Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Thalia de G Sam 14 Avr 2012 - 19:08
John a écrit:
Par principe, en conseil de discipline, je vote toujours pour l'exclusion définitive. Quelle que soit la teneur des propos échangés pendant le conseil.
Si tout le monde faisait comme toi, il serait donc logique de supprimer ces conseils.
Je comprends ce que dit Cripure. Chez nous, on ne se risque pas au conseil de disc si on n'a pas la quasi certitude, parce qu'il a fait pis que pendre, que l'élève sera exclu. Il faut donc que la demande de conseil soit fondée sur des faits graves et incontestables.
Dans mon dernier exemple, exclusion d'un mois, il n'a pas été tenu compte de faits antérieurs (le "je vais te crever" d'il y a quelques mois), mais du fait qu'il a bousculé un peu trop violemment une surveillante. Mais je me pose la question : pourquoi être violent envers une surveillante est-il moins grave qu'envers un enseignant ?
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par pop-corn Sam 14 Avr 2012 - 19:25
Thalia de G a écrit:
John a écrit:
Par principe, en conseil de discipline, je vote toujours pour l'exclusion définitive. Quelle que soit la teneur des propos échangés pendant le conseil.
Si tout le monde faisait comme toi, il serait donc logique de supprimer ces conseils.
Je comprends ce que dit Cripure. Chez nous, on ne se risque pas au conseil de disc si on n'a pas la quasi certitude, parce qu'il a fait pis que pendre, que l'élève sera exclu. Il faut donc que la demande de conseil soit fondée sur des faits graves et incontestables.
Dans mon dernier exemple, exclusion d'un mois, il n'a pas été tenu compte de faits antérieurs (le "je vais te crever" d'il y a quelques mois), mais du fait qu'il a bousculé un peu trop violemment une surveillante. Mais je me pose la question : pourquoi être violent envers une surveillante est-il moins grave qu'envers un enseignant ?

Je croyais qu'il n'était plus possible d'exclure un élève pour 1 mois, que c'était maximum 8 jours ou bien l'exclusion définitive.
C'est ce que notre CDE nous a dit en nous présentant le nouveau règlement intérieur du collège.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Thalia de G Sam 14 Avr 2012 - 19:35
pop-corn a écrit:Je croyais qu'il n'était plus possible d'exclure un élève pour 1 mois, que c'était maximum 8 jours ou bien l'exclusion définitive.
C'est ce que notre CDE nous a dit en nous présentant le nouveau règlement intérieur du collège.
Me serais-je trompée ? que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 3795679266
Probablement. Toutes mes excuses.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 21:49
Thalia, je crois que tes collègues, ou plutôt ta direction, est vraiment à vomir. Ça me paraît dingue de ne pas exclure un élève qui menace de "crever" qui que ce soit.
mlou83
mlou83
Niveau 2

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par mlou83 Sam 14 Avr 2012 - 22:01
Exclusion. L'attitude de tes collègues et de la CPE est minable.
Ergo
Ergo
Devin

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Ergo Sam 14 Avr 2012 - 22:02
Après la question qui tue concernera aussi le nombre d'incidents dont est responsable cette élève: mots, retenues, rapports...

Et l'intégrité de tes collègues... Rolling Eyes

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Sam 14 Avr 2012 - 22:07
C'est ça le nœud du problème: rien à reprocher nulle part sauf en espagnol. Et sauf dans son ancien bahut, dont elle n'a pas été exclue définitivement d'ailleurs.
Ergo
Ergo
Devin

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Ergo Sam 14 Avr 2012 - 22:09
Ben il faut une première à tout! Twisted Evil
Bon courage, Lou! fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par kiwi Dim 15 Avr 2012 - 9:19
lalilala a écrit:Avec du boulot à faire parce que sinon c'est tranquille pour elle la perm...

Et alors? Perso, je n'en ai rien à faire. Elle saborde sa scolarité toute seule. Je ne vais certainement pas m'embêter à lui trouver du travail et à le corriger en prime. Surtout que de toute façon, ce genre d'élève ne ferait pas le boulot demandé.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par kiwi Dim 15 Avr 2012 - 9:21
Thalia de G a écrit:
kiwi a écrit:Sans aucune hésitation : l'exclusion définitive. Insolence, insultes, refus de travailler manifeste et régulier. Elle vient d'un autre collège où le passif semble lourd...
On ne peut revenir sur ce qui a déjà été jugé. Je le déplore parfois, mais c'est ainsi.

Certes. Mais là, on nous demande notre avis : aurions nous exclu ou pas cette élève? Vu que j'aurais été informée de son passif, la réponse est clairement oui. Et les faits là incriminés sont de toute façon assez grave pour que je vote l'exclusion définitive.
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 9:49
kiwi a écrit:
lalilala a écrit:Avec du boulot à faire parce que sinon c'est tranquille pour elle la perm...

Et alors? Perso, je n'en ai rien à faire. Elle saborde sa scolarité toute seule. Je ne vais certainement pas m'embêter à lui trouver du travail et à le corriger en prime. Surtout que de toute façon, ce genre d'élève ne ferait pas le boulot demandé.
C'est clair, je n'ai aucune envie de corriger son boulot, par cOntre, je lui donnerai ce que l'on fait en classe et des contrôles pour qu'elle nous prouve sa suprématie Twisted Evil
Nita
Nita
Empereur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Nita Dim 15 Avr 2012 - 9:56
Je crois que Loubdalou devrait avoir un entretien avec la mère, et en espagnol, pour lui signifier que l'espagnol de référence à l'école n'est pas celui de la rue, qu'elle soit castillane ou argentine (chilienne, mexicaine, bolivienne...), que sa fille a été insolente. Ça me sidère qu'elle n'ait pas réussi à la voir.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par MarieL Dim 15 Avr 2012 - 10:02
Nita a écrit:Je crois que Loubdalou devrait avoir un entretien avec la mère, et en espagnol, pour lui signifier que l'espagnol de référence à l'école n'est pas celui de la rue, qu'elle soit castillane ou argentine (chilienne, mexicaine, bolivienne...), que sa fille a été insolente. Ça me sidère qu'elle n'ait pas réussi à la voir.

Ma collègue d'espagnol aurait décroché son téléphone jusqu'à obtenir une conversation - très animée - avec la mère... (elle est coutumière du fait et pour bien moins que cela).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Calpurnia
Calpurnia
Niveau 4

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Calpurnia Dim 15 Avr 2012 - 10:49
Thalia de G a écrit:
pop-corn a écrit:Je croyais qu'il n'était plus possible d'exclure un élève pour 1 mois, que c'était maximum 8 jours ou bien l'exclusion définitive.
C'est ce que notre CDE nous a dit en nous présentant le nouveau règlement intérieur du collège.
Me serais-je trompée ? que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 3795679266
Probablement. Toutes mes excuses.

C'est en effet le cas depuis cette année : 8 jours d'exclusion ou exclusion définitive ! :shock:
Du coup, chez nous, ça a donné ça :
5 conseils pour l'instant => 3 exclusion définitives (dont 1 appel qui a échoué ; le gamin en question a d'ailleurs déjà été exclu de son nouveau bahut !) + 2 exclusions de 8 jours (en dépit de faits graves, surtout pour un). Ces deux-là se sentent maintenant tout puissants !

Pour revenir au cas qui nous intéresse, je voterais exclusion définitive !
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 10:55
Je crois que si la gamine réagit ainsi, c'est que sa mère doit la soutenir. J'avoue aussi être consciente que comme beaucoup de prof de langue mon niveau a baissé après deux ans de collège, sans que ça ne soit dramatique, mais je n'ai aucune envie de prouver mes compétences à une maman. Il faut qu'elles comprennent qu'être prof d'espagnol ce n'est pas connaître tous les mots espagnols du dictionnaire, c'est savoir transmettre nos connaissances, être capable d'amener les élèves à parler en espagnol, ce qui est tout à fait différent.
C'est ça que la gamine doit comprendre, en plus d'être un peu plus modeste.
lalilala
lalilala
Empereur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par lalilala Dim 15 Avr 2012 - 10:57
kiwi a écrit:
lalilala a écrit:Avec du boulot à faire parce que sinon c'est tranquille pour elle la perm...

Et alors? Perso, je n'en ai rien à faire. Elle saborde sa scolarité toute seule. Je ne vais certainement pas m'embêter à lui trouver du travail et à le corriger en prime. Surtout que de toute façon, ce genre d'élève ne ferait pas le boulot demandé.

oui, je comprends bien, mais il faudrait pas non plus que ce soit des heures à glander...c'est facile sinon, il suffit de mettre le bordel dans les cours qu'on n'aime pas pour être "dispensé" et aller tranquillement buller en étude....si j'avais su j'aurais insulté et menacé tous mes profs d'EPS ( Razz ).
Pour le travail, il suffit de lui faire recopier à l'infini des tableaux de conjugaison, ou de photocopier des pages d'exos de grammaire, ou n'importe quel doc d'un manuel....et on vérifie juste que ça a été fait, on ne corrige rien.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par arcenciel Dim 15 Avr 2012 - 10:59
Et comprendre que le vocabulaire utlisé en Am du Sud n'est pas celui qui est enseigné ici. (je me rappelle avoir eu du mal à me défaire de certains automatismes comme coche et carro, dinero et plata...)
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 11:03
Et puis lui mettre les mêmes contrôles qu'à ses camarades, ça me semble juste. Surtout que l'on va aborder les temps du passé Twisted Evil
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 11:07
De toute façon je vais envoyer un mail à tous les collègues potentiellement sympas qui voteront au conseil de Disc. Pour leur expliquer pourquoi elle doit être exclue définitivement, sans se laisser avoir par son dossier vide, qu'en pensez-vous?
lalilala
lalilala
Empereur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par lalilala Dim 15 Avr 2012 - 11:08
Loubdalou a écrit:Et puis lui mettre les mêmes contrôles qu'à ses camarades, ça me semble juste. Surtout que l'on va aborder les temps du passé Twisted Evil

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par lalilala Dim 15 Avr 2012 - 11:09
Loubdalou a écrit:Je crois que si la gamine réagit ainsi, c'est que sa mère doit la soutenir. J'avoue aussi être consciente que comme beaucoup de prof de langue mon niveau a baissé après deux ans de collège, sans que ça ne soit dramatique, mais je n'ai aucune envie de prouver mes compétences à une maman. Il faut qu'elles comprennent qu'être prof d'espagnol ce n'est pas connaître tous les mots espagnols du dictionnaire, c'est savoir transmettre nos connaissances, être capable d'amener les élèves à parler en espagnol, ce qui est tout à fait différent.
C'est ça que la gamine doit comprendre, en plus d'être un peu plus modeste.
+1

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par lalilala Dim 15 Avr 2012 - 11:10
Oui envoie un mail à tes collègues, tu n'as rien à perdre

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par Loubdalou Dim 15 Avr 2012 - 11:17
En fait si, j'ai à perdre de me faire encore critiquer dans mon dos, qu'ils me traitent de prof qui ne maîtrise pas sa matière et qui ne tient pas une élève "facile". Il faut que je leur précise toutes les circonstances, que je précise que l'année dernière elle était franchement limite, et que la laisser chez nous c'est un message fort pour ses camarades...
lalilala
lalilala
Empereur

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par lalilala Dim 15 Avr 2012 - 11:20
envoie un mail aux plus sympas...les autres, c'est pas la peine effectivement...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
profesvt
profesvt
Niveau 5

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par profesvt Dim 15 Avr 2012 - 11:31
Nita a écrit:Je crois que Loubdalou devrait avoir un entretien avec la mère, et en espagnol, pour lui signifier que l'espagnol de référence à l'école n'est pas celui de la rue,
+1
C'est sûr que si la famille avait daigné se déplacer rencontrer Loubdalou et entendre ses griefs ( dans un espagnol chatié tant qu'à faire I love you ) leur morveuse n'en serait pas là . Ce CD est aussi là pour remettre les parents sur les rails . Si la gamine ne s'était pas sentie soutenue voir encouragée à la maison ( et peut être par le sourire en coin du PP à qui on narre les excès de cette petite en heure de vie de classe ? ... ) elle ne serait jamais allé aussi loin avec toi personellement.
Mais pour avoir siégé régulièrement aux CD , il n'est pas exclue que mon vote aurait été pour un maintient de la gamine dans l'établissement après 8 jours d'exclusion ( ce qui est le max ) elle les aura effectué de toute façon pendant sa mesure conservatoire . Evidement le vote ne se fait qu'après avois ingénuement peser la part de regrets de l'élève , lui avoir demandé si elle est prête à présenter des excuses ... Cependant , dans mon bahut on assorti souvent ce retour en classe à des conditions , ex : pour un 3ème à niveau faible à 2 mois de la fin ce serait obligation pour lui de trouver un stage pour le temps scolaire restant pour préparer l'orientation professionnelle .
Là ce serait , comme l'a dit John , un retour en classe mais pas en espagnol , elle aurait le travail à faire pour la semaine déposé à la vie scolaire , évidement cela te contraint à le préparer , à le retirer et à le corriger mais au moins tu ne la verrais plus , les parents ne pourront pas se pleindre de rupture de la continuité du service publique ...
quoi qu'il en soit un CD n'est jamais joué d'avance chaque cas est différent et te donner un avis objectif serait illusoire .
Bon courage et quelle que soit l'issue dis toi que l'intérêt de l'élève au centre du système à encore refoulé la prof dans les filets , et fleurs2 ne le prends pas de façon personnelle c'est comme ça que tu le vivra le mieux .
profesvt
profesvt
Niveau 5

que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ? - Page 4 Empty Re: que voteriez-vous à un tel conseil de discipline ?

par profesvt Dim 15 Avr 2012 - 11:33
Au vu de l'ambiance délétère que tu décris méfie toi de tes écris , même par mail ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum