Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ddp
ddp
Niveau 5

(LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège. Empty (LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège.

par ddp Mer 14 Mar 2012 - 19:18
Bonjour,

Ce matin j'ai étudié pour la première fois un extrait de film avec deux classes de 3ème (espagnol LV2). Je suis toujours enthousiaste à l'idée de faire ce type de documents et avec les lycéens ça fonctionne bien. Mais aujourd'hui j'ai été déçue. Les collégiens étaient contents de voir un extrait de film, mais au fil de l'heure, ils s'en sont désintéressés. Je pense que c'est en partie dû à un problème de compréhension (pas de sous-titres). Comment vous y prenez-vous pour travailler ce genre de documents ? Y a-t-il des stratégies à adopter ?  Y a-t-il un genre de film plus accessible pour des élèves de ce niveau ?

J'aimerais partager des idées avec vous sur ce sujet.
Ergo
Ergo
Devin

(LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège. Empty Re: (LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège.

par Ergo Mer 14 Mar 2012 - 20:09
Hmmm...je suis pas sûre que ça puisse aider.
Je leur fais toujours répondre aux questions Où? Quand? Qui? Quoi? en premier, puis après j'élargis.

Il m'arrive parfois de faire des QCM, ou compléter un texte.

Je fais n'importe quel film, quel que soit l'accent, du moment que c'est en rapport avec mon thème.

Et souvent, je fais une grande parenthèse pour leur expliquer, en français, les différents mouvements de caméra etc. Rolling Eyes

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

(LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège. Empty Re: (LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège.

par lapetitemu Mer 14 Mar 2012 - 20:30
Peut-être décomposer l'extrait, le visionner en faisant des pauses ? Malheureusement, on est dans la génération zapping... Et même pour un film, ils ne savent pas maintenir leur attention.
ddp
ddp
Niveau 5

(LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège. Empty Re: (LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège.

par ddp Jeu 19 Avr 2012 - 16:30
Bon, demain je refais un test !
Je suis en train de faire une séquence que j'ai intitulée : Cuentos y Leyendas, avec les 3èmes et j'ai décidé de leur montrer La Bruxa, corto de animación de Pedro Solis. Il n'y a pas de paroles, donc du point de vue de la compréhension orale ça devrait rouler ! Et il y a tout un tas de lexique qu'on a déjà vu qui pour leur servir pour l'explication. A l'issue de ce cours, je vous dirai si je suis définitivement déçue ou non, des analyses de vidéos au collège !
ddp
ddp
Niveau 5

(LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège. Empty Re: (LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège.

par ddp Sam 21 Avr 2012 - 13:58
Le cours s'est très bien passé. Les élèves ont bien aimé l'histoire et ils avaient plein de choses à dire. C'est une vidéo que je vous conseille si vous travaillez sur les contes ; on la trouve très facilement sur youtube.
farfalla
farfalla
Empereur

(LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège. Empty Re: (LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège.

par farfalla Dim 22 Avr 2012 - 11:01
En effet, elle peut être sympa !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Letizuqui
Niveau 8

(LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège. Empty Re: (LV) Votre expérience en matière d'étude de séquences filmiques au collège.

par Letizuqui Lun 23 Avr 2012 - 14:15
Merci ddp pour cette ressource intéressante.

Je fais trop souvent le même constat que toi concernant l'utilisation de la vidéo au collège, malheureusement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum