !
Muf' : à plus aussi, je te laisse en bonne compagnie.
Salut les cop's ! ballon
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar - 12:12
Salut Clarinette ! Bon après-m' (fait beau ! sunny )
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar - 12:16
Je crois que mon souci vient du fait que je n'ai pas compris la différence conceptuelle entre fois et multiplié, en fait. Pour moi c'est synonyme, et la commutativité m'arrange bien pour m'en passer.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar - 12:17
Si JPh passe par là, peut-être arriverais-je à sortir enfin de cet amalgame...
(Vieux motard...)
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par Mufab Mer 14 Mar - 12:29
(Je continue à réfléchir toute seule, ça m'aide de l'écrire.)

Quand je dis :
6 fois 4 , c'est pour moi : 6 ensembles de chacun 4 éléments. En langage courant : j'ai 6 fois la quantité "4" (= 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4)

Quand je dis :
6 multiplié par 4, c'est pour moi 4 ensembles de 6 éléments, soit 4 fois la quantité "6" (= 6 + 6 + 6 + 6).

Donc, je crois que mon erreur vient de la lecture du signe "X", que je lis "fois".
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par micaschiste Mer 14 Mar - 12:30
Pour ma table de 9, une copine PE m'a appris un petit truc il y a quelques semaines.
j'essaie d'expliquer...
par exemple 3x9 (ou 9x3!), on ouvre ses deux mains côte à côte, face à soi, paumes vers le haut, on replie le 3ème doigt et on regarde combien il y a de doigts avant le doigt replié (àa correspond au chiffre des dizaines) et on regarde combien il ya de doigts après le doigt replié (cela correspond au chiffre des unités).
Dans l'exemple on a deux doigts (avant le majeur replié de la main gauche) et 7 doigts après donc 3x9=27...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par micaschiste Mer 14 Mar - 12:32
Mufab a écrit:(Je continue à réfléchir toute seule, ça m'aide de l'écrire.)

Quand je dis :
6 fois 4 , c'est pour moi : 6 ensembles de chacun 4 éléments. En langage courant : j'ai 6 fois la quantité "4" (= 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4)

Quand je dis :
6 multiplié par 4, c'est pour moi 4 ensembles de 6 éléments, soit 4 fois la quantité "6" (= 6 + 6 + 6 + 6).

Donc, je crois que mon erreur vient de la lecture du signe "X", que je lis "fois".

en tant que maman et connaissant la commutativité, je me dis que ça me dépasse tout ça. Pour moi, c'est la même chose. Il va falloir que je me fasse rentrer ça dans le crâne pour ma fille qui est en ce1...qui est aussi en train d'apprendre ses tables.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication - Page 3 Empty Re: [Primaire] Conseils pour l'apprentissage des Tables de multiplication

par arcenciel Mer 14 Mar - 12:37
Mufab a écrit:(Je continue à réfléchir toute seule, ça m'aide de l'écrire.)

Quand je dis :
6 fois 4 , c'est pour moi : 6 ensembles de chacun 4 éléments. En langage courant : j'ai 6 fois la quantité "4" (= 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4)

Quand je dis :
6 multiplié par 4, c'est pour moi 4 ensembles de 6 éléments, soit 4 fois la quantité "6" (= 6 + 6 + 6 + 6).

Donc, je crois que mon erreur vient de la lecture du signe "X", que je lis "fois".
C'est cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum