Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty [Ang] The Queen, le film et la civi

par MrBrightside Mar 1 Mai 2012 - 18:14
Je n'ai encore jamais fait étudier de film, et j'aimerais passer The Queen de S.Frears en entier à mes étudiants de première année en prépa éco. Ceci dit, je me pose des questions sur la manière dont conduire le visionnage.

-Le film est dense en éléments civilisationnels: vaut-il mieux tirer la civi du film, ou leur apprendre la civi avant de leur montrer le film? (sachant que la fois ou j'ai fait lire un article sur la Reine à des MPSI, il y en a quand même trois qui ont cru que je blaguais quand j'ai dit qu'Elizabeth II avait un mari... Rolling Eyes ) Donc la question éternel revient: d'abord la poule (le film) ou l’œuf (la civi)?

-Visionner le film en entier ou de manière fractionnée? Pour ceux qui l'ont vu, des idées sur une segmentations possible, car je n'arrive pas à voir comment fractionner les film une fois les dix premières minutes passées. Ces dix premières minutes sont une bonne introduction au rapport Queen/PM: royal assent, appointment of the PM, weekly meetings... mais après on passe à "l'intrigue" sur Diana et là ça fait un gros bloc difficile à démêler.

En dehors de ça, mon idée était, en parallèle du film, de faire faire des présentations par groupes, à partir d'articles de presse (résumé de l'article, présentation sur les notions et personnages clés de la monarchie):
→George VI/Queen mother
→Elizabeth/Philip
→Charles/Diana/Camilla
→Harry/William (+Kate)
→divers choses types "royal estates", les devoirs du monarque

Waiting for your input Wink
Ergo
Ergo
Devin

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par Ergo Mar 1 Mai 2012 - 19:13
A un niveau moindre, évidemment, j'ai fait The Wind that Shakes the Barley en 5ème (enfin, pas en entier, car j'ai censuré des passages, naturellement).

Pour la civi, je suis partie de ce qu'ils connaissaient sur l'Irlande (quasiment rien), je leur ai fait faire des repérages sur des cartes, donc quelque chose de très rapide et ensuite, j'ai tout tiré du film.

Du coup, j'aurais tendance à tirer la civi du film, d'autant plus que leur niveau est plus élevé.

J'aime bien l'idée des présentations. Et pour le fractionnement, je ne peux pas t'aider...à voir aussi en fonction de ce que tu veux faire avec Diana. Si tu ne tiens pas à exploiter outre mesure la partie Diana, il n'est pas forcément utile de fractionner - sauf s'il y a des parallèles à faire avec Kate/William par exemple.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par kensington Mar 1 Mai 2012 - 19:16
J'ai vu le film il y a un moment maintenant et je ne pourrais pas vraiment te dire où fractionner. Peut-être pourrais-tu ne fractionner qu'après la partie introductive dont tu parles, puis passer tout le reste.

Ou peut-être garder une petite partie finale à regarder en conclusion sur le thème traditions vs modernité ou quelque chose de ce genre (il y a la scène intéressante ou Blair explique à toute son équipe pourquoi la Reine réagit ainsi au début de l'affaire, comment elle voit son rôle en tant que monarque, comment elle s'inscrit dans une tradition. Là, ça pourrait peut-être être intéressant de travailler cette scène à part? Je ne sais plus quand elle se situe).

Quant au début, il me semble qu'il était en effet assez clair sur l'aspect civi, protocole etc.; avec la femme de Blair qui critique, le conseiller de la Reine qui lui explique le protocole (si je me souviens bien). Du coup je verrais bien un visionnage en premier en leur demandant ensuite de reformuler ce qu'ils ont retenu/compris de ces aspects. Et tu pourrais ensuite enseigner les points précis que tu veux qu'ils connaissent?

Voilà, quelques remarques rapides, ça vaut ce que ça vaut. Hope it helps.

Very Happy
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par kensington Mar 1 Mai 2012 - 19:21

Peut-être comparer la scène ou elle parle à la télévision (la Reine dans sa fonction, Buckingham) et celle où elle est en Ecosse, partie seule en voiture qui tombe en panne, contemple la nature en attendant d'être dépannée (la femme, la grand-mère).

[Ang] The Queen, le film et la civi 3795679266
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par MrBrightside Mar 1 Mai 2012 - 19:22
Ergo: c'est aussi ce que je pensais faire, d'abord le film. Mais ma question était de savoir s'ils pouvaient le comprendre sans les éléments de civi...

Quand à la partie Diana, c'est quand même le coeur du film :lol: Et de toute façon, en prépa ECE, on s'attend à ce qu'il connaisse ce pan de l'histoire de la monarchie, pas uniquement les dernières nouvelles (un QCM de civi du temps où HEC en faisait encore leur demandait les dates du règne de.. Elizabeth 1!)

Kensington: la scène dont tu parles (où Blair la défend) est presque en plein milieu du film :lol:
Je pensais faire ça justement: le film en entier, les exposés puis des scènes choisies. Bon, ça risque de me bouffer un mois sur les deux qui restent par contre :/
Ergo
Ergo
Devin

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par Ergo Mar 1 Mai 2012 - 19:26
MrBrightside a écrit:
Je pensais faire ça justement: le film en entier, les exposés puis des scènes choisies. Bon, ça risque de me bouffer un mois sur les deux qui restent par contre :/
Ah, ça, c'est sûr! :lol:
Cela dit, normalement, ils devraient quand même avoir quelques bases (alors pas Camilla et tout, sûrement). Sinon, tu peux leur représenter brièvement un organigramme du pouvoir. Pour le reste, le côté "événements" / "biographie", ils le tireront du film.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par MrBrightside Mar 1 Mai 2012 - 19:27
Je vais peut-être oublier les exposés et leur demander des recherches personnelles plus sommaires...
Camilla ça va encore, on en parle pas dans le film... mais j'ai peur qu'ils ne sachent qui est Prince Philip ou The Queen Mother...
Ergo
Ergo
Devin

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par Ergo Mar 1 Mai 2012 - 19:29
Et le film ne permet pas de comprendre?
Remarque, ça peut aussi permettre de tester leur compréhension, justement - à faire confirmer par leurs recherches.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
farfalla
farfalla
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par farfalla Mar 1 Mai 2012 - 19:31
Pour la civi, tu peux peut-être préparer un QCM / questionnaire (dans l'ordre du film) pour qu'ils aient déjà un aperçu.
Ils le lisent rapidement avant de visionner le film.
Ils pourront ainsi découvrir la civi et le film en même temps. Quelque chose de simple à corriger (qui ne te prennent pas beaucoup de temps en classe ou chez toi), qui les obligent à suivre le film attentivement et en réfléchissant.
Et ensuite tu fais ton cours de civi ou tu leur donnes un poly (je ne sais pas comment tu fonctionnes d'habitude) qui résume ce que tu veux qu'ils retiennent.

C'est comme ça que je vais fonctionner avec ma collègue en école d'ingénieur. Et ensuite ils devront faire des exposés liés au film / à l'artiste et son oeuvre (ils verront le film sur la vie de Frida Kahlo).

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, ce n'est pas ma spécialité.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par farfalla Mar 1 Mai 2012 - 19:33
MrBrightside a écrit:Je vais peut-être oublier les exposés et leur demander des recherches personnelles plus sommaires...
Camilla ça va encore, on en parle pas dans le film... mais j'ai peur qu'ils ne sachent qui est Prince Philip ou The Queen Mother...
Un arbre généalogique pour situer les personnages (avec leurs titres de noblesse éventuellement) et voilà.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par MrBrightside Mar 1 Mai 2012 - 19:35
Ergo: oui, enfin ils vont être un peu perdu quand ils vont voir toute la
famille royale réunie devant la télé: je suis sûr que certains
s'imaginent la reien toute seule dans Buckingham Palace :lol:

Astopia: pas bête l'idée du QCM. L'arbre généalogique, pourquoi pas, mais plutôt en fin de film pour voir s'ils ont saisit.
farfalla
farfalla
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par farfalla Mar 1 Mai 2012 - 19:40
MrBrightside a écrit:Ergo: oui, enfin ils vont être un peu perdu quand ils vont voir toute la
famille royale réunie devant la télé: je suis sûr que certains
s'imaginent la reien toute seule dans Buckingham Palace :lol:

Astopia: pas bête l'idée du QCM. L'arbre généalogique, pourquoi pas, mais plutôt en fin de film pour voir s'ils ont saisit.

+1 !
Et pis tu sais, si certains lisent un peu la presse people, avec le récent mariage et tout le tatouin médiatique qu'il y a eu autour, ils devraient connaître la famille royale.
totoro
totoro
Monarque

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par totoro Mar 1 Mai 2012 - 20:04
astopia a écrit:
MrBrightside a écrit:Ergo: oui, enfin ils vont être un peu perdu quand ils vont voir toute la
famille royale réunie devant la télé: je suis sûr que certains
s'imaginent la reien toute seule dans Buckingham Palace :lol:

Astopia: pas bête l'idée du QCM. L'arbre généalogique, pourquoi pas, mais plutôt en fin de film pour voir s'ils ont saisit.

+1 !
Et pis tu sais, si certains lisent un peu la presse people, avec le récent mariage et tout le tatouin médiatique qu'il y a eu autour, ils devraient connaître la famille royale.

Avec la presse people, ils ont surtout vu le :censure: de Pippa... humhum

_________________
[Ang] The Queen, le film et la civi Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Ang] The Queen, le film et la civi Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Ang] The Queen, le film et la civi Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Ang] The Queen, le film et la civi Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Ang] The Queen, le film et la civi Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Ang] The Queen, le film et la civi Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Ang] The Queen, le film et la civi Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Ang] The Queen, le film et la civi Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par MrBrightside Mar 1 Mai 2012 - 20:12
totoro a écrit:
astopia a écrit:
Et pis tu sais, si certains lisent un peu la presse people, avec le récent mariage et tout le tatouin médiatique qu'il y a eu autour, ils devraient connaître la famille royale.

Avec la presse people, ils ont surtout vu le [Ang] The Queen, le film et la civi 1382610345 de Pippa... [Ang] The Queen, le film et la civi 46471

Là je pense qu'en effet, William et les sœurs Middleton ils vont connaitre :lol: Entre le postérieur de Pippa et la poitrine trèèèès moulée de Kate, merci le mariage Wink
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par kensington Mar 1 Mai 2012 - 20:17

Un petit dossier sur le site Film Education, ici.
Peut-être que ça peut te servir.
farfalla
farfalla
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par farfalla Mar 1 Mai 2012 - 20:23
MrBrightside a écrit:
totoro a écrit:
astopia a écrit:
Et pis tu sais, si certains lisent un peu la presse people, avec le récent mariage et tout le tatouin médiatique qu'il y a eu autour, ils devraient connaître la famille royale.

Avec la presse people, ils ont surtout vu le [Ang] The Queen, le film et la civi 1382610345 de Pippa... [Ang] The Queen, le film et la civi 46471

Là je pense qu'en effet, William et les sœurs Middleton ils vont connaitre :lol: Entre le postérieur de Pippa et la poitrine trèèèès moulée de Kate, merci le mariage Wink

Razz
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par MrBrightside Mar 1 Mai 2012 - 20:23
[Ang] The Queen, le film et la civi 26713 super!

tout ne m'est pas utile, mais je vais garder certaines questions Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par MrBrightside Mer 2 Mai 2012 - 13:42
Alors, au final j'ai fait light.
Voilà la fiche de travail que je leur ai donné avant de leur passer le film. Les questions A)1) et B)1-2-36 seront traitées en classe demain. Les questions A2-3 sont à faire en DM pour la semaine prochaine, à partir des notes qu'ils ont prises (ce qui ne dormaient pas) et de ce dont nous allons discuter demain.

The Queen-Stephen Frears, 2006
[Ang] The Queen, le film et la civi HelenMirren

A) The movie:
1) Explain the context of the movie (think about the two important events presented at the beginning)
2) How does the Royal Family react to the death of Diana? How does the Queen justify her choices? How does Tony Blair support or contradicts her? What is the opinion of the British people? (250 words)
3) How is the opposition between Tradition and Modernity described in the film? (think about the “modern” characters and the “traditional” characters/ traditional rituals/modern media/etc…) (250 words)

B) The Queen:
1) Throughout the movie, find out the various biographical details about Elizabeth the Second.
2) What are the duties of the Monarch?
3) Write down the family tree of the royal family using the following people:
Elizabeth II/Prince Charles/ William/ Diana/Queen Mother/Harry/Prince Philip/King George VI
Research those people: what are their titles, position, and privileges?
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par kensington Mer 2 Mai 2012 - 15:00
Eh bien voilà, c'est fait! aai

Je n'ai pas percuté hier par rapport à l'élection de Blair mais il y a aussi bien sûr les allusions à "New Britain". J'y ai repensé en lisant ton questionnaire. Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par MrBrightside Mer 2 Mai 2012 - 18:41
Je vais aborder ça lors de la correction des copies. Blair est présenté plusieurs fois dans le film comme un "modernizer." Reste à savoir ce qu'ils ont retenu du cours sur le Labour en début d'année ou j'ai parlé du passage au "New Labour" à l'élection de 1997 :lol:
Le film souligne aussi la position trouble du Prince Charles qui, sentant le vent tourner, se déclare lui aussi comme un "moderne" au sein de la famille royale.

En dehors de cela, j'ai été agréablement surpris que des élèves l'aient déjà vu (et ne dorment pas pendant leur second visionnage!) Et le film en lui même passe très bien, même deux fois en 48h!

Demain, études de scènes:
-l'intro, pour revoir les liens entre la reine et le PM "Prime minister to be! I haven't asked him yet"
-l'organisation de l'enterrement de Diana, pour les aider dans leur questions de DM: le Chamberlain explique à la Reine Mère qu'ils ont du reprendre les plans pour ses funérailles car c'étaient les seuls à avoir été répétés à l'avance.
-la colère de Blair lorsqu'il défend la Reine contre ses propres conseiller au parti travailliste.

En une heure... gosh...

(Vous avez vu comment je contourne galamment l'absence de BDD LV pour poster des trucsémachins? :lol: )
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par kensington Mer 2 Mai 2012 - 19:05
MrBrightside a écrit:
(Vous avez vu comment je contourne galamment l'absence de BDD LV pour poster des trucsémachins? :lol: )

[Ang] The Queen, le film et la civi 2252222100

A propos de Queen Mother, il y a sûrement, pour les recherches des élèves, quelques vidéos sur le site de la BBC sur les funérailles et aussi surtout sur l'hommage de la population qui s'était déplacée en nombre pour "défiler" devant le cercueil (qui avait été veillé un moment par Charles et ses fils d'ailleurs).
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par MrBrightside Mer 2 Mai 2012 - 19:15
kensington a écrit:A propos de Queen Mother, il y a sûrement, pour les recherches des élèves, quelques vidéos sur le site de la BBC sur les funérailles et aussi surtout sur l'hommage de la population qui s'était déplacée en nombre pour "défiler" devant le cercueil (qui avait été veillé un moment par Charles et ses fils d'ailleurs).

Cool, je vais rechercher ça! Justement, je voulais finir ce "chapitre" sur la monarchie sur la conclusion que, malgré la désaffection des Britanniques après la mort de Diana et les questions de dépenses pour la famille royale, les funérailles Queen Mother, le mariage de William et Kate et le Jubilee approchant prouvent bien que les Britanniques restent attachés si ce n'est à l'instituion, au moins à la famille royale.

J'avais déjà abordé ce thème avec mes prépa scientifiques, et j'avais trouvé un truc sympa au niveau de l'évolution de la famille royale. Je le met en pièce jointe, ça peut être utile à d'autres: deux images a faire comparer aux élèves. Ca doit se trouver en plus grand sur le net, mais je ne sais plus ou j'ai trouvé la seconde :lol: Et paf: ça fait bosser les comparatifs/superlatifs, et le prétérit!

Fichiers joints
[Ang] The Queen, le film et la civi Attachment
Images of queens.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 15 fois


Dernière édition par MrBrightside le Mer 2 Mai 2012 - 19:19, édité 1 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Ang] The Queen, le film et la civi Empty Re: [Ang] The Queen, le film et la civi

par kensington Mer 2 Mai 2012 - 19:18
Trouvé ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum