Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par Artémis Ven 13 Avr 2012, 1:58 pm
Nous organisons dans l'établissement (collège+lycée) un concours autour des langues anciennes avec un questionnaire proposé à tous les élèves. J'aimerais récompenser un gagnant pour le collège et un pour le lycée avec des ouvrages en rapport avec les langues anciennes, mais accessibles aussi à ceux qui ne sont ni latinistes, ni hellénistes (mais pourraient alors peut-être le devenir !).
Je pensais à Les dieux s'amusent pour les collégiens et Citations latines expliquées pour les lycéens. Qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas que le choix semble destiné aux initiés, ou aux "intellos" ! Avez-vous d'autres idées d'ouvrages qui pourraient convenir ?
KarlEEE
KarlEEE
Niveau 5

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par KarlEEE Ven 13 Avr 2012, 2:08 pm
Le vocabulaire des institutions indo-européennes de Benvéniste (on n'est jamais mieux servi que par le Collège de France).

_________________
Pour répondre à mon questionnaire sur stress au travail et dépression : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEFEUy1KY2pWTWdMc0dGU1hZbEdQLVE6MQ
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par A Tuin Ven 13 Avr 2012, 2:15 pm
La Mythologie d'Edith Hamilton ?
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par Artémis Ven 13 Avr 2012, 3:36 pm
Merci KarlEEE, mais l'ouvrage de Benvéniste ne me semble pas correspondre à ce que je cherche. Trop compliqué (même pour des lycéens) et trop cher. Voilà pourquoi je n'y avais pas pensé.
Merci A Tuin pour la mythologie d'E. Hamilton. Je vais le feuilleter, il me semble intéressant pour des lycéens.
Swoop
Swoop
Niveau 5

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par Swoop Ven 13 Avr 2012, 3:43 pm
Ça m’intéresse aussi Smile

_________________
Le Bandeau sur les Yeux, c'est LE forum sur lequel on peut parler de tout de dont on ne peut pas parler ailleurs, et c'est ici : http://lebandeau.forumactif.fr
KarlEEE
KarlEEE
Niveau 5

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par KarlEEE Ven 13 Avr 2012, 6:06 pm
L'élève qui remportera le prix aura un niveau anormalement élevé, ce qui lui permettrait je pense d'appréhender l'ouvrage de Benvéniste. Cela dit, pour le coût, effectivement, il est élevé, surtout si tu envisages d'offrir les deux tomes.
henriette
henriette
Médiateur

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par henriette Sam 14 Avr 2012, 9:10 am
Tu as aussi la collection "Bloc notes" chez ellipses qui propose des choses ludiques mais pas bêtes pour les collégiens (par exemple La mythologie grecque et romaine en jeux, Le grec en jeu ou différents titres sur l'étymologie).
Pour des lycéens, je ne sais pas quel est ton budget. Je pensais à l'excellent Commelin revu par Maréchaux : Mythologie grecque et romaine, chez Dunod, ou dans la collection Lettres Sup chez Colin, mais il risque d'être trop cher (dans les 30 euros). Par contre, tu trouves le Commelin "originel" (sans la reprise de Maréchaux) chez Pocket pour 5 euros environ.


Artémis
Artémis
Habitué du forum

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par Artémis Sam 14 Avr 2012, 9:59 am
Merci Henriette, je vais aller jeter un coup d'oeil !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par Presse-purée Sam 14 Avr 2012, 11:16 am
Trésor des racines grecques et Trésor des racines latines?

Ouvrages mythologie et/ou étymologie 41fbELL1M-L._SL500_AA300_

Ouvrages mythologie et/ou étymologie 41P21CE3J4L._SL500_AA300_

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par Kilmeny Sam 14 Avr 2012, 12:32 pm
Presse-purée a écrit:Trésor des racines grecques et Trésor des racines latines?

Ouvrages mythologie et/ou étymologie 41fbELL1M-L._SL500_AA300_

Ouvrages mythologie et/ou étymologie 41P21CE3J4L._SL500_AA300_

Ces livres se présentent comment à l'intérieur ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
John
John
Médiateur

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par John Sam 14 Avr 2012, 12:58 pm
Artémis, quelle est la somme que tu peux mettre ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par Artémis Sam 14 Avr 2012, 3:26 pm
John a écrit:Artémis, quelle est la somme que tu peux mettre ?
Pas plus de 10€ par livre (donc environ 20€ en tout).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par A Tuin Jeu 03 Mai 2012, 12:00 pm
Je n'y avais pas pensé, mais tu as aussi la possibilité de proposer ce livre : Ouvrir la boîte de Pandore ... et autres expressions insolites empruntées à l'Antiquité, de Ferdie Addis.
Calpurnia
Calpurnia
Niveau 4

Ouvrages mythologie et/ou étymologie Empty Re: Ouvrages mythologie et/ou étymologie

par Calpurnia Jeu 03 Mai 2012, 3:36 pm
Dans les bras de Morphée, Isabelle Korda (6 euros)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum