Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Lédissé Sam 21 Avr - 16:49
Mufab a écrit:
LadyC a écrit:En effet ! Je vais adopter ! (décidément on trouve plein de chouettes idées ici !)
Spoiler:

No soucy, "chouette" s'accorde, à mon humble avis, LadyC : il n'a (plus ?) rien à voir avec l'oiseau, c'est carrément un autre mot.
Non ?

Ah, mais c'est fort possible et même très probable ! J'avais donc un excès de scrupules !
Il faut dire que j'ai redécouvert la règle "orange" cette année en faisant mes cours de collège... Embarassed Comme mon orthographe a toujours été assez "instinctive" (je ne me rappelle pas m'être posé de question avant l'âge adulte), je me méfie beaucoup maintenant, et en particulier pour une règle dont j'avais complètement oublié l'existence jusqu'à une date récente !

En tout cas, merci Mufab ! Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par User5899 Sam 21 Avr - 17:33
Mufab a écrit:
*Kati* a écrit:
Mufab a écrit:Tu penses à quel titre, Mogw' ?
La grammaire selon Mufab, ou de la bonne usage des accords grammaticals ?
:lol!:

J'espère que j'ai bien compris que c'est de l'humour car sinon, on va voir rappliquer les défenseurs de notre belle langue française qui vont faire un massacre!Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 902417

Cripure n'a rien dit ! yesyes

Mais je corrige quand même :
"...., ou du bonne usage des accords grammaticals".


Spoiler:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Thalia de G Sam 21 Avr - 17:36
Tiens, à propos d'orthographe, une collègue de math, m'a appris que math ne prenait pas d's parce qu'abrégé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
zolienne
zolienne
Niveau 9

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par zolienne Sam 21 Avr - 19:01
sand a écrit:Zolienne, as-tu imprimé le poème d'internet ? C'est dingue quand même que les gens défendent une telle tricherie !

Non, je ne l'ai pas imprimé. Mais il ne sera pas difficile à retrouver si ce monsieur vient me chercher des poux!
avatar
User5899
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par User5899 Sam 21 Avr - 21:38
Thalia de G a écrit:Tiens, à propos d'orthographe, une collègue de math, m'a appris que math ne prenait pas d's parce qu'abrégé.
Et d'autant moins que la mathématique existe Smile
Mufab
Mufab
Grand Maître

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Mufab Sam 21 Avr - 21:40
Cripure a écrit:
Mufab a écrit:
*Kati* a écrit:
Mufab a écrit:Tu penses à quel titre, Mogw' ?
La grammaire selon Mufab, ou de la bonne usage des accords grammaticals ?
:lol!:

J'espère que j'ai bien compris que c'est de l'humour car sinon, on va voir rappliquer les défenseurs de notre belle langue française qui vont faire un massacre!Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 902417

Cripure n'a rien dit ! yesyes

Mais je corrige quand même :
"...., ou du bonne usage des accords grammaticals".


Spoiler:

Embarassed
avatar
FD
Niveau 7

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par FD Dim 22 Avr - 2:28
Thalia de G a écrit:Tiens, à propos d'orthographe, une collègue de math, m'a appris que math ne prenait pas d's parce qu'abrégé.
On entend régulièrement cela mais c'est faux: math est un mot formé par apocope du mot mathématique et non une abréviation, il prend un s au pluriel, tout comme cinéma, vélo, moto, photo, prof… La suite de lettres ths ne semble pas très naturelle en français, ce doit être pour cela que la question revient souvent pour ce mot mais pas pour des tas d'autres mots formés par apocope.
Une abréviation s'écrirait les math. (sans s mais avec un point) et se prononcerait « les mathématiques ».
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Thalia de G Dim 22 Avr - 6:15
FD a écrit:
Thalia de G a écrit:Tiens, à propos d'orthographe, une collègue de math, m'a appris que math ne prenait pas d's parce qu'abrégé.
On entend régulièrement cela mais c'est faux: math est un mot formé par apocope du mot mathématique et non une abréviation, il prend un s au pluriel, tout comme cinéma, vélo, moto, photo, prof… La suite de lettres ths ne semble pas très naturelle en français, ce doit être pour cela que la question revient souvent pour ce mot mais pas pour des tas d'autres mots formés par apocope.
Une abréviation s'écrirait les math. (sans s mais avec un point) et se prononcerait « les mathématiques ».
Voilà le terme exact que je cherchais hier dans mon cerveau dont le neurone se fait des nœuds tout seul... 😢 Rassurez-vous, braves gens, sauf pour cette occasion, j'écris maths, pour vous les profs sympas qui prenez vos vélos, etc.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Iphigénie Dim 22 Avr - 7:54
AH Thalia, c'est fou ce que l'insomnie peut nous faire faire :lol: surtout en vacances....
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par MelanieSLB Mar 24 Avr - 13:16
J'ai halluciné en voyant le journal TV de TF1 et la fierté de pas mal de gens du Vaucluse d'avoir voté Le Pen. Comment peut-on être fier de ce vote? Ça me dépasse!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par WonderWoman Mar 24 Avr - 13:27
(dans mon bled 25% MLP ... ma voisine a dit que le FN fait des bonnes choses pour le fleurissement des villages ...)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
mimile
mimile
Doyen

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par mimile Mar 24 Avr - 13:29
Krokotiili a écrit:(dans mon bled 25% MLP ... ma voisine a dit que le FN fait des bonnes choses pour le fleurissement des villages ...)

faut-il en rire ou en pleurer ?
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par WonderWoman Mar 24 Avr - 13:42
rire je pense

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
user7337
Fidèle du forum

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par user7337 Mar 24 Avr - 14:12
MelanieSLB a écrit:J'ai halluciné en voyant le journal TV de TF1 et la fierté de pas mal de gens du Vaucluse d'avoir voté Le Pen. Comment peut-on être fier de ce vote? Ça me dépasse!

Je ne suis pas lepéniste. Mais les gens qui sont contre MLP se contentent de dire que c'est le maaaaaaaal, donc bon, ça convainc pas grand monde.

Désolé, je suis vraiment pas FN, mais là, toujours entendre des gens dire que penser FN c'est mal penser, être bête, être nazi ou je ne sais quelle connerie, ben ça joue le jeu du FN. Je pense que s'ils ont fait 20 %, c'est qu'il faut songer à changer de discours à leur égard, ainsi qu'à l'égard de l'UMPS.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par MelanieSLB Mar 24 Avr - 15:11
Écoute, Benjy, j'entends bien le ras-le-bol de ceux qui votent Le Pen (mon propre père, par exemple, m'a avoué qu'il penchait pour, je lui ai mis le programme entre les mains, il a choisi autre chose) mais bon, être fier de voter pour un programme de haine xénophobe qui revient sur pas mal d'acquis sociaux, désolée que ça ne te plaise pas, mais oui, ça me dépasse.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité12
Niveau 8

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Invité12 Mar 24 Avr - 15:17
J'ai halluciné quand j'ai vu les résultats dans le village de mes grands-parents, très communiste. Si le NPA, le FG et Hollande sont les grands gagnants tous réunis, MLP réunit cependant une bonne partie des voix restantes.

benjy_star a écrit:
MelanieSLB a écrit:J'ai halluciné en voyant le journal TV de TF1 et la fierté de pas mal de gens du Vaucluse d'avoir voté Le Pen. Comment peut-on être fier de ce vote? Ça me dépasse!

Je ne suis pas lepéniste. Mais les gens qui sont contre MLP se contentent de dire que c'est le maaaaaaaal, donc bon, ça convainc pas grand monde.

Désolé, je suis vraiment pas FN, mais là, toujours entendre des gens dire que penser FN c'est mal penser, être bête, être nazi ou je ne sais quelle connerie, ben ça joue le jeu du FN. Je pense que s'ils ont fait 20 %, c'est qu'il faut songer à changer de discours à leur égard, ainsi qu'à l'égard de l'UMPS.

Il faut évidemment changer de discours à l'égard du F.N. Cela semble une évidence, puisque ce parti s'impose de plus en plus, et ce depuis plusieurs élections. Mais il ne faut pas jouer le jeu qu'a joué MLP, qui a fait un fantastique travail de dédiabolisation du parti. Il faut informer les gens. MLP n'a pas mené une véritable campagne politique, elle s'est contentée de faire du buzz. Il faut informer les gens, et parler du programme. J'ai trouvé que la plupart des journalistes étaient vite happés par la force de MLP à s'engouffrer dans le chemin de la discorde et du sophisme.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par user7337 Mar 24 Avr - 17:13
Ponette a écrit:Il faut évidemment changer de discours à l'égard du F.N. Cela semble une évidence, puisque ce parti s'impose de plus en plus, et ce depuis plusieurs élections. Mais il ne faut pas jouer le jeu qu'a joué MLP, qui a fait un fantastique travail de dédiabolisation du parti. Il faut informer les gens. MLP n'a pas mené une véritable campagne politique, elle s'est contentée de faire du buzz. Il faut informer les gens, et parler du programme. J'ai trouvé que la plupart des journalistes étaient vite happés par la force de MLP à s'engouffrer dans le chemin de la discorde et du sophisme.

On est bien d'accord.
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Myrtille Mar 24 Avr - 18:27
J'ai vu le prix des photos faites en maternité. C'est de la pure arnaque.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par pop-corn Mar 24 Avr - 20:08
Myrtille a écrit:J'ai vu le prix des photos faites en maternité. C'est de la pure arnaque.

Non c'est de la vente, personne n'est obligée de les acheter!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Reine Margot Mar 24 Avr - 20:12
quand j'ai appris que ma cousine veut passer le capes. Il y a encore des gens que ça tente? :shock: :shock:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Hermione0908 Mar 24 Avr - 20:16
Reine Margot a écrit:quand j'ai appris que ma cousine veut passer le capes. Il y a encore des gens que ça tente? :shock: :shock:

Yep, mon cousin aussi. En coloriage de cartes et frises chronologiques.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Crazy Cow Mar 24 Avr - 20:17
La fille d'une amie de ma mère m'a demandé des infos hier, j'ai affraid

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Condorcet Mar 24 Avr - 21:50
Hermione0908 a écrit:
Reine Margot a écrit:quand j'ai appris que ma cousine veut passer le capes. Il y a encore des gens que ça tente? :shock: :shock:

Yep, mon cousin aussi. En coloriage de cartes et frises chronologiques.

On ne se moque pas de l'H-G ! Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 2932675289 :vvv: :lol!:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Lédissé Mar 24 Avr - 21:54
J'en connais une qui appelle ça "trucs poussiéreux"... (même que j'ai d'abord cru qu'elle parlait du Latin-Grec, et j'ai failli bien sûr débarquer dans sa campagne pour lui retourner la paire de claques qu'elle méritait... mais puisque c'est l'HG, ça va Razz )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Vieille etc._  Smile
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Christian-HG-TZR67 Mer 25 Avr - 17:14
condorcet a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Reine Margot a écrit:quand j'ai appris que ma cousine veut passer le capes. Il y a encore des gens que ça tente? :shock: :shock:

Yep, mon cousin aussi. En coloriage de cartes et frises chronologiques.

On ne se moque pas de l'H-G ! Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 2932675289 :vvv: :lol!:

C'est quand même génial d'être prof de blagues et de cartes.... 3e trimestre, j'élève le niveau j'attaque la coinche en 6e.... yesyes
Mufab
Mufab
Grand Maître

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 22 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Mufab Mer 25 Avr - 17:56
Et moi à la rentrée, j'attaque la boule en pâte à sel ! Et sans modèle, s'il vous plaît !
Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum