Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif... - Page 2 Empty Re: Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif...

par La Jabotte Ven 16 Mar 2012 - 22:14
Mais vous savez que les inspections d'établissement existent ?
1) Toutes les matières devraient demander une visite conseil de leur inspecteur et, lors des entretiens et de la réunion d'équipe, pointer les problèmes.
2) lettre pour demander une inspection à l'IA, et préparation de ladite inspection (qui sera présent pour représenter les profs, quelles questions seront posées, etc.).
Il n'y a pas que les profs, qui "craignent" leurs inspecteurs.

Quelqu'un plus haut conseillait aussi de rétorquer systématiquement, et je suis d'accord : surtout ne jamais se laisser marcher sur les pieds, car en réalité, que peut-elle ?
Elle dit "il faut changer de métier" ? Certes. Cela a-t-il été suivi d'un acte quelconque ? Non. Votre collègue est toujours prof.
Elle peut faire deux choses : vous pourrir vos emplois du temps, vous pourrir votre note administrative. Bien peu de chose, en somme.
Vous, vous pouvez lui pourrir quotidiennement sa tranquillité tant qu'elle ne fait pas son boulot : au moindre problème, vous vous tournez vers elle. Elle ne veut pas qu'on la dérange ? Et alors ? Vous allez vous plier à ça ? Elle vous coupe la parole en conseil ? Reprenez la parole. Vous êtes forcément plus nombreux qu'elle, en conseil, non ?
Et au CA, ça se passe comment ? Que disent les parents ?
Les élus au CA peuvent préparer une motion, demander à la lire (ainsi, les délégués parents seront au courant des problèmes de vive voix). Si elle refuse, courrier à l'IA et au Recteur.

Elle croit qu'elle va rester assise dans son beau bureau tout neuf à attendre que le salaire tombe ?
Eileen
Eileen
Niveau 7

Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif... - Page 2 Empty Re: Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif...

par Eileen Ven 16 Mar 2012 - 22:23
Tout à fait !

Nous avons eu les menaces que tu évoques, la Jabotte :
- une collègue a eu - 4 points sur sa note admin : contestation accompagnée de courriers des parents et elle a obtenu son augmentation de 0,5 par le recteur
- elle a menacé de pourrir les edt et certains collègues ont bien morflé : ils profitent de leur trous pour remplir pronote !

Alors, oui, ce sont des menaces qui semblent difficiles à gérer seul, mais avec une équipe derrière, cela change vraiment tout !

Et nous étions une équipe sympa, à râler surtout en sdp, classique en fait. Et bien maintenant, nous connaissons les textes, on est resté sympa mais on ne nous marchera plus sur les pieds.
Eileen
Eileen
Niveau 7

Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif... - Page 2 Empty Re: Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif...

par Eileen Ven 16 Mar 2012 - 22:26
D'ailleurs pour l'histoire du bureau, cela a été fait avec l'argent du collège, non ? Cela aurait pu entraîner une question au CA peut-être (enfin, à l'époque Wink )
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif... - Page 2 Empty Re: Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif...

par Luigi_B Ven 16 Mar 2012 - 22:31
juju a écrit:Certains ont sans doute été refroidis par des remarques désobligeantes et n'osent pas aller plus loin.
Il y a un rapport très particulier à l'autorité dans l’Éducation nationale. Je ne sais pas de quoi les collègues ont peur, mais ils en ont très peur et à la vérité on se demande bien pourquoi.

juju a écrit:Imaginez ce que cette CDE mettrait en place si elle avait davantage d'autonomie comme certains le voudraient... affraid
La réforme doit entrer en vigueur dès septembre.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif... - Page 2 Empty Re: Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif...

par Hermione0908 Ven 16 Mar 2012 - 22:33
Sandyrina a écrit:
Eileen a écrit:Oh, oui l'ambiance se dégrade vite en général, dans ces cas-là.
Certains collègues essayent de bien se faire voir, et de ceux-là, tu ne pourras tirer aucun soutien.
Mais du moment que tous les autres se serrent les coudes, cela permet de tenir dans des situations ubuesques.

Nous avons également eu le soutien des parents d'élèves représentants, et cela compte aussi beaucoup pour le moral.

Notre CDE a fait tout ce que tu racontes, les remarques, le bureau, le laxisme sauf le coup de la nappe. Elle ne s'est pas réservée de place de parking mais a remplacé la plaque "principal" sur sa porte par une plaque "CHEF d'établissement" Rolling Eyes

Je cherche l'émoticone qui se roule par terre et s'explose les abdos à force de rire... :Lool:

C'est celui-là que tu cherches ?
Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif... - Page 2 Mdr-mo11

Ça fait un peu peur tout de même cette éclosion de petits chefs tendance chefaillons...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
juju
juju
Esprit éclairé

Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif... - Page 2 Empty Re: Ma CDE est... à vous de trouver l'adjectif...

par juju Sam 17 Mar 2012 - 8:59
Vos réponses me font du bien.

C'est incroyable de voir comme certains ont peur. On n'a que peu de choses à craindre comme tu dis La Jabotte, surtout si l'on fait bien son boulot et qu'on a la conscience tranquille.

L'opinion publique pense que les profs sont contestataires. Je ne trouve pas moi au contraire. La plupart râlent, mais peu prennent les choses en main malheureusement. Nous devons nous battre intelligemment et efficacement, en étant soudés, pour faire face à ce genre de situation, pour éviter que cela devienne monnaie courante.

Effectivement, le bureau refait à neuf (peinture, parquet, mobilier), c'est l'argent du collège...
Mais pour ce qui est des voyages scolaires, on a galéré pour les obtenir. Les collègues ont même accepté de grignoter sur les crédits d'enseignement pour les financer!!!! Ca vous donne une idée de l'esprit rebelle qui règne dans mon établissement...

Pour répondre à une autre question, notre CHEF ("sir, yes sir!") est une ancienne CPE. Il faut croire qu'elle devait en avoir particulièrement marre de la discipline (ou ne pas être douée?) pour ne plus vouloir s'en occuper du tout désormais.

Hier, une de mes élèves, adorable, sérieuse, en qui j'ai entière confiance, expliquait à la vie scolaire qu'on lui avait volé son portable qui était resté au vestiaire pendant le cours d'EPS. La CHEF passe par là (ô miracle!) et lui rétorque: "de toute façon, tu n'as qu'à pas avoir de portable". La pauvre gamine avait les larmes aux yeux. Sa mère est déléguée parent, si seulement elle râlait un peu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum