Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Olympias Lun 21 Oct 2013 - 10:17
boris vassiliev a écrit:Dans les manuels, je crois qu'à chaque fois on retombe sur l'émigration des Irlandais, des Britanniques ou des Italiens (plus un, je crois, sur les habitants de l'Ubaye au Mexique) donc les docs concernent principalement l'Amérique, quelquefois l'Australie ou autre.
A force c'est saoulant
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 21 Oct 2013 - 10:24
Très saoulant, mais c'est difficile de trouver le temps de changer d'une année sur l'autre quand il y a un autre programme à préparer... Donc on réchauffe, et ce n'est pas toujours comme le civet... Smile 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Paratge Lun 21 Oct 2013 - 10:51
boris vassiliev a écrit:Très saoulant, mais c'est difficile de trouver le temps de changer d'une année sur l'autre quand il y a un autre programme à préparer... Donc on réchauffe, et ce n'est pas toujours comme le civet... Smile 
Non, ces programmes sont passionnants et les prochains le seront encore plus.
C'est une règle ! Un progrès permanent ! Very Happy 
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Neyrelle Mar 22 Oct 2013 - 13:51
boris vassiliev a écrit:Eh ben, je viens de jeter un oeil à ma programmation de 2nde. Je n'aurais pas dû...
D'une part j'avais été très optimiste, d'autre part j'ai pris beaucoup de retard : j'ai fini les deux thèmes introductifs mais vient juste de commencer Athènes, alors que je devrais en être à Rome.
J'en suis à la "fin" d'Athènes avec ma meilleure classe, un peu moins loin avec les deux autres. J'ai sauté sur l'occasion des vacances pour leur donner un devoir maison sur "La démocratie athénienne, un régime politique en débat" histoire de pouvoir passer à Rome rapidement. Mais je suis encore en retard sur ma programmation (le dernier chapitre de géographie va sauter, je le sens)...

Mon tuteur traite Athènes et Rome en parallèle (il ne fait qu'un seul chapitre dans lequel il compare les deux) ce qui lui permet d'y consacrer un peu moins de temps mais comme c'est ma première année, je ne me sentais pas assez à l'aise pour procéder comme lui.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Bélinac Mar 22 Oct 2013 - 14:45
Athènes également pour moi, mais je n'avance pas très vite: déjà 4 heures et il faudra bien en compter 2 de plus ...Même si j'ai consacré moins de temps à Rome l'année dernière, je vais dépasser allègrement les 8 heures préconisées ....
Vous comptez faire combien d'heures sur la citoyenneté dans l'antiquité ?
avatar
Vert
Niveau 6

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Vert Mar 22 Oct 2013 - 15:13
Bonsoir,

j'en suis à Rome après avoir fait Athènes.
J'ai fais une heure sur Rome avec l'une de mes 2nd, et j'attaque la première heure avec mon autre 2nd.

Après ce chapitre sur Rome, je commence l'Education civique (DDHC).

Mon tuteur traite Athènes et Rome en parallèle (il ne fait qu'un seul chapitre dans lequel il compare les deux) ce qui lui permet d'y consacrer un peu moins de temps mais comme c'est ma première année, je ne me sentais pas assez à l'aise pour procéder comme lui.
Moi c'est une collègue qui fait ça, ce qui lui permet de gagner du temps. Quant à moi, je fais tout pour m'en dire aux indications horaires des IO. Donc là je vais faire 4 heures quitte à ce que mon cours soit moins bon. Pas le choix, surtout que je perds des heures avec mes 2nd à cause de sorties scolaires.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par gentilcat Mer 23 Oct 2013 - 9:52
Vert a écrit:Bonsoir,

Après ce chapitre sur Rome, je commence l'Education civique (DDHC).

???

je ne comprends pas bien l'ECJS est distincte de l'histoire géo en lycée; tu n'as pas à enchaîner ainsi; de plus la DDHC tu la fais en histoire dans le chapitre sur la Révolution.
Sinon moi aussi je suis dans Athènes et je traite Athènes et Rome dans un même chapitre puisqu'il s'agit uniquement de montrer 2 citoyenneté differentes. Un seul chapitre me permet de bien mettre en évidence les différences.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 23 Oct 2013 - 10:01
Si je me souviens bien, c'est parce que Vert a une 2nde qui ne compte pas d'heure d'ECJS dans son emploi du temps. Or son tuteur l'oblige à en faire. Donc il case ça entre les chapitres d'histoire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par gentilcat Mer 23 Oct 2013 - 10:04
ah ok je comprends mieux
avatar
Vert
Niveau 6

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Vert Mer 23 Oct 2013 - 14:58
En effet, je dois faire de l'ECJS à part entière car je n'ai pas d'heures consacrée à cela dans mon emploi du temps, donc je case cela entre mes chapitres comme l'a dit Boris. J'ai mes 2nd en classe entière en ECJS, ils sont 27 dans chaque classe. Je m'adapte. Et j'avoue avoir vraiment dû mal à concevoir un cours d'ECJS qui passe bien avec les élèves et qui me permette, en toute sincérité, de m'en débarrasser.

Mon tuteur m'a conseillé de commencer après les vacances d'octobre. Dès lors, j'attaquerai sur la DDHC.

Je profite de ces vacances pour faire une séquence complète par niveau, histoire de souffler un peu à la rentrée.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par gentilcat Mer 23 Oct 2013 - 16:04
je comprends mieux mais si tu as 3h30 avec ta 2° cela veut dire que tu as 30mn semaine d'ECJS soit 1h quinzaine et tu ne peux pas choisir comme tu veux l'heure de ton emploi du temps et la consacrer à l'ECJS?
Moi je ne fais pas de cours au sens propre en ECJS mais surtout du travail sur document sur les thèmes et les élèves font des exposés ce qui permet aussi de préparer au TPE
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mer 23 Oct 2013 - 18:12
gentilcat a écrit:je comprends mieux mais si tu as 3h30 avec ta 2° cela veut dire que tu as 30mn semaine d'ECJS soit 1h quinzaine et tu ne peux pas choisir comme tu veux l'heure de ton emploi du temps et la consacrer à l'ECJS?

je ne comprends pas non plus, les heures d'ECJS sont identifiées dans l'EDT, ce n'est pas un horaire annualisé

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Vert
Niveau 6

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Vert Mer 23 Oct 2013 - 21:26
Dans mon EDT, on retrouve par exemple : 1h30 avec mes 2nd le jeudi, et 2 heures le mercredi matin. Ce qui fait 3h30 sur mon EDT, il est spécifié Histoire-Géographie sans plus. C’est à moi d'y intégrer l'ECJS.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mer 23 Oct 2013 - 21:32
Vert a écrit:Dans mon EDT, on retrouve par exemple : 1h30 avec mes 2nd le jeudi, et 2 heures le mercredi matin. Ce qui fait 3h30 sur mon EDT, il est spécifié Histoire-Géographie sans plus. C’est à moi d'y intégrer l'ECJS.
le proviseur ne fait pas son travail (en plus, l'ECJS doit se faire obligatoirement en groupe et le prof qui fait HG n'est pas forcément celui qui fait ECJS)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Vert
Niveau 6

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Vert Mer 23 Oct 2013 - 22:25
J'ai entendu dire que cette obligation de groupe n'est plus d'actualité. Je précise que j'ai 27/28 élèves dans chaque classe de 2nd.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Ingeborg B. Mer 23 Oct 2013 - 22:41
Si, comme le montre le bulletin officiel
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_1/43/2/disciplines-et-horaires_136432.pdf
Le proviseur ne respecte pas ce dernier...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Jeu 24 Oct 2013 - 6:24
Vert a écrit:J'ai entendu dire que cette obligation de groupe n'est plus d'actualité. Je précise que j'ai 27/28 élèves dans chaque classe de 2nd.
il faut toujours se méfier des rumeurs : l'ECJS est quasiment le seul enseignement qui a la garante d'être dédoublé

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Paratge Jeu 24 Oct 2013 - 6:55
Karine B. a écrit:
Vert a écrit:J'ai entendu dire que cette obligation de groupe n'est plus d'actualité. Je précise que j'ai 27/28 élèves dans chaque classe de 2nd.
il faut toujours se méfier des rumeurs : l'ECJS est quasiment le seul enseignement qui a la garante d'être dédoublé
Pas du tout !
http://eduscol.education.fr/cid47397/reponses-lycee-baccalaureat.html

Existe-t-il un seuil de dédoublement de classe en éducation civique, juridique et sociale ?

Il n'existe pas de seuil national de dédoublement en ECJS, ni d'ailleurs dans les autres disciplines. Il appartient aux recteurs d'indiquer les seuils de dédoublement les plus appropriés, applicables par les établissements, lesquels disposent d'une certaine marge d'initiative dans ce domaine en fonction de critères qui leur sont propres.

S'agissant plus particulièrement de l'éducation civique, juridique et sociale, les instructions nationales préconisent le dédoublement de classe chaque fois que cela est possible afin de favoriser l'organisation de débats argumentés. Il est de la responsabilité du chef d'établissement de constituer, dans le cadre des moyens qui lui sont attribués, les groupes d'élèves qui permettront ces débats dans les meilleures conditions.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Jeu 24 Oct 2013 - 7:16
Paratge a écrit:
Karine B. a écrit:
Vert a écrit:J'ai entendu dire que cette obligation de groupe n'est plus d'actualité. Je précise que j'ai 27/28 élèves dans chaque classe de 2nd.
il faut toujours se méfier des rumeurs : l'ECJS est quasiment le seul enseignement qui a la garante d'être dédoublé
Pas du tout !
http://eduscol.education.fr/cid47397/reponses-lycee-baccalaureat.html

Existe-t-il un seuil de dédoublement de classe en éducation civique, juridique et sociale ?

Il n'existe pas de seuil national de dédoublement en ECJS, ni d'ailleurs dans les autres disciplines. Il appartient aux recteurs d'indiquer les seuils de dédoublement les plus appropriés, applicables par les établissements, lesquels disposent d'une certaine marge d'initiative dans ce domaine en fonction de critères qui leur sont propres.

S'agissant plus particulièrement de l'éducation civique, juridique et sociale, les instructions nationales préconisent le dédoublement de classe chaque fois que cela est possible afin de favoriser l'organisation de débats argumentés. Il est de la responsabilité du chef d'établissement de constituer, dans le cadre des moyens qui lui sont attribués, les groupes d'élèves qui permettront ces débats dans les meilleures conditions.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/special_1/43/2/disciplines-et-horaires_136432.pdf

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Paratge Jeu 24 Oct 2013 - 7:18
Et alors ? Very Happy 

Quel texte va choisir le proviseur ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Jeu 24 Oct 2013 - 7:18
Paratge a écrit:Et alors ? Very Happy 

Quel texte va choisir le proviseur ?
seul le BO fait foi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par gentilcat Jeu 24 Oct 2013 - 7:36
Chez nous l'ECJS est toujours dédoublée sauf dans les classes de 24 élèves ou moins mais c'est rare car toutes nos classes sont à 35/36 élèves. Il faut chaque année se battre pour le dédoublement.
L'ECJS doit être identifiée dans l'EDT car ce n'est effectivement pas toujours l'histoire géo qui l'a. Cela m'a été confirmé par un inspecteur vie scolaire avant les vacances : il inspectait notre documentaliste avec ma classe de TS en ECJS et il a été très étonné que l'ECJS soit faite par un prof d'histoire géo. Selon lui (d'après ses inspections) c'est rare.
avatar
Vert
Niveau 6

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Vert Jeu 24 Oct 2013 - 9:39
C'est ce que m'ont dit les inspecteurs lorsque je leur ai posé la question : le dédoublement des classes en ECJS n'est pas obligatoire.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Jeu 24 Oct 2013 - 9:44
Vert a écrit:C'est ce que m'ont dit les inspecteurs lorsque je leur ai posé la question : le dédoublement des classes en ECJS n'est pas obligatoire.
Avec des IPR comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis !
Si on ne dédouble pas, cela veut dire que tu as 1/2 h à plus à faire avec d'autres classes !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Bélinac Jeu 24 Oct 2013 - 10:08
gentilcat a écrit:Chez nous l'ECJS est toujours dédoublée sauf dans les classes de 24 élèves ou moins mais c'est rare car toutes nos classes sont à 35/36 élèves. Il faut chaque année se battre pour le dédoublement.
L'ECJS doit être identifiée dans l'EDT car ce n'est effectivement pas toujours l'histoire géo qui l'a. Cela m'a été confirmé par un inspecteur vie scolaire avant les vacances : il inspectait notre documentaliste avec ma classe de TS en ECJS et il a été très étonné que l'ECJS soit faite par un prof d'histoire géo. Selon lui (d'après ses inspections) c'est rare.
Là, c'est toi qui m'étonnes..

Chez nous, l'ECJS est dédoublée de manière constante depuis la nuit des temps à partir de 24 élèves et affectée au prof d'HG, même en TS...
Sakei
Sakei
Niveau 10

HG seconde - Page 29 Empty Re: HG seconde

par Sakei Jeu 24 Oct 2013 - 10:31
Ici aussi, l'ECJS est majoritairement faite par les profs d'HG... même en TS (j'en ai une Evil or Very Mad )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum