Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 Empty Re: un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire

par A Tuin Lun 30 Avr - 11:03
Je ne sais pas.

Pour le Hopper j'ai un commentaire associé à la peinture, que je peux te scanner pour t'inspirer si tu pars là-dessus.
Karololo
Karololo
Niveau 1

un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 Empty Re: un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire

par Karololo Lun 30 Avr - 11:45
Au fait, vous avez remarqué à quel point la lecture d'une lettre à l'intérieur d'un tableau est un motif féminin ?
Ca me dérange toujours un peu de travailler sur quelque chose qui a l'air tout à fait évident alors même qu'elle pose de multiples questions du point de vue symbolique comme du point de vue sociologique...
On pourrait alors en parler avec les élèves mais cela prendrait bien du temps que je n'ai pas et je ne suis pas sûre qu'ils puissent comme cela réussir à se distancier par rapport à une réflexion qui suppose une culture iconographique et artistique...
Je ne sais pas ce que vous en pensez...

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 Empty Re: un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire

par JPhMM Lun 30 Avr - 11:53
un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 M505106_0015586_p

un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 M503604_90ee1716_p

un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 M503604_94de15050_p

un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 M017204_0000323_p

Source : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=REPR&VALUE_98=%20lettre&DOM=All&REL_SPECIFIC=3

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
A Tuin
A Tuin
Vénérable

un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 Empty Re: un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire

par A Tuin Lun 30 Avr - 11:54
Ce serait bien que tu te procures ce livre à la limite :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-femmes-qui-lisent-sont-elles-dangereuses_482253.html

http://www.amazon.fr/Les-femmes-lisent-sont-dangereuses/dp/2080115723

J'ai le même style intitulé "les femmes qui aiment sont dangereuses" et c'est pas mal : il y a justement plein de peintures et leurs exégèses.

D'ailleurs dans google images, plein de possibilités :
https://www.google.fr/search?q=femmes+qui+lisent+sont+dangereuses&hl=fr&client=firefox-a&hs=b88&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=UGGeT4TbE4fq8QPSkNCDDw&ved=0CGIQsAQ&biw=1238&bih=841
A Tuin
A Tuin
Vénérable

un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 Empty Re: un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire

par A Tuin Lun 30 Avr - 11:55
JPhMM a écrit:

un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 M017204_0000323_p



affraid affraid affraid

C'est quoi ce troll ?
On dirait un Hobbit !!
nuages
nuages
Grand sage

un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 Empty Re: un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire

par nuages Lun 30 Avr - 17:14
il y a un très beau site internet comportant de magnifiques tableaux, très nombreux, représentant des personnages lisant des livres ou des lettres.
Tu peux le trouver en tapant sur un moteur de recherche: lecture et Oeuvres d'art ou The inn at Lambton
Karololo
Karololo
Niveau 1

un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire  - Page 2 Empty Re: un tableau qui ne soit pas de Vermeer pour une séquence sur l'épistolaire

par Karololo Lun 30 Avr - 17:45
Merci pour l'adresse.
La plupart des tableaux représentent plutôt des personnages lisant un livre mais j'ai découvert quelques peintres dont je n'avais jamais entendu parler...
Très intéressant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum