Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 12:52
Bonjour,

Une question me taraude. Une élève, dont la maman est originaire d'Amérique Latine, me déteste et se fait passer pour meilleure que la prof d'espagnol. Cela dure depuis des mois à cause d'une expression qu'elle tient à marteler comme correcte alors qu'elle ne l'est pas, pour les hispanistes, elle m'assure que l'on dit "en courso" pour "en classe/en cours", or j'ai bien cherché, on dit bien "en clase" dans ce contexte...
Depuis ce jour là, il y a des mois, elle me décrédibilise auprès de ses camarades dans la cour et parfois un peu en classe (d'autres petits conflits du genre). Et cette classe en devient de plus en plus ingérable, jusqu'à la semaine dernière où cette classe a franchement fait tout ce qu'il fallait pour éviter de faire le devoir prévu.
Dans ce contexte, ils bavardaient tous, et donc trichaient énormément alors que je n'avais même pas fini de dicter les questions à traduire. Cette élève (comme d'autres) se retournait pour parler du devoir avec ses camarades. Je le lui ai reproché, elle a explosé et m'a dit que j'étais une prof de merde et elle a pris à parti toute la classe en leur disant que je n'étais même pas une vraie prof. Je lui ai dit qu'elle était exclue, elle a refusé de sortir, j'ai dû appeler la chef pour qu'elle se décide à sortir.

La chef a dit que cela méritait un conseil de discipline, le PP et le CPE estiment que comme elle ne pose aucun problème ailleurs, ce serait vraiment dommage pour elle qu'on l'exclue à 2 mois du brevet, que son orientation en serait vraiment gâchée.

Mais moi j'ai été humiliée et traînée dans la boue, et ce depuis des mois. Mais je ne suis pas le meilleur juge, puisque je suis au coeur du conflit. C'est pour cette raison que j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Demain vous votez au conseil de discipline, voteriez-vous pour un sursis ou bien pour une exclusion définitive ?

Connaissant le caractère de la gamine et sa classe, je sais que quoi qu'il arrive elle continuera à me décrédibiliser et à me traîner dans la boue. Elle doit me présenter des excuses écrites et les lire devant toute la classe pour pouvoir revenir dans mon cours. Je doute qu'elle le fasse...
avatar
Cath
Enchanteur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Cath Sam 14 Avr 2012 - 12:54
Exclusion.
avatar
Cath
Enchanteur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Cath Sam 14 Avr 2012 - 12:55
As-tu déjà parlé à sa mère?
deroute
deroute
Érudit

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par deroute Sam 14 Avr 2012 - 12:57
De toute façon Loubdalou, je ne veux pas te décourager mais tes collègues semblent avoir pris leur décision. Toi tu peux voter pour l'exclusion mais je ne pense pas que ça sera le cas au final.

Pour la lettre d'excuse, tant qu'elle ne l'a fait pas, tu ne l'acceptes pas c'est le deal! Et si elle ne veut pas la faire tant mieux pour toi et pour la classe qu'elle perturbe de toute évidence.

Bon courage fleurs2
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Celeborn Sam 14 Avr 2012 - 13:01
Loubdalou a écrit: le PP et le CPE estiment que comme elle ne pose aucun problème ailleurs, ce serait vraiment dommage pour elle qu'on l'exclue à 2 mois du brevet,

C'est vrai, quoi, on s'en moque de ce qu'elle a fait, l'important, c'est de ne pas trop lui déplaire…

C'est une vision intéressante de la façon de considérer l'instruction d'un cas dans un conseil de discipline furieux

Exclusion.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par gelsomina31 Sam 14 Avr 2012 - 13:02
Exclusion.
Depuis quand l'imminence d'un examen devrait-il suspendre une sanction justifiée? Elle n'aura qu'à le passer en candidat libre son brevet. Et d'ailleurs, devrait-on décerner le brevet à un élève se comportant ainsi?

et évidement aucun retour en classe sans lettre d'excuse et changement effectif de comportement.
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 13:06
Je n'ai jamais pu parler à sa mère, elles m'ont soigneusement évitée à la réunion parents-profs, son père a tardé à venir parler avec la chef de ce qu'il s'était passé. Je ne l'ai jamais vu.

Sur les 2 collègues qui m'ont dit qu'elles préfèreraient un sursis, seule une votera. Moi je ne pourrai pas voter car même si je fais partie des élus au conseil de discipline, je ne peux pas être juge et partie. En fait, vu comme mes collègues sont des peaux de vaches avec moi (j'en ai parlé ailleurs) je pense qu'ils voteront le sursis. Ce qui m'importe ce n'est donc pas de savoir ce que eux feront, mais ce que beaucoup de profs, en dehors de ma salle des profs nauséabonde, feraient dans un cas pareil. J'ai besoin de le savoir. Ai-je tort de penser que c'est un peu plus me décrédibiliser encore que de la laisser réintégrer le collège ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Celeborn Sam 14 Avr 2012 - 13:07
Loubdalou a écrit:Ai-je tort de penser que c'est un peu plus me décrédibiliser encore que de la laisser réintégrer le collège ?

Non.

Hélas.

Tu as contacté un syndicat ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 13:08
les délégués syndicaux de mon bahut sont ceux qui me calomnient.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par InvitéO Sam 14 Avr 2012 - 13:08
Exclusion, bien sûr. Je doute très fortement qu'une élève qui se conduit de cette manière dans un cours se conduise de façon irréprochable dans les autres. Mais on n'exclut pas les élèves dans mon lycée. Essaie au moins d'obtenir qu'elle soit exclue de ton cours.


Dernière édition par Justinien le Sam 14 Avr 2012 - 13:11, édité 1 fois
Adri
Adri
Grand Maître

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Adri Sam 14 Avr 2012 - 13:10
insulte à professeur, mutinerie (ben oui !) : exclusion !

Je n'ai jamais rencontré de tel comportement avec des élèves bilingues, jamais ! Elle doit apprendre à se comporter correctement, en plus de faire preuve d'un peu de modestie et de reconnaître ses erreurs.
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 13:12
Modestie? Connait-elle ce mot ?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par InvitéO Sam 14 Avr 2012 - 13:12
Adri, j'ai été insultée plusieurs fois, les élèves n'ont pas été exclus... Au contraire, on me fait des reproches sur ma gestion de classe...
Pili
Pili
Grand sage

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Pili Sam 14 Avr 2012 - 13:14
Ouaaaaaaaaaah ! Pas facile à vivre j'imagine.

Pour le conseil, et sa décision peu importe. Concentre-toi sur le fait que déjà elle est convoquée, et ça, c'est déjà très bien. (et normal ...)
Tu peux déjà imaginer que la sanction ne sera pas aussi forte que ce que tu espères, mais tant pis !
Tu pourras te servir de l'argument qu'elle a failli être exclue et qu'il serait risqué de récidiver

Par contre, cette idée de la lettre d'excuse, oui oui et reOUI !! Ne lâche pas, exige cette trace écrite. Par contre, lui faire lire la lettre devant la classe, c'est moyen, ça peut être humiliant et ça pourrait se retourner contre toi .
Cependant, tu peux tout de même lui demander des excuses orales devant tout le monde.

Et les collègues ?...pfffffffff....mieux vaut ne pas commenter... pale
John
John
Médiateur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par John Sam 14 Avr 2012 - 13:17
Il n'y aurait pas moyen de l'exclure du cours d'espagnol jusqu'à la fin de l'année, et de l'envoyer faire du travail en permanence pour remplacer chaque heure ? Comme ça elle travaille quand même son espagnol, et tu as la paix.

Est-ce qu'elle est bilingue ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par InvitéO Sam 14 Avr 2012 - 13:17
"Le fait qu'elle soit convoquée", "elle a failli être exclue", je ne suis pas d'accord, Pili. A partir de combien de "elle a failli" commence t-on à être décrédibilisé?


Dernière édition par Justinien le Sam 14 Avr 2012 - 13:18, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Celeborn Sam 14 Avr 2012 - 13:18
Loubdalou a écrit:les délégués syndicaux de mon bahut sont ceux qui me calomnient.

Tu as contacté un autre syndicat ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par MarieL Sam 14 Avr 2012 - 13:18
Elle sait tout mieux que toi en espagnol ? Eh bien, tu ne la prends plus en classe (si elle n'est pas exclue).

Je ne sais pas ce que je voterais, surtout si vraiment elle ne pose pas de problèmes ailleurs. Mais être exclue ne signifie pas ne pas pouvoir finir son cursus, elle sera accueillie dans un autre établissement, non ?

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Adri
Adri
Grand Maître

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Adri Sam 14 Avr 2012 - 13:20
Justinien a écrit:Adri, j'ai été insultée plusieurs fois, les élèves n'ont pas été exclus... Au contraire, on me fait des reproches sur ma gestion de classe...

Dommage, une exclusion temporaire me semble la moindre des choses, et dans le cas précis de Loubdalou, exclusion définitive parce que c'est récurrent, que l'attaque vise le professeur et remet en cause sa légitimité, sape son autorité devant la classe.
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 13:23
Elle n'est même pas bilingue, et de loin!
C'est la chef qui exige ce genre d'excuses, et devant la classe c'est un message fort pour les autres, c'est une classe super dure !
elle comprend très bien l'espagnol mais il y a énormément de choses du niveau 3ème qu'elle ne maîtrise pas à cause de son orgueil : pourQuoi apprendre le cours d'une prof de merde?


Dernière édition par Loubdalou le Sam 14 Avr 2012 - 13:24, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par arcenciel Sam 14 Avr 2012 - 13:24
Exclusion même si en Am du Sud on dit "en curso" (c'est ce qu'on disait qd j'y étais).
Pili
Pili
Grand sage

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Pili Sam 14 Avr 2012 - 13:26
Justinien a écrit:"Le fait qu'elle soit convoquée", "elle a failli être exclue", je ne suis pas d'accord, Pili. A partir de combien de "elle a failli" commence t-on à être décrédibilisé?

Je sais bien Justinien, l'idéal serait l'exclusion, mais ...mais ...dans les faits, tu sais aussi bien que moi comment ça se passe malheureusement.
D'autant plus que Loub nous évoque ses collègues qui minimisent déjà les faits ...

Je ne pense pas que dans ce cas l'enseignant soit décrédibilisé dans la mesure où un Conseil de Dis se réunit, qu'il y a des convocations et qu'il en sortira une sanction tout de même.
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 13:33
En plus je lui ai donné des liens vers les dico en ligne, unilingue, en lui indiquant qu'on dit certaines choses en Espagne, d'autres en Amérique latine, que c'était une richesse pour elle, mais qu'elle devait accepter que je ne connaisse pas toutes les expressions latino, que c'est même normal. Un jour elle m'a même sorti devant toute la classe qu'elle elle parlait espagnol depuis la naissance alors que moi non, si c'était vrai elle parlerai bien mieux que ça...bien sûr quand j'en ai parlé au conseil de classe, le lendemain en classe elle assurait qu'elle n'avait jamais dit ça.
Dans son ancien bahut, elle était souvent exclue plusieurs jours !
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 13:36
J'aimerais au moins ne plus l'avoir en classe No
Pili
Pili
Grand sage

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Pili Sam 14 Avr 2012 - 13:36
Loubdalou a écrit:Dans son ancien bahut, elle était souvent exclue plusieurs jours !

Nous y voilà ! Ce n'est donc pas une teigne qu'avec toi alors ... Elle a déjà un passé lourd la pestouille !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum