Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par Stered Mer 11 Avr 2012 - 14:04
Bonjour,

je me tourne vers vous, chers collègues de langue, car mon CDE vient d'annoncer à ma collègue d'italien qu'en dessous de 20 élèves il n'ouvrirait pas de groupe de LV2 dans sa matière...
Est-il dans son droit ? Y a-t-il un texte sur lequel nous appuyer pour contester cette décision ?
Cette année, ses 4e ne sont que huit...

Il y a quelques années, il n'a pas ouvert d'allemand LV2 car il n'y avait que trois volontaires. Bon, je ne suis pas d'accord sur le principe, mais pour trois élèves, je peux concevoir que ça soit un effectif trop juste...
Mais pour 15, 18, 19 ?  Evil or Very Mad
henriette
henriette
Médiateur

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par henriette Mer 11 Avr 2012 - 14:15
Je pense que le CDE est libre d'utiliser sa DGH plus ou moins comme il le juge bon pour son établissement...
Il faut que ta collègue prenne contact avec son IPR je pense, qui pourra l'appuyer (c'est ce qu'on fait en tout cas en LC, et ça fonctionne parfois bien), soulever le problème en CA et inciter les représentants de parents d'élèves à faire du bruit autour de cette fermeture d'option.
Stered
Stered
Doyen

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par Stered Mer 11 Avr 2012 - 14:27
Argh...
Ça me déprime qu'il puisse le faire. On va mettre nos super parents d'élève sur le coup alors Smile Et l'IPR Smile
Merci Henriette !
henriette
henriette
Médiateur

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par henriette Mer 11 Avr 2012 - 14:30
Bonne chance à vous : trefle
mimilou
mimilou
Niveau 10

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par mimilou Mer 11 Avr 2012 - 14:56
Je ne veux pas partir défaitiste, mais le CDE n'a pas toujours son mot à dire. Chez nous, le nôtre a tenté de maintenir la LV2 allemand (plus de 20 élèves prévus). On lui a dit non au Rectorat. Il a dû revoir sa copie...
Stered
Stered
Doyen

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par Stered Mer 11 Avr 2012 - 15:52
Ah, mais nous, on les a, les heures !
C'est qu'il ne trouve pas "rentable" d'ouvrir pour moins de 20...
lene75
lene75
Prophète

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par lene75 Mer 11 Avr 2012 - 22:53
henriette a écrit:Je pense que le CDE est libre d'utiliser sa DGH plus ou moins comme il le juge bon pour son établissement...

Je serais tentée de dire la même chose...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Letizuqui
Niveau 8

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par Letizuqui Jeu 12 Avr 2012 - 16:58
Le rectorat de Créteil dit qu'il faut un minimum de 7 élèves pour ouvrir un groupe de langue.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par Letizuqui Jeu 12 Avr 2012 - 17:01
Après, pour ne pas perdre les élèves souhaitant étudier l'italien et, pour "rentabiliser" la DHG, le CDE peut procéder à un regroupement (4° et 3° ou LV1 et LV2 ensemble).

Je crois même qu'en dessous d'un certain effectif (12 ou 15), le professeur doit 1 heure en plus du fait qu'il enseigne à de petits groupes.
Adri
Adri
Grand Maître

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par Adri Jeu 12 Avr 2012 - 17:10
Mais il faut un certain nombre d'heure devant un petit groupe (et normalement, c'est pour les classes, pas les regroupements, me semble-t-il...)

Si le CDE ne veut pas... courage ! Lui faire comprendre que la diversité des langues est un plus pour son établissement peut-être ?

Mais comme dit mimilou, même quand le CDE veut, ça n'est pas toujours facile à imposer, parfois le rectorat freine des quatre fers... même s'il y a des élèves Suspect
mimilou
mimilou
Niveau 10

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par mimilou Jeu 12 Avr 2012 - 17:42
Stered a écrit:Ah, mais nous, on les a, les heures !
C'est qu'il ne trouve pas "rentable" d'ouvrir pour moins de 20...
Mais nous aussi nous les avions, évidemment, il avait fait sa répartition en fonction des heures qu'il avait tu penses bien.
Stered
Stered
Doyen

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par Stered Jeu 12 Avr 2012 - 18:15
Pour l'instant, notre dhg contient bien 3h d'italien en 4e. Espérons que le rapport de force n'aura pas à s'engager si nous avons plus de vingt italianistes, mais je trouve le procédé dérangeant...

Letizuqui, pourrais-tu me mettre le lien où tu as trouvé l'info sur le chiffre 7 ? Merci beaucoup Smile Mon collège est dans le 93 donc...
avatar
Letizuqui
Niveau 8

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par Letizuqui Ven 13 Avr 2012 - 15:29
Il s'agit d'un courrier du recteur que nous avons reçu en fin d'année scolaire 2010-2011 (si mes souvenirs sont bons). Malheureusement, je n'en retrouve pas la trace...
Stered
Stered
Doyen

(LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ? Empty Re: (LV) Nombre d'élèves minimum pour ouvrir une classe ?

par Stered Ven 13 Avr 2012 - 15:38
Tant pis et merci tout de même pour cette piste. Je vais chercher de mon côté et sans doute son IPR sera-t-il au courant si elle décide de nous soutenir (mais ma collègue craint que son IPR ne se bouge pas pour sauver seulement 6h attribuées à une contractuelle... J'espère qu'elle a tort...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum