Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Sam 31 Mar 2012 - 20:22
Christophe_g a écrit:Peut-être que l'article sonnet sur Wikipédia est intéressant, pour le coup... Je trouve pas mal la partie sur l'introduction du sonnet en France. Et je crois d'ailleurs, soit dit en passant, que beaucoup de collègues gagneraient à la lire...
Christophe_g a écrit:Personnellement, je n'ai jamais vu dans un seul manuel scolaire une seule définition du sonnet aussi intéressante que celle qui se trouve dans la partie "Le sonnet en France" de l'article sur Wikipédia.
Christophe_g a écrit:Et le sonnet donné par Luigi est une belle pièce qui permet justement de mettre à l'épreuve les élèves sur leur connaissance de l'histoire de la forme ! On peut y lire de nombreuses évolutions...
Que la Création est belle ! Que l'Oeuvre est de parfaite facture !
La perfection et la beauté sont preuves de la bonté du Projet et du progrès qu'apportera la croyance dans le Libre !

Non mais sérieusement, Christophe g, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont créé WK, je pense que c'est révolutionnaire, mais ton argumentation m'incite vraiment à prendre des distances avec WK...


Dernière édition par John le Sam 31 Mar 2012 - 20:26, édité 1 fois
avatar
Abraxas
Doyen

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Abraxas Sam 31 Mar 2012 - 20:25
Je rejoins Luigi : l'article de Wiki est trop savant pour des lycéens — en fait, inutilisable : qu'ils sachent si c'est un sonnet régulier ou non est bien suffisant. Quant aux questions de versification pure, même tabac : quatre réflexions pertinentes suffisent amplement au niveau Seconde-Première. Il est autrement intéressant d'analyser le sens, l'esthétique baroque, les concetti (là, je rêve peut-être un peu) et la conformité à une norme baroque — si j'ai ça en Première, et que c'est écrit en bon français, je mets 18 : les considérations sur l'auteur sont souvent plus nuisibles qu'autre chose — elles prennent une place sans rapport avec le texte considéré.
Et pour fréquenter beaucoup Wiki, je constate très souvent que les renseignements sont parfois faux, erronés, ou volontairement déformés (Maupassant, Voltaire, etc.).
John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Sam 31 Mar 2012 - 20:28
Et pour fréquenter beaucoup Wiki, je constate très souvent que les renseignements sont parfois faux, erronés, ou volontairement déformés (Maupassant, Voltaire, etc.).
Et j'ajoute, Christophe, qu'il ne sert à rien de corriger soi-même, puisque ces erreurs ou d'autres peuvent être rajoutées à chaque instant et qu'on ne peut pas vérifier tous les jours et toutes les nuits !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par *Kati* Sam 31 Mar 2012 - 20:29
Stered a écrit:La définition ou l'histoire du sonnet, certes, les élèves pour un travail à la maison, peuvent y avoir accès. Mais :
1. Pas le recopier bêtement, or c'est ce que Luigi leur reprochait (pas d'avoir consulté Wiki, mais de l'avoir recopié sans réfléchir. Ils auraient aussi pu croiser les sources internet ou papier pour vérifier !)
2. Ça ne fait pas le commentaire...

Ben oui... c'est ce qui m'avait bien semblé..!! (pourtant, je ne suis qu'une pauvre instit'...Wink )

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 20:31
Stered a écrit:Seriously, comme dirait l'autre ?
Tu peux m'écrire le commentaire du sonnet de Luigi, juste pour le fun, en y intégrant de façon cohérente et constructive les infos de Wiki et en gardant à l'esprit que cela doit être fait par un élève de lycée :lol: ?

Qu'est-ce que c'est que ce piège à la noix que tu me tends ?


La définition ou l'histoire du sonnet, certes, les élèves pour un travail à la maison, peuvent y avoir accès. Mais :

[...]

Mais bon, si tu veux jouer à continuer à faire semblant de ne pas comprendre ce qu'est le commentaire composé, tu as le droit, hein Smile

Ce n'est pas un droit. Vous niez l'intérêt de bien connaître l'histoire du sonnet ? C'est vous qui êtes de mauvaise foi. Je n'ai jamais lu une histoire si précise du sonnet. Elle n'est pas compliquée. Nier son intérêt... c'est une blague !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Gryphe Sam 31 Mar 2012 - 20:34
Christophe_g a écrit:Je n'ai jamais lu une histoire si précise du sonnet. Elle n'est pas compliquée. Nier son intérêt... c'est une blague !
Mais enfin, il n'a pas été dit que ce n'était pas intéressant, en revanche il a été dit que c'était hors-sujet pour un commentaire composé, c'est différent quand même. angedemon

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 20:34
[quote="John"]
Christophe_g a écrit:

Non mais sérieusement, Christophe g, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont créé WK, je pense que c'est révolutionnaire, mais ton argumentation m'incite vraiment à prendre des distances avec WK...

Effrayant.
Stered
Stered
Doyen

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Stered Sam 31 Mar 2012 - 20:34
Je ne nie pas son intérêt en général. Je ne vois pas par contre en quoi elle est indispensable pour un commentaire de lycée. C'est différent.
Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Vous êtes un gag, je pense. Mais pas très drôle.

Sinon, tiens, au lieu d'esquiver encore, je l'attends mon commentaire illustratif.
John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Sam 31 Mar 2012 - 20:35
Je n'ai jamais lu une histoire si précise du sonnet. Elle n'est pas compliquée. Nier son intérêt... c'est une blague !
Personnellement, je me prosterne devant une telle beauté et perfection, et je révère le Grand Ordonnateur collectif qui en est à l'origine.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Stered
Stered
Doyen

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Stered Sam 31 Mar 2012 - 20:36
Christophe_g a écrit:
John a écrit:
Non mais sérieusement, Christophe g, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont créé WK, je pense que c'est révolutionnaire, mais ton argumentation m'incite vraiment à prendre des distances avec WK...

Effrayant.


Oui, on est d'accord : vous êtes effrayant en effet. Tant d'obstination à rentrer dans le mur, message après message, sans penser un instant à enlever vos œillères... Moi aussi, vous me faites peur Smile


Dernière édition par Stered le Sam 31 Mar 2012 - 20:38, édité 1 fois
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 20:36
Gryphe a écrit:
Christophe_g a écrit:Je n'ai jamais lu une histoire si précise du sonnet. Elle n'est pas compliquée. Nier son intérêt... c'est une blague !
Mais enfin, il n'a pas été dit que ce n'était pas intéressant, en revanche il a été dit que c'était hors-sujet pour un commentaire composé, c'est différent quand même. angedemon

Je ne vois pas en quoi ce serait hors sujet pour un commentaire de pouvoir reconnaître le joyeux mélange (formmellement) qu'il y a dans le sonnet donné par Luigi !
John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Sam 31 Mar 2012 - 20:37
Christophe_g a écrit:
John a écrit:

Non mais sérieusement, Christophe g, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont créé WK, je pense que c'est révolutionnaire, mais ton argumentation m'incite vraiment à prendre des distances avec WK...

Effrayant.
Ah oui, tu es effrayant. Il n'y a pas d'ironie dans le message que j'ai écrit et que tu cites.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Stered
Stered
Doyen

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Stered Sam 31 Mar 2012 - 20:38
Ben, allez-y, illustrez. Soyez didactique un peu Smile Faites-nous progresser par l'exemple.

Ah non, c'est vrai... Ça ferait cours magistral... Pas bien...
Mais bonne nouvelle, je ne suis pas une élève, je survivrai. Allez-y Smile Soyez chou et éclairez-nous Smile
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 20:39
Stered a écrit:Je ne nie pas son intérêt en général. Je ne vois pas par contre en quoi elle est indispensable pour un commentaire de lycée. C'est différent.
Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Vous êtes un gag, je pense. Mais pas très drôle.

Sinon, tiens, au lieu d'esquiver encore, je l'attends mon commentaire illustratif.

Si tu continues comme ça, je crois que je vais avoir beaucoup de mal à rester poli...
Stered
Stered
Doyen

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Stered Sam 31 Mar 2012 - 20:40
Certes. Et ?

Vous esquivez toujours.

Pourquoi cette colère en fait ? A la base, j'ai posé une vraie question. Je ne vois réellement pas en quoi cette histoire du sonnet peut faire le commentaire de texte demandé par Luigi. Y être très éventuellement citée, certes, mais sous quel angle, rattachée à quelle problématique ?
C'est une vraie question et vous semblez y avoir réfléchi, donc j'attends.
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 20:44
Stered a écrit: Je ne suis pas une élève, je survivrai.

Puisque tu es une grande fille, débrouille-toi ! Tu as dû apprendre des choses en lisant cet extrait de Wikipédia. Tu peux t'en servir...
Stered
Stered
Doyen

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Stered Sam 31 Mar 2012 - 20:46
Bref...
Vous esquivez ?

John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Sam 31 Mar 2012 - 20:46
Tu as dû apprendre des choses en lisant cet extrait de Wikipédia. Tu peux t'en servir...
Moi, le texte m'a éclairé, et je m'en vais évangéliser la foule des ignorants grâce à la lumière qu'il m'a montrée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par *Kati* Sam 31 Mar 2012 - 20:47
Stered a écrit:Certes. Et ?

Vous esquivez toujours.

Pourquoi cette colère en fait ? A la base, j'ai posé une vraie question. Je ne vois réellement pas en quoi cette histoire du sonnet peut faire le commentaire de texte demandé par Luigi. Y être très éventuellement citée, certes, mais sous quel angle, rattachée à quelle problématique ?
C'est une vraie question et vous semblez y avoir réfléchi, donc j'attends.

à mon avis, on va attendre longtemps...

(et puis, un comm' ça se fait pas en 5mn, hein!)

EDIT: je ne croyais pas si bien dire...Razz je viens de lire la réponse!


Dernière édition par *Kati* le Sam 31 Mar 2012 - 20:48, édité 1 fois

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 20:48
John a écrit:
Tu as dû apprendre des choses en lisant cet extrait de Wikipédia. Tu peux t'en servir...
Moi, le texte m'a éclairé, et je m'en vais évangéliser la foule des ignorants grâce à la lumière qu'il m'a montrée.

Sérieusement, tu n'as rien appris ? Sois honnête.
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012 - 20:50
Stered a écrit:Bref...
Vous esquivez ?

Oui, bref... Avoue, tout de même que tu as appris quelque chose avec cet extrait. Tu n'auras pas l'air plus con.
John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Sam 31 Mar 2012 - 20:50
Mais WK m'a appris des choses, et pas qu'aujourd'hui...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Stered
Stered
Doyen

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Stered Sam 31 Mar 2012 - 20:50
Mais quel est entre avoir appris quelque chose et pouvoir s'en servir dans le cas précis qui nous occupait pas à la base en fait ?
A savoir : utiliser le net pour faire son commentaire composé.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par *Kati* Sam 31 Mar 2012 - 20:52
Je lis, je lis votre débat mais pfff! ces discussions de sourds commencent à me fatiguer un brin (moi la simple pôv' instit')!

Je m'en vais faire un tour en ville sous les étoiles... Like a Star @ heaven il fait très doux ici! (et calme!!)

Comment j'ai pourri le web - Page 2 871652

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Stered
Stered
Doyen

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Stered Sam 31 Mar 2012 - 20:54
Oui, pareil Smile
Je repasserai demain voir si la nuit nous a porté conseil, comme promis Smile

liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Comment j'ai pourri le web - Page 2 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par liliepingouin Sam 31 Mar 2012 - 20:55
Je rejoins mes petits camarades : si un élève m'écrit 15 lignes sur du Bellay, le sonnet marotique, et Jacques Peletier du Mans, en passant par Pétrarque, Laure et la peste, je lui mets gentiment dans la marge que tout cela est inutile Very Happy et je m'ennuie ferme en attendant des analyses.

Celui qui relève la différence du schéma des rimes dans les quatrains, et qui me lie ça à une interprétation acceptable pour un lycéen (trouble du poète, amour non réciproque, esthétique baroque qui met en valeur le mouvement), il a droit à une appréciation très positive. Very Happy

Ils ne passent pas l'agrégation, alors l'histoire complète du sonnet, ils ont un peu de temps pour l'apprendre...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum