Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
Expert

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par alprechac2 Sam 31 Mar 2012 - 16:28
En lisant ton récit, je mesure encore plus la chance d'avoir les collègues avec qui je reviens de Rome moi aussi ...
avatar
frankenstein
Vénérable

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par frankenstein Sam 31 Mar 2012 - 16:29
pour lire

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Audrey
Audrey
Oracle

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Audrey Sam 31 Mar 2012 - 16:39
Message pour lire....
Pomée
Pomée
Niveau 9

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Pomée Sam 31 Mar 2012 - 16:39
+1
julie3
julie3
Niveau 8

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par julie3 Sam 31 Mar 2012 - 16:44
Je ne fais plus de voyages scolaires. Trop ch....
Provence
Provence
Enchanteur

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Provence Sam 31 Mar 2012 - 16:46
J'ai vu ton ajout. L'attitude de ta collègue est écoeurante. Son besoin de tirer la couverture à elle est navrant.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Mehitabel Sam 31 Mar 2012 - 16:48
Pour lire. et je reviens commenter.
deroute
deroute
Érudit

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par deroute Sam 31 Mar 2012 - 16:51
Provence a écrit:J'ai vu ton ajout. L'attitude de ta collègue est écoeurante. Son besoin de tirer la couverture à elle est navrant.

On est d'accord. J'avais peur d'être parano
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par MelanieSLB Sam 31 Mar 2012 - 16:54
Pour lire... Mais déjà, désolée pour toi que ça ne se soit pas bien déroulé. trefle

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Thalia de G Sam 31 Mar 2012 - 16:55
J'ai lu ce matin et me suis réjouie de la parfaite entente qui régnait entre les accompagnateurs lors des deux voyages auxquels j'ai participé.
La cheffe était la cheffe, et nous avions chacun un groupe d'élèves sous notre responsabilité et une tâche particulière (moi c'était le budget).

Ta collègue est une parfaite malapprise !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Mehitabel Sam 31 Mar 2012 - 16:55
Ne penses tu pas qu'il faudrait quand même une explication claire avec elle? N'as tu pas peur qu'elle raconte n'importe quoi à vos autres collègues qui n'auront que sa version de l'histoire! Je suis un peu parano, désolée...

Dans tous les cas, cela me rappelle quand même vaguement mon dernier voyage à Rome...Tu n'as rien n'à te reprocher, et je suis certaine que les gamins ne ramènent que des bons souvenirs de ce voyage!


Dernière édition par Mehitabel le Sam 31 Mar 2012 - 17:02, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Nestya Sam 31 Mar 2012 - 16:55
Un petit post pour lire.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Lédissé Sam 31 Mar 2012 - 16:55
Pour lire...

Edit : le comportement de ta collègue est désespérément... puéril ; davantage visiblement que celui de tes élèves ; qui n'auront pas manqué de le remarquer. Tu dis toi-même qu'elle n'est pas respectée ; ça ne m'étonne nullement. C'est toi que les élèves remercieront - et respecteront -, ils ne sont pas dupes.
En attendant, j'imagine le stress et la frustration... fleurs


Dernière édition par LadyC le Sam 31 Mar 2012 - 17:02, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Vieille etc._  Smile
Tristana
Tristana
Vénérable

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Tristana Sam 31 Mar 2012 - 16:56
Pour lire.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Invité23 Sam 31 Mar 2012 - 16:56
Je reviens après lecture.

Hé bé ! Ne t'en veux pas, il y en a toujours de cette espèce-là, qui veulent se montrer et finalement... se ridiculisent ! Les élèves l'auront compris...

Hauts les cœurs ! cheers
avatar
lisette83
Érudit

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par lisette83 Sam 31 Mar 2012 - 17:05
Pour nous enlever l'envie de partir!
Angua
Angua
Grand sage

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Angua Sam 31 Mar 2012 - 17:05
je suis curieuse... mais si le temps a été beau, il y a déjà un peu de positif !

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
roxanne
roxanne
Oracle

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par roxanne Sam 31 Mar 2012 - 17:05
comme je suis curieuse, je poste..
Audrey
Audrey
Oracle

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Audrey Sam 31 Mar 2012 - 17:05
Eh beh...
Ma pauvre!

Ce qu'il faut retenir, c'est que les élèves garderont un bon souvenir de ce voyage! Souvent, ils ne se rendent pas compte de ce que leurs profs peuvent vivre de tensions, d'inquiétudes et de problèmes durant un voyage...le fait que certains t'aient rapporté ce que ta collègue castagne leur a dit et s'en soient étonnés prouve bien que tu n'as absolument rien à te reprocher ni à craindre de leur réactions face à toi!

Pour ce qui est d'avoir quelqu'un qui prend les rênes de ton voyage...
Ça m'est arrivé deux fois.
La première fois, c'était un voyage organisé par ma copine prof d'italien, où l'adjoint nous accompagnait. Il n'avait jamais foutu les pieds en italie et a illico commencé à tout faire: décider des horaires de rv, prendre la tête du groupe et partir sans regarder ce qui se passait derrière lui.... j'ai vu ma copine entrer en fureur quasi immédiatement, mais ne rien lui dire parce qu'elle avait peur de lui dévisser la tête (ce n'était pas une personne hyper mesurée, franco-gréco-italienne, vous voyez le mélange...lol), elle nous a donc demandé à moi et mon meilleur ami prof d'anglais de "régler le souci". Je suis allée parler à l'adjoint, lui disant clairement mais fermement: "Il faut que tu arrêtes (oui, on se tutoyait) de gérer tout alors que tu n'as aucune info sur le déroulement du voyage et que tu ne connais même pas les lieux. C'est K. la responsable du voyage, elle seule sait quoi faire et quand le faire, tu n'es là que pour accompagner." Il a compris et la suite s'est très bien passée...

La deuxième fois, c'était notre gestionnaire qui accompagnait mon voyage. Dès le premier jour au Vatican, dès le petit déjeuner, il a commencé à tout diriger en faisant absolument n'importe quoi... il a emmené les gosses dans le mauvais resto pour le petit déjeuner en arrivant sur les lieux avant moi, s'est perdu dans le parking du janicule en ayant avec lui une douzaine de gosses parce que parti à nouveau en cavalier seul, et s'est même permis de donner dans le musée du vatican les mauvaises infos de rv (lieu et heure) à des élèves qui à cause de lui se sont paumés et que j'ai dû ensuite retourner chercher à l'intérieur du musée!
Je l'ai pris entre 4 zyeux à la sortie, sans mâcher mes mots, en lui disant que s'il était là pour faire n'importe quoi, je préférais encore qu'il fasse sa vie et ne nous rejoigne qu'au car à la fin de chaque journée de visite! Monsieur a décrété que de toute façon, il n'aimait pas les musées... Suspect Voilà ce que ça donne quand un principal fou vous impose un accompagnateur parce qu'il ne veut pas qu'un collègue parlant italien parte avec vous....oui, je sais, la logique de ce raisonnement est spéciale.

Tout ça pour dire que dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à remettre vertement les gens à leur place dès le premier dérapage, quitte à ce que durant le voyage, les relations soient tendues. L'un dans l'autre, il vaut quand même mieux assurer que les activités se dérouleront correctement parce que sous ton autorité plutôt que de ronger son frein toute la semaine et gérer constamment les brouettes de merdasse laissées derrière eux par des collègues "superprofs". Mais ça vient au fil du temps, avec l'expérience... ce n'est jamais facile de s'affirmer dans ces conditions.

Quant aux listes d'élèves non tamponnées, je trouve étonnant que ni ton organisme de voyage ni ta secrétaire n'aient évoqué ça avec toi. Ma secrétaire de direction est tellement rodée que maintenant, elle me sort même les listes avec tampon sans que je les lui demande!

Mais Déroute, au final, tu as quand même vécu un voyage sans incident majeur, dont les élèves sont revenus enchantés... voilà tout ce qui doit rester dans ton esprit! Et maintenant, tu sais que tu ne repartiras plus jamais avec ces deux collègues foldingues!
Ceci dit, je pense qu'une explication claire avec cette collègue s'impose. Commence en disant que par souci des élèves et pour ne pas nuire à ton voyage, tu n'as pas voulu faire d'éclat sur place mais que maintenant, le temps est venu de faire un bilan. Dis-lui clairement ce que tu as pensé, redis-lui que c'était ton voyage, et que c'est toi qui seule avais les infos d'organisation. Impose-toi maintenant, sinon, à mon avis, vu son tempérament, elle va baver sur toi auprès des collègues, voire de la direction, surtout vu ce qu'elle est capable de dire sur facebook.
deroute
deroute
Érudit

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par deroute Sam 31 Mar 2012 - 17:05
LadyC a écrit:Pour lire...

Edit : le comportement de ta collègue est désespérément... puéril ; davantage visiblement que celui de tes élèves ; qui n'auront pas manqué de le remarquer. Tu dis toi-même qu'elle n'est pas respectée ; ça ne m'étonne nullement. C'est toi que les élèves remercieront - et respecteront -, ils ne sont pas dupes.
En attendant, j'imagine le stress et la frustration... fleurs


Alors justement elle est très respectée par les élèves qui, je crois, l'aime beaucoup parce qu'elle fait plein de sorties et de projets. C'est pour cette raison que je l'avais choisi mais je ne pensais pas qu'on était aussi différente et c'est vraiment le côté "super-prof" qui m'a gêné. Qu'elle soit super du point de vue des gamins et très appréciée c'est bien mais ce qui me dérange c'est quand c'est fait en rabaissant les autres collègues.
deroute
deroute
Érudit

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par deroute Sam 31 Mar 2012 - 17:12
Oui Audrey sur ce coup je sens que c'est vraiment une question d'expérience. Je ne l'ai pas ramené suite à mon erreur. J'avais peur qu'elle me dise "On a vu comment c'était quand tu organises".

Le hic c'est qu'à part ce côét "petit chef" c'est une collègue avec qui je m'entendais très bien et qui peut se montrer très douce. Elle passait d'un aspect à l'autre et finalement je crois que c'est ça qui m'a bloqué sur le coup. Mais vu comme je suis remontée là, si elle dit quelque chose et surtout à propos de l'épisode où une partie du groupe est resté derrière je vais la remettre à sa place c'est sur. En plus je suis en IDD avec elle après les vacances d'Avril, trop cool humhum . Je suis assez franche donc c'est sur que ça va sortir à un moment ou à un autre.

Je me demande parfois si je ne fais pas une montagne d'une taupinière. C'est pour ça que je me suis permis de vous exposer les faits pour avoir vos opinions. Mais c'est vrai que je ne suis pas ravie du voyage alors que les élèves étaient très contents et qu'on a fait des trucs supers...
Audrey
Audrey
Oracle

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Audrey Sam 31 Mar 2012 - 17:16
Je connais bien cette déception qui cohabite avec la certitude que les élèves ont fait un beau voyage...
Sois plus douce avec toi, et vas-y franco avec ta collègue!

Les gens prétentieux et sûrs d'eux au point d'enfoncer les autres dans leur projets, ça me met hors de moi...
deroute
deroute
Érudit

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par deroute Sam 31 Mar 2012 - 17:17
Audrey a écrit:Je connais bien cette déception qui cohabite avec la certitude que les élèves ont fait un beau voyage...
Sois plus douce avec toi, et vas-y franco avec ta collègue!

Les gens prétentieux et sûrs d'eux au point d'enfoncer les autres dans leur projets, ça me met hors de moi...
Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 2252222100 fleurs2
avatar
Albator
Habitué du forum

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par Albator Sam 31 Mar 2012 - 17:24
C'est désolant d'avoir à faire à des collègues pareils fleurs2


Dernière édition par Albator le Sam 31 Mar 2012 - 17:27, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par User5899 Sam 31 Mar 2012 - 17:25
freche a écrit:Rose, il faudrait que tu édites ton premier message car on y voit le texte caché de Déroute sans avoir eu besoin de poster...
Normalement, un texte en caché ne peut pas être cité heu heu heu
deroute
deroute
Érudit

Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue - Page 2 Empty Re: Mon voyage en Italie résumé / tension avec une collègue

par deroute Sam 31 Mar 2012 - 17:27
Cripure a écrit:
freche a écrit:Rose, il faudrait que tu édites ton premier message car on y voit le texte caché de Déroute sans avoir eu besoin de poster...
Normalement, un texte en caché ne peut pas être cité heu heu heu

Ca matin il n'était pas caché. Je n'étais pas bien réveillée cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum