Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Trouvez-vous que vos traitement est conforme à ce que vous pensez qu'il devrait être.

256 - 81%
30 - 10%
5 - 2%
21 - 7%
3 - 0%
 
Total des votes: 315
 
menerve
Oracle

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par menerve Mer 21 Mar - 19:10
Alarica a écrit:Quand on est seul, vraiment seul, sans compagnon, sans famille pour aider, ce salaire ne suffit certainement pas !!! ma parade : la bouffe, quand je n'ai pas les enfants, je ne mange que très peu, et que des pates. La nourriture équilibrée, c'est une semaine sur deux, quand les enfants sont là, et encore sans faire de folies....
.


Voilà idem pour moi: une semaine sur deux je mange de la soupe et du pain le soir, le midi je mange à la cantine car pas le temps de rentrer et ça ne serait pas rentable en frais d'essence!!!
lalilala
lalilala
Empereur

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par lalilala Mer 21 Mar - 19:11
Chocolat a écrit:J'estime que le travail que je fournis est sous-payé !

euh ben moi actuellement, je suis carrément payée (et bien payée) à rien foutre....mais enfin, je suis pas responsable du système et j'en profite bien...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Pryneia Mer 21 Mar - 19:11
Sandyrina a écrit:1) Les profs qui partent à chaque vacances ou dans des destinations lointaines, il faut analyser leurs situations particulières (sans enfants, avec l'aide des parents, une maison déjà payée, un héritage...ça aide !)...

2) Perso, je suis carrément sous-payée pour le boulot que je fournis. Et je n'ai aucune honte à le dire. Je ne me sens pas irrespectueuse envers des collègues ou des personnes moins bien loties pour X raisons...je n'ai pas choisi ce métier par vocation divine mais parce que, ma foi, il faut un travail et que celui-ci m'intéressait mais je ne suis pas pour le bénévolat que prônent certains (j'ai déjà entendu ça...et dans ces cas, tu passes vite pour un suppôt de satan parce que tu n'aurais pas le feu sacré qui suffit à t'épanouir professionnellement)

Franchement, j'ai bien bossé à l'école (j'ai bien écouté les profs qui disaient "travaille bien pour avoir un bon métier plus tard===> arnaque oui !!!) , j'ai trsè bien bossé au lycée puis dans le post-bac dans l'objectif de réussir DANS la vie et pour moi, cette réussite c'est plus que "seulement" pouvoir payer ses factures ...c'est pouvoir se permettre "davantage" (sans excès mais tout de même)...et en ce moment, tout est fait pour qu'on la boucle, et qu'on soit content d'avoir déjà ce qu'on a ... Tu arrives à payer tes factures sans mettre un rond de côté ???? youpiiiii ! C'est pas ma façon d'envisager une vie professionnelle qui a nécessité tant d'efforts, d'investissements et de sacrifices, selon moi.

Sandyrina a écrit:Et..euh, moi je ne me suis JAMAIS acheté de sac à 3 chiffres affraid ...j'ai dû louper un truc dans ma carrière !!!!!

+1000. Je bosse depuis l'âge de 18 ans, petits boulot parallèlement à mes études : intérim (ménage, cuisine, tri en usine...), fast food (3 ans à temps partiel), cours à domicile, animation, etc. J'en ai bavé, mais je me disais qu'un avenir brillant, prof, m'attendait, qui valait bien tous ces efforts. Tu parles ! Quelle déconvenue ! J'aurais mieux fait de rester à McD. et devenir manager... (Bon, je suis un peu de mauvaise foi, parce que les 2 mois de vacances, c'est priceless quand même coeurs )

Moi aussi, j'ai galéré pendant des années avec ma bourse de 400€ du CROUS, et j'étais contente de mon premier salaire (1300€ à l'époque). Mais maintenant, quand je vois ce que je donne pour ce boulot, et ce que j'obtiens en retour, je me considère très largement flouée.

Jamais acheté de sac à 3 chiffres... Mon compagnon m'a offert un cartable en cuir pour Noël, et je n'ose dire le prix, que je trouve presque indécent (250€ Embarassed ).

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Sandyrina Mer 21 Mar - 19:12
menerve a écrit:
Alarica a écrit:Quand on est seul, vraiment seul, sans compagnon, sans famille pour aider, ce salaire ne suffit certainement pas !!! ma parade : la bouffe, quand je n'ai pas les enfants, je ne mange que très peu, et que des pates. La nourriture équilibrée, c'est une semaine sur deux, quand les enfants sont là, et encore sans faire de folies....
.


Voilà idem pour moi: une semaine sur deux je mange de la soupe et du pain le soir, le midi je mange à la cantine car pas le temps de rentrer et ça ne serait pas rentable en frais d'essence!!!

C'est franchement ce à quoi vous étiez préparé(e)s en devenant prof ???? Moi j'ai souvent l'impression qu'on m'a "vendu" un métier...et qu'il y a eu "arnaque sur la marchandise"...je sais ça peut faire grincer des dents ce que je dis mais je le ressens souvent de la sorte !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Hermiony Mer 21 Mar - 19:15
Leclochard a écrit:
sombra a écrit:
C'est sûr qu'avec un enfant c'est autre chose... Dans ma situation, seule, dans un 17m2 à 5 min à pied de mon collège et sans voiture, je m'en sors largement, même en région parisienne. Après, je n'ai pas autant de chance dans le boulot : débuts catastrophiques, en attente du résultat pour une demande de congé longue maladie et sûre de ne pas être titularisée cette année.

Ok. Ton témoignage va contre ce que tu veux démontrer. Tu vis dans un appart d'étudiant et si tu n'étais pas à Paris, tes déplacements seraient assez compliqués. Tu vas bientôt nous dire que tu manges des pâtes et des soupes en sachet à tous les repas. Perso, ça ne me convainc pas qu'on est bien payé. C'est ton mode de vie "sobre" qui te permet de faire des économies.

+1
L'année de stage, j'ai économisé comme une dingue alors que je gagnais 15ooeuros : papa - maman m'ont hébergé gratos pendant un an + papa m'a prêté sa voiture pendant 6 mois. Beaucoup de choses s'expliquent dès que l'on regarde les cas particuliers.
D'un sens, encore heureux. Sans ça, je n'aurais pas pu acheter ma voiture d'occas.
On rêve d'être proprio : avec nos salaires, Chéri en CDD (puisque contractuel), on sait très bien que ce n'est pas pour tout de suite, à moins d'acheter un mouchoir de poche (les prix par chez nous sont assez élevés mine de rien) et de s'endetter sur 30 ans...Un bébé, c'est pareil.

Maintenant que j'ai tout à payer (à égalité avec Chéri), je me dis que non c'est pas assez.

J'ai vraiment l'impression de travailler pour payer mes factures, et ça, c'est un truc que j'ai du mal à avaler.
avatar
Invité6
Habitué du forum

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Invité6 Mer 21 Mar - 19:18
moi je suis devenue prof en même temps que mon ex, alors avec nos deux salaires on s'en sortait (mais sans faire de folies non plus). C'est quand je me suis retrouvée seule, que j'ai dû écumer les banques, que je me suis rendue compte de ma situation financière délicate...
Quand le couvreur est venu à la maison et que j'ai marchandé son devis, il a commencé par me dire "mais vous êtes prof, vous gagnez bien votre vie", il a accepté de négocier quand je lui ai dit ce que je percevais (moins que son tout premier salaire, alors qu'il n'a qu'un CAP....)
alors clairement oui, j'ai l'impression de me faire arnaquer !!!! mes vacances ? à la maison... une fois par an seulement, je pars un peu chez mes tantes, histoire de dire que j'ai emmené les enfants en vacances....
Pili
Pili
Grand sage

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Pili Mer 21 Mar - 19:20
lalilala a écrit:
Chocolat a écrit:J'estime que le travail que je fournis est sous-payé !

euh ben moi actuellement, je suis carrément payée (et bien payée) à rien foutre....mais enfin, je suis pas responsable du système et j'en profite bien...

:lol!: :lol!:
Pili
Pili
Grand sage

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Pili Mer 21 Mar - 19:26
Leclochard a écrit:
Je tirais la conclusion logique de ta position sur un mode ironique. Si quelqu'un est satisfait de son salaire, on n'a pas de raison de l'augmenter selon l'employeur. Rassure-toi: tu n'es pas la seule. Pendant longtemps les syndicats avaient ton point de vue: améliorer les conditions d'enseignement avant de revendiquer un meilleur salaire.
Je n'ai pas dit que tu n'apprécierais pas une augmentation.

Je ne prétends pas être satisfaite de mon salaire, si on m'en donnait plus, je prendrais sans dire "merci" yesyes ...

Mais autour de moi, beaucoup gagnent moins bien leur vie, et si je devais montrer du doigt LA chose qui me pose le plus problème, ce ne serait pas le salaire non...
Ma mère a 60 ans cette année, elle a bossé toute sa vie, et avec mes 10 ans d'ancienneté dans l'EN, je gagne plus qu'elle. Donc, me plaindre de mon salaire me semble indécent.
Aemilia
Aemilia
Expert

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Aemilia Mer 21 Mar - 19:27
lalilala a écrit:
Chocolat a écrit:J'estime que le travail que je fournis est sous-payé !

euh ben moi actuellement, je suis carrément payée (et bien payée) à rien foutre....mais enfin, je suis pas responsable du système et j'en profite bien...

Au fait, c'est bon, on a quelqu'un, donc no panic ! Wink
lalilala
lalilala
Empereur

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par lalilala Mer 21 Mar - 19:29
Aemilia a écrit:
lalilala a écrit:
Chocolat a écrit:J'estime que le travail que je fournis est sous-payé !

euh ben moi actuellement, je suis carrément payée (et bien payée) à rien foutre....mais enfin, je suis pas responsable du système et j'en profite bien...

Au fait, c'est bon, on a quelqu'un, donc no panic ! Wink

et moi on m'a trouvé un remplacement de mai à juillet Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
midjie
midjie
Niveau 8

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par midjie Mer 21 Mar - 19:31
Alarica a écrit:Moi aussi je veux que mon salaire soit revalorisé, je galère vraiment tous les mois et dès qu'il y a un imprévu, ce qui se produit toujours (le pire de cette année : le toit à changer, 8000 euros), c'est la mouise. Seule, en garde alternée (donc sans pension alimentaire), après 9 ans, 1850 euros par mois. Impossible de faire un crédit, je suis déjà au maximum du taux d'endettement !
Quand on est seul, vraiment seul, sans compagnon, sans famille pour aider, ce salaire ne suffit certainement pas !!! ma parade : la bouffe, quand je n'ai pas les enfants, je ne mange que très peu, et que des pates. La nourriture équilibrée, c'est une semaine sur deux, quand les enfants sont là, et encore sans faire de folies....
Alors c'est clair qu'en devenant prof, j'ai été émue de voir que je gagnais plus que ma mère, mais finalement, je ne vis pas mieux qu'elle vu l'augmentation du coût de la vie... Jamais je n'aurais cru une seule seconde devoir faire aussi attention à la moindre dépense, j'ai subi cela quand j'étais étudiante (tout calculer en permanence) et j'espèrais en devenant prof pouvoir être un peu plus à l'aise.... ce n'est pas le cas.
[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 2252222100
Je n'ai donc pas rêvé, il y a bien un truc qui cloche, j'étais persuadée d'idéaliser l'époque où je gagnais 1300€ (il y a plus de 10 ans), où je pouvais aller régulièrement chez l'esthéticienne, faire les magasins, me soigner sans me poser de questions, faire des courses dans des grandes surfaces et non les discounts... Certes, c'était sous des cieux plus cléments...
Mais je me demandais comment 10 ans plus tard, je pouvais me retrouver dans la même position que pendant mes études...
Logiquement, plus on vieillit, plus le train de vie s'améliore... Ce n'est pas ce que je constate dans mon cas..

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
sombra
sombra
Niveau 6

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par sombra Mer 21 Mar - 19:35
Leclochard a écrit:
sombra a écrit:
Sandyrina a écrit:
sombra a écrit:
lapetitemu a écrit: S'il y a bien un aspect du métier dont je n'ai pas envie de me plaindre, c'est celui-là.
+1. Même en étant certifiée et en vivant seule en région parisienne, je peux économiser beaucoup.

Tu as bien de la chance...ce que j'économise un mois est dépensé le suivant (factures qui tombent, voiture à réparer, autoroute à payer, cantine à payer pour les enfants, consultations médicales- de moins en moins prises en charge voire pas du tout-...bref, la vie quotidienne, quoi)

J'ai vécu seule une année avec un enfant...j'ai cru que j'étais en train de basculer dans la catégorie "cas social"... (je ne partait pas en vacances, ne faisait plus de shopping, bref, aucun excès, juste payer mes factures). J'étais en colère car je trouvais cette situation anormale pour quelqu'un qui a "un boulot stable" et un statut de prof (donc à mes yeux , pas la catégorie sociale la plus en difficulté)...je ne vivais pas en Région parisienne, au fait.

C'est sûr qu'avec un enfant c'est autre chose... Dans ma situation, seule, dans un 17m2 à 5 min à pied de mon collège et sans voiture, je m'en sors largement, même en région parisienne. Après, je n'ai pas autant de chance dans le boulot : débuts catastrophiques, en attente du résultat pour une demande de congé longue maladie et sûre de ne pas être titularisée cette année.

Ok. Ton témoignage va contre ce que tu veux démontrer. Tu vis dans un appart d'étudiant et si tu n'étais pas à Paris, tes déplacements seraient assez compliqués. Tu vas bientôt nous dire que tu manges des pâtes et des soupes en sachet à tous les repas. Perso, ça ne me convainc pas qu'on est bien payé. Tu fais des économies parce que ton mode de vie est "sobre" et non parce que tu es bien payé. J'ai fait comme toi au début (pas de voiture..).

Je n'ai jamais dit qu'"on" était bien payé et je ne cherche pas à démontrer grand chose, je reprenais juste la phrase de lapetitemu parce que je suis entièrement d'accord avec elle (j'ai tellement de soucis dans le boulot que le moins grave POUR MOI c'est bien le salaire), puis j'ai répondu à Sandyrina qui me citait.
(Et si je n'ai pas de voiture, c'est parce que je déteste et j'ai peur de conduire, pas pour économiser, et j'espère bien pouvoir m'en passer le plus longtemps possible).
lalilala
lalilala
Empereur

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par lalilala Mer 21 Mar - 19:35
Pili a écrit:
Leclochard a écrit:
Je tirais la conclusion logique de ta position sur un mode ironique. Si quelqu'un est satisfait de son salaire, on n'a pas de raison de l'augmenter selon l'employeur. Rassure-toi: tu n'es pas la seule. Pendant longtemps les syndicats avaient ton point de vue: améliorer les conditions d'enseignement avant de revendiquer un meilleur salaire.
Je n'ai pas dit que tu n'apprécierais pas une augmentation.

Je ne prétends pas être satisfaite de mon salaire, si on m'en donnait plus, je prendrais sans dire "merci" yesyes ...

Mais autour de moi, beaucoup gagnent moins bien leur vie, et si je devais montrer du doigt LA chose qui me pose le plus problème, ce ne serait pas le salaire non...
Ma mère a 60 ans cette année, elle a bossé toute sa vie, et avec mes 10 ans d'ancienneté dans l'EN, je gagne plus qu'elle. Donc, me plaindre de mon salaire me semble indécent.

pareil Pili, je suis entourée de gens qui galèrent vraiment (chômage, échecs, rsa), qui ne gagnent presque rien alors qu'ils font des boulots ultra pénibles physiquement, qui réduisent leur espérance de vie, d'autres qui ont des bac+5 et gagnent moins que moi alors qu'ils bossent depuis plus longtemps, alors je m'estime très très heureuse...et avec une paye de certifiée, je n'oserais pas non plus la ramener. Ca aide à relativiser...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
menerve
menerve
Oracle

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par menerve Mer 21 Mar - 19:36
midjie a écrit:
Alarica a écrit:Moi aussi je veux que mon salaire soit revalorisé, je galère vraiment tous les mois et dès qu'il y a un imprévu, ce qui se produit toujours (le pire de cette année : le toit à changer, 8000 euros), c'est la mouise. Seule, en garde alternée (donc sans pension alimentaire), après 9 ans, 1850 euros par mois. Impossible de faire un crédit, je suis déjà au maximum du taux d'endettement !
Quand on est seul, vraiment seul, sans compagnon, sans famille pour aider, ce salaire ne suffit certainement pas !!! ma parade : la bouffe, quand je n'ai pas les enfants, je ne mange que très peu, et que des pates. La nourriture équilibrée, c'est une semaine sur deux, quand les enfants sont là, et encore sans faire de folies....
Alors c'est clair qu'en devenant prof, j'ai été émue de voir que je gagnais plus que ma mère, mais finalement, je ne vis pas mieux qu'elle vu l'augmentation du coût de la vie... Jamais je n'aurais cru une seule seconde devoir faire aussi attention à la moindre dépense, j'ai subi cela quand j'étais étudiante (tout calculer en permanence) et j'espèrais en devenant prof pouvoir être un peu plus à l'aise.... ce n'est pas le cas.
[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 2252222100
Je n'ai donc pas rêvé, il y a bien un truc qui cloche, j'étais persuadée d'idéaliser l'époque où je gagnais 1300€ (il y a plus de 10 ans), où je pouvais aller régulièrement chez l'esthéticienne, faire les magasins, me soigner sans me poser de questions, faire des courses dans des grandes surfaces et non les discounts... Certes, c'était sous des cieux plus cléments...
Mais je me demandais comment 10 ans plus tard, je pouvais me retrouver dans la même position que pendant mes études...
Logiquement, plus on vieillit, plus le train de vie s'améliore... Ce n'est pas ce que je constate dans mon cas..

+1 plus je vieillis, plus c'est dur!!!!
menerve
menerve
Oracle

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par menerve Mer 21 Mar - 19:38
Et heureusement qu'il y a les échanges avec les voisins!!! Ils m'aident pour des petits travaux ou me donnent des légumes...je partage les oeufs de mes poules!!
florestan
florestan
Grand sage

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par florestan Mer 21 Mar - 19:46

J'ai l'impression que le facteur déterminant par rapport à mes débuts (il y a 18 ans), c'est le coût du logement. Quand j'ai débuté , je me logeais sans problème dans Paris, dans un studio certes, sans voiture, certes; mais sans tirer outrageusement le diable par la queue. Maintenant le prix du logement est tel que ça ne serait plus possible.
Avec mon compagnon nous avons acheté il y a 10 ans 80 mètres carrés dans Paris (Goutte d'Or) deux salaires d'agrégés et un crédit sur 15 ans. Aujourd'hui ça serait juste inimaginable, la situation s' est terriblement tendue.
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Mirobolande Mer 21 Mar - 19:47
Je gagne 1.600 euros et mes dépenses incompressibles sont de 1.200 euros, sans m'écarter le moins du monde question bouffe (je tire tant par semaine et paye tout en liquide pour ne pas dépasser mon budget). Et on me donne pas mal de trucs (pommes de terre, légumes, des oeufs de temps en temps, je fais mes confitures, etc).
Et ici on arrive à se loger pas trop cher.
Pépins avec la voiture, imprévisibles...Faut s'acheter quelques fringues de temps en temps. Une sortie culture aussi? Des vacances? L'essence augmente (et je ne peux pas me passer de la bagnole dans un département rural comme le mien, en plus je fais des remplacements).
Je ne parle même pas de l'esthéticienne...Un luxe. ..J'y allais quand j'étais au RMI et que j'avais des prix spéciaux.
Alors, oui, il y a plein de gens plus mal lotis, mais je ne me considère pas comme aisée.
Pili
Pili
Grand sage

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Pili Mer 21 Mar - 19:54
lalilala a écrit:
Pili a écrit:
Leclochard a écrit:
Je tirais la conclusion logique de ta position sur un mode ironique. Si quelqu'un est satisfait de son salaire, on n'a pas de raison de l'augmenter selon l'employeur. Rassure-toi: tu n'es pas la seule. Pendant longtemps les syndicats avaient ton point de vue: améliorer les conditions d'enseignement avant de revendiquer un meilleur salaire.
Je n'ai pas dit que tu n'apprécierais pas une augmentation.

Je ne prétends pas être satisfaite de mon salaire, si on m'en donnait plus, je prendrais sans dire "merci" yesyes ...

Mais autour de moi, beaucoup gagnent moins bien leur vie, et si je devais montrer du doigt LA chose qui me pose le plus problème, ce ne serait pas le salaire non...
Ma mère a 60 ans cette année, elle a bossé toute sa vie, et avec mes 10 ans d'ancienneté dans l'EN, je gagne plus qu'elle. Donc, me plaindre de mon salaire me semble indécent.

pareil Pili, je suis entourée de gens qui galèrent vraiment (chômage, échecs, rsa), qui ne gagnent presque rien alors qu'ils font des boulots ultra pénibles physiquement, qui réduisent leur espérance de vie, d'autres qui ont des bac+5 et gagnent moins que moi alors qu'ils bossent depuis plus longtemps, alors je m'estime très très heureuse...et avec une paye de certifiée, je n'oserais pas non plus la ramener. Ca aide à relativiser...

Perso, je ne pensais même pas à des gens au chômage, ou touchant le RSA mais bien à des travailleurs comme vous, et moi...

lalilala
lalilala
Empereur

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par lalilala Mer 21 Mar - 19:59
j'ai de tout dans mon entourage proche Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Aemilia
Aemilia
Expert

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Aemilia Mer 21 Mar - 20:00
Pili a écrit:
lalilala a écrit:
Pili a écrit:
Leclochard a écrit:
Je tirais la conclusion logique de ta position sur un mode ironique. Si quelqu'un est satisfait de son salaire, on n'a pas de raison de l'augmenter selon l'employeur. Rassure-toi: tu n'es pas la seule. Pendant longtemps les syndicats avaient ton point de vue: améliorer les conditions d'enseignement avant de revendiquer un meilleur salaire.
Je n'ai pas dit que tu n'apprécierais pas une augmentation.

Je ne prétends pas être satisfaite de mon salaire, si on m'en donnait plus, je prendrais sans dire "merci" yesyes ...

Mais autour de moi, beaucoup gagnent moins bien leur vie, et si je devais montrer du doigt LA chose qui me pose le plus problème, ce ne serait pas le salaire non...
Ma mère a 60 ans cette année, elle a bossé toute sa vie, et avec mes 10 ans d'ancienneté dans l'EN, je gagne plus qu'elle. Donc, me plaindre de mon salaire me semble indécent.

pareil Pili, je suis entourée de gens qui galèrent vraiment (chômage, échecs, rsa), qui ne gagnent presque rien alors qu'ils font des boulots ultra pénibles physiquement, qui réduisent leur espérance de vie, d'autres qui ont des bac+5 et gagnent moins que moi alors qu'ils bossent depuis plus longtemps, alors je m'estime très très heureuse...et avec une paye de certifiée, je n'oserais pas non plus la ramener. Ca aide à relativiser...

Perso, je ne pensais même pas à des gens au chômage, ou touchant le RSA mais bien à des travailleurs comme vous, et moi...


J'ai soulevé un tollé avec cette réflexion il y a quelques temps sur un autre topic... ça me rassure tout de même de voir que certains se font la même que moi, je me sens moins seule...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Lefteris Mer 21 Mar - 20:07
Un truc que les (vrais) neoprofs ne voient pas, c'est qu'en avançant dans le temps, les échelons deviennent plus longs, et ça crée un sacré différentiel avec les autres professions équivalentes.

Et au moment de la retraite + entrée parfois tardive , aïe aïe aïe comme on dit en espagnol ... titanic
Vous pouvez préparez votre fauteuil médicalisé pour enseigner jusqu'à 67 ans ... (j'ai commencé à 18 ans, je dis ça pour vous hein ...:diable: )
Ecoutez les vieux néoprofs

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Aemilia
Aemilia
Expert

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Aemilia Mer 21 Mar - 20:12
Lefteris a écrit:Un truc que les (vrais) neoprofs ne voient pas, c'est qu'en avançant dans le temps, les échelons deviennent plus longs, et ça crée un sacré différentiel avec les autres professions équivalentes.

Et au moment de la retraite + entrée parfois tardive , aïe aïe aïe comme on dit en espagnol ... titanic
Vous pouvez préparez votre fauteuil médicalisé pour enseigner jusqu'à 67 ans ... (j'ai commencé à 18 ans, je dis ça pour vous hein ...:diable: )
Ecoutez les vieux néoprofs

Alors je copie-colle le message que j'avais posté sur ce fameux autre topic. Les salaires de la fonction publique sont tout de même faciles à trouver. J'ai pris un autre métier de "niveau A", au hasard, pour comparer :

Aemilia a écrit:

Grade : Professeur certifié de classe normale
Catégorie A
Échelon Durée de l'échelon IM Salaire brut mensuel
11ème - 658 3 046,73 €
10ème 3 ans - 4 ans et 6 mois - 5 ans et 6 mois 612 2 833,74 €
9ème 3 ans - 4 ans - 5 ans 567 2 625,38 €
8ème 2 ans et 6 mois - 4 ans - 4 ans et 6 mois 531 2 458,68 €
7ème 2 ans et 6 mois - 3 ans - 3 ans et 6 mois 495 2 291,99 €
6ème 2 ans et 6 mois - 3 ans - 3 ans et 6 mois 467 2 162,35 €
5ème 2 ans et 6 mois - 3 ans - 3 ans et 6 mois 458 2 120,67 €
4ème 2 ans - 2 ans et 6 mois - 2 ans et 6 mois 445 2 060,48 €
3ème 1 an 432 2 000,29 €


Grade : Ingénieur des TPE
Catégorie A
Échelon Durée de l'échelon IM Salaire brut mensuel
11ème 658 3 046,73 €
10ème 4 ans 619 2 866,15 €
9ème 4 ans 589 2 727,24 €
8ème 4 ans 557 2 579,07 €
7ème 4 ans 521 2 412,38 €
6ème 3 ans et 6 mois 496 2 296,62 €
5ème 3 ans 459 2 125,30 €
4ème 2 ans et 6 mois 425 1 967,87 €
3ème 2 ans et 6 mois 401 1 856,75 €
2ème 1 an et 6 mois 380 1 759,51 €
1er 1 an 349 1 615,97 €

Un "ingénieur des TPE" arrive au 6e échelon au bout de 10,5 ans : 2296 euros brut
Un prof certifié arrive au 6e échelon au bout de 7 ans s'il passe à l'ancienneté : 2162 euros brut. Au bout de 10,5 ans : 2291 euros brut.

Désolé, mais pour moi oui, c'est la même chose.
Pili
Pili
Grand sage

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Pili Mer 21 Mar - 20:14
Je n'avais pas lu Aemilia, sinon je t'aurais soutenue un tit peu ! Wink
Nell
Nell
Guide spirituel

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Nell Mer 21 Mar - 20:16
La question n'est pas de savoir où on se situe mais bien de savoir si on pense être assez rémunéré pour le travail que l'on fait. C'est tout.
bien sûr qu'il y a bien moins lotis, et ce dans l'EN (il suffit de discuter avec deroute... je peux aussi ressortir mes bulletins de paie de l'an dernier). mais ce n'est pas le débat.
le fait est que notre salaire, pour beaucoup, à moins de vivre en milieu rural, avec une seule voiture, avec apport des parents derrière, sans enfants, on y arrive pas ou très difficilement. 400euros de marge par mois, c'est ce que j'ai. Et avec deux enfants etc, c'est difficile. Et je ne trouve pas normal, alors que je ne compte pas mes heures et que je donne tout à mon métier qu'il ne me reste rien pour profiter pleinement ou juste quand j'en aurai envie. le constat s'arrête là.
à une époque, pas si lointaine, un enseignant vivait bien, profitait ainsi, faisait partie de la classe aisée. Aujourd'hui, nous sommes moyen moins et le fait qu'il y ait plus malheureux, ça ne me console pas, ni pour eux ni pour moi. parce que ce n'est pas le débat.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité24
Vénérable

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Invité24 Mer 21 Mar - 20:16
Je gagne cette année 2200 euros à presque 10 ans d'ancienneté.
Je pense que mon expérience et ma disponibilité dans le suivi des élèves valent bien, au bas mot 500 euros de plus.

avatar
Invité6
Habitué du forum

[Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ? - Page 5 Empty Re: [Sondage] Trouvez-vous votre traitement (salaire) conforme à ce qu'il devrait être ?

par Invité6 Mer 21 Mar - 20:19
juste en allant voir sur wikipédia... sur les ingénieurs des TPE :

"Leur rémunération est constituée d'une part fixe correspondant à la catégorie "A" de la fonction publique, et d'une part variable, autrefois nommée "honoraires" (le terme administratif actuel étant ISS, ou "Indemnité Spécifique de Service"), qui correspond à une prime pouvant représenter environ 30% de la rémunération totale. Historiquement liés au volume de travaux effectués1, les "ISS" sont désormais "lissées" par une péréquation nationale."

Elle est où la prime de 30 % augmentant le salaire des profs ????
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum