Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elfiane
elfiane
Niveau 10

DM Supplémentaire Empty DM Supplémentaire

par elfiane 17/4/2012, 15:04
Me voilà face à un problème.

Je replace dans le contexte. Je donne un dm sur une séquence, je le rend, (dm très entaché de suspicion de triche) et je dis que je jugerai sur le devoir sur table. Or catastrophe pour certains.
D'autres élèves plus méritants ont fait des efforts sans réussir de manière extraordinaire. Je décide de revenir pour eux sur leurs difficultés grâce à un dm supplémentaire que je ne donne qu'à eux.

Sauf qu'aujourd'hui, les chiants ralent (veulent avoir le même pour pomper à fond et tenter de gagner 2 dixièmes sur leur moyenne). Il est évident que je les renvoie dans les cordes. L'un d'eux revient une heure plus tard et me dit que son père veut un rdv. Je le renvoie encore une fois dans les cordes en lui disant qu'il fera comme tout le monde, il mettra un mot dans le carnet.

Je pense qu'il va le demander et ça me pompe l'air. Je sais que je n'ai rien à me reprocher mais je voudrais vraiment avoir les bons argumennts (autres que votre fils est un merdeux, et encore.....). Ce gamin a eu 2,5 au contrôle et 17 au ds.

qu'en pensez-vous ?

Vous aurez le droit de dire que les dm c'est nul que quand je serai rassurée, alors ne lancez pas le débat de suite !
avatar
pitchounette
Expert

DM Supplémentaire Empty Re: DM Supplémentaire

par pitchounette 17/4/2012, 16:23
Ds c est bien le devoir sur table ? Je n emplois pas ce voc avec mes élèves
Tu parles de sucpiscion de triche. Qu est ce qui te fais dire qu'il y à triche? Tu donnes ces explications à l eleve et voilà

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
elfiane
elfiane
Niveau 10

DM Supplémentaire Empty Re: DM Supplémentaire

par elfiane 17/4/2012, 16:29
Oui ds c'est devoir sur table.

Suspicion pour deux raisons : 1) ils ne sont pas capables de refaire la même chose en classe, 2) je revois les mêmes tournures de phrases ou solutions loufoques dans un certain nombre de copies.

J'ai dit à l'élève de ramener ses 2 copies demain et que s'il le méritait il aurait le même devoir que les autres (mais sa copie de DS étant quasi vide, je suis sûre de ma réponse).

Ce qui m'ennuie le plus, c'est le côté, je viens demander un rdv une heure plus tard, après m'être plaint à papa au téléphone de la méchante prof de maths.

Ca m'énerve !
avatar
pitchounette
Expert

DM Supplémentaire Empty Re: DM Supplémentaire

par pitchounette 17/4/2012, 16:43
elfiane a écrit:Oui ds c'est devoir sur table.
Si j'employais ces mots,mes élèves seraient encore plus perdus :lol: :lol: , j'ai préféré demander


Suspicion pour deux raisons : 1) ils ne sont pas capables de refaire la même chose en classe, 2) je revois les mêmes tournures de phrases ou solutions loufoques dans un certain nombre de copies.

J'ai dit à l'élève de ramener ses 2 copies demain et que s'il le méritait il aurait le même devoir que les autres (mais sa copie de DS étant quasi vide, je suis sûre de ma réponse).
Ce que tu m'as écris,; tu le dis aux élèves. En plus un va te rammener sa copie...


Ce qui m'ennuie le plus, c'est le côté, je viens demander un rdv une heure plus tard, après m'être plaint à papa au téléphone de la méchante prof de maths.
Ca m'énerve !
Je comprends que cela t'énerve
Il veut le rendez vous? Tu dis à l'élève de bien réviser il devra refaire lexercice devant toi et son père. Je suis sure qu'il fera tout ce qu'il faut pour faire annuler le rdv
elfiane
elfiane
Niveau 10

DM Supplémentaire Empty Re: DM Supplémentaire

par elfiane 17/4/2012, 17:17
Ca m'énerve tout de même ce type de réaction, je n'aime pas recevoir les parents pour des bêtises de ce genre en plus.
avatar
thaliane
Niveau 6

DM Supplémentaire Empty Re: DM Supplémentaire

par thaliane 17/4/2012, 18:07
Conseil du côté parent : accepte le rendez-vous en demandant que l'élève soit là avec ses 2 copies. Explique au père que tu soupçonnes son fils d'avoir triché en t'appuyant sur les copies (il est très possible que l'élève enfume son père en lui racontant je ne sais quoi). Et, pour calmer tout le monde, tu lui proposes de faire le DM "pour s'entrainer", que tu le corrigeras pour qu'il s'évalue mais que la note ne comptera pas dans la moyenne en précisant "puisque monsieur j'imagine que votre objectif est que votre fils progresse par ses propres moyens".
Je vois mal comment le père pourrait râler sauf à admettre qu'il cautionne la fraude pour booster la moyenne (délicat à admettre)...
elfiane
elfiane
Niveau 10

DM Supplémentaire Empty Re: DM Supplémentaire

par elfiane 10/5/2012, 20:30
Je fais remonter pour donner des nouvelles. J'ai désamorcé avant les vacances le problème du DM en lui donnant un travail adapté à ce qu'il produit à la maison et du coup j'ai quand même vu le père mais de façon très apaisée. Nous avons fait le point sur l'année. J'ai également rapidement mais calmement remis au clair cette histoire et tout s'est très bien passé.

Merci encore à ceux qui m'avaient donné leurs avis !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum