Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Débat sur newsring : Faut-il laisser plus de place aux parents à l'école ? - Page 2 Empty Re: Débat sur newsring : Faut-il laisser plus de place aux parents à l'école ?

par Isis39 Dim 25 Mar 2012 - 10:04
thaliane a écrit:C'est pas un peu compliqué de demander aux parents de mieux respecter les enseignants si des enseignants ne respectent pas les parents ?...

Totalement d'accord.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Débat sur newsring : Faut-il laisser plus de place aux parents à l'école ? - Page 2 Empty Re: Débat sur newsring : Faut-il laisser plus de place aux parents à l'école ?

par Mufab Dim 25 Mar 2012 - 10:18
Tinkerbell a écrit:
thaliane a écrit:C'est pas un peu compliqué de demander aux parents de mieux respecter les enseignants si des enseignants ne respectent pas les parents ?...

Je ne vois pas ce qui, dans nos réponses, vous permet de dire qu'on ne respecte pas les parents de nos élèves 😕

+1

Les parents, même en Ce2, sont au maximum absents de ma sphère de communication scolaire. Au mieux sont-ils évoqués quand il y a une information écrite à faire passer par le cahier de liaison, un souci médical qui me demande de les appeler, un très gros problème de comportement.
Ils accompagnent les sorties quand on ne peut pas faire autrement (et, pour certaines sorties avec nuitée, on essaie de se passer d'eux.)
C'est vital, à l'école. C'est un peu le but : l'enfant doit justement se construire en dehors d'eux.
Les enfants le comprennent très bien, et n'évoquent que très rarement leurs parents.

Je ne vois ni de quel manque de respect l'on pourrait faire preuve dans ce cas -car l'on n'en parle pas-, ni quel rôle leur attribuer dans une relation de fait triangulaire (élève, savoirs, enseignants) et qui doit le rester.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Débat sur newsring : Faut-il laisser plus de place aux parents à l'école ? - Page 2 Empty Re: Débat sur newsring : Faut-il laisser plus de place aux parents à l'école ?

par Hervé Hervé Dim 25 Mar 2012 - 11:15
Il y un problème au départ.

Sur le site newsring le titre est " École : faut-il donner plus de pouvoir aux parents ?"
et ici sur Neoprofs "faut-il donner plus de place aux parents à l'école?"





_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Duplay
Duplay
Expert

Débat sur newsring : Faut-il laisser plus de place aux parents à l'école ? - Page 2 Empty Re: Débat sur newsring : Faut-il laisser plus de place aux parents à l'école ?

par Duplay Dim 25 Mar 2012 - 12:24
Hervé Hervé a écrit:Il y un problème au départ.

Sur le site newsring le titre est " École : faut-il donner plus de pouvoir aux parents ?"
et ici sur Neoprofs "faut-il donner plus de place aux parents à l'école?"



Hé hé !

Faut-il en déduire que, dès qu'on parle d'école, ces deux mots peuvent facilement devenir des synonymes ? :acf:
avatar
Invité5
Expert

Débat sur newsring : Faut-il laisser plus de place aux parents à l'école ? - Page 2 Empty Re: Débat sur newsring : Faut-il laisser plus de place aux parents à l'école ?

par Invité5 Dim 25 Mar 2012 - 15:36
J'estime que les parents ont une place suffisante à l'école.
Dans mon établissement par exemple : 2 réunions parents/profs par an, un conseil de classe du 2ème trimestre en présence des parents et des élèves en 3ème.
Je les contacte très souvent par téléphone ou via le carnet de correspondance... Le problème c'est que lorsqu'on a vraiment besoin de "travailler" avec eux lorsque leurs enfants rencontrent des difficultés scolaires ou de discipline...Il n' y a jamais de retour.
En 4ème j'ai 6 élèves qui posent des problèmes, j'ai convoqué les parents, aucun ne s'est déplacé. Quand je vois qu'un de ces élèves, qui en est à son 3ème carnets de liaison (car plus de place pour noter les observations), s'est fait exclure 4 fois cette année, qui a plus de 14 rapports d'incident à son nom ; s'est fait offrir récemment un Ipad par ses parents (alors qu'il n'a pas de compas et de rapporteur...), je trouve qu'il y a un problème. Je ne pense pas que leur accorder plus de place à l'école arrangera les choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum