Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Etymologie du mot problématique.

par NLM76 Jeu 5 Avr 2012 - 23:26
Bonjour,

un collègue de philo m'a fait changer de doctrine l'an dernier à propos de ce joli mot. Au mot problème, on a ajouté un joli suffixe grec pour former un adjectif : «problématique» . Mais qui donc eut l'idée saugrenue de nominaliser cet adjectif, qu'on le décorise, qu'on l'honorifie !
Mais pourquoi donc au féminin ?

(Mon Rey me dit qu'il s'agit d'un germanisme de 1951 qui désigne la technique qui consiste à bien poser un problème ou un ensemble cohérent de problèmes, et par métonymie l'ensemble des problèmes se posant sur un sujet déterminé.)


Dernière édition par John le Jeu 5 Avr 2012 - 23:36, édité 1 fois (Raison : titre)
John
John
Médiateur

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par John Jeu 5 Avr 2012 - 23:37
Je ne vois pas bien ce qu'on pourrait te dire de plus, que Rey ne dirait pas.

Sinon que mathématique, boutique, statistique, robotique, mercatique, etc. sont féminins.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par NLM76 Jeu 5 Avr 2012 - 23:40
Non, là n'est pas ma question : à quoi bon "problématique" quand on a "problème" ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par Clarinette Jeu 5 Avr 2012 - 23:40
Je ne sais pas comment ce mot a été introduit dans la langue française, mais je suis assez agacée de l'entendre employé à toutes les sauces comme un synonyme de "problème".

J'édite après avoir lu ta dernière réponse : justement parce que "problème" et "problématique" ne sont pas synonymes.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par NLM76 Jeu 5 Avr 2012 - 23:42
Et alors, quelle différence ? (Pour le féminin, je crois avoir compris : ce qui est sous-entendu, c'est tekhnê, comme dans "mathématique" etc.
Edité après avoir vu votre réponse : Ok. C'est bien ce que disait la citation du Rey.

Donc : problématique = ensemble de problèmes. Eh bien, pour mes élèves, je préfère leur demander de formuler le ou les problèmes posés par le sujet, plutôt que la "problématique".
Délire-je ?


Dernière édition par nlm76 le Jeu 5 Avr 2012 - 23:48, édité 2 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par Clarinette Jeu 5 Avr 2012 - 23:44
Regarde ici, par exemple : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2313
avatar
User5899
Demi-dieu

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par User5899 Jeu 5 Avr 2012 - 23:49
nlm76 a écrit:Non, là n'est pas ma question : à quoi bon "problématique" quand on a "problème" ?
Virgile notait déjà quelque part, dans les Géorgiques, que les mots perdent de leur force et s'usent. Le mot "problème" existe, mais comme il s'applique à des objets vulgaires de la vie de tous les jours ; afin de bien faire comprendre qu'on cause là de questions sérieuses, on a forgé, ou emprunté, le terme "problématique". Non ?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par yphrog Jeu 5 Avr 2012 - 23:56
je te rassure, "il te faut un problématique que tu développeras en trois parties" n'existe pas chez nous. Chez nous, il faut un "angle".

L'hyper-usage de "problematic" (his belief in X is problematic) a déjà commencé à faire grincer les dents dès les années 90.


Dernière édition par xphrog le Ven 6 Avr 2012 - 0:00, édité 2 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par NLM76 Jeu 5 Avr 2012 - 23:58
Ça ne te va pas Cripure, de tels emberlificotages. Et "commentaire", ce n'est pas un mot galvaudé ? Et "explication" ? Pourquoi pas explicatique ?
Et puis pourquoi pas complément non-essentiel pour complément circonstanciel ? Et puis pourquoi pas aposiopèse pour "points de suspension" ? Et pourquoi pas diégèse narrativisée plutôt que l'éculé "roman" ? Et pourquoi pas "futur 2 de l'indicatif antérieur" pour "futur antérieur" ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par Clarinette Jeu 5 Avr 2012 - 23:59
Au moins, en anglais, il s'agit d'un adjectif.
L'adjectif "problématique" me semble moins problématique que le nom "problématique", if I may say so...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par yphrog Ven 6 Avr 2012 - 0:01
C'est vrai qu'on aime bien nominaliser les emprunts au masculin: "press" --> un "pressing", etc.


Dernière édition par xphrog le Ven 6 Avr 2012 - 0:08, édité 1 fois (Raison : pour rejoindre le commentaire de John)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par Clarinette Ven 6 Avr 2012 - 0:02
Et que dire du "parking"... ou du "smoking" ? :shock:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par yphrog Ven 6 Avr 2012 - 0:03
voilà... anglais britannique = car park américain = parking lot

smoking < smoking jacket= penguin suit / tux

mais si cela vient d'allemand, ça doit être performant!


Dernière édition par xphrog le Ven 6 Avr 2012 - 0:13, édité 2 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par Clarinette Ven 6 Avr 2012 - 0:09
On fait un peu dévier le topic, mais je suis aussi prodigieusement agacée par ces emprunts mal digérés du type : tennisman. Suspect
NLM76
NLM76
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par NLM76 Ven 6 Avr 2012 - 0:10
"tennisman", c'est drôle ; "problématique", c'est sordide.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par Clarinette Ven 6 Avr 2012 - 0:12
Bah, faut pô s'énerver pour si peu.... En attendant, je vous souhaite une bonne nuit, chers amis linguistes.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par NLM76 Ven 6 Avr 2012 - 0:18
Smile)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par MrBrightside Ven 6 Avr 2012 - 0:19
Ca me rappelle le moment ou on a essayé de traduire le mot substantif "problématique" à nos collègues agrégatifs anglophones... :lol:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par yphrog Ven 6 Avr 2012 - 0:20
ok, donc c'est féminin plutôt que masculin, je n'avais pas compris... et selon Le Historical Bob, au XVe ça voulait dire autre chose: "un problème auquel on ne peut apporter de solution" (du gk. problematikos). curious.


avatar
yphrog
Esprit éclairé

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par yphrog Ven 6 Avr 2012 - 0:21
MrBrightside a écrit:Ca me rappelle le moment ou on a essayé de traduire le mot substantif "problématique" à nos collègues agrégatifs anglophones... :lol:

pfft... :elephant2:


Dernière édition par xphrog le Ven 6 Avr 2012 - 0:32, édité 3 fois
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par MrBrightside Ven 6 Avr 2012 - 0:24
Chacun son truc, les problématiques d'un côté, les thesis statements de l'autre :lol:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par yphrog Ven 6 Avr 2012 - 0:33
oui, en effet. scolairement angle = thesis statement. J'ai jamais trop pigé cela non plus :boulet:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par MrBrightside Ven 6 Avr 2012 - 0:36
J'avoue que pour mes élèves, j'utilise lourdement ce descriptif pour les aider à rédiger leurs thesis statements en expression écrite. C'est quand même plus formaté que la "problématique" française je trouve même si c'est moins "dialectique."
avatar
User5899
Demi-dieu

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par User5899 Ven 6 Avr 2012 - 1:10
nlm76 a écrit:Ça ne te va pas Cripure, de tels emberlificotages.
Par égard pour toi, je n'ai pas utilisé de smiley. J'aurais dû... En effet, ça ne me va pas. Et je n'y crois pas le moins du monde.
avatar
User5899
Demi-dieu

Etymologie du mot problématique. Empty Re: Etymologie du mot problématique.

par User5899 Ven 6 Avr 2012 - 1:11
nlm76 a écrit:Ça ne te va pas Cripure, de tels emberlificotages. Et "commentaire", ce n'est pas un mot galvaudé ? Et "explication" ? Pourquoi pas explicatique ?
Et puis pourquoi pas complément non-essentiel pour complément circonstanciel ? Et puis pourquoi pas aposiopèse pour "points de suspension" ? Et pourquoi pas diégèse narrativisée plutôt que l'éculé "roman" ? Et pourquoi pas "futur 2 de l'indicatif antérieur" pour "futur antérieur" ?
Et pourquoi pas conditionnel de l'indicatique ? :shock: :shock: :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum