Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par Pierre_au_carré Sam 31 Mar 2012 - 10:45
sand a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/03/30/lecole-numerique-selon-francois-hollande/


Pfff... Il vaudrait mieux qu'ils apprennent à écrire correctement en primaire, plutôt que de savoir taper sur l'ordi. !!
Ca promet !

Il va falloir que tu changes ton clavier (si ce n'est pas fait) pour être une bonne e-prof. Very Happy
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par Marcassin Sam 31 Mar 2012 - 10:51
Pierre_au_carré a écrit:http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/03/30/lecole-numerique-selon-francois-hollande/
Pfff... Il vaudrait mieux qu'ils apprennent à écrire correctement en primaire, plutôt que de savoir taper sur l'ordi. !!

Franchement ça sert à quoi de savoir lire si c'est pour lire des livres, c'est-à-dire des choses vieilles et démodées ? :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par Thalia de G Sam 31 Mar 2012 - 11:08
Je ne suis pas défavorable à des cours de dactylo pure au collège qui aboutiraient à la maîtrise du traitement de texte.
Le tout de manière à ce qu'à défaut d'un contenu acceptable, j'obtienne une forme qui ne me donne pas la nausée. Qu'ils apprennent des mises en page impeccables, qu'ils sachent se servir intelligemment d'un correcteur orthographique, repérer leurs répétitions.
J'en peux plus des copies infâmes !

Bien sûr, cela n'est pas incompatible avec la lecture et l'apprentissage de la grammaire, de l'orthographe, des conjugaisons et de l'écriture de textes.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 31 Mar 2012 - 11:38, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par Pierre_au_carré Sam 31 Mar 2012 - 11:31
Thalia de G a écrit:Je ne suis pas défavorable à des cours de dactylo pure au collège qui aboutiraient à la maîtrise du traitement de texte.
Le tout de manière à ce qu'à défaut d'un contenu acceptable, j'obtienne une forme qui ne me donne pas la nausée. J'avoue que j'aimerais bien qu'ils aient des cours de dactylo au collège. Qu'ils apprennent des mises en page impeccables, qu'ils sachent se servir intelligemment d'un correcteur orthographique, repérer leurs répétitions.
J'en peux plus des copies infâmes !

Bien sûr, cela n'est pas incompatible avec la lecture et l'apprentissage de la grammaire, de l'orthographe, des conjugaisons et de l'écriture de textes.

Tu as raison.
Mais tu sais sans doute aussi comme ça va tourner : des cours de "bluff" numérique à la place...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par Thalia de G Sam 31 Mar 2012 - 11:34
Pierre_au_carré a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne suis pas défavorable à des cours de dactylo pure au collège qui aboutiraient à la maîtrise du traitement de texte.
Le tout de manière à ce qu'à défaut d'un contenu acceptable, j'obtienne une forme qui ne me donne pas la nausée. J'avoue que j'aimerais bien qu'ils aient des cours de dactylo au collège. Qu'ils apprennent des mises en page impeccables, qu'ils sachent se servir intelligemment d'un correcteur orthographique, repérer leurs répétitions.
J'en peux plus des copies infâmes !

Bien sûr, cela n'est pas incompatible avec la lecture et l'apprentissage de la grammaire, de l'orthographe, des conjugaisons et de l'écriture de textes.

Tu as raison.
Mais tu sais sans doute aussi comme ça va tourner : des cours de "bluff" numérique à la place...
Oui, je le sais, hélas. Mais peut-on désactiver internet dans les salles info ?

Edit : je me rends compte que le message que tu as cité n'est pas tout à fait cohérent. Voilà ce que c'est que d'écrire en deux fois.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par Marie Laetitia Sam 31 Mar 2012 - 11:59
Pierre_au_carré a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne suis pas défavorable à des cours de dactylo pure au collège qui aboutiraient à la maîtrise du traitement de texte.
Le tout de manière à ce qu'à défaut d'un contenu acceptable, j'obtienne une forme qui ne me donne pas la nausée. J'avoue que j'aimerais bien qu'ils aient des cours de dactylo au collège. Qu'ils apprennent des mises en page impeccables, qu'ils sachent se servir intelligemment d'un correcteur orthographique, repérer leurs répétitions.
J'en peux plus des copies infâmes !

Bien sûr, cela n'est pas incompatible avec la lecture et l'apprentissage de la grammaire, de l'orthographe, des conjugaisons et de l'écriture de textes.

Tu as raison.
Mais tu sais sans doute aussi comme ça va tourner : des cours de "bluff" numérique à la place...

entièrement d'accord avec vous.

Et qu'on en finisse avec l'intrusion de Windows à l'école !!! furieux mais tant que les inspecteurs seront convoqués par la firme, on peut se dire que ce n'est pas pour demain.

_________________
 Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
John
John
Médiateur

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par John Sam 31 Mar 2012 - 12:01
Et qu'on en finisse avec l'intrusion de Windows à l'école !!! mais tant que les inspecteurs seront convoqués par la firme, on peut se dire que ce n'est pas pour demain.
A l'école et dans l'administration...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sand
sand
Guide spirituel

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par sand Sam 31 Mar 2012 - 12:15
Pierre_au_carré a écrit:
sand a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/03/30/lecole-numerique-selon-francois-hollande/


Pfff... Il vaudrait mieux qu'ils apprennent à écrire correctement en primaire, plutôt que de savoir taper sur l'ordi. !!
Ca promet !

Il va falloir que tu changes ton clavier (si ce n'est pas fait) pour être une bonne e-prof. Very Happy
Médisant ! Je ne fais plus aucune fôte de frappe depuis des mois !
avatar
René
Niveau 6

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par René Sam 31 Mar 2012 - 12:54
John a écrit:Vincent Peillon a annoncé ce soir, en conclusion d'un colloque auprès du Conseil National du Numérique, un grand plan "pour la e-education" afin, dit-on, de refonder en profondeur la pédagogie et changer l'école française.

A défaut d'un plan de sauvetage de l'éducation...mais les collègues vont voter massivement pour ces guignols, alors pourquoi se priveraient-ils ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par Aurore Sam 31 Mar 2012 - 13:27
René a écrit:
John a écrit:Vincent Peillon a annoncé ce soir, en conclusion d'un colloque auprès du Conseil National du Numérique, un grand plan "pour la e-education" afin, dit-on, de refonder en profondeur la pédagogie et changer l'école française.

A défaut d'un plan de sauvetage de l'éducation...mais les collègues vont voter massivement pour ces guignols, alors pourquoi se priveraient-ils ?

Ah non, pas sur Néo, en tout cas ! Very Happy Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 79383 Voilà ce qu'on en pense :

https://www.neoprofs.org/t44619-approuvez-vous-le-programme-educatif-du-ps
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par Chocolat Sam 31 Mar 2012 - 13:43
John a écrit:
Et qu'on en finisse avec l'intrusion de Windows à l'école !!! mais tant que les inspecteurs seront convoqués par la firme, on peut se dire que ce n'est pas pour demain.
A l'école et dans l'administration...

Oui, mais les bêtes noires, ce sont les enseignants - élitistes, corporatistes et assassins de l'école ludique publique !


René a écrit:
A défaut d'un plan de sauvetage de l'éducation...mais les collègues vont voter massivement pour ces guignols, alors pourquoi se priveraient-ils ?

Ah non, pas tous !

_________________
Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Art1111
avatar
René
Niveau 6

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par René Sam 31 Mar 2012 - 13:52
Pas tous.
Mais la quasi-totalité si l'on en croit lesondage de ce site vont voter pour 3 candidats seulement.
Et surtout pas pour la collègue Nathalie Arthaud...
Ces candidats vont mener ou cautionner dans le cas de Mélenchon...qui veut un"statut "du parent d'élève, les milliers d'entre-nous harcelés par vces gens l'oublieraint-ils ?) la même politique de mondialisation financière appliquée au cas français (achèvement de destruction des services publics et du staut de fonctionnaire)
avatar
frankenstein
Vénérable

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par frankenstein Sam 31 Mar 2012 - 13:57
Tout n'est pas à jeter dans ce programme. Je ne vois pas pourquoi on n'apprendrait pas à taper sur un clavier à l'école. En plus, des PC et des logiciels très basiques suffisent tout à fait. Pas de gros risques de bug ou de dysfonctionnement. Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
René
Niveau 6

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par René Sam 31 Mar 2012 - 14:08
frankenstein a écrit:Tout n'est pas à jeter dans ce programme. Je ne vois pas pourquoi on n'apprendrait pas à taper sur un clavier à l'école. En plus, des PC et des logiciels très basiques suffisent tout à fait. Pas de gros risques de bug ou de dysfonctionnement. Very Happy

Qu'on tape, qu'on tape.

Mon propos n'est pas là.
avatar
frankenstein
Vénérable

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par frankenstein Sam 31 Mar 2012 - 14:14
René a écrit:Pas tous.
Mais la quasi-totalité si l'on en croit lesondage de ce site vont voter pour 3 candidats seulement.
Et surtout pas pour la collègue Nathalie Arthaud...
Ces candidats vont mener ou cautionner dans le cas de Mélenchon...qui veut un"statut "du parent d'élève, les milliers d'entre-nous harcelés par vces gens l'oublieraint-ils ?) la même politique de mondialisation financière appliquée au cas français (achèvement de destruction des services publics et du staut de fonctionnaire)
Ah, mais je ne me fais aucune illusion ! Perso, je ne voterai pas pour un candidat mais contre Sarkozy !
Je n'espère même pas une amélioration mais seulement une "limitation de la casse"...on peut y croire un peu à cette (modeste) perspective, non ? :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
René
Niveau 6

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par René Sam 31 Mar 2012 - 14:24
frankenstein a écrit:
René a écrit:Pas tous.
Mais la quasi-totalité si l'on en croit lesondage de ce site vont voter pour 3 candidats seulement.
Et surtout pas pour la collègue Nathalie Arthaud...
Ces candidats vont mener ou cautionner dans le cas de Mélenchon...qui veut un"statut "du parent d'élève, les milliers d'entre-nous harcelés par vces gens l'oublieraint-ils ?) la même politique de mondialisation financière appliquée au cas français (achèvement de destruction des services publics et du staut de fonctionnaire)
Ah, mais je ne me fais aucune illusion ! Perso, je ne voterai pas pour un candidat mais contre Sarkozy !Je n'espère même pas une amélioration mais seulement une "limitation de la casse"...on peut y croire un peu à cette (modeste) perspective, non ? :lol:

Que Sarkozy soit un sale mec n'est pas un argument politique...
Hollande, Bayrou ou Mélenchon sont peut-être moins répugnants, mais nous proposent-ils d'oeuvrer pour casser le capitalisme système aujourd'hui mortifère et dégénéré ? Ou simplement de sortir de l'UE ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par frankenstein Sam 31 Mar 2012 - 14:28
Que Sarkozy soit un sale mec n'est pas un argument politique...
Hollande, Bayrou ou Mélenchon sont peut-être moins répugnants, mais nous proposent-ils d'oeuvrer pour casser le capitalisme système aujourd'hui mortifère et dégénéré ? Ou simplement de sortir de l'UE ?
Non. Mais je ne regarde pas que l'argument "politique". Sarkozy, est à l'opposé de ce que je considère pouvoir attendre d'un chef d'Etat: agité, orgueilleux, menteur, arrogant, diviseur, bling-bling, inculte, inefficace (j'arrête là les qualificatifs !) :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
René
Niveau 6

Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education". - Page 2 Empty Re: Vincent Peillon annonce un grand plan "pour la e-education".

par René Sam 31 Mar 2012 - 14:35
Certes, mais les élections sont politiques. Politique aussi ce que feront les remplaçants de Sarkozy...qui ne différera pas sur le fond. Parce que la gauche de droite ou la sociale-démocratie ont toujours joué ce rôle. L'alternance n'est pas l'alternative.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum